1. //
  2. // 1ère journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

La guerre est déclarée

La contre-performance du Real Madrid, les dix pions encaissés par le Pays basque et la bonne tenue des trois petits nouveaux, voilà les enseignements principaux des premières joutes de la Liga 2012-2013.

Modififié
Le bon dimanche du Barça

Faire un nul contre Valence n’a rien de dramatique en soi. Déjà l’année dernière, Soldado et ses collègues étaient venus prendre leur point au Bernabeu. Mais dans cette lutte vers l’excellence que se livrent le FC Barcelone et le Real Madrid, chaque point compte, puisque très peu sont perdus. Des 114 en jeu, les ouailles de Mourinho n’en avaient laissé filer que 14 la saison passée. Faut dire que jamais une équipe européenne n’avait fait mieux. Après cette cérémonie d’ouverture, c’est donc le Barça qui a le sourire. La manita, les 70% de possession, Messi décisif. Pas grand-chose à redire sur la performance des Catalans, repartis sur les mêmes bases que l’année dernière. Avec une arme supplémentaire devant : le retour (réussi) de David Villa.

« J’espérais plus de mon équipe. On n’a pas fait un grand match, mais on a fait ce qu’il fallait pour gagner » , estime José Mourinho, "The Only One". Qu’est-ce qui n’a pas marché, alors ? Déjà, le Real est tombé sur un roc. Parfaitement en place, compact, agressif, Valence a montré qu’il était capable de rivaliser avec ceux d’en haut, du moins sur une confrontation directe. Devant, Jonas, qui a annoncé 20 buts, a suppléé un Soldado encore un peu juste physiquement. Derrière, Diego Alves a bouché les trous. Le Real a dominé son adversaire mais a manqué de tranchant. La faute à une doublette Ozil-Cristiano Ronaldo légèrement en-dedans. Benzema, à l’image de sa pré-saison moyenne, n’a pas non plus flambé pour son entrée en jeu. Il semble moins à l’aise en soutien d’Higuain que seul en pointe, ce qui doit beaucoup faire réfléchir le Mou. Ce « mauvais » résultat est donc dû tant à l’adversité qu’à des contre-performances individuelles. Qu’il faudra éviter de renouveler jeudi soir, au Camp Nou.

Tempêtes sur le Pays Basque

Une première journée plutôt tranquille, sauf pour les Basques, qui ont pris deux fois la foudre ce week-end. Face au Barça, la Real Sociedad s’attendait à des débuts difficiles. Avec trois pions dans la besace au quart d’heure de jeu, Montanier a commencé à trouver le banc de touche du Camp Nou particulièrement inconfortable. Les gars de San Sebastian ont soufflé en deuxième période suite à la baisse de régime des Blaugranas, terminant la partie avec une simple manita (5-1). Difficile d’en tirer des conclusions, l’écart était trop grand et d’autres prendront une raclée sur ce terrain, mais rien de bien rassurant. Avec le même effectif que la saison dernière, le Chori Castro en plus, la Real Sociedad devrait osciller entre l’Europa League et la zone rouge. Dans un premier temps, il s’agira surtout de quitter cette foutue dernière place.

Un fond de classement où se retrouve aussi le voisin de Bilbao, qui a reçu l’autre baffe de cette première sauterie de l’année. Face au Betis, les supporters de San Mames ont fait l’ascenseur émotionnel pendant 90 minutes, puis sont partis avec les mêmes doutes qui les avaient accompagnés au stade. Que peut espérer l’Athletic sans son meilleur buteur et l’homme fort de son secteur défensif ? La soixantaine de millions d’euros qui devrait arriver dans les caisses du club permettront d’équiper plus que correctement le centre de formation, mais pas de remplacer qualitativement Llorente et Javi Martinez. Beñat, évoqué du côté de Bilbao, pourrait faire l’affaire à la récupération. Étincelant samedi soir face à son club formateur, il est pourtant jugé non nécessaire par Bielsa, qui mise plutôt sur ses jeunes. A la dérive défensivement, les Basques ont quand même montré par intermittence de bonnes dispositions dans le jeu. Comme toujours depuis que l’Argentin s’est installé sur le banc de l’Athletic.

Des promus au niveau

La lutte pour le maintien s’annonce encore une fois acharnée cette saison, les trois promus ayant montré qu’ils avaient le niveau de la Primera. Une mauvaise nouvelle pour des équipes comme Grenade, Saragosse ou le Rayo Vallecano, qui plus que jamais devront cravacher pour rester dans l’élite. Le Celta Vigo, qui ouvrait le bal, s’est certes incliné sur sa pelouse face à Malaga, mais il a été trois fois plus dangereux que les Andalous, Pellegrini reconnaissant qu’un nul aurait été plus juste. Tiens, à propos de Malaga, Saviola est attendu dans les heures qui viennent. Enfin une recrue pour l’entraineur chilien, obligé de lancer des gamins de 16 ans pour faire la différence. C’est sympa, la belle histoire tout ça, mais ça ne marchera pas tous les week-ends.

Hier, les deux autres petits nouveaux se sont, eux, imposés, sans contestation possible. Le Deportivo La Corogne, avec l’inépuisable Valeron à la baguette, a dominé Osasuna au Riazor, tandis que Valladolid est allé prendre les trois points sur la pelouse de Saragosse. Juste pour monter qu’ils étaient sereins, les deux ont manqué un pénalty. Avec du jeu et de la niaque, les nouvelles têtes de la Liga ont les arguments pour se maintenir. A confirmer sur la durée.

Résultats et Classement de Liga

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nain_bordelais Niveau : District
Le pays-basque a pris 12 pions pour être exact puisque Osasuna, club de Pempelune, a perdu 2-0 à La Corogne.
Pampelona fait partie de la communauté autonome de Navarre.
Donc ce n'est pas le pays basque.
Ne mélangeons pas tout.
C'est parti pour une année de débat Messi/Ronaldo Real/Barca ça me saoule déjà
nain_bordelais Niveau : District
Et pour de très nombreux basques, Irunea est la capitale historique d'euskal herria.
nain_bordelais Niveau : District
Si la ville n'était pas basque pourquoi aurait-elle deux noms officiels, un en castillan et un en basque?
Pampelune est administrativement en Navarre. Mais pour les nationalistes basques elle reste la capitale historique du Pays-Basque. D'où le fait qu'elle ait 2 noms: Pamplona en castillan (qui est le nom officiel) et Irunea en basque.
Cela ressemble un peu au débat sur le fait que Nantes ne soit ou pas bretonne...
vinceletah Niveau : CFA
Note : 2
"Cristiano un peu en dedans". A ca pour mettre des triples contre l'Espanyol ya du monde..
http://img01.mundodeportivo.com/2012/08 … 00_244.jpg

C'est surtout que Valence s'est fait salement volé sur un but parfaitement valable, le ballon était en profondeur et parti bien avant un soit disant hors jeu qui en fait n'as jamais existé....

Et l'autre vilain te sort qu'ils auraient du gagner... Ferme donc ton claque m... Mou du genou. Le jour ou le Réal ne bénéficiera pas de passes droit et de pénalties imaginaire... il n'y aura plus qu'un club en tête de Liga...
JeChausseDesPatrick Niveau : District
@Zitka,
C'est dommage, c'est clairement le genre de propos qui n'élève pas le débat.
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42