1. // Championship
  2. // Wolverhampton Wanderers

La gueule des Loups

Racheté en juillet 2016 par le conglomérat privé chinois Fosun International, Wolverhampton doit maintenant franchir un cap après une nouvelle saison galère en Championship. Alors, la nouvelle direction a installé l'entraîneur portugais Nuno Espírito Santo, deuxième de Liga NOS avec le FC Porto la saison dernière, sur son banc. Ou comment apporter la preuve définitive de l'influence dérangeante de Jorge Mendes au cœur des Wolves.

Modififié
Un soleil de printemps illumine le Molineux Stadium, mais, pour l'occasion, le quadragénaire n'avait pas d'autres solutions. Nuno Espírito Santo a un statut à assumer et une entrée en scène à réussir. Alors il faut le voir dans son costume impeccable, la barbe taillée et le visage plongé dans l'objectif qui lui fait face. À ses côtés, Laurie Dalrymple, directeur général des Wolverhampton Wanderers depuis août 2016, a également la banane, de celle des hommes qui ont réussi un joli coup. Quelques semaines plus tôt, le natif de São Tomé-et-Principe était encore sur le banc du FC Porto et semblait évoluer dans une sphère bien différente que celle que peut représenter un abri en plastique de Championship. Peu importe, Jeff Shi, qui représente à Wolverhampton le groupe chinois Fosun International, propriétaire des Wolves depuis l'été dernier, est fier de sa prise : « J'ai rencontré Nuno il y a deux ans, mais, à cette époque, nous n'avions pas encore racheté le club. J'avais été impressionné par ses connaissances tactiques. Depuis le début du projet que l'on souhaite mettre en place ici, Fosun a toujours été clair sur la philosophie et la stratégie que l'on veut installer. On a une grosse ambition et on veut rapidement atteindre nos objectifs. (...) Donc, on est forcément très contents de récupérer Nuno aujourd'hui, dont la philosophie est similaire à la nôtre. » Et, quelque part au-dessus de la photo de la famille, il y a une ombre qu'il est impossible de dissiper. Pour la percevoir, il faut d'abord replonger dans les propos de Paul Lambert, dégagé de son poste fin mai après avoir déposé les Wolves à la quinzième place de Championship. La raison ? Les résultats d'abord, forcément, mais surtout une grosse colère entre Lambert et ses dirigeants autour de la question du recrutement estival. Sa demande était simple : avoir un droit de parole sur le recrutement. Plus ou moins refusée, car à Wolverhampton peut-être plus qu'ailleurs, le mercato appartient à l'ancien DJ le plus célèbre du dancefloor foot. Qui ? Jorge Mendes, évidemment.

Nuno Espírito Santo, fils de Jorge


Une question centrale se pose alors depuis que Fosun a pris entre ses mains les Wolves : quel est le degré d'implication de Mendes dans le projet ? Le jour de la nomination de Nuno Espírito Santo, les dirigeants du club ont tenté de nettoyer le bordel : « Mendes est quelqu'un qui, grâce à son amitié avec les propriétaires, nous donne des conseils et sa vision des choses. Rien de plus. » Bon, dans les faits, c'est un peu plus précis, car Jorge Mendes est en réalité associé avec Guo Guangchang, le boss de Fosun International, dans de multiples activités et a surtout aidé à l'arrivée du conglomérat chinois dans le football. Ce qui les relie est alors l'ancien directeur général de Chelsea, Peter Kenyon, avec qui Mendes a longtemps bossé, notamment dans la mise en place du système de la tierce propriété. Les deux hommes se sont rencontrés au début des années 2000 – en 2003 exactement – lorsque Kenyon était directeur général de Manchester United et avait négocié avec Mendes l'arrivée de Cristiano Ronaldo en Angleterre. Quatorze ans plus tard, Mendes et Kenyon ont négocié le débarquement de Fosun à Wolverhampton et, comme l'agent ne fait rien gratuitement, il fallait lui filer des biscuits. Des sucreries qui, chez les Wolves, sont assez simples : le grand Jorge peut placer ses joueurs, a la main sur le recrutement et a donc même réussi à installer l'un de ses premiers clients avec Nuno Espírito Santo. Joli.


Comme souvent à l'époque, Nuno a rencontré Jorge au Luz do Mar, une ancienne discothèque de Caminha où Mendes a lancé son business. « J'étais un jeune gardien dont le rêve était d'atterrir à Porto, lui un entrepreneur couronné de succès qui se lançait dans le football, mais ne savait pas trop comment s'y prendre... On a tous les deux tiré profit de la situation de l'autre » , racontait celui qui était alors le gardien du Vitória Guimarães dans les colonnes de So Foot en janvier 2015. Nuno Espírito Santo n'arrivera finalement à Porto qu'en 2002, mais partira en 1996 à La Corogne grâce à son nouvel agent. Pourquoi La Corogne ? Parce que le jeune portier se laisse convaincre que sa carrière doit décoller ainsi, mais aussi car le président du club espagnol, Augusto César Lendoiro, souhaite lancer Mendes dans le business. C'est aussi à cet instant que l'agence de joueurs de l'agent, GestiFute, voit le jour. Depuis, Jorge Mendes et Nuno Espírito Santo ne se sont jamais quittés. Un détail suffit pour s'en persuader : le CV de celui qui est devenu entraîneur en 2012. Soit Rio Ave (2012-2014), Valence (2014-2015), le FC Porto (2016-2017) et donc Wolverhampton, que des clubs où Mendes a ses entrées.

Un Molineux en berne


Au moment de sa présentation chez les Wolves, le technicien a pourtant voulu balayer les doutes à sa manière : « Oui, je suis l'un des clients de l'agent le plus puissant du monde. Mais, je fais mon travail, il fait le sien. » Puis le début de recrutement de Wolverhampton a confirmé l'influence grandissante de Jorge Mendes, notamment à travers l'arrivée de Roderick Miranda, arrivé le 13 juin de Rio Ave. Il y a aussi les activités du proprio Guo Guangchang qui interpellent, puisqu'il y a quelques mois, selon les informations du Guardian, le milliardaire chinois a acheté des parts de Start, la holding qui contrôle GestiFute, l'agence de Mendes. Tout ce petit monde avance donc ensemble et le cas de Wolverhampton fait bien penser à la douce époque où Jorge Mendes pouvait placer tout et n'importe quoi dans les rangs de l'AS Monaco, de Porto ou de Valence. Quel a été le premier gros coup frappé par la nouvelle direction du club sur le marché des transferts ? Le recrutement d'Ivan Cavaleiro en août 2016 contre un chèque de huit millions d'euros, qui a envoyé un beau signal sans être une franche réussite sur le terrain. L'expérience s'est répétée en janvier dernier avec la signature d'Hélder Costa pour quinze millions d'euros, lui aussi membre du système Mendes. Depuis l'arrivée de Fosun à la barre du club, ces exemples sont nombreux, mais les succès sont infimes, à l'exception peut-être d'Hélder Costa, qui a claqué dix pions pour les Wolves cette saison. Wolverhampton attend désormais un retour en Premier League depuis cinq ans, et le Molineux peine à se remplir de nouveau. Ça, Jorge Mendes s'en fiche un peu, tant qu'il a de nouveaux amis. C'est aussi ça, le business.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : -1
Hahaha j'etais en train de chercher l'article....
MaximeBrigand Niveau : District
On a nos témoignages de Santo mais les informations tirées du Guardian - donc ce papier - on le signale aussi dans le dernier paragraphe. Quand même!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Note : 1
À tes souhaits, :).
Note : 2
Je te taquine Maxime :)

En tout cas encore une fois tu es le seul a descendre dans l'arene defendre tes articles. Chapeau!

Sinon au Wolves le meilleur joueur pour moi c'est Dominic Irofa, pas Helder Costa qui est certes talentueux mais par trop irregulier.
Dommage cette perte d'identite car les Wolves sont un club historique avec un socle de fan fervents et fideles.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Un club qui a fait du Liquidator de Harry J Allstar son hymne ne peut qu'être un club historique (Chelsea a repris ce morceau aussi, mais j e ne sais lequel fut le premier)!
comment c'est loin Niveau : CFA
Slt Ari et les autres fans de foot Anglais.

Pouvez-vous si Romain Saiss a réussi sa saison ?
6 réponses à ce commentaire.
Note : 2
J'aimerais bien avoir la liste des clubs affiliés plus ou moins officiellement avec Mendes et GestiFute. Ça doit être effrayant.
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:50  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Ce qui doit être plus effrayant c'est les montages financiers et les combines d'optimisation et évasion fiscales de la galaxie Mendes.
Si Lester Freamon pouvait se pencher sur ça...
Liedson Resolve Niveau : District
Une liste non-exhaustive :

Benfica, Rio Ave, Braga, Valence, Atletico, La Corogne, Monaco, Standard et Wolverhampton.

Tu remarqueras la récente augmentation du nombre de joueurs transférés ou prêtés entre ces clubs à des prix plus que douteux fixés en général soit à 15 ou 30M.

Pour les plus récents, Filipe Augusto qui a fait Rio Ave, prêté a Valence puis à Braga avant d'être transféré à Benfica. Dans la même lignée, Danilo Silva qui arrive à Braga et qui est ensuite prêté à Valence, puis à Benfica mais n'ayant pas convaincu il est exfiltré vers le Standard.

On a eu la hype des joueurs à 15/30M avec du Rodrigo, Enzo Pérez, Abdenour vers Valence. Nico Gaitan vers l'Atletico. Bernardo à Monaco.

Sans parler des joueurs qui ont entamé le magnifique Jorge Mendes Tour: Ivan Cavaleiro et Helder Costa qui ont fait Benfica/Depor/Monaco/Wolves ou Silvio : Rio Ave/Braga/Atletico/Depor/Benfica/Wolves.

Même si ses produits sont défectueux, l'ami Jorge réussit quand même à les placer.

Better Call Saul qu'ils disaient... hmmm Better Call Jorge !
2 réponses à ce commentaire.
Ça fait peur quand on se rend compte de toutes les connexions de ces agents.
En tant que pauvres mortels, on ne peut que difficilement se rendre compte mais finalement, ils tirent les ficelles jusqu'à quelles limites ? Aide au scooting, décisions stratégiques de certains clubs, transferts avec commissions juteuses...

Il n'y a qu'un pas pour penser que ces super-agents serait capable d'arranger le score de certains matchs...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Salah, mèche à allumer?