1. // Billet d'humeur

La guerre de sécession ?

La fin des faux-semblants. Comme dans toute bonne famille française qui se respecte, dans le foot français on s'engueule désormais à table sur la politique, et en particulier entre « frères » de 98. Qui va jouer le rôle de la « mère réconciliatrice » ? Chantal Jouanno?

Les familiers de l'œuvre du grand écrivain américain William Faulkner connaissent ses paradoxes face à la question noire. Lui non plus n'était pas raciste et évoquait souvent dans ses romans, généralement avec pour cadre les anciens états confédérés, «  une malédiction du racisme » . Il dénonçait l'esclavage et la ségrégation, mais refusait que le « nord » impose «  son changement » contre la « culture » du sud et, surtout, ne cessait de clamer que les vraies victimes de la défaite de « Gettysburg » restaient les « petits blancs » . L'historien Benjamin Stora qualifie d'ailleurs cette posture de « sudisme » et repère des attitudes similaires ailleurs, notamment chez les pieds-noirs. La ligne défendue par Christophe Dugarry s'y apparente, finalement. Le talent littéraire et la gravité historique en moins évidemment.

Alors que tout l'édifice de la FFF vacille, et que même un proche de Fernand Duchaussoy comme Éric Borghini, président du district Côte d'Azur, peut désormais affirmer dans les colonnes du Figaro que «  c'est beaucoup plus grave que Knysna » , l'ex-international part de son coté, et sur Infosport, en croisade contre la campagne déstabilisation menée selon lui envers son ami Laurent Blanc. Il s'emporte surtout contre les leçons de moralisme de son ex-coéquipier Lilian Thuram et sa « volonté de passer pour le juge de la Cour Suprême » , sonnant ainsi un peu le glas de la belle unité de façade « black blanc beur » de la génération bénie du foot français. Au passage, il n'hésite pas à lui retourner le compliment, par le biais d'une anecdote de vestiaire du 12 juillet 98, le taxant à demi-mot de communautarisme.

Pour l'ancien Bordelais, le plus inquiétant ne provient absolument pas du fait principal, c'est-à-dire que la DTN et les sélectionneurs nationaux se soient tranquillement assis autour d'une table pour réfléchir, le plus sérieusement du monde, à la possibilité d'une politique discriminatoire envers des jeunes « binationaux » de 12 à 13 ans. Cela ressort à la rigueur, d'après lui, et au pire, de maladresses verbales. Car, au-delà de ces considérations « secondaires » , le véritable drame de cette affaire se situe plutôt à ses yeux dans l'attaque supplémentaire et inutile que subit cette cause supérieure de la nation : l'équipe de France. Il confie ainsi qu'il est « inquiet pour le football français, pour Laurent Blanc, peur de retrouver le chaos des dernières années. Il faut se rendre compte de tout ce qu'il a réussi à faire, à remobiliser le foot français... J'ai peur qu'il s'en aille » .

Quand on se souvient de ses envolées critiques et acerbes contre Raymond Domenech, qui lui donnait « envie de pleurer » pour tel ou tel choix tactique, comment ne pas être surpris de le voir maintenant ramener les révélations de Médiapart à une banale question de susceptibilité mal placée. William Faulkner pensait que la mort de quelques enfants noirs, aussi dramatique soit-elle, ne valait pas qu'on détruise la belle civilisation du sud. On risque de se qualifier pour l'Euro, et vous nous parlez de « discrimination » et de « racisme » ? Chacun ses priorités...


Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Blanc dehors, point barre !
C'est Raymond qui doit s'en frotter les mains...
Commencer un article sur l'une des polémiques les plus importantes qu'ait connu le foot français par une évocation de Faulkner et Stora, c'est ce qu'on appelle envoyer du lourd. C'est ça aussi le petit plus Sofoot (au risque de passer dans la rubrique des comparaisons foireuses du comité de Horsjeu.net de demain...)

Mais en même temps coller des titres de romans de Faulkner à la situation actuelle est tentant : "Le bruit et la fureur","Tandis que j'agonise"... Triste.
Juste pour rappeler que les jeunes « binationaux » sont FRANÇAIS...
Et que, comme tout citoyen français, ils bénéficient des mêmes droits.
Aleluia ya au moins un gars chez SF qui a plus que 4 neuronnes.
Proverbe Irlandais pour la FFF: "marquer un but de la main gauche porte malheur"
J'attends toujours de comprendre ce qui pose problème dans le verbatim cité.
Article de loin le plus original et le plus intéressant sur cette affaire, tous médias confondus.

