La Guinée-Équatoriale selon Teodoro

Déjà co-organisatrice de la Coupe d'Afrique des nations en 2012 avec le Gabon, la Guinée-Équatoriale rempile donc, pour une deuxième organisation en trois éditions. Cette fois, avec seulement deux mois de préparation, le pays a dû faire dans l'urgence, pour un résultat parfois acceptable, et souvent à la limite du raisonnable.

Modififié
Teodoro Obiang est plutôt un homme à l'aise pour dicter la conduite de sa Guinée-Équatoriale, « élu » président avec près de 97% des voix en 2009. Ce qu'on appelle des coudées franches, surtout pour un quatrième mandat consécutif. Une partie du monde le regarde pour cette CAN 2015, et Teodoro montre l'exemple, fantasque : « Moi-même, j'achète 40 000 entrées, à raison de 10 000 par région. » Le président laisse volontairement filer l'information vers l'étranger. D'la bonne pub. Pourtant, « les gens ici sont abasourdis, choqués » , nous alerte un proche d'une famille d'expatriés. La cause ? Un discours diffusé sur la télévision nationale et prononcé le 12 janvier, dans la salle de conférence de Ngol, à Bata. Devant un parterre de pontes à pouvoir de son pays, Teodoro donne ses consignes. « Tout le monde doit aller au stade, mais en achetant sa place. C'est une question d'honneur national, relaie le média d'opposition Radio Macuto. Celui qui ne répondra pas présent devra assumer. Tous les membres du gouvernement, les partis politiques et les entreprises doivent acheter des places pour remplir les stades. »

Tout sauf le Qatar


Le président implore à sa façon. « C'est la première fois depuis que je suis au pouvoir que je demande une contribution au peuple. Parce que tout le monde a de l'argent. » Teodoro Obiang ne laisse en fait pas le choix, exigeant les contremarques et factures, avant de passer aux menaces : « Si les entreprises n'offrent pas de billets à leurs employés, nous ne leur confierons plus aucun projet public. Ils sont devenus riches dans ce pays. C'est le moment d'aider la Guinée équatoriale pour que la coupe d'Afrique soit un succès. » Du côté des fonctionnaires, c'est l'heure de la grimace. Selon un communiqué de l'opposition, au-delà d'un 8h-14h à assurer au service de l'État, ils devront chacun s'acquitter de 6 places achetées pour les matchs disputés dans leur ville, avec preuve, sous peine de perdre leur travail.

Voilà à qui la CAF a offert la CAN 2015, depuis l'exclusion à l'organisation et à la participation du Maroc, en fin d'année dernière. Ebola ne fait pas peur à la Guinée-Équatoriale. Que l'Afrique perde son honneur, en revanche, si, à en croire Ruslan Obiang Nsue, secrétaire d'État au ministère de la Jeunesse et des Sports, et accessoirement fils du président Obiang, contacté par nos soins : « Nous devons travailler pour honorer notre continent et notre pays. » Un honneur à sauver, car si aucun pays africain n'avait assumé le relais du Maroc, le Qatar aurait reçu la compétition. Hayatou l'a dit, « à deux mois de l'ouverture, pour accepter d'accueillir un tel événement, il faut être un vrai Africain » . Ruslan Obiang le confirme, si son président s'est porté volontaire, « c'est pour empêcher que la plus grande compétition africaine ne parte en Asie » .

Normes FIFA et logements sociaux


Pour pouvoir assumer seule cette CAN, la Guinée-Équatoriale a mis à disposition de la CAF quatre stades. Ceux de Malabo, sur l'île de Bioko, et Bata, sur le continent, étaient déjà connus des instances nationales africaines, ayant été utilisés pendant la CAN 2012. Ces deux enceintes, d'une capacité respective de 15 000 et 40 000 places, offraient une assise à la candidature de la Guinée, mais ne suffisaient pas à accueillir tous les matchs de la compétition. Dans l'optique d'une candidature à la CAN 2017, le gouvernement avait lancé en 2012 la construction de deux nouveaux stades, à l'intérieur des terres. Situées à la frontière avec le Gabon, les villes de Mongomo et d'Ebebiyin ont vu deux enceintes voir le jour, de respectivement 15 000 et seulement 5 000 places. Alors que la fin des travaux était initialement prévue pour avril 2015, la réception au dernier moment de la CAN a accéléré le processus. Comme le confirme Ruslan Obiang, « les sociétés chargées de travaux nous avaient assuré que les stades seraient prêts fin décembre. (...) En 2012, nous avions deux ans pour préparer les infrastructures. Aujourd'hui, nous n'avons que deux mois. Mais les stades sont aux normes, nous ne pouvons pas y déroger. »

Si les stades répondent aux demandes de la FIFA, c'est un peu plus bordélique côté accueil des joueurs. Même si Malabo et Bata ont l'expérience de 2012, tout n'est pas parfait. Claude Le Roy, sélectionneur du Congo, et qui a joué le match d'ouverture à Bata, témoigne à la BBC : « Je n'ai pas assez de places pour mes joueurs et mon staff. » La situation est encore plus nébuleuse à Mongomo et Ebebiyin, comme le confirme Obiang. « À l'intérieur du pays, il n'y a pas beaucoup d'hôtels. Le président a fait construire des logements sociaux pour la population. Mais au vu de la situation actuelle, le peuple ne pourra en profiter qu'après la CAN. D'abord, nous les mettrons à disposition des joueurs. » Une situation que la CAF a jugé acceptable. « Étant donné le délai que nous avions, la Confédération a validé notre proposition. » Toujours est-il qu'au moment du tirage au sort des poules, le 3 décembre, personne n'avait visité les deux nouveaux sites ! Les sélectionneurs n'avaient aucune idée de ce qui les attendait, et voulaient tous jouer leurs matchs à Malabo et Bata.

