1. //
  2. // Focus
  3. // "Les autres foots"

La guerre des foots aura-t-elle lieu ?

La FFF va sûrement redescendre à la fin de la saison en-dessous des deux millions de licenciés, un seuil qu’elle avait dépassé dans la foulée de l’euphorie post-98. Pour preuve de cette crise silencieuse chez les amateurs, les districts ont d’ailleurs de plus ne plus de mal à remplir les poules des U17 et U19. Pourtant derrière cet affaissement du foot « classique » , se profile également la montée en puissance ce que la fédé appelle avec beaucoup de condescendance les « autres foot » . Y compris en dehors de la grande maison de la FFF, chez les « affinitaires » et dans le privé. La guerre des foots a-t-elle commencé ?

Modififié
D’une certaine façon on a jamais autant joué au foot, mais à l’instar de toutes les autres activités culturelles, on assiste à une diversification des modes de pratique, ce qui conduit inévitablement à une balkanisation de l’ancien empire autrefois très homogène, et aristocratique (avec sa noblesse de PH et DH), du foot à 11. Même si il existait depuis toujours des tournois de sixte à Pâques.

CE et bandes de potes

Tout d’abord, en tête de gondole dans le registre associatif « à l’ancienne » , se trouve le foot à 7, proposé par diverses fédérations dites affinitaires (par exemple l’UFOLEP laïc). Mais c’est la FSGT, héritière du sport ouvrier français, qui en a fait son étendard depuis 1968 (son explosion découle directement des tournois interentreprises pendant les occupations d’usine) et aujourd’hui le principal moteur de son essor dans tout le pays, avec une coupe nationale de plus en plus cotée. Joué sur la moitié d’un terrain, sans tacle ni hors-jeu et auto-arbitré, cette sous-catégorie s’est émancipée progressivement au point de compter aujourd’hui un noyau dur de fervents qui ne sont plus seulement des déçus ou des exclus du 11. David Chevau, du comité de Paris FSGT, ne cache pas son bonheur dès qu’il s’agit d’en parler: « les effectifs augmentent chaque année depuis le début, c'est-à-dire depuis les années 80. Il faut savoir que chaque année on enregistre 40 à 50 équipes supplémentaires et que l’on est même dans l’obligation de refuser du monde » .

Un succès qui a même poussé la Ligue de Paris FFF à se lancer dans l’organisation de son propre championnat « à 7 » , dans la suite également des « états généraux du foot » qui avaient souligné, inquiétude noyée médiatiquement sous la question des Bleus, le manque d’offres en foot loisir. Mais à la FFF, le principal môle de résistance se situe désormais dans le futsal (+10,7%). Constat ironique puisque cette réussite est en grande partie imputable à l’action d’un DTN public - payé par le ministère -, Mohamed Belkacemi, aujourd'hui blacklisté pour avoir réalisé l'enregistrement du fameux débat sur les quotas. Toutefois, dans ce registre particulier, le foot associatif au sens large (la FSGT possède aussi des championnats en salle) doit aussi composer avec la multiplication des complexes sportifs privés (une dizaine autour de Paris) qui proposent notamment auprès des CE et autres « bandes de potes » un environnement flexible, surtout axé sur des tournois occasionnels ou des locations d’installation. Un modèle commercial qui s’appuie sur la protection de « l’entre soi » , pour fuir la « violence » des rencontres en championnat, et une financiarisation de la prestation de service. Autant de logiques qu’en principe les clubs, toute affiliation confondue, refusent d’entériner. Amaury De Tilly, responsable de l’Urban de Puteaux, se réjouit ainsi d’accueillir « de plus en plus de joueur de foot à 5 dans nos structures et une demande accrue pour la pratique de ce sport-là  » . Le foot loisir peut aussi être un business.

Loisir et souplesse

Car aujourd’hui, indéniablement, le Futsal se fait une place au sein du paysage footballistique français. Les raisons sont évidentes. Son côté plus technique que physique séduit de plus en plus de joueurs y compris les joueurs de football à 11 même si depuis cette année, la FFF a instauré une limite de 2 joueurs par équipe ayant une double licence. En revanche, au foot à 7, ce sont le loisir et le collectif qui priment. C’est ce que précise Mickaël Maury, responsable des activités sportives à la Ligue Paris Ile de France: « On n’avait pas d’offre de loisir pour les adultes à côté du foot à 11, on a donc lancé un challenge qui regroupe 15 équipes » . A la FSGT, David Chevau, membre du bureau du Comité de Paris, abonde : « 99% de nos adhérents viennent chercher du loisir » . Mais ils vont plus loin. Les rencontres de foot à 7 sont auto-arbitrées : « On se retrouve dans une situation où l’adversaire devient de fait un partenaire de jeu sans lequel le match ne peut pas avoir lieu » .

En clair, Les principaux acteurs de ces nouvelles activités, pour l’instant toujours modestes en face des millions de pratiquants « classiques » , ne tentent pas de rivaliser avec le foot à 11. Ils essaient plutôt de proposer une alternative, plus légère à mettre en place, moins lourde administrativement parlant. Mickaël Maury reconnaît cet ajustement : « Un effectif à 7 est plus facile à constituer et dans notre challenge, les matchs peuvent être reportés assez facilement pour respecter les emplois du temps des pratiquants » . De ce point de vue, les raisons du développement de l’Urban, ce football à 5 dans des clubs privés, apparaissent évidentes. Amaury de Tilly confirme : « Notre sport se pratique différemment, et avec une pratique plus libre  » . Loisir et souplesse sont les maîtres mots du succès de ces « autres football » . Là où le football professionnel véhicule une image négative, ces nouveaux venus se positionnent clairement sur des créneaux novateurs et complémentaires.

Auto-arbitrage

«  On se place plutôt sur le créneau du complément au football « traditionnel » , prolonge Amaury De Tilly. C'est-à-dire que nos joueurs sont souvent des joueurs qui évoluent en club, que ce soit en foot à 11 ou en futsal » . De ce fait les clivages entre les divers « autres foot » ne se situent pas forcément où l’on croit : «  Le futsal est un sport différent et on ne s’adresse pas du tout au même public, corrige David Chevau. Déjà, le football à 7 se pratique en extérieur, la taille du ballon n’est pas le même. Il y a énormément de différence. Mais la principale différence c’est l’auto-arbitrage » . Et l’arrivé du foot à 7 à la FF sur le terrain qu’occupait seul par la FSGT ne l’inquiète pas : « Je ne sais pas ce qu’ils proposent mais pour l’instant ça n’a eu aucun effet sur le nombre de nos pratiquants  » .

Cela dit, nonobstant le sigle, tous sont confrontés à un problème simple, qui dépasse le cadre de la rivalité entre fédés. « La difficulté pour certains clubs, raconte Swann Sainte-Claire, joueur au KB United , reste les infrastructures. En effet le futsal représente un sport de salle en plus et donc des créneaux à partager avec des sport qui exploitent déjà ces gymnases (basket, hand-ball...) » . David Chevau de la FSGT confirme le diagnostic : « Nos rencontres se jouent principalement la semaine même si maintenant que nous avons des matchs le week-end, on se télescope avec les entraînements des équipes FFF. C’est de ce côté-là qu’on fait des efforts pour avoir plus de créneaux et de terrains disponibles pour nos équipes. Il faut savoir que l’on a 667 équipes en Ile de France, donc ça pose d’indéniables problèmes de logistique  » . La guerre des foots sera d’abord celle des terrains, et c’est aussi là-dessus que misent les complexes privés. L’époque n’est guère au service public de toute manière…


Nicolas Kssis Martov et Christophe Gaudot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quel article intéressant et en pleine actualité pour ma part puisque je viens justement de m'inscrire au futsal alors que je continue le football à 11 !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
+ 1 pour nicom47.

Le foot à 11 est devenu relou, même dans la division la plus moisi, y a pas un match qui finisse sans embrouille, alors certes je veux bien croire que le foot engendre de la tension, des contacts, mais quelle dégradation entre les matchs que je jouais y a 5 ans et maintenant. Mais c'est même pas le foot à 11, c'est générationnel, même en foot loisir, on a réussi à s'embrouiller pour rien. Et l'auto arbitrage ne résout pas tout, parce que le nombre de pénalty ou de fautes non sifflés à l'extérieur, ça va bien 5 min, mais à un moment ça devient relou.

Et l'urban foot, c'est sympa, mais le fait que ça soit payant me dérange, pour moi le foot a toujours été "gratuit", un patrimoine public en quelque sorte. L'année dernière j'étais à Prague, et c'était impossible de jouer sur un terrain de foot sans avoir à payer, en rentrant en france, jme suis rendu compte que c'était pas si facile non, on a certes un parc qui reste encore vaste, mais le nombre de synthétique augmente, ce qui augmente la mise en place des grillage et autre mur autour des terrains, qui ne deviennent rien de plus que de vulgaire de tennis...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
terrain de tennis*

et aussi quelques "s" oubliés ça et là ^^
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 5 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 12 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 13 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Rennes d’un soir