1. //
  2. // CAN 2015
  3. // 1/4 de finale
  4. // Tunisie/Guinée équatoriale (1-2)

La Guinée équatoriale se paye une demi-finale

Le mot « scandale » n'est peut-être pas assez fort pour qualifier la manière dont la Guinée-Équatoriale a obtenu son penalty en fin de rencontre face à la Tunisie. Un match chiant à mourir pendant 75 minutes, et électrique jusqu'à la 120e. Le pays organisateur se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finales de la CAN. La Tunisie gagne l'empathie du reste du monde.

Modififié
126 62

Tunisie - Guinée équatoriale
(1-2)

A. Akaichi (69') pour Tunisie , J. Balboa (93'), J. Balboa (102') pour Guinée équatoriale.


Quand on organise une compétition sur le continent africain et qu'on perd à quelques minutes de la fin, il n'y a plus qu'une solution : s'écrouler dans la surface et obtenir un penalty. Si, si, ça marche. Bolado l'a fait, et grâce à sa simulation, Balboa a pu maintenir la Guinée-Équatoriale en vie dans ce quart de finale haché (pendant 75 minutes, du moins) et à chier. La suite, elle, relève de la blague.

75 minutes de néant


La Tunisie commence son travail de sape, en découpant tout ce qui bouge. Le Nzalang, qui avait pris le contrôle du ballon en début de rencontre, prend légèrement peur et recule. La Tunisie en profite pour s'emparer du cuir. Et, dans ce stade où ils sont seuls contre tous, les Tunisiens continuent de se défendre bec et ongles. Et comme la meilleure défense, c'est l'attaque, Aymen Abdennour fait bobo à la main du double Ovono. Les Équato-Guinéens se vengent en crachant sur Khazri. Heureusement qu'il y a ces moments d'action, car le match est sans vie. Zéro rythme, que dalle. On s'éclate beaucoup plus devant la vidéo d'un bébé qui rit, c'est dire.

Après les citrons, la Tunisie décide quand même de prendre les choses en main. Derrière, ça tamponne toujours autant, tandis que devant, Akaichi (51e), puis Khazri (58e) titillent les cages d'Ovono. On croit à un réveil, mais non : il y a sûrement plus de rythme dans n'importe quel match amical que dans celui-ci. En fait, les deux formations ont peur : les Équato-Guinéens ont peur de décevoir leur public, les Tunisiens ont peur de se la prendre à l'envers. Malgré tout, les Aigles continuent à imposer leur physique. Et à un moment, ô miracle, Ahmed Akaichi (qui avait inutilement taclé le portier du Nzalang quelques minutes auparavant) surgit pour reprendre un centre de Mathlouthi et finit par faire trembler les filets. Le quart de finale commence enfin. La Guinée-Équatoriale se met à attaquer, et Nsue pense égaliser, mais « Balbouli » remporte son duel face à l'attaquant de Boro (82e). Les Tunisiens gagnent du temps comme ils peuvent. On leur a coupé l'eau et l'électricité à Ebebiyin, ils coupent le match à Bata.

Balboa place deux uppercuts


Mais à force de trop tirer sur la corde, la Tunisie finit par se faire avoir à son propre jeu. Bolado s'écroule dans la surface, Balboa transforme son penalty (90+3e). Malgré le ménage de « Balbouli » , Abdennour et ses camarades n'y sont plus. L'arbitre mauricien de la rencontre ne siffle plus que les fautes côté tunisien. L'une d'entre elles permettra notamment à Balboa d'inscrire un fabuleux coup franc. En allant en prolongation, la Tunisie a perdu le match. La Guinée-Équatoriale gagne par KO. Et par décision de l'arbitre.



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

SaintBlaiseDePyongyang Niveau : Loisir
Pas vu un tel scandale arbitral depuis Tunisie-Sénégal en 2004

https://www.youtube.com/watch?v=qc7dY3So-NQ
Vous abusez avec vos histoire de scandale, l'arbitre a été soft il aurait pu mettre un rouge au ballon pour brutalité envers le gardien.

Allez, force et honneur mes amis tunisiens je suis dégouté pour vous.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'ai lu vite fait les commentaires du live... apparemment il s'agit la d'un des plus grand scandale de l'histoire!!
A coté Clinton-Lewinsky, ou DSK-Nafissatou c'est Alice au pays des merveilles.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je sais que l'île Maurice est le troisième pays au monde en terme de consommation de cocaïne (pas mal pour un pays d'un million d'habitants à peine), mais là c'est cocaïne, héroïne, alcool et Zahias à vie pour l'arbitre... sans doute ce que lui a promis ce très cher Teodoro Obiang Nguema Mbasogo...
Xherdan Chatquirit Niveau : District
Apparemment en Guinée équatorial "Je suis Charlie" se dirait "Je suis Charlatan"...

