1. //
  2. // Focus
  3. // "Les autres foots"

La guerre des foots aura-t-elle lieu ?

La FFF va sûrement redescendre à la fin de la saison en-dessous des deux millions de licenciés, un seuil qu’elle avait dépassé dans la foulée de l’euphorie post-98. Pour preuve de cette crise silencieuse chez les amateurs, les districts ont d’ailleurs de plus ne plus de mal à remplir les poules des U17 et U19. Pourtant derrière cet affaissement du foot « classique » , se profile également la montée en puissance ce que la fédé appelle avec beaucoup de condescendance les « autres foot » . Y compris en dehors de la grande maison de la FFF, chez les « affinitaires » et dans le privé. La guerre des foots a-t-elle commencé ?

Modififié
D’une certaine façon on a jamais autant joué au foot, mais à l’instar de toutes les autres activités culturelles, on assiste à une diversification des modes de pratique, ce qui conduit inévitablement à une balkanisation de l’ancien empire autrefois très homogène, et aristocratique (avec sa noblesse de PH et DH), du foot à 11. Même si il existait depuis toujours des tournois de sixte à Pâques.

CE et bandes de potes

Tout d’abord, en tête de gondole dans le registre associatif « à l’ancienne » , se trouve le foot à 7, proposé par diverses fédérations dites affinitaires (par exemple l’UFOLEP laïc). Mais c’est la FSGT, héritière du sport ouvrier français, qui en a fait son étendard depuis 1968 (son explosion découle directement des tournois interentreprises pendant les occupations d’usine) et aujourd’hui le principal moteur de son essor dans tout le pays, avec une coupe nationale de plus en plus cotée. Joué sur la moitié d’un terrain, sans tacle ni hors-jeu et auto-arbitré, cette sous-catégorie s’est émancipée progressivement au point de compter aujourd’hui un noyau dur de fervents qui ne sont plus seulement des déçus ou des exclus du 11. David Chevau, du comité de Paris FSGT, ne cache pas son bonheur dès qu’il s’agit d’en parler: « les effectifs augmentent chaque année depuis le début, c'est-à-dire depuis les années 80. Il faut savoir que chaque année on enregistre 40 à 50 équipes supplémentaires et que l’on est même dans l’obligation de refuser du monde » .

Un succès qui a même poussé la Ligue de Paris FFF à se lancer dans l’organisation de son propre championnat « à 7 » , dans la suite également des « états généraux du foot » qui avaient souligné, inquiétude noyée médiatiquement sous la question des Bleus, le manque d’offres en foot loisir. Mais à la FFF, le principal môle de résistance se situe désormais dans le futsal (+10,7%). Constat ironique puisque cette réussite est en grande partie imputable à l’action d’un DTN public - payé par le ministère -, Mohamed Belkacemi, aujourd'hui blacklisté pour avoir réalisé l'enregistrement du fameux débat sur les quotas. Toutefois, dans ce registre particulier, le foot associatif au sens large (la FSGT possède aussi des championnats en salle) doit aussi composer avec la multiplication des complexes sportifs privés (une dizaine autour de Paris) qui proposent notamment auprès des CE et autres « bandes de potes » un environnement flexible, surtout axé sur des tournois occasionnels ou des locations d’installation. Un modèle commercial qui s’appuie sur la protection de « l’entre soi » , pour fuir la « violence » des rencontres en championnat, et une financiarisation de la prestation de service. Autant de logiques qu’en principe les clubs, toute affiliation confondue, refusent d’entériner. Amaury De Tilly, responsable de l’Urban de Puteaux, se réjouit ainsi d’accueillir « de plus en plus de joueur de foot à 5 dans nos structures et une demande accrue pour la pratique de ce sport-là  » . Le foot loisir peut aussi être un business.

Loisir et souplesse

Car aujourd’hui, indéniablement, le Futsal se fait une place au sein du paysage footballistique français. Les raisons sont évidentes. Son côté plus technique que physique séduit de plus en plus de joueurs y compris les joueurs de football à 11 même si depuis cette année, la FFF a instauré une limite de 2 joueurs par équipe ayant une double licence. En revanche, au foot à 7, ce sont le loisir et le collectif qui priment. C’est ce que précise Mickaël Maury, responsable des activités sportives à la Ligue Paris Ile de France: « On n’avait pas d’offre de loisir pour les adultes à côté du foot à 11, on a donc lancé un challenge qui regroupe 15 équipes » . A la FSGT, David Chevau, membre du bureau du Comité de Paris, abonde : « 99% de nos adhérents viennent chercher du loisir » . Mais ils vont plus loin. Les rencontres de foot à 7 sont auto-arbitrées : « On se retrouve dans une situation où l’adversaire devient de fait un partenaire de jeu sans lequel le match ne peut pas avoir lieu » .

