1. // Championship
  2. // Wolverhampton Wanderers

La gueule des Loups

Racheté en juillet 2016 par le conglomérat privé chinois Fosun International, Wolverhampton doit maintenant franchir un cap après une nouvelle saison galère en Championship. Alors, la nouvelle direction a installé l'entraîneur portugais Nuno Espírito Santo, deuxième de Liga NOS avec le FC Porto la saison dernière, sur son banc. Ou comment apporter la preuve définitive de l'influence dérangeante de Jorge Mendes au cœur des Wolves.

Modififié
Un soleil de printemps illumine le Molineux Stadium, mais, pour l'occasion, le quadragénaire n'avait pas d'autres solutions. Nuno Espírito Santo a un statut à assumer et une entrée en scène à réussir. Alors il faut le voir dans son costume impeccable, la barbe taillée et le visage plongé dans l'objectif qui lui fait face. À ses côtés, Laurie Dalrymple, directeur général des Wolverhampton Wanderers depuis août 2016, a également la banane, de celle des hommes qui ont réussi un joli coup. Quelques semaines plus tôt, le natif de São Tomé-et-Principe était encore sur le banc du FC Porto et semblait évoluer dans une sphère bien différente que celle que peut représenter un abri en plastique de Championship. Peu importe, Jeff Shi, qui représente à Wolverhampton le groupe chinois Fosun International, propriétaire des Wolves depuis l'été dernier, est fier de sa prise : « J'ai rencontré Nuno il y a deux ans, mais, à cette époque, nous n'avions pas encore racheté le club. J'avais été impressionné par ses connaissances tactiques. Depuis le début du projet que l'on souhaite mettre en place ici, Fosun a toujours été clair sur la philosophie et la stratégie que l'on veut installer. On a une grosse ambition et on veut rapidement atteindre nos objectifs. (...) Donc, on est forcément très contents de récupérer Nuno aujourd'hui, dont la philosophie est similaire à la nôtre. » Et, quelque part au-dessus de la photo de la famille, il y a une ombre qu'il est impossible de dissiper. Pour la percevoir, il faut d'abord replonger dans les propos de Paul Lambert, dégagé de son poste fin mai après avoir déposé les Wolves à la quinzième place de Championship. La raison ? Les résultats d'abord, forcément, mais surtout une grosse colère entre Lambert et ses dirigeants autour de la question du recrutement estival. Sa demande était simple : avoir un droit de parole sur le recrutement. Plus ou moins refusée, car à Wolverhampton peut-être plus qu'ailleurs, le mercato appartient à l'ancien DJ le plus célèbre du dancefloor foot. Qui ? Jorge Mendes, évidemment.

Nuno Espírito Santo, fils de Jorge


Une question centrale se pose alors depuis que Fosun a pris entre ses mains les Wolves : quel est le degré d'implication de Mendes dans le projet ? Le jour de la nomination de Nuno Espírito Santo, les dirigeants du club ont tenté de nettoyer le bordel : « Mendes est quelqu'un qui, grâce à son amitié avec les propriétaires, nous donne des conseils et sa vision des choses. Rien de plus. » Bon, dans les faits, c'est un peu plus précis, car Jorge Mendes est en réalité associé avec Guo Guangchang, le boss de Fosun International, dans de multiples activités et a surtout aidé à l'arrivée du conglomérat chinois dans le football. Ce qui les relie est alors l'ancien directeur général de Chelsea, Peter Kenyon, avec qui Mendes a longtemps bossé, notamment dans la mise en place du système de la tierce propriété. Les deux hommes se sont rencontrés au début des années 2000 – en 2003 exactement – lorsque Kenyon était directeur général de Manchester United et avait négocié avec Mendes l'arrivée de Cristiano Ronaldo en Angleterre. Quatorze ans plus tard, Mendes et Kenyon ont négocié le débarquement de Fosun à Wolverhampton et, comme l'agent ne fait rien gratuitement, il fallait lui filer des biscuits. Des sucreries qui, chez les Wolves, sont assez simples : le grand Jorge peut placer ses joueurs, a la main sur le recrutement et a donc même réussi à installer l'un de ses premiers clients avec Nuno Espírito Santo. Joli.


Comme souvent à l'époque, Nuno a rencontré Jorge au Luz do Mar, une ancienne discothèque de Caminha où Mendes a lancé son business. « J'étais un jeune gardien dont le rêve était d'atterrir à Porto, lui un entrepreneur couronné de succès qui se lançait dans le football, mais ne savait pas trop comment s'y prendre... On a tous les deux tiré profit de la situation de l'autre » , racontait celui qui était alors le gardien du Vitória Guimarães dans les colonnes de So Foot en janvier 2015. Nuno Espírito Santo n'arrivera finalement à Porto qu'en 2002, mais partira en 1996 à La Corogne grâce à son nouvel agent. Pourquoi La Corogne ? Parce que le jeune portier se laisse convaincre que sa carrière doit décoller ainsi, mais aussi car le président du club espagnol, Augusto César Lendoiro, souhaite lancer Mendes dans le business. C'est aussi à cet instant que l'agence de joueurs de l'agent, GestiFute, voit le jour. Depuis, Jorge Mendes et Nuno Espírito Santo ne se sont jamais quittés. Un détail suffit pour s'en persuader : le CV de celui qui est devenu entraîneur en 2012. Soit Rio Ave (2012-2014), Valence (2014-2015), le FC Porto (2016-2017) et donc Wolverhampton, que des clubs où Mendes a ses entrées.

