1. //
  2. // Lyon/Real Madrid

La griffe de Lyon

En passant le Real Madrid à l'essoreuse, qui aura tenu en deux consignes : lignes resserrées et occupation de la largeur. Soit tout le contraire des Merengues à Gerland. Décryptage.

Claude Puel ne boude pas son plaisir et on le comprend. « C'est inattendu pour ceux qui n'y croient pas. Nous avons réalisé un très gros match, très plein avec beaucoup de densité physique et de qualité. Il a fallu élever notre niveau de jeu individuellement et collectivement » . Sur la sellette avec toute son équipe après une fin d'année noire de chez noire, encore très discuté depuis la reprise malgré un bilan comptable solide (13 points sur 15 en Ligue 1) bâti sur des prestations souvent dégueulasses, le technicien lyonnais sait apprécier ce retour au premier plan à sa juste mesure, même si « c'est loin d'être fait car le retour sera très costaud également » . Oui, mardi soir à Gerland, Lyon a renoué avec quelque chose de sa splendeur passée, quand il savait faire le match avec les grands d'Europe, le Real Madrid en tête.

[page]
La Toul, troisième défenseur central

Evidemment, la première chose qui était demandée à Lloris et les siens était de boucler cette première manche sans encaisser de but. Pour n'avoir pas su atteindre cet objectif lors des deux dernières saisons précédentes face à Manchester United et le FC Barcelone (1-1 à chaque fois en ayant ouvert la marque), l'Olympique Lyonnais avait sacrifié une partie de ses chances avant même le match retour. Cette fois, l'arrière-garde dirigée par Cris a tenu bon. