1. //
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Italie (0-2)

La gueule de bois des Belges

Disparue de l’Euro depuis l’édition 2000, la Belgique a déçu pour son retour. Défaits par l’Italie (0-2), les Belges posent question : sont-ils vraiment crédibles pour aller au bout ?

Modififié
1k 126
On les voyait se faire une place dans la cour des grands, année après année. On les attendait plus mûrs que lors du dernier Mondial brésilien. On en faisait un outsider crédible pour la victoire finale. En regardant les compos d’équipe, on les voyait supérieurs à tous les postes du milieu de terrain. Mais la première surprise de l’Euro leur tombe sur le coin de la gueule. La gueule des Belges, donc. La « deuxième nation au classement FIFA » a subi le plan orchestré par Antonio Conte et s’est faite bouffer par l’abnégation italienne.

Il y a comme l’impression que le temps s’est arrêté pour Hazard, Lukaku et toute la bande. Comme si l’équipe de Marc Wilmots n’avait pas grandi. Comme si, finalement, la Belgique était restée cette sélection jeune, naïve, en devenir, qui amuse la galerie avant de se faire sortir par un cador en attendant le futur. « L’Italie a gagné tactiquement ? Franchement je ne sais pas » , s’interrogeait Marc Wilmots à la fin du match. Peut-être devrait-il jeter un œil sur ce plan vidéo qui illustre à merveille l'impuissance tactique de ses troupes face aux hommes de Conte.


Le fantôme de Kevin De Bruyne


« Si tu regardes la première période, ils n'ont pas eu une occasion. On a fait le jeu. On a le monopole du ballon, eux ne voulaient pas jouer, puis on fait une petite erreur et on encaisse… » poursuit Wilmots. 
Sauf qu’il y a un peu plus que de la malchance, derrière cette défaite des Diables rouges. Sur les ailes d’abord, les latéraux Laurent Ciman et Jan Vertonghen n’ont pas su écarter le jeu. Le milieu de terrain Witsel-Nainggolan-Fellaini, n’a pas été en mesure de servir le trio offensif (à 0-0, du moins). Positionné sur le côté droit, Kevin De Bruyne s'est montré méconnaissable. Devant, le manque d’un vrai attaquant de classe mondiale s’est fait sentir. Enfin, que dire de la rentrée de Dries Mertens à la place de Radja Nainggolan, huée par toute la colonie belge présente dans les tribunes de l'enceinte lyonnaise.


« On n’a presque rien fait » , a lâché Thibaut Courtois à la fin de la rencontre. Des mots durs. En direction de son coach ? « On a peut-être un peu plus joué à la fin. Mais il nous a manqué beaucoup de choses. Sur le plan tactique, on a été surpassés » , déplorait le gardien de Chelsea. Une analyse qui résonne avec les charges de la presse belge. Sudpresse juge le revers « sévère » , mais déplore « une véritable leçon de football sur ces 90 minutes, que les Italiens ont menées par leur réalisme » . Le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws parle d'un « désenchantement » et pose la question qui taraude tous les observateurs : « Y a-t-il quelque chose qui a changé depuis l'Argentine ? »

« Ça m'arrange »


Au vrai, cette défaite contre une équipe, annoncée inférieure individuellement, sonne comme une vraie leçon. La bonne nouvelle, c'est qu'elle « arrange » Marc Wilmots : « Ça m’arrange bien que tout le monde retombe les pieds sur terre, en Belgique » , a osé le sélectionneur en conférence de presse. Après tout, ce n'est que le premier match. Si l'on compare cette première joute à la prestation des Bleus, jusqu'au but de Dimitri Payet, la copie n'était pas loin d'être du même acabit.



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Juste les journalistes et les footix qui ont surcotés cette équipe,

Qu'a t-elle fait au mondial 2014? s'etre qualifié dans un groupe avec le monstre Croate? Etre sortie dans un groupe cadeau avec la Russie et l'algérie? avoir éliminé les ETATS UNIS en 8 eme?

Ont quelques individualités offensive, rien d'autre,

Et surtout, le truc vraiment pas pro pour des journalistes sportifs:

Sous estimer la Nazionale...
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA2
"Si l'on compare cette première joute à la prestation des Bleus, jusqu'au but de Dimitri Payet, la copie n'était pas loin d'être du même acabit."

Il faut ne pas avoir vu le match des Bleus pour oser cette comparaison.

Les belges se sont vu beaucoup trop beau, ils pensaient manger l'Italie seulement grâce à leurs sommes d'individualités (que je trouve pour la plupart surcotés contrairement à l'avis qui prédomine) et aujourd'hui ils redescenden un tant soit peu sur terre.

Je ne les vois pas se faire éliminer au premier tour mais s'ils ne changent pas de mentalités et s'ils ne bossent pas tactiquement, ils n'iront pas beaucoup plus loin.
Au final ce debruyne de malheur n'a rien fait de la saison à part les 2 matchs contre nous...
Enfoiré de rouqmout...
Il a l'air particulièrement imbuvable Wilmots, je me trompe peut être. Aucune remise en question, schéma tactique de poussin. Avec de tels joueurs et un vrai entraineur cette équipe de Belgique devrait être injouable.
Message posté par RageQuit
Juste les journalistes et les footix qui ont surcotés cette équipe,

Qu'a t-elle fait au mondial 2014? s'etre qualifié dans un groupe avec le monstre Croate? Etre sortie dans un groupe cadeau avec la Russie et l'algérie? avoir éliminé les ETATS UNIS en 8 eme?

Ont quelques individualités offensive, rien d'autre,

Et surtout, le truc vraiment pas pro pour des journalistes sportifs:

Sous estimer la Nazionale...


Yep, pas mieux même si certains journalistes/consultants n'ont pas cessé de nous mettre en garde contre les Italiens.
Ya du Domenech dans les déclarations de Wilmots. Il a l'air complètement perdu et se réfugie dans la mauvaise foi. On peut attendre une demande en mariage en mondovision dans qq jours.
Ce n'est pas grave. On va monter en puissance au cours de la compétition. Gagner 1-0 à la derniere minute contre les irlandais. Battre à plate couture les suédois, et enchainer pour gagner cet Euro de la tete et des épaules. Grace à un Eden Hazard MVP et à un Marouane Fellaini de classe mondiale qui va enchainer les assists et buts

Non Blague, on est éliminé dés ce samedi ! :(
Totti Chianti Niveau : CFA
 //  13:53  //  Tifoso della AS Rome
La Belgique peut s'en remettre.
Dommage pour elle que ce ne soit pas Courtois le sélectionneur! Son analyse est bien plus juste que celle de Wilmots.
C'est simple, Wilmots aurait fait rentrer Michy au lieu d'Origi, ça faisait 1:1. La Belgique avait l'air bcp moins solidaire que l'Italie. Comme si il y a avait des tensions. J'y connais rien, c'est juste une impression. De Bruyne par exemple ne m'a pas donné l'impression d'être concerné ni soutenu par les autres. Mais ça fait plaisir d'avoir vu le premier bon match de cet euro. Je me suis dit qu'il vaudrait mieux un euro à 16 avec des belles affiches que ces matches où des équipes bétonnent pour arracher trois 0:0 et une troisième place.
Jaapson Stammtham Niveau : DHR
En tout cas si il y avait un doute à se sujet: Wilmots est un débile. Les indices: faire jouer DeBruyne à droite et faire jouer Fellaini tout court.
Si Wilmots a vraiment dit ça, ce mec est une honte.
Les Belges n'ont jamais mis les Italiens en difficulté, sa gestion tactique et ses changements sont calamiteux. Comment peut-il laisser De Bruyne sur le terrain après un tel match, et surtout mettre cette imposture de Lukaku titulaire!

Les joueurs sont fautifs certes, mais honnêtement ce coach est insulte au football.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Etonné que le coupable désigné soit largement De Bruyne

C'est à croire que l'agent de Hazard dirige les rédactions sportives.

Bref, Hazard fait du bien à cet équipe, mais capitaine... Je le cite devant Robben et CR7 dans le classement "je veux absolument finir l'action tout seul", et là il n'est pas en Premier League avec les Blues mais dans une équipe un peu innocente face aux meilleurs défenseurs possibles.

Par ailleurs la colère de Vertonghen, impuissant face à Candreva qui mord la ligne tout le match et Barzagli qui progresse alors que le Belge doit en même temps garder la structure de la ligne de 4 derrière et couvrir dans l'axe, mission impossible

Et il manquait qui ? C'est qui le mec qui ne défend jamais sur son côté gauche ?

D'où l'entrée de Mertens d'ailleurs
bachounet Niveau : CFA2
Sans aucun doute la plus grosse erreur c'est de penser que l'on peut battre une équipe italienne sans trop forcer...il ne faut jamais sous-estimer cette équipe, à fortiori quand elle n'est pas favorite...
Après cracher sur les Belges à cause de cette défaite, je trouve que c'est retourner sa veste un peu vite, laissons leur une dernière chance...
Après s'ils se plantent à cet euro, on pourra se demander si cette génération dorée a vraiment un avenir...
Note : 2
Surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté, surcoté...

