1. //
  2. // 33è journée
  3. // Milan/Genoa

La grosse Gênes

En Serie A, il y a cette saison plusieurs équipes en crise. De vieux classiques pourtant, comme Cagliari, la Fiorentina, et surtout, le Genoa. Juste avant une rude opposition à Milan, les grifoni sont à un point de la zone rouge, avec un moral dans les chaussettes suite à la confrontation avec les tifosi dimanche dernier. A cinq journées de la fin, ils ne sont pas loin de reproduire le schéma de la rivale la Sampdoria, descendue en 2011. Ce serait con.

0 3
Il y a tellement de choses qui clochent dans la campagne du Genoa version 2012, qu’on en deviendrait presque schizo. Un début en fanfare, une chute en fin d’année 2011, un léger mieux pour fêter 2012, puis le trou noir, symbolisé aujourd’hui par une série de 12 rencontres sans victoire, dont six défaites. Le fond du trou a été touché dimanche. Alors que l’équipe perd 4-0 à domicile contre le modeste Sienne, les tifosi prennent l’équipe en otage et obligent les joueurs à retirer leur maillot. Contestation, tension, larmes. Signes prémonitoires d’une descente ? Peut-être. Mais le pire dans tout ça, c’est que ce Genoa est ambitieux et possède pourtant les moyens de viser haut. La preuve avec le très dépensier président Enrico Preziosi (à la tête de l’empire des jouets Preziosi) qui n’a pas hésité à se délester de près de 165 millions d’euros en trois ans. Et ce, sur la base d’une remarquable saison 2009, terminée aux portes de la Ligue des Champions, à la cinquième place. Sauf qu’à l’époque, il y avait un collectif rodé et une gestion saine, du tondeur de pelouse aux plus hautes sphères du club. Mais ça, c’était avant.

L’ingérence comme vertu

Après cette fameuse campagne 2008/2009, qui a vu les Grifoni de Diego Milito et de Thiago Motta échouer à un petit point de la Ligue des Champions, Preziosi se dit qu’il doit investir. Il claque plus de 66 millions d’euros pour conserver quelques cadres (Criscito, Bocchetti, Jankovic) et acheter du produit frais (Moretti, Kharja, Floccari, Crespo, Palacio). La saison part très bien, sur les bases de son succès de l’année précédente. Mais tout s’écroule petit à petit, pour finalement s’achever à une énigmatique 9ème place. Pour revenir sur le devant de la scène, le patron investit 49 nouveaux millions en 2010 (Rannochia, Toni, Rafinha, Miguel Veloso, Vanden Borre et Kaladze) pour une issue quasi identique, à la 10ème position. Toujours aussi généreux, Preziosi ordonne la fabrication de plus de joujous pour pouvoir dépenser 32 millions sur le marché 2011, puis environ 18 millions cet hiver. Voilà. En trois ans, ça fait une addition corsée de 165 millions d’euros. Pour quoi ? Pour pas grand-chose, si ce n’est passer pour un con. Car les dirigeants génois le clament chaque année depuis la 5ème place : l’objectif est de terminer européen.

Mais le gros souci reste de trouver un équilibre, chose que le bon vieux Preziosi ne semble pas capable de faire. En 2009, le succès porte un nom : Gianpiero Gasperini. Oui, oui, le coach grisonnant viré au bout de quelques matchs par l’Inter en début de saison. Eh bien, le Gasp avait fait du Genoa le trouble-fête idéal. Après l’avoir fait remonter de Serie B à Serie A, la formation rossoblù devient le genre d’équipe à pratiquer un jeu léché, en légèreté sur les ailes et avec un principe : un 3-5-2 inamovible et dévastateur. Si la formule fonctionne bien, elle s’essouffle avec l’arrivée massive de nouvelles tronches. Des mecs pas habitués à la Serie A, qui polluent la tactique. Preziosi fait son choix. Au lieu d’écouter son coach, il se fie à ses propres convictions et vire Gasperini en novembre 2010. Ballardini maintient le cap, avant l’arrivée cette saison d’Alberto Malesani. Après un début prometteur (première place à la quatrième journée), le technicien est viré en décembre, au profit de l’ex-faiseur de miracles de l’Udinese ,Pasquale Marino. Même topo pour ce dernier, viré en mars, au profit de… Malesani. Le bon Alberto est une nouvelle fois remercié dimanche, au terme de la catastrophique rencontre face à Sienne. Gigi De Canio vient d’être nommé. Il est le troisième coach de la saison du Genoa. Le propre d’une équipe en crise, quoi.

