1. //
  2. // CAN 2015
  3. // 1/4 de finale
  4. // Tunisie/Guinée équatoriale (1-2)

La Guinée équatoriale se paye une demi-finale

Le mot « scandale » n'est peut-être pas assez fort pour qualifier la manière dont la Guinée-Équatoriale a obtenu son penalty en fin de rencontre face à la Tunisie. Un match chiant à mourir pendant 75 minutes, et électrique jusqu'à la 120e. Le pays organisateur se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finales de la CAN. La Tunisie gagne l'empathie du reste du monde.

Modififié

Tunisie - Guinée équatoriale
(1-2)

A. Akaichi (69') pour Tunisie , J. Balboa (93'), J. Balboa (102') pour Guinée équatoriale.


Quand on organise une compétition sur le continent africain et qu'on perd à quelques minutes de la fin, il n'y a plus qu'une solution : s'écrouler dans la surface et obtenir un penalty. Si, si, ça marche. Bolado l'a fait, et grâce à sa simulation, Balboa a pu maintenir la Guinée-Équatoriale en vie dans ce quart de finale haché (pendant 75 minutes, du moins) et à chier. La suite, elle, relève de la blague.

75 minutes de néant


La Tunisie commence son travail de sape, en découpant tout ce qui bouge. Le Nzalang, qui avait pris le contrôle du ballon en début de rencontre, prend légèrement peur et recule. La Tunisie en profite pour s'emparer du cuir. Et, dans ce stade où ils sont seuls contre tous, les Tunisiens continuent de se défendre bec et ongles. Et comme la meilleure défense, c'est l'attaque, Aymen Abdennour fait bobo à la main du double Ovono. Les Équato-Guinéens se vengent en crachant sur Khazri. Heureusement qu'il y a ces moments d'action, car le match est sans vie. Zéro rythme, que dalle. On s'éclate beaucoup plus devant la vidéo d'un bébé qui rit, c'est dire.

Après les citrons, la Tunisie décide quand même de prendre les choses en main. Derrière, ça tamponne toujours autant, tandis que devant, Akaichi (51e), puis Khazri (58e) titillent les cages d'Ovono. On croit à un réveil, mais non : il y a sûrement plus de rythme dans n'importe quel match amical que dans celui-ci. En fait, les deux formations ont peur : les Équato-Guinéens ont peur de décevoir leur public, les Tunisiens ont peur de se la prendre à l'envers. Malgré tout, les Aigles continuent à imposer leur physique. Et à un moment, ô miracle, Ahmed Akaichi (qui avait inutilement taclé le portier du Nzalang quelques minutes auparavant) surgit pour reprendre un centre de Mathlouthi et finit par faire trembler les filets. Le quart de finale commence enfin. La Guinée-Équatoriale se met à attaquer, et Nsue pense égaliser, mais « Balbouli » remporte son duel face à l'attaquant de Boro (82e). Les Tunisiens gagnent du temps comme ils peuvent. On leur a coupé l'eau et l'électricité à Ebebiyin, ils coupent le match à Bata.

Balboa place deux uppercuts


Mais à force de trop tirer sur la corde, la Tunisie finit par se faire avoir à son propre jeu. Bolado s'écroule dans la surface, Balboa transforme son penalty (90+3e). Malgré le ménage de « Balbouli » , Abdennour et ses camarades n'y sont plus. L'arbitre mauricien de la rencontre ne siffle plus que les fautes côté tunisien. L'une d'entre elles permettra notamment à Balboa d'inscrire un fabuleux coup franc. En allant en prolongation, la Tunisie a perdu le match. La Guinée-Équatoriale gagne par KO. Et par décision de l'arbitre.



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

SaintBlaiseDePyongyang Niveau : Loisir
Pas vu un tel scandale arbitral depuis Tunisie-Sénégal en 2004

https://www.youtube.com/watch?v=qc7dY3So-NQ
Vous abusez avec vos histoire de scandale, l'arbitre a été soft il aurait pu mettre un rouge au ballon pour brutalité envers le gardien.

Allez, force et honneur mes amis tunisiens je suis dégouté pour vous.
Note : 1
J'ai lu vite fait les commentaires du live... apparemment il s'agit la d'un des plus grand scandale de l'histoire!!
A coté Clinton-Lewinsky, ou DSK-Nafissatou c'est Alice au pays des merveilles.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je sais que l'île Maurice est le troisième pays au monde en terme de consommation de cocaïne (pas mal pour un pays d'un million d'habitants à peine), mais là c'est cocaïne, héroïne, alcool et Zahias à vie pour l'arbitre... sans doute ce que lui a promis ce très cher Teodoro Obiang Nguema Mbasogo...
Xherdan Chatquirit Niveau : District
Apparemment en Guinée équatorial "Je suis Charlie" se dirait "Je suis Charlatan"...