Médecins cubains et immigrés clandestins


Résultat, la quasi-totalité des rencontres du groupe C, dit de la mort – Ghana, Algérie, Sénégal, Afrique du Sud – se jouent à Mongomo. Christian Gourcuff, sélectionneur des Fennecs l'avait assuré en conférence de presse à quinze jours du début de la compétition, « des interrogations demeurent quant aux conditions d'entraînement » . Avant d'ajouter, beau joueur, que « toutes les équipes du groupe sont au même point » . Pourtant, alors que la situation du camp de base algérien et d'Ebebiyin reste floue, Obiang se veut rassurant. « Ces stades ont été construits en fonction des besoins locaux. La plupart du temps, ils ne vont accueillir que des matchs de championnat national. Mais quand les équipes viendront sur place, elles verront que tout est prêt pour les accueillir. »

Alors que l'épidémie Ebola avait eu raison de la volonté marocaine, la Guinée semble sûre de sa force. « Nous étions prêts à nous défendre contre le virus avant que l'on nous propose d'organiser la compétition » , assure Obiang. Et en effet, le pays n'a pas lésiné sur les moyens. « Depuis le début de l'épidémie, nous avons fermé nos frontières. L'objectif était d'acheter tous les équipements nécessaires pour détecter le virus chez les visiteurs. » Et le secrétaire des Sports d'enchaîner : « Aujourd'hui, nous avons tout le matériel requis pour contrôler les entrées dans le pays. Si quelqu'un est porteur du virus, nous pouvons le placer en quarantaine. Nous sommes en contact avec des médecins cubains pour traiter les malades. Toutes les personnes arrivant à l'aéroport seront contrôlées. Mais il n'y aura pas de restrictions. Du moment qu'un supporter n'est pas porteur du virus, il n'y a pas de soucis. »

Un Autrichien déguisé en Allemand...


En réalité, la liberté d'entrée des fans est toute relative. À la tête d'un pays qui ferme ses portes aux étrangers, le président Obiang a rappelé, lors de l'obtention de la compétition, que la CAN serait l'occasion de faire la traque aux clandestins. « Les voisins voulant venir voir les matchs, même s'ils s'enregistrent auprès de nos consulats et ambassades, verront leur passeport confisqué aux frontières. Il ne leur sera rendu qu'au moment où ils quitteront le pays. » En somme, pour Obiang fils, « il ne faut pas s'attendre à une CAN parfaite » . Papa, dans ce fameux discours du 12 janvier, avait de toute façon déjà laissé quelques indices dans l'imperfection : « Nous devons imiter ce qu'a fait l'Autrichien Adolf Hitler, déguisé en Allemand, lorsqu'il a lancé la reconstruction de son pays détruit par les Alliés. Nous devons suivre cet exemple, que chacun contribue selon ses moyens pour que tout se passe bien et que la Coupe d'Afrique soit un succès. » Glaçant.

Par Pierre-Valentin Lefort, avec Nicolas Zeisler et Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Assez flippant la citation de fin
le reste aussi en fait
N'importe quoi ce mec. Et la CAF (et la FIFA, bien sûr) s'en fout qu'il soit un dictateur incompétent qui s'enrichit tout seul avec tout l'argent de ce petit pays pourtant très riche en pétrole. Évidemment, c'est plus important d'organiser un tournoi de foot n'importe où hein.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Le bonhomme est président depuis 1982! Et il a quand même été élu 4 fois de suite avec pas moins de 95% à chaque fois.
Alors 2 solutions:

- C'est un vrai démocrate et son peuple l'adore comme un dieu vivant

- Ben je sais même pas quoi dire tellement c'est aberrant comme situation
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Message posté par TheAutistMonkey
Le bonhomme est président depuis 1982! Et il a quand même été élu 4 fois de suite avec pas moins de 95% à chaque fois.
Alors 2 solutions:

- C'est un vrai démocrate et son peuple l'adore comme un dieu vivant

- Ben je sais même pas quoi dire tellement c'est aberrant comme situation


Il y a aussi Yayah Jammeh dans le même genre.
Christian Gourcuff coach des aigles de Carthage ça choque personne ? Amis Algériens ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
SoFoot, prévenez quand vous invitez les gars du Gorafi.
Message posté par bemol75
Christian Gourcuff coach des aigles de Carthage ça choque personne ? Amis Algériens ?


Merci à l'auteur pour la rectification :)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8