Cauchemar et enterrement

Reste encore à trouver l’explication footballistique d’une telle débâcle. Si l’ingérence niveau mercato et staff technique est un fait, la 17ème place parle d’elle-même. Au final, c’est un double constat qui saute aux yeux : le Genoa est une équipe incroyablement irrégulière, avec une défense en carton. L’irrégularité, c’est par exemple coller un 3-2 à Naples ou la Lazio, et perdre 2-0 contre le relégable Cesena ou prendre six buts contre ces mêmes Napolitains. Une défense en carton, c’est à ce jour 62 buts encaissés en 36 matchs, soit une moyenne de 1,7 but encaissé par rencontre. Le pire total de la Serie A. Et pourtant, dans les cages, Sebastien Frey fait de son mieux. Sans lui, le Genoa aurait peut-être encaissé deux fois plus de buts. Si la défense ne va pas, l’attaque ne fait pas franchement mieux. Palacio et sa tresse de rat tiennent la baraque, sans compter une seconde sur le dépressif attaquant Gilardino, recruté en grande pompe alors que ses derniers mois à la Fiorentina laissaient augurer une fin de carrière moisie. Bon, il faut aussi compter les blessés et les inexplicables erreurs de casting. Le plus éloquent demeure Kévin Constant, excellent au Chievo, avant de déprimer en Ligurie. Bref, trop d’erreurs de parcours qui, aujourd’hui, se payent cher.

Alors, dans l’écroulement débuté en février, reste l’interrogation. L’effectif n’est pas totalement ridicule non plus, et pourrait même être à la hauteur des objectifs annoncés. Problème de confiance, alors ? Oui. Parce que ne pas gagner contre les mauvais Novare ou Cesena, ça fait mal. Et la douloureuse défaite contre Sienne dimanche risque bien de trotter dans les têtes. De fait, dans les équipes concernées par le maintien, le Genoa possède le calendrier le plus chargé : le Milan AC, donc, des déplacements chez les solides Udinese et Bologne, et les réceptions de Palerme et Cagliari. Ca sent le piège à plein nez. Pire, ça sent la Serie B. Et il y en a une qui s’en frotte les mains. La Sampdoria. La rivale du Genoa a connu le même parcours l’an dernier, et a terminé en division inférieure. Si faire un parallèle est obligatoire, il faut également évoquer l’attitude des tifosi du Genoa à l’occasion de la descente des « ennemis » : 30 000 tarés dans les rues, trimballant un cercueil aux couleurs de la Samp’, tout sourire. On aimerait bien voir la gueule de ces mêmes supporters aujourd’hui. Et surtout, savoir ce que préparent ceux de la Sampdoria. La vengeance sera terrible, et juste pour ça, ce serait beau.


Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Preziosi c'est aussi le président qui se fait choper avec quelques centaines de milliers d'euros en liquide dans un sac juste avant un match et qui s'en sort vierge comme Marie. De l'avantage d'être ligure plutôt que piémontais ou sudiste.
Glorious Bastard Niveau : Loisir
ce serait beau ??? non une descente du genoa serait affreuse! alexandre tu n'as jamais dû mettre les pieds à marassi sinon tu ne souhaiterais pas la serie B au genoa! l'ambiance y est énorme, une telle ferveur! j'y ai vu 3 derbys à l'époque des milito, motta, gasperini, et p.utain, c'est magique! presque plus d'émotion qu'un inter-milan ac époque mourinho-zlatan!
nan vraiment, le genoa est un club classe, pas comme la samp et ses tifosi. le plus ancien d'italie et avec de bons supporters. je comprends un peu leur colère même si je ne cautionne pas d'ordonner aux joueurs de retirer leur maillot comme il a été fait dimanche. reste que cette 17è place est incompréhensible et triste. vu le calendrier, je crains la descente...
forza grifone, forza genoa! YNWA
Che cazzo fai! Niveau : DHR
@Glorious
Je suis en partie d'accord avec toi. C'est ridicule qu'un club comme le Genoa descende en Serie B.

Moi j'étais au stade pour la remontée en série B en 2007 et ça se jouait à guichet fermé avec une ambiance de folie.
Le Genoa a le plus beau stade d'Italie, des super supporters et Pauwels veut se club en B? C'est sûr que c'est mieux Grossetto avec le stade vide....

Par contre je cautionne à 100% le fait que les supporters ont fait retirer leur maillot aux joueurs mercenaires qui n'en n'ont rien à carrer de ce club et qui embrassent l'écusson de chaque club où ils passent.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 7
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 3 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
0 3