Un Molineux en berne


Au moment de sa présentation chez les Wolves, le technicien a pourtant voulu balayer les doutes à sa manière : « Oui, je suis l'un des clients de l'agent le plus puissant du monde. Mais, je fais mon travail, il fait le sien. » Puis le début de recrutement de Wolverhampton a confirmé l'influence grandissante de Jorge Mendes, notamment à travers l'arrivée de Roderick Miranda, arrivé le 13 juin de Rio Ave. Il y a aussi les activités du proprio Guo Guangchang qui interpellent, puisqu'il y a quelques mois, selon les informations du Guardian, le milliardaire chinois a acheté des parts de Start, la holding qui contrôle GestiFute, l'agence de Mendes. Tout ce petit monde avance donc ensemble et le cas de Wolverhampton fait bien penser à la douce époque où Jorge Mendes pouvait placer tout et n'importe quoi dans les rangs de l'AS Monaco, de Porto ou de Valence. Quel a été le premier gros coup frappé par la nouvelle direction du club sur le marché des transferts ? Le recrutement d'Ivan Cavaleiro en août 2016 contre un chèque de huit millions d'euros, qui a envoyé un beau signal sans être une franche réussite sur le terrain. L'expérience s'est répétée en janvier dernier avec la signature d'Hélder Costa pour quinze millions d'euros, lui aussi membre du système Mendes. Depuis l'arrivée de Fosun à la barre du club, ces exemples sont nombreux, mais les succès sont infimes, à l'exception peut-être d'Hélder Costa, qui a claqué dix pions pour les Wolves cette saison. Wolverhampton attend désormais un retour en Premier League depuis cinq ans, et le Molineux peine à se remplir de nouveau. Ça, Jorge Mendes s'en fiche un peu, tant qu'il a de nouveaux amis. C'est aussi ça, le business.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hahaha j'etais en train de chercher l'article....
MaximeBrigand Niveau : District
On a nos témoignages de Santo mais les informations tirées du Guardian - donc ce papier - on le signale aussi dans le dernier paragraphe. Quand même!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
À tes souhaits, :).
Je te taquine Maxime :)

En tout cas encore une fois tu es le seul a descendre dans l'arene defendre tes articles. Chapeau!

Sinon au Wolves le meilleur joueur pour moi c'est Dominic Irofa, pas Helder Costa qui est certes talentueux mais par trop irregulier.
Dommage cette perte d'identite car les Wolves sont un club historique avec un socle de fan fervents et fideles.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Un club qui a fait du Liquidator de Harry J Allstar son hymne ne peut qu'être un club historique (Chelsea a repris ce morceau aussi, mais j e ne sais lequel fut le premier)!
comment c'est loin Niveau : CFA
Slt Ari et les autres fans de foot Anglais.

Pouvez-vous si Romain Saiss a réussi sa saison ?
6 réponses à ce commentaire.
Note : 2
J'aimerais bien avoir la liste des clubs affiliés plus ou moins officiellement avec Mendes et GestiFute. Ça doit être effrayant.
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:50  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Ce qui doit être plus effrayant c'est les montages financiers et les combines d'optimisation et évasion fiscales de la galaxie Mendes.
Si Lester Freamon pouvait se pencher sur ça...
Liedson Resolve Niveau : District
Une liste non-exhaustive :

Benfica, Rio Ave, Braga, Valence, Atletico, La Corogne, Monaco, Standard et Wolverhampton.

Tu remarqueras la récente augmentation du nombre de joueurs transférés ou prêtés entre ces clubs à des prix plus que douteux fixés en général soit à 15 ou 30M.

Pour les plus récents, Filipe Augusto qui a fait Rio Ave, prêté a Valence puis à Braga avant d'être transféré à Benfica. Dans la même lignée, Danilo Silva qui arrive à Braga et qui est ensuite prêté à Valence, puis à Benfica mais n'ayant pas convaincu il est exfiltré vers le Standard.

On a eu la hype des joueurs à 15/30M avec du Rodrigo, Enzo Pérez, Abdenour vers Valence. Nico Gaitan vers l'Atletico. Bernardo à Monaco.

Sans parler des joueurs qui ont entamé le magnifique Jorge Mendes Tour: Ivan Cavaleiro et Helder Costa qui ont fait Benfica/Depor/Monaco/Wolves ou Silvio : Rio Ave/Braga/Atletico/Depor/Benfica/Wolves.

Même si ses produits sont défectueux, l'ami Jorge réussit quand même à les placer.

Better Call Saul qu'ils disaient... hmmm Better Call Jorge !
2 réponses à ce commentaire.
Ça fait peur quand on se rend compte de toutes les connexions de ces agents.
En tant que pauvres mortels, on ne peut que difficilement se rendre compte mais finalement, ils tirent les ficelles jusqu'à quelles limites ? Aide au scooting, décisions stratégiques de certains clubs, transferts avec commissions juteuses...

Il n'y a qu'un pas pour penser que ces super-agents serait capable d'arranger le score de certains matchs...
il y a 3 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 132 il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 24 il y a 6 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52
Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
Salah, mèche à allumer?