1. //
  2. // 33è journée
  3. // Milan/Genoa

La grosse Gênes

En Serie A, il y a cette saison plusieurs équipes en crise. De vieux classiques pourtant, comme Cagliari, la Fiorentina, et surtout, le Genoa. Juste avant une rude opposition à Milan, les grifoni sont à un point de la zone rouge, avec un moral dans les chaussettes suite à la confrontation avec les tifosi dimanche dernier. A cinq journées de la fin, ils ne sont pas loin de reproduire le schéma de la rivale la Sampdoria, descendue en 2011. Ce serait con.

Il y a tellement de choses qui clochent dans la campagne du Genoa version 2012, qu’on en deviendrait presque schizo. Un début en fanfare, une chute en fin d’année 2011, un léger mieux pour fêter 2012, puis le trou noir, symbolisé aujourd’hui par une série de 12 rencontres sans victoire, dont six défaites. Le fond du trou a été touché dimanche. Alors que l’équipe perd 4-0 à domicile contre le modeste Sienne, les tifosi prennent l’équipe en otage et obligent les joueurs à retirer leur maillot. Contestation, tension, larmes. Signes prémonitoires d’une descente ? Peut-être. Mais le pire dans tout ça, c’est que ce Genoa est ambitieux et possède pourtant les moyens de viser haut. La preuve avec le très dépensier président Enrico Preziosi (à la tête de l’empire des jouets Preziosi) qui n’a pas hésité à se délester de près de 165 millions d’euros en trois ans. Et ce, sur la base d’une remarquable saison 2009, terminée aux portes de la Ligue des Champions, à la cinquième place. Sauf qu’à l’époque, il y avait un collectif rodé et une gestion saine, du tondeur de pelouse aux plus hautes sphères du club. Mais ça, c’était avant.

L’ingérence comme vertu

Après cette fameuse campagne 2008/2009, qui a vu les Grifoni de Diego Milito et de Thiago Motta échouer à un petit point de la Ligue des Champions, Preziosi se dit qu’il doit investir. Il claque plus de 66 millions d’euros pour conserver quelques cadres (Criscito, Bocchetti, Jankovic) et acheter du produit frais (Moretti, Kharja, Floccari, Crespo, Palacio). La saison part très bien, sur les bases de son succès de l’année précédente. Mais tout s’écroule petit à petit, pour finalement s’achever à une énigmatique 9ème place. Pour revenir sur le devant de la scène, le patron investit 49 nouveaux millions en 2010 (Rannochia, Toni, Rafinha, Miguel Veloso, Vanden Borre et Kaladze) pour une issue quasi identique, à la 10ème position. Toujours aussi généreux, Preziosi ordonne la fabrication de plus de joujous pour pouvoir dépenser 32 millions sur le marché 2011, puis environ 18 millions cet hiver. Voilà. En trois ans, ça fait une addition corsée de 165 millions d’euros. Pour quoi ? Pour pas grand-chose, si ce n’est passer pour un con. Car les dirigeants génois le clament chaque année depuis la 5ème place : l’objectif est de terminer européen.

Mais le gros souci reste de trouver un équilibre, chose que le bon vieux Preziosi ne semble pas capable de faire. En 2009, le succès porte un nom : Gianpiero Gasperini. Oui, oui, le coach grisonnant viré au bout de quelques matchs par l’Inter en début de saison. Eh bien, le Gasp avait fait du Genoa le trouble-fête idéal. Après l’avoir fait remonter de Serie B à Serie A, la formation rossoblù devient le genre d’équipe à pratiquer un jeu léché, en légèreté sur les ailes et avec un principe : un 3-5-2 inamovible et dévastateur. Si la formule fonctionne bien, elle s’essouffle avec l’arrivée massive de nouvelles tronches. Des mecs pas habitués à la Serie A, qui polluent la tactique. Preziosi fait son choix. Au lieu d’écouter son coach, il se fie à ses propres convictions et vire Gasperini en novembre 2010. Ballardini maintient le cap, avant l’arrivée cette saison d’Alberto Malesani. Après un début prometteur (première place à la quatrième journée), le technicien est viré en décembre, au profit de l’ex-faiseur de miracles de l’Udinese ,Pasquale Marino. Même topo pour ce dernier, viré en mars, au profit de… Malesani. Le bon Alberto est une nouvelle fois remercié dimanche, au terme de la catastrophique rencontre face à Sienne. Gigi De Canio vient d’être nommé. Il est le troisième coach de la saison du Genoa. Le propre d’une équipe en crise, quoi.