Voilà ce que je lis dans 2 messages sur 3.
Si vous n'êtes pas capable de proposer une vrai analyse, passez votre chemin au lieu de proposer des poncifs qui en plus n'ont aucun fondement.

Ça veut dire quoi surcoté ? Surcoté par qui ? Et pour quoi ? Puisque vous pensez en grand majorité qu'elle est surcoté, comment peut-elle avoir une "bonne cote" ?

La Belgique a de très bon de joueurs avec de nombreux profils différents mais qui ne jouent pas bien ensemble. C'est la seul constat à faire.
Message posté par LaPaillade91
Etonné que le coupable désigné soit largement De Bruyne


C'est surtout que personne ne la jamais vu joué à un niveau aussi affligeant en équipe Nationale, donc il fait le coupable tout désigné (le naufrage est collectif).

Il a toujours été bon et là c'était comme si c'était une autre personne qui jouait à sa place.
N’empêche que j'imaginais pas l'Italie faire une prestation comme ça hier. Sans blague, toutes les équipes semblent pas encore sortie des jambes lourdes de la prépa. Y compris l'Espagne et l'Allemagne. Et eux galopent comme des lévriers, se jettent sur toute les frappes tenté en dehors des 18, et quand ils sont trop juste s'agrippent aux adversaires façon sac à dos. Je sais pas si ils tiendront comme ça jusqu'au bout mais ce sont eux qui sont le mieux rentré dans la compétition. Malgré les gros déchets techniques.
Quand tu joues avec 4 défenseurs centraux de métiers, pas étonnant que ce soit dur sur les ailes
Cafu crème Niveau : DHR
Message posté par So6demorto
N’empêche que j'imaginais pas l'Italie faire une prestation comme ça hier. Sans blague, toutes les équipes semblent pas encore sortie des jambes lourdes de la prépa. Y compris l'Espagne et l'Allemagne. Et eux galopent comme des lévriers, se jettent sur toute les frappes tenté en dehors des 18, et quand ils sont trop juste s'agrippent aux adversaires façon sac à dos. Je sais pas si ils tiendront comme ça jusqu'au bout mais ce sont eux qui sont le mieux rentré dans la compétition. Malgré les gros déchets techniques.


Bof pas si etonnant pour moi. Ca fait deux ans que les belges se montent le bourrichon et deux ans que l'Italie a peur de son ombre.

Conte a mis le paquet pour preparer ce premier match face à une equipe un peu naïve et qui ne proposait aucun vrai challenge tactique. La seule chose à redouter c etait un exploit belge.

Entre De Bruyne qui errait sur la pelouse, un pressing moisi et Hazard qui a besoin de faire 10 touches de balle avant d avoir une solution....

Et en bonus quand tu gènes pas la relance de Bonucci...

Le resultat sec du match n apprend pas grand chose sur la valeur de l'Italie mais en dit long sur le manque de preparation de la Belgique.

Leur reste deux matchs pour se trouver une âme et espérer mieux. Parce que la y a rien.
Beaucoup de contre-vérités dans ce papier..

Entrée de Mertens huée..ou sortie de Nainggolan, ou encore coaching de Wilmots..? J'en pose question car croire que les Belges aient pu huer Mertens, des rares satisfactions engrangées lors des derniers matchs amicaux..

La mauvaise foi de Wilmots est assez assourdissante, qui dit-on se réjouit que d'aucuns retombent sur terre..après avoir précisément été des rares à revendiquer et dire vouloir assumer un rôle de favori.. En Belgique et pour ce que j'ai pu lire et entendre ces derniers mois, c'était plutôt une inquiétude sourde qui primait, à l'instar de ce qu'inspirent de longue date les compétences tactiques de Wilmots..

D'ailleurs : les Belges, se croire trop beaux? Il faut ne pas avoir mis un pied dans ce pays depuis un petit temps pour croire une chose pareille..

La sortie médiatique de Courtois est interpellante.. Les Flamands sont certes plus directs et dans son chef ce n'est pas une première, mais.. Y ajouter que De Bruyne semble traîner certain spleen - la méforme a bon dos -, les agacements de Vertonghen, d'Alderweireld ou jadis de Lukaku.. L'équipe ressemble à ce qu'en fut jadis le timonnier, généreuse dans l'effort mais décousue..et Wilmots me paraît soudain comme mis à nu, quoique les Belges le disent depuis longtemps..
ça a été une leçon tactique ...

Conte et son systeme préféré taillé pour abattre le trop classique vu et revu 451 de wilmots, qui de son coté est incapable de faire jouer ses joueurs a leur place de predilection ...
faire jouer hazard sur une aile pour faire une place a fellaini derriere l'attaquant ça m'as fait mal au coeur ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Les trois salopards
1k 126