En clair, Les principaux acteurs de ces nouvelles activités, pour l’instant toujours modestes en face des millions de pratiquants « classiques » , ne tentent pas de rivaliser avec le foot à 11. Ils essaient plutôt de proposer une alternative, plus légère à mettre en place, moins lourde administrativement parlant. Mickaël Maury reconnaît cet ajustement : « Un effectif à 7 est plus facile à constituer et dans notre challenge, les matchs peuvent être reportés assez facilement pour respecter les emplois du temps des pratiquants » . De ce point de vue, les raisons du développement de l’Urban, ce football à 5 dans des clubs privés, apparaissent évidentes. Amaury de Tilly confirme : « Notre sport se pratique différemment, et avec une pratique plus libre  » . Loisir et souplesse sont les maîtres mots du succès de ces « autres football » . Là où le football professionnel véhicule une image négative, ces nouveaux venus se positionnent clairement sur des créneaux novateurs et complémentaires.

Auto-arbitrage

«  On se place plutôt sur le créneau du complément au football « traditionnel » , prolonge Amaury De Tilly. C'est-à-dire que nos joueurs sont souvent des joueurs qui évoluent en club, que ce soit en foot à 11 ou en futsal » . De ce fait les clivages entre les divers « autres foot » ne se situent pas forcément où l’on croit : «  Le futsal est un sport différent et on ne s’adresse pas du tout au même public, corrige David Chevau. Déjà, le football à 7 se pratique en extérieur, la taille du ballon n’est pas le même. Il y a énormément de différence. Mais la principale différence c’est l’auto-arbitrage » . Et l’arrivé du foot à 7 à la FF sur le terrain qu’occupait seul par la FSGT ne l’inquiète pas : « Je ne sais pas ce qu’ils proposent mais pour l’instant ça n’a eu aucun effet sur le nombre de nos pratiquants  » .

Cela dit, nonobstant le sigle, tous sont confrontés à un problème simple, qui dépasse le cadre de la rivalité entre fédés. « La difficulté pour certains clubs, raconte Swann Sainte-Claire, joueur au KB United , reste les infrastructures. En effet le futsal représente un sport de salle en plus et donc des créneaux à partager avec des sport qui exploitent déjà ces gymnases (basket, hand-ball...) » . David Chevau de la FSGT confirme le diagnostic : « Nos rencontres se jouent principalement la semaine même si maintenant que nous avons des matchs le week-end, on se télescope avec les entraînements des équipes FFF. C’est de ce côté-là qu’on fait des efforts pour avoir plus de créneaux et de terrains disponibles pour nos équipes. Il faut savoir que l’on a 667 équipes en Ile de France, donc ça pose d’indéniables problèmes de logistique  » . La guerre des foots sera d’abord celle des terrains, et c’est aussi là-dessus que misent les complexes privés. L’époque n’est guère au service public de toute manière…


Nicolas Kssis Martov et Christophe Gaudot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel article intéressant et en pleine actualité pour ma part puisque je viens justement de m'inscrire au futsal alors que je continue le football à 11 !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
+ 1 pour nicom47.

Le foot à 11 est devenu relou, même dans la division la plus moisi, y a pas un match qui finisse sans embrouille, alors certes je veux bien croire que le foot engendre de la tension, des contacts, mais quelle dégradation entre les matchs que je jouais y a 5 ans et maintenant. Mais c'est même pas le foot à 11, c'est générationnel, même en foot loisir, on a réussi à s'embrouiller pour rien. Et l'auto arbitrage ne résout pas tout, parce que le nombre de pénalty ou de fautes non sifflés à l'extérieur, ça va bien 5 min, mais à un moment ça devient relou.

Et l'urban foot, c'est sympa, mais le fait que ça soit payant me dérange, pour moi le foot a toujours été "gratuit", un patrimoine public en quelque sorte. L'année dernière j'étais à Prague, et c'était impossible de jouer sur un terrain de foot sans avoir à payer, en rentrant en france, jme suis rendu compte que c'était pas si facile non, on a certes un parc qui reste encore vaste, mais le nombre de synthétique augmente, ce qui augmente la mise en place des grillage et autre mur autour des terrains, qui ne deviennent rien de plus que de vulgaire de tennis...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
terrain de tennis*

et aussi quelques "s" oubliés ça et là ^^
il y a 18 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 34 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Rennes d’un soir