Cauchemar et enterrement

Reste encore à trouver l’explication footballistique d’une telle débâcle. Si l’ingérence niveau mercato et staff technique est un fait, la 17ème place parle d’elle-même. Au final, c’est un double constat qui saute aux yeux : le Genoa est une équipe incroyablement irrégulière, avec une défense en carton. L’irrégularité, c’est par exemple coller un 3-2 à Naples ou la Lazio, et perdre 2-0 contre le relégable Cesena ou prendre six buts contre ces mêmes Napolitains. Une défense en carton, c’est à ce jour 62 buts encaissés en 36 matchs, soit une moyenne de 1,7 but encaissé par rencontre. Le pire total de la Serie A. Et pourtant, dans les cages, Sebastien Frey fait de son mieux. Sans lui, le Genoa aurait peut-être encaissé deux fois plus de buts. Si la défense ne va pas, l’attaque ne fait pas franchement mieux. Palacio et sa tresse de rat tiennent la baraque, sans compter une seconde sur le dépressif attaquant Gilardino, recruté en grande pompe alors que ses derniers mois à la Fiorentina laissaient augurer une fin de carrière moisie. Bon, il faut aussi compter les blessés et les inexplicables erreurs de casting. Le plus éloquent demeure Kévin Constant, excellent au Chievo, avant de déprimer en Ligurie. Bref, trop d’erreurs de parcours qui, aujourd’hui, se payent cher.

Alors, dans l’écroulement débuté en février, reste l’interrogation. L’effectif n’est pas totalement ridicule non plus, et pourrait même être à la hauteur des objectifs annoncés. Problème de confiance, alors ? Oui. Parce que ne pas gagner contre les mauvais Novare ou Cesena, ça fait mal. Et la douloureuse défaite contre Sienne dimanche risque bien de trotter dans les têtes. De fait, dans les équipes concernées par le maintien, le Genoa possède le calendrier le plus chargé : le Milan AC, donc, des déplacements chez les solides Udinese et Bologne, et les réceptions de Palerme et Cagliari. Ca sent le piège à plein nez. Pire, ça sent la Serie B. Et il y en a une qui s’en frotte les mains. La Sampdoria. La rivale du Genoa a connu le même parcours l’an dernier, et a terminé en division inférieure. Si faire un parallèle est obligatoire, il faut également évoquer l’attitude des tifosi du Genoa à l’occasion de la descente des « ennemis » : 30 000 tarés dans les rues, trimballant un cercueil aux couleurs de la Samp’, tout sourire. On aimerait bien voir la gueule de ces mêmes supporters aujourd’hui. Et surtout, savoir ce que préparent ceux de la Sampdoria. La vengeance sera terrible, et juste pour ça, ce serait beau.


Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Preziosi c'est aussi le président qui se fait choper avec quelques centaines de milliers d'euros en liquide dans un sac juste avant un match et qui s'en sort vierge comme Marie. De l'avantage d'être ligure plutôt que piémontais ou sudiste.
Glorious Bastard Niveau : Loisir
ce serait beau ??? non une descente du genoa serait affreuse! alexandre tu n'as jamais dû mettre les pieds à marassi sinon tu ne souhaiterais pas la serie B au genoa! l'ambiance y est énorme, une telle ferveur! j'y ai vu 3 derbys à l'époque des milito, motta, gasperini, et p.utain, c'est magique! presque plus d'émotion qu'un inter-milan ac époque mourinho-zlatan!
nan vraiment, le genoa est un club classe, pas comme la samp et ses tifosi. le plus ancien d'italie et avec de bons supporters. je comprends un peu leur colère même si je ne cautionne pas d'ordonner aux joueurs de retirer leur maillot comme il a été fait dimanche. reste que cette 17è place est incompréhensible et triste. vu le calendrier, je crains la descente...
forza grifone, forza genoa! YNWA
Che cazzo fai! Niveau : DHR
@Glorious
Je suis en partie d'accord avec toi. C'est ridicule qu'un club comme le Genoa descende en Serie B.

Moi j'étais au stade pour la remontée en série B en 2007 et ça se jouait à guichet fermé avec une ambiance de folie.
Le Genoa a le plus beau stade d'Italie, des super supporters et Pauwels veut se club en B? C'est sûr que c'est mieux Grossetto avec le stade vide....

Par contre je cautionne à 100% le fait que les supporters ont fait retirer leur maillot aux joueurs mercenaires qui n'en n'ont rien à carrer de ce club et qui embrassent l'écusson de chaque club où ils passent.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2