1. //
  2. // 3e tour
  3. // Fenerbahçe-Monaco

La guerre des latéraux n’a pas eu lieu

Mi-avril, Gregory van der Wiel et l’AS Monaco avaient tout pour lier leur avenir. Tout était sur la table. Puis l’organigramme du club de la Principauté a évolué, Van der Wiel n’a plus eu de nouvelles et s’est finalement engagé à Fenerbahçe… que Monaco retrouve ce mercredi soir avec un autre latéral droit en stock. Un certain Djibril Sidibé.

L’an dernier, l’AS Monaco a pris cinquante buts en Ligue 1. Sympatoche pour une équipe qui avait vocation à s’inviter dans la course au titre et qui, sur la phase retour, en a pris six à Lyon, quatre à Lille et trois à Angers. Du quatuor de base Fabinho-Ricardo Carvalho-Wallace-Fábio Coentrão, il ne reste que Fabinho qui joue maintenant au milieu de terrain. Leonardo Jardim a tout changé, à commencer par ses latéraux. Conscient que ces derniers n’occupaient pas assez la moitié de terrain adverse, le club de la Principauté a changé le portrait-robot de ses recrues. À gauche, le véloce Benjamin Mendy a débarqué en provenance de l’OM en échange de 12 millions d’euros. Millésime 1994, l’international espoir a retrouvé sur le Rocher plusieurs copains de sélection : Thomas Lemar et Tiémoué Bakayoko. Mendy s’inscrit dans la politique actuelle du club : jeune à fort potentiel capable de franchir un palier et d’être revendu avec une grosse bascule d’ici 2-3 ans.

VDW, le souhait de Makelele


À droite, l’idée de départ n’était pas de mettre 16,5 millions d’euros plus Rony Lopes en prêt pour arracher Djibril Sidibé à Lille. Courant avril, alors que l’organigramme de l’AS Monaco comprenait encore Claude Makelele au poste de directeur technique et Luis Campos en tant que conseiller spécial, des contacts avaient été noués avec Gregory van der Wiel. « Make » connaissait bien le Batave depuis son passage dans la capitale en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti, puis Laurent Blanc. « VDW » , 28 ans, arrivait en fin de contrat et ne bossait plus avec Mino Raiola. Deux raisons pour passer quelques coups de fil au joueur et à ses nouveaux conseillers pour dresser le cadre d’une éventuelle collaboration. Expérimenté, sans indemnité de transfert, habitué à la Ligue 1 et la Ligue des champions et très bon contre-attaquant, le tatoué correspondait au profil recherché. Un mec capable d’amener le ballon dans la surface adverse pour un renard des surfaces. D’autant qu’au même moment, l’idée de jouer en 4-4-2 avec Falcao émergeait déjà. Pour faire briller le Colombien, il faut l’abreuver de ballons dans la surface. Petit à petit, tout se ficelle. Un contrat de 3 ans, une belle prime à la signature et des émoluments de 3 millions nets par an. Ne manque que le « Go » final. Il ne viendra jamais. La faute à la réorganisation interne du club.

VDW, plus de nouvelle, bonne nouvelle


Une fois Claude Makelele en dehors du club, le Batave ne va plus avoir de nouvelles de la Principauté. À force de scruter son téléphone, en vain, il va se tourner vers d’autres sirènes, la Roma, puis finalement la belle offre turque de Fenerbahçe. De son côté, Monaco change de direction, et l’arrivée d’Antonio Cordon au poste de directeur sportif va aussi redessiner la politique de recrutement. Sondé, l’Espagnol donne son avis, ses orientations, ses conseils. Dans les « short lists » monégasques, Djibril Sidibé est depuis un moment en bonne position. Problème, il coûte un bras. Surtout avec son nouveau statut de « réserviste » pour l’Euro. Monaco lance les hameçons. Le joueur est réceptif malgré de belles offres anglaises. Il veut jouer à droite – il jouait à gauche, à Lille – et si possible dans un club européen. Monaco lui offre les deux en plus du soleil. Alors, comme dans Football Manager, les offres se multiplient. 12 millions. 13. 14. 14,5. 15. 15 + Rony Lopes en prêt. 15,5 + Rony Lopes. 16 + Rony Lopes. 16,5 + Rony Lopes. Banco. Sidibé débarque pour cinq ans (une habitude maison pour les joueurs de moins de 25 ans, histoire d’optimiser une rentabilité future). Une recrue qui fait saliver les anciens, à l’image d’Andrea Raggi dans les colonnes de L’Équipe : « Franchement, quand j’ai appris que Monaco achetait Sidibé, j’ai dit : "Putain, c’est bien !" Quand je parle d’un joueur, je dis toujours la vérité, c’est un très, très bon défenseur. » Raggi n’oublie pas que lors de la fessée lilloise (1-4), Sidibé s’était offert un but et une prestation de gala. Ce mercredi soir, dans l’enfer d’Istanbul, Monaco égrènera ses deux nouveaux latéraux pour son premier match officiel. En face, son ex-futur latéral aura, aussi, à cœur de se montrer. Chouette, ça va pimenter le match.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Vraiment dommage que paris ne soit pas penché sur sidibe, je le trouve bien meilleur que aurier.

De plus, ça aurait permis d'avoir ce qui sera sûrement les deux futurs titulaires de l'edf en latéraux.
Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
Vraiment dommage que paris ne soit pas penché sur sidibe, je le trouve bien meilleur que aurier.

De plus, ça aurait permis d'avoir ce qui sera sûrement les deux futurs titulaires de l'edf en latéraux.


Sidibe meilleur que Aurier ? Sur les 4 derniers mois, peut-être.
Certainement pas sur les 3 dernières années.
Je suis encore sceptique pour Mendy !! J'espère qu'il me donnera tord !!
Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
Vraiment dommage que paris ne soit pas penché sur sidibe, je le trouve bien meilleur que aurier.

De plus, ça aurait permis d'avoir ce qui sera sûrement les deux futurs titulaires de l'edf en latéraux.


Aurier futur latéral titulaire de l'edf? Dans ton univers parallèle c'est aussi le Portugal qui gagne l'Euro 2016?
Sinon on gagne au change entre le mari de Rose (même si sa présence dans les tribunes aurait probablement décuplé l'affluence à Louis II) et Sidibé, comme quoi Makélélé en plus de ne servir à rien avait des vieux plans!
Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
Vraiment dommage que paris ne soit pas penché sur sidibe, je le trouve bien meilleur que aurier.

De plus, ça aurait permis d'avoir ce qui sera sûrement les deux futurs titulaires de l'edf en latéraux.


Je viens de capter que tu parlais de Kurzawa et Sidibé, je vais me pendre!
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Message posté par rty
Sidibe meilleur que Aurier ? Sur les 4 derniers mois, peut-être.
Certainement pas sur les 3 dernières années.


Je trouve sidibe plus intelligent dans le jeu et beaucoup plus propre sur le peu que j'ai vu de lui.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Oui bon il reste encore le chantier constant de la défense centrale à Monaco. Raggi est un honnete joueur mais pas plus, R.Carvalho je ne me risquerai plus à dire qu'il est sur le déclin mais ca va bien finir par arriver, je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas conservé Wallace et pour Jemerson, j'attends de voir le veritable niveau de ce fameux blackenbauer. Mais ça me parait toujours un peu limite pour espérer la LDC et bien figurer en championnat toute l'année
donc ce match n'est diffusé sur aucune chaîne française, est ce que quelqu'un connait un moyen de le voir?
Neologist Niveau : CFA2
@Oulah : Va falloir choper un stream, pas d'autres choix
Pragmatique Niveau : CFA2
1-1 avec ouverture du score de Monaco.Match de tout début de saison et rythme plutôt poussif de part et d'autre.
Et en plus même pas de live so foot.

Attention les mecs, ça fait deux fois avec la finale des bleuets que vous merdouillés.

A la troisième, je....je... sais pas, si je fais capoter le transfert de Pogba pour pourrir vos 5 articles par semaine sur le sujet.
Ils se font emmenikés.

Désolé, je voulais être le premier à la faire avant l'équipe, twitter, footmercato et compagnie...
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42