J'ai honte pour l'Afrique ce soir.
https://www.youtube.com/watch?v=drT_ldIqBE8

C'est le même arbitre! si tu tentes le tacle à 4:40 en Ligue 1, tu rejoins Brandao en prison!
Quitte à se faire éliminer, on aurait du leur casser la gueule en fin de match, eux et cette salope d'arbitre.

A part ça, Balboa est un super joueur
Ian Curtis
C'est à qui que je disais que l'Egypte pouvait se mettre au cul ses 6 CAN et que seul les participations en CDM comptaient?
Bah voilà pourquoi, y a pas de foot possible en Afrique
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 5
Hayatou est désormais perçu en Tunisie comme le pire des dictateurs, bien au dessus de Ben Ali et consort, le peuple tunisien souhaite te dire du fond du cœur d'aller te faire enculer toi et ton chèque et toute la Guinée Équoatoriale de mes deux, faut interdire le foot en Afrique tant que ces guignols sont en charge.
L'arbitre de la demi-finale de la Guinée Equatoriale aurait décidé d'effectuer le match par tirage au sort. La Guinée est déjà en finale. Bravo à eux, c'est complètement mérité.
Dégoûté, je chiale presque à cause de notre demi-finale volée. Mais en tant que Tunisien, je souhaite que l'Algérie martyrise ces escrocs de pays organisateur.
1,2,3 viva Algérie avec toute ma haine.
Sinon quelqu'un peut me raconter l'épisode ou le banc de touche s'empare du ballon? Ca a l'air marrant...
Je veux pas en rajouter mais même la faute sur le coup franc de Balboa est limite...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par pierre ménès 2.0
Sinon quelqu'un peut me raconter l'épisode ou le banc de touche s'empare du ballon? Ca a l'air marrant...


En gros à la 91ème le banc équato-guinéen sempare du ballon de touche de la même manière que le ramasseur de balles avec hazard à l'époque, évidemment ça vire en bagarre générale, et malgré ça l'arbitre siffle la fin du match à la 92ème, alors qu'il restait encore une minute à jouer.
Une honte, un scandale !! ya pas d' autre mots . Voila pourquoi le foot n' evoluera jamais en Afrique .Je comprend les joueurs qui refusent la sélection pour aller jouer la CAN
SaintBlaiseDePyongyang Niveau : Loisir
Message posté par Zyzoo100
Je veux pas en rajouter mais même la faute sur le coup franc de Balboa est limite...


Y'a faute, par contre il place le ballon 3m devant l'endroit de la faute et surtout y'a une faute plus nette qui coupe un contre tunisien juste avant non sifflée.


Enfin bon, c'est tellement habituel à la CAN franchement ( sans que ça n'arrive que là bas, on le voit au hand avec le qatar ou avec la corée au Mondial, voir même avec le brésil )
L'organisateur est toujours très très avantagé, mais en + sur cette édition, la Guinée Eq a sauvé la mise à la CAF, donc forcément...


A part ça, il nettoie bien la lucarne quand même, magnifique coup franc
hamma clubiste Niveau : DHR
C'est le continent qui permet à Blatter de gagner les elections FIFA
C'est le continent qui considerait Kaddafi comme le leader et le héros
C'est le continent qui a le meme président de sa confédération du foot depuis 1988, alors que c'est corrompu
C'est le continent change le terrain qui va recevoir le match de 1/4 de final de la compétition et le mettre à la capitale pour le dictateur du pays organisateur peut venir le voir
C'est le continent merdique, c'est l'afrique...
Je suis vraiment dég de ce qui s'est passé.. 30 ans que je regarde le foot mais jamais vu, jamais un vol pareil.. Triste continent tenu par les corrompus, partout... et meme le sport le plus populaire qui nous permet au moins d'oublier un peu la misère
Message posté par Ian Curtis
C'est à qui que je disais que l'Egypte pouvait se mettre au cul ses 6 CAN et que seul les participations en CDM comptaient?
Bah voilà pourquoi, y a pas de foot possible en Afrique


+ 1
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Bon bah voilà !! On en arrive à un point où un arbitrage reglo nous aurait étonné !! C'est dommage parce que c'est une compétition magnifique !! Nan je déconne, j'suis vraiment dégoutté de cette putain de compétition de merde avec une mentalité de merde et des arbitre enfantés par des putes qui se font tronchées par par ce fils de pute de Hayatou !!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8