1. //
  2. //
  3. // Nice/Marseille

La guerre des gangs

Nice reçoit Marseille. Sportivement, le match est au mieux un derby méditerranéen, au pire une rencontre entre un relégable et une équipe qui vient d'enchaîner sept défaites. Pourtant, entre les deux franges de supporters, ce match est important.

Rivalité : Concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent, qui prétendent à la même chose. Entre Nice et Marseille, on peut parler de rivalité, donc. Surtout quand on se penche sur les supporters des deux villes. Entre les deux camps, la haine a toujours été tenace. Véritable. Entretenue. Dernièrement, elle est montée d'un cran. Voir de deux. Pour comprendre comment le match de ce soir amène plus de 500 policiers à prendre position aux abords du stade du Ray, il faut remonter au début de l'année 2012. Demi-finale de la Coupe de la Ligue, Nice est défait au Vélodrome (2-1). Sportivement, rien de choquant. Dans la rue, par contre, c'est n'importe quoi. Une équipe du site internet du club azuréen est agressée. Certains cars de supporters niçois font connaissance avec des barres de fer et autres projectiles. Et de nombreuses voitures immatriculées dans les Alpes-Maritimes sont ravagées par des supporters olympiens.

Sur le bitume, les anciens de la Brigade Sud Nice sont venus en indépendants. Ils ont cherché à se filer avec leurs homologues olympiens. Comme souvent, la police, le mauvais timing et la mauvaise foi ont empêché la confrontation. Sur les différents forums, les sempiternelles formules ont fait le tour. On les connaît. "On est chez vous, ce n'est pas à nous de venir vous chercher"; "C'est facile de parler quand on se planque derrière les CRS"; "A vous de venir en indep à Nice lors du match retour". Bla bla bla. Bref, avec les ultras, c'est souvent une histoire de rendez-vous manqués. Sauf que dans le cas de cette rivalité, ça se rapproche sérieusement. Mi-mars, les Olympiens fêtent dignement leur qualification milanaise en Ligue des Champions. Sur l'A8, une soixantaine de cars marseillais sont sur le retour. A l'est de Nice, un convoi de douze bus prend le bouillon vers 4 heures du matin. Pierres et projectiles lourds partent en direction des bus. L'un d'eux perd son pare-brise. On a franchi un cran dans le n'importe quoi. Forcément, tous les regards sont tournés vers le match de ce soir. Depuis la demi-finale houleuse (ou aucun Marseillais n'a été interpellé), les Niçois veulent réaliser un "gros coup". C'est ce qu'il se dit, en tout cas. Sauf que la configuration du stade du Ray et le dispositif ultra sécurisé du jour ne sont pas des éléments favorables à une copulation masculine façon Braveheart.

500 marseillais muets ?

Il semble d'ailleurs difficile d'imaginer certains ultras olympiens venir à pieds jusqu'au Ray pour en découdre. Tout simplement parce que ce n'est pas dans la mentalité marseillaise. La rue, le contact provoqué n'a jamais été la spécialité olympienne. Même si depuis un certain temps, une certaine frange indépendante a vu le jour dans les travées olympiennes. Des mecs lookés casual anglais, adeptes de la castagne et des filages hors stades. Ils seraient une cinquantaine. Des anciens du Virage Sud. Suffisants pour se frotter aux ultras locaux. Le feront-ils ? Rien n'est certain. Pour autant, les bruits officiels qui viennent de Marseille sont pour le moment contestataires mais pacifiques. Dans un communiqué officiel, les Marseillais indiquent qu'ils "ne supporteront pas leur équipe". Dans une interview accordée à RMC, Michel Tonini, le président des Yankees explique: "Ce n'est pas une réaction, c'est une marque de dégoût." Il ajoute qu'"aucune décision n'a été prise pour un éventuel déplacement".

Pendant longtemps, on a d'ailleurs cru que le Préfet des Alpes-Maritimes allait interdire le déplacement des supporters olympiens. Une rumeur qui a eu pour conséquence de faire réagir certains fans olympiens. "Je ne vois pas pourquoi on nous interdirait d'y aller. Ce sont eux qui nous ont jeté des pierre ! C'est du n'importe quoi. Même si on nous empêche d'y aller, on se déplacera quand même. Il n'y a aucune raison pour que nous soyons sanctionnés alors que c'est eux qui nous jettent des pierres Ce sont les Niçois qui sont en cause! Sur ce coup, les Marseillais n'y sont pour rien", confiait mercredi Christian Cataldo, président des Dodger's et présent dans l'un des bus attaqués, sur le site de Nice-Matin. Clairement, les deux parties se renvoient la faute.

Soyons francs, les pensionnaires du Virage Depé ne sont qu'une partie infime des supporters olympiens. Et pas forcément les plus vindicatifs et/ou ultras. Une absence olympienne dans la rue ou dans le parcage sonnerait comme un affront. Et dans le microcosme ultra, la réputation est un avatar indispensable. Surtout entre deux villes qui se haïssent cordialement. Une haine qui prend ses racines dans l'Histoire plus que sur le pré. Il suffit de se pencher sur le passé niçois. Une ville française seulement depuis 1860. Et aujourd'hui, Marseille est la capitale de la région PACA. Pour les Niçois, ça ne passe pas. Il suffit de voir la manière dont les supporters affirment haut et fort leur identité nissarte pour comprendre leur attachement à leur cité. Une rivalité beaucoup plus forte côté niçoise que marseillaise. Alors ce soir, il se passera forcément quelque chose. Au pire, il restera les forums internets pour régler ses comptes. Comme d'habitude.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
le seul déplacement que je ne ferais jamais

c'est des frappés les niçois et la configuration de Nice et du stade n'est pas franchement optimale en terme de sécurité...

et puis, c'est vrai, à Marseille, pas d'indép, pas de castagneurs
si tu te fais prendre, c chacun pour sa gueule

par contre j'aime beaucoup quand les niçois font de la traque d'indép Parisiens et Lyonnais un peu trop vindicatifs en déplacement
Je connais pas bien Nice, mais moi j'imaginais plutôt ça comme une maison de retraite géante, alors ça me surprend toujours autant quand je vois la violence de leurs ultras... Ça colle pas du tout avec l'image que je me fais de cette ville...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Nice c'est pas que des vieux, c'est aussi des racailles, des mafieux, des russes, des putes*...

bref, un joyeux bordel*
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
On dirait l'apologie de la violence cet article, comme si vous incitiez les supporters à faire le déplacement et à se battre sans quoi ils n'auraient pas de couilles*... N'importe quoi !
bouncingday : Dans la 5 ème ville de France en terme de population, il y a forcément des personnes non-âgées (même s'il y en a beaucoup). Ensuite les vrais niçois et ultras ne sont pas nombreux mais ont beaucoup de "volonté". Il faut savoir que chaque village du pays niçois envoie son lot de "frappeurs" (qui envoient pas mal).
Je me rappelle de je ne sais plus quel responsable d'Ultras lyonnais qui disait que la seule fois où il a eu peur, c'est à Nice.

En même temps, vus les clichés et le mépris régulièrement affichés pour Nice et l'OGC Nice, je vois pas en quoi la radicalité des supporters est étonnante.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8