1. // Actualité
  2. // Cop21

La grosse empreinte carbone du football

Aujourd’hui, c’est l’ouverture de la COP21 au Bourget. L’occasion de faire le point sur la responsabilité de notre sport dans la dégradation de l’environnement.

Modififié
150 km. Soit deux bonnes heures de route en Angleterre. Ou quatorze minutes d’avion. La différence n’est pas franchement importante en matière de temps perdu. Mais elle l’est en matière d’impact sur l’environnement. C’est une évidence. Et forcément, à quelques jours de l’ouverture d’un sommet sur le changement climatique, ça ne passe pas. Ce week-end, Arsène Wenger a même dû se justifier en conférence de presse d’avant-match : « Nous irons à Norwich en avion samedi soir, après avoir dîné ensemble au centre d'entraînement. Quand nous avons pris cette décision, il y avait des travaux prévus sur la route. Et parfois, l'accès y est difficile, donc nous avons décidé de prendre l'avion, ce que l'on ne fait pas souvent. D’habitude, on prend le train ou le bus. C'est une exception. » Surpris. Agacé. C’est peu dire que l’entraîneur des Gunners n’était pas préparé. Car il faut le dire : dans le milieu, on n’a pas vraiment l’habitude d’aborder la thématique écologique.

No man’s land


Il y a bien des fois où le sujet est posé sur la table. Par exemple pour la construction de nouveaux stades. À Nice, Bordeaux ou encore Lyon, les clubs se veulent rassurants. Gestion des déchets, récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, pelouse hybride… Mais la construction d’un nouveau stade est bien trop souvent prise à la légère : « Un stade de foot, c’est des milliers de mètres cubes de béton, des quantités phénoménales d’énergie et de matières premières, analyse Pierre Galio, expert à l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Et ça demande énormément d’énergie. Quand on construit un stade, il faut d’abord se poser la question de la fabrication : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » L’exemple le plus criant est le stade Léon-Bollée du Mans, aujourd’hui laissé à l’abandon.


En 2005, le Mans pense faire de vieux os en Ligue 1 et souhaite agrandir son stade. Seul problème : Léon-Bollée ne peut plus être agrandi. Le club prend alors la décision de construire un nouveau stade, la MMA Arena, qui est d’ailleurs le premier cas de « naming » en France. Sauf que plusieurs dizaines de millions d’euros et quelques années plus tard, Le Mans est rétrogradé de division en division à cause de problèmes financiers, et ne peut plus assumer le prix de la location. Ils jouent désormais dans un troisième stade, le Clos-Fleuri.

La question de l’Euro 2020


Autre problème : la localisation du stade. Pour Pierre Galio, c’est tout simplement primordial : « Les déplacements de supporters ont le plus gros impact sur l’environnement. Ça représente environ 80% de l’impact global du football sur l’effet de serre. Si vous construisez un stade à vingt bornes de la ville, et que vous n’avez pas prévu de transport autre que la voiture, c’est une catastrophe. » À Lyon, le Stade des Lumières a été construit à Décines-Charpieu, une commune de la métropole. Environ vingt minutes de route. Un projet qui ne pouvait donc s’établir sans un plan viable de transport des supporters. Depuis 2012, une nouvelle bretelle sur la ligne trois du tramway est en construction. C’est essentiel, mais encore faut-il convaincre les supporters de les utiliser.

Car pour les grosses soirées de l’OL, il est par exemple prévu de transporter 33 000 personnes, pour un stade dont la capacité peut monter jusqu’à 60 000 spectateurs. Preuve qu’une majorité de notre public est trop habitué à se déplacer par ses propres moyens et à contribuer à l’élargissement de l’empreinte carbone. Et ça a trop souvent été comme ça. La Coupe du monde en Afrique du Sud était une belle idée sur le papier, mais l'empreinte carbone de l'événement « a atteint 2,8 millions de tonnes-équivalent C02 (hors phases de qualification), soit neuf fois plus que celle organisée en Allemagne quatre ans plus tôt » détaille Didier Lehénaff, président de l’association SVPlanète. Tout de suite, l’Euro 2020, qui devrait se passer dans pas moins de treize villes européennes et autant de pays, ne semble pas être une si bonne idée.

Le prétexte COP21


Finalement, c'est toujours mieux que les surfeurs ou encore les tennismen : « Chacun de ces sportifs de niveau mondial émet 100 à 130 tonnes de C02 par an juste pour ses déplacements compétitifs, compare Didier Lehénaff. Par rapport aux footballeurs, c’est énorme (même en année de Coupe d'Europe ou du monde), car les footballeurs se déplacent moins souvent sur des vols longs courriers, et lorsque c'est le cas pour des grosses compétitions, ils restent plus longtemps sur place, donc ce n’est pas si impactant que ça. » Mais il y a tout de même un travail à faire. Sur la question des transports, donc, mais pas que. Les équipements, les maillots – « un sportif de haut niveau en consomme trop » –, les pelouses naturelles qui consomment trop d’eau, les ballons… Et ne pas forcément attendre la proximité temporelle de la COP21 pour s’interroger quant à l’utilité d’un voyage en avion d’un quart d’heure.

Par Ugo Bocchi Didier Lehénaff et Sandrine Legendre : Un sport vert pour ma planète : 100 mesures concrètes pour bonifier l'impact écologique du sport et des sportifs (disponible auprès de SVPlanète)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et que peut faire le supporter lambda dans ce cas-là à part le culpabiliser de devoir prendre sa voiture ou les cars pour suivre son équipe super loin alors que rien n'est fait dans beaucoup de pays pour les transports?...rien qu'à regarder le nombre de camions sur les routes en europe...

Que proposent les équipes, surtout les équipes "européennes", qui passent leur temps dans les avions ou les bus?
Car par exemple, comment les équipes déplacent leur bus personnel lors de longs déplacements style le PSG last week pour aller à Malmö, genre là le club est "obligé" de présenter son bus à la descente de l'avion, ils peuvent pas s'en passer pour aller au stade sur ce coup là? Les joueurs prennent l'avion et le bus lui...?

La question de l'écologie est une utopie dans un monde basé uniquement sur la croissance et l'image!
Et le foot à trop grandi et grand trop vite ces dernières décennies pour échapper à la règle!!
L'exemple de l'organisation d'une coupe du monde au Qatar en plein désert est un gros foutage de gueule fait à tout ce qui touche l'environnement...et la liste est longue
En bon nantais, il m'arrive parfois de manger des mogettes de Vendée, et je peux vous dire que le lendemain je troue la couche d'ozone.

Voilà, c'était ma contribution écologique.
Bien sur! Et on pourrait aussi vivre dans des grottes, manger des racines et jouer au foot avec des boules de feuilles séchées...
La seule réflexion valable c'est le gaspillage. Si Arsène pense qu'il est plus approprié de prendre l'avion, c'est un bon choix.
Bon article.
En Allemagne, t'as le transport compris dans le billet, donc il y a un paquet d'Allemands qui vont au stade en U-, S-Bahn.
Alors qu'à Lens, t'as la gare à 700m du stade mais je pense que 95% des mecs viennent en caisse ou en bus. C'est excessivement énervant, je ne sais pas qui blâmer mais j'imagine que le foot français, la SNCF et les clubs pourraient faire des efforts
Merci Sofoot !
Vous êtes les seul a faire des article pas dans les normes sur des sujets divers.
Je vous laisse, je m'en vais lire l’article sur les "reprises de Suarez qui claquent", vous m'avez encore mis l'eau à la bouche
Tu sais SevenGs, vivre dans des grottes c'est un peu ce qui pend à notre nez. Personne ne demande de ne plus rien faire. Juste de réfléchir au respect de l'environnement quand on fait qq chose. Par exemple faire faire 5000 km à un bus pour faire une fois sur place, aéroport, hôtel, stade, aéroport, est ce raisonnable? Ce sont de petits riens, mais mis bout à bout c'est déjà important.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta