1. // Actualité
  2. // Cop21

La grosse empreinte carbone du football

Aujourd’hui, c’est l’ouverture de la COP21 au Bourget. L’occasion de faire le point sur la responsabilité de notre sport dans la dégradation de l’environnement.

Modififié
150 km. Soit deux bonnes heures de route en Angleterre. Ou quatorze minutes d’avion. La différence n’est pas franchement importante en matière de temps perdu. Mais elle l’est en matière d’impact sur l’environnement. C’est une évidence. Et forcément, à quelques jours de l’ouverture d’un sommet sur le changement climatique, ça ne passe pas. Ce week-end, Arsène Wenger a même dû se justifier en conférence de presse d’avant-match : « Nous irons à Norwich en avion samedi soir, après avoir dîné ensemble au centre d'entraînement. Quand nous avons pris cette décision, il y avait des travaux prévus sur la route. Et parfois, l'accès y est difficile, donc nous avons décidé de prendre l'avion, ce que l'on ne fait pas souvent. D’habitude, on prend le train ou le bus. C'est une exception. » Surpris. Agacé. C’est peu dire que l’entraîneur des Gunners n’était pas préparé. Car il faut le dire : dans le milieu, on n’a pas vraiment l’habitude d’aborder la thématique écologique.

No man’s land


Il y a bien des fois où le sujet est posé sur la table. Par exemple pour la construction de nouveaux stades. À Nice, Bordeaux ou encore Lyon, les clubs se veulent rassurants. Gestion des déchets, récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, pelouse hybride… Mais la construction d’un nouveau stade est bien trop souvent prise à la légère : « Un stade de foot, c’est des milliers de mètres cubes de béton, des quantités phénoménales d’énergie et de matières premières, analyse Pierre Galio, expert à l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Et ça demande énormément d’énergie. Quand on construit un stade, il faut d’abord se poser la question de la fabrication : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » L’exemple le plus criant est le stade Léon-Bollée du Mans, aujourd’hui laissé à l’abandon.


En 2005, le Mans pense faire de vieux os en Ligue 1 et souhaite agrandir son stade. Seul problème : Léon-Bollée ne peut plus être agrandi. Le club prend alors la décision de construire un nouveau stade, la MMA Arena, qui est d’ailleurs le premier cas de « naming » en France. Sauf que plusieurs dizaines de millions d’euros et quelques années plus tard, Le Mans est rétrogradé de division en division à cause de problèmes financiers, et ne peut plus assumer le prix de la location. Ils jouent désormais dans un troisième stade, le Clos-Fleuri.

La question de l’Euro 2020


Autre problème : la localisation du stade. Pour Pierre Galio, c’est tout simplement primordial : « Les déplacements de supporters ont le plus gros impact sur l’environnement. Ça représente environ 80% de l’impact global du football sur l’effet de serre. Si vous construisez un stade à vingt bornes de la ville, et que vous n’avez pas prévu de transport autre que la voiture, c’est une catastrophe. » À Lyon, le Stade des Lumières a été construit à Décines-Charpieu, une commune de la métropole. Environ vingt minutes de route. Un projet qui ne pouvait donc s’établir sans un plan viable de transport des supporters. Depuis 2012, une nouvelle bretelle sur la ligne trois du tramway est en construction. C’est essentiel, mais encore faut-il convaincre les supporters de les utiliser.

Car pour les grosses soirées de l’OL, il est par exemple prévu de transporter 33 000 personnes, pour un stade dont la capacité peut monter jusqu’à 60 000 spectateurs. Preuve qu’une majorité de notre public est trop habitué à se déplacer par ses propres moyens et à contribuer à l’élargissement de l’empreinte carbone. Et ça a trop souvent été comme ça. La Coupe du monde en Afrique du Sud était une belle idée sur le papier, mais l'empreinte carbone de l'événement « a atteint 2,8 millions de tonnes-équivalent C02 (hors phases de qualification), soit neuf fois plus que celle organisée en Allemagne quatre ans plus tôt » détaille Didier Lehénaff, président de l’association SVPlanète. Tout de suite, l’Euro 2020, qui devrait se passer dans pas moins de treize villes européennes et autant de pays, ne semble pas être une si bonne idée.

Le prétexte COP21


Finalement, c'est toujours mieux que les surfeurs ou encore les tennismen : « Chacun de ces sportifs de niveau mondial émet 100 à 130 tonnes de C02 par an juste pour ses déplacements compétitifs, compare Didier Lehénaff. Par rapport aux footballeurs, c’est énorme (même en année de Coupe d'Europe ou du monde), car les footballeurs se déplacent moins souvent sur des vols longs courriers, et lorsque c'est le cas pour des grosses compétitions, ils restent plus longtemps sur place, donc ce n’est pas si impactant que ça. » Mais il y a tout de même un travail à faire. Sur la question des transports, donc, mais pas que. Les équipements, les maillots – « un sportif de haut niveau en consomme trop » –, les pelouses naturelles qui consomment trop d’eau, les ballons… Et ne pas forcément attendre la proximité temporelle de la COP21 pour s’interroger quant à l’utilité d’un voyage en avion d’un quart d’heure.

Par Ugo Bocchi Didier Lehénaff et Sandrine Legendre : Un sport vert pour ma planète : 100 mesures concrètes pour bonifier l'impact écologique du sport et des sportifs (disponible auprès de SVPlanète)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et que peut faire le supporter lambda dans ce cas-là à part le culpabiliser de devoir prendre sa voiture ou les cars pour suivre son équipe super loin alors que rien n'est fait dans beaucoup de pays pour les transports?...rien qu'à regarder le nombre de camions sur les routes en europe...

Que proposent les équipes, surtout les équipes "européennes", qui passent leur temps dans les avions ou les bus?
Car par exemple, comment les équipes déplacent leur bus personnel lors de longs déplacements style le PSG last week pour aller à Malmö, genre là le club est "obligé" de présenter son bus à la descente de l'avion, ils peuvent pas s'en passer pour aller au stade sur ce coup là? Les joueurs prennent l'avion et le bus lui...?

La question de l'écologie est une utopie dans un monde basé uniquement sur la croissance et l'image!
Et le foot à trop grandi et grand trop vite ces dernières décennies pour échapper à la règle!!
L'exemple de l'organisation d'une coupe du monde au Qatar en plein désert est un gros foutage de gueule fait à tout ce qui touche l'environnement...et la liste est longue
En bon nantais, il m'arrive parfois de manger des mogettes de Vendée, et je peux vous dire que le lendemain je troue la couche d'ozone.

Voilà, c'était ma contribution écologique.
Bien sur! Et on pourrait aussi vivre dans des grottes, manger des racines et jouer au foot avec des boules de feuilles séchées...
La seule réflexion valable c'est le gaspillage. Si Arsène pense qu'il est plus approprié de prendre l'avion, c'est un bon choix.
Bon article.
En Allemagne, t'as le transport compris dans le billet, donc il y a un paquet d'Allemands qui vont au stade en U-, S-Bahn.
Alors qu'à Lens, t'as la gare à 700m du stade mais je pense que 95% des mecs viennent en caisse ou en bus. C'est excessivement énervant, je ne sais pas qui blâmer mais j'imagine que le foot français, la SNCF et les clubs pourraient faire des efforts
Merci Sofoot !
Vous êtes les seul a faire des article pas dans les normes sur des sujets divers.
Je vous laisse, je m'en vais lire l’article sur les "reprises de Suarez qui claquent", vous m'avez encore mis l'eau à la bouche
Tu sais SevenGs, vivre dans des grottes c'est un peu ce qui pend à notre nez. Personne ne demande de ne plus rien faire. Juste de réfléchir au respect de l'environnement quand on fait qq chose. Par exemple faire faire 5000 km à un bus pour faire une fois sur place, aéroport, hôtel, stade, aéroport, est ce raisonnable? Ce sont de petits riens, mais mis bout à bout c'est déjà important.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10