Même beau pour tout dire.
Article intéressant et correctement rédigé, c'est agréable.
Sur le fond, le problème n'est-il pas que l'on donne la parole à des chèvres comme Dugarry? Il n'a jamais été qu'un joueur moyen et il ne me semble pas qu'il ait de diplôme en philosophie ou en journalisme. Défendre son ami ça se comprend, mais si pour cela il faut cautionner des attitudes qui ne peuvent l'être et par dessus attaquer un autre de ses anciens coéquipiers, il devrait réfléchir à deux fois avant de parler.
On verra s'il attaque Vieira.. Bref, c'est dugachy.
IL a bien raison Dugarry de ne pas hurler avec les loups.
"Les familiers de l'œuvre du grand écrivain américain William Faulkner" Ohlalala, hé ? y'en a beaucoup qui connaissent sérieusement ?? En littérature à penchant raciste j'ai pas été plus loin que Tintin au Congo.
Article fin et subtil, bien écrit, mais qui n'échappe pas hélas à certains poncifs ; je préfère de loin ce que le sociologue Stéphane Beaud a dit dans Libé, beaucoup plus fort dans le décryptage :

http://www.liberation.fr/sports/0101233 … s-racistes
le mec(dugarry)critique thuram pour sa propension à donner des leçons de moralisme...peut etre il a un tout petit peu raison mais entre un thuram qui a été un grand joueur,qui se bat et qui est impliqué tous les jours pour différentes associations et qui a une certaine et si ce n'est une grosse culture, et un dugarry qui n'est qu'un joueur moyen,un homme moyen qui a aucune culture que ce soit en football ou en culture générale et qui va faire faire le clown a la télé je crois qu'il y a pas photo...thuram est légitimement mieux placé pour donner des leçons qu'un tocard comme dugarry
evra d'abord,dugarry ensuite, les "grands" esprits sont contre thuram on dirait...il a du souci a se faire!!
@Solaris,
Merci pour le lien; on commence de plus en plus à ressentir un traitement de cette histoire plus adapté à une démarche d'analyse, logique le temps passant les réactions se font moins à brule-pourpoint.
Reste à espérer que l'on puisse rester dans cette voie et qu'on résiste à la tentation d"une info qui chasse l'autre" pour un sujet qui le mérite.
Solaris : c'est vrai qu'il est bon cet article.


Dugarry remet Thuram à sa place, et je trouve qu'il a parfaitement raison. Il cite un cas similaire, dans les vestiaires, où Thuram a eu des propos qui si on se mettait à faire des dissertations dessus, poseraient la question de son "racisme" (pour rappel "allez les noirs, on fait une photo avec juste la coupe du monde et nous). Ca illustre bien l'idiotie de cette chasse aux sorcières menée sur la base de quelques mots qui n'ont rien de violents ou de choquants.

Bref, Thuram est à jeter.
Désolé de ne pas partager votre enthousiasme sur cet article habilement rédigé qui s'érige en poncif pro Thuram et anti Dugarry. Moi sur ce coup, je suis dans le camp d'en face
si les quotas avaient été instaurés avant 98, il serait devenu quoi le francobordelais dugarry sans le francoalgérien zidane ? s'il s'interressait à autre chose qu'a son micro, il noterait qu'il règne en ce moment dans ce pays une atmosphère nauséabonde et que ce n'était vraiment pas le moment d'en remettre une couche sur le cliché des blacks en edf. occupez vous d'abord des quotas sur les bancs de l'assemblée nationale après on verra.
Clap Clap Clap!
Sofoot nous chnage de l'eau tiédasse de L'Équipe etc... qui ont le frousse de perdre le sauveur.

Évidemment, je miaule avec les Thuram, Viera.
Si l'on convoque l'intelligence serait-il alors plus juste de dire que cette histoire n'est pas le reflet d'une hypothétique division de la société mais plutôt une diversion confirmant le fait que le foot est un des opium du peuple ? Chacun ses priorités.
Incroyable, les proportions que prend cette affaire!
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1
Article suivant
Milan, sacre à rebours