J'ai honte pour l'Afrique ce soir.
https://www.youtube.com/watch?v=drT_ldIqBE8

C'est le même arbitre! si tu tentes le tacle à 4:40 en Ligue 1, tu rejoins Brandao en prison!
Quitte à se faire éliminer, on aurait du leur casser la gueule en fin de match, eux et cette salope d'arbitre.

A part ça, Balboa est un super joueur
Ian Curtis
C'est à qui que je disais que l'Egypte pouvait se mettre au cul ses 6 CAN et que seul les participations en CDM comptaient?
Bah voilà pourquoi, y a pas de foot possible en Afrique
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 5
Hayatou est désormais perçu en Tunisie comme le pire des dictateurs, bien au dessus de Ben Ali et consort, le peuple tunisien souhaite te dire du fond du cœur d'aller te faire enculer toi et ton chèque et toute la Guinée Équoatoriale de mes deux, faut interdire le foot en Afrique tant que ces guignols sont en charge.
L'arbitre de la demi-finale de la Guinée Equatoriale aurait décidé d'effectuer le match par tirage au sort. La Guinée est déjà en finale. Bravo à eux, c'est complètement mérité.
Dégoûté, je chiale presque à cause de notre demi-finale volée. Mais en tant que Tunisien, je souhaite que l'Algérie martyrise ces escrocs de pays organisateur.
1,2,3 viva Algérie avec toute ma haine.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Sinon quelqu'un peut me raconter l'épisode ou le banc de touche s'empare du ballon? Ca a l'air marrant...
Je veux pas en rajouter mais même la faute sur le coup franc de Balboa est limite...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par pierre ménès 2.0
Sinon quelqu'un peut me raconter l'épisode ou le banc de touche s'empare du ballon? Ca a l'air marrant...


En gros à la 91ème le banc équato-guinéen sempare du ballon de touche de la même manière que le ramasseur de balles avec hazard à l'époque, évidemment ça vire en bagarre générale, et malgré ça l'arbitre siffle la fin du match à la 92ème, alors qu'il restait encore une minute à jouer.
Une honte, un scandale !! ya pas d' autre mots . Voila pourquoi le foot n' evoluera jamais en Afrique .Je comprend les joueurs qui refusent la sélection pour aller jouer la CAN
SaintBlaiseDePyongyang Niveau : Loisir
Message posté par Zyzoo100
Je veux pas en rajouter mais même la faute sur le coup franc de Balboa est limite...


Y'a faute, par contre il place le ballon 3m devant l'endroit de la faute et surtout y'a une faute plus nette qui coupe un contre tunisien juste avant non sifflée.


Enfin bon, c'est tellement habituel à la CAN franchement ( sans que ça n'arrive que là bas, on le voit au hand avec le qatar ou avec la corée au Mondial, voir même avec le brésil )
L'organisateur est toujours très très avantagé, mais en + sur cette édition, la Guinée Eq a sauvé la mise à la CAF, donc forcément...


A part ça, il nettoie bien la lucarne quand même, magnifique coup franc
hamma clubiste Niveau : Loisir
C'est le continent qui permet à Blatter de gagner les elections FIFA
C'est le continent qui considerait Kaddafi comme le leader et le héros
C'est le continent qui a le meme président de sa confédération du foot depuis 1988, alors que c'est corrompu
C'est le continent change le terrain qui va recevoir le match de 1/4 de final de la compétition et le mettre à la capitale pour le dictateur du pays organisateur peut venir le voir
C'est le continent merdique, c'est l'afrique...
Je suis vraiment dég de ce qui s'est passé.. 30 ans que je regarde le foot mais jamais vu, jamais un vol pareil.. Triste continent tenu par les corrompus, partout... et meme le sport le plus populaire qui nous permet au moins d'oublier un peu la misère
Message posté par Ian Curtis
C'est à qui que je disais que l'Egypte pouvait se mettre au cul ses 6 CAN et que seul les participations en CDM comptaient?
Bah voilà pourquoi, y a pas de foot possible en Afrique


+ 1
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Bon bah voilà !! On en arrive à un point où un arbitrage reglo nous aurait étonné !! C'est dommage parce que c'est une compétition magnifique !! Nan je déconne, j'suis vraiment dégoutté de cette putain de compétition de merde avec une mentalité de merde et des arbitre enfantés par des putes qui se font tronchées par par ce fils de pute de Hayatou !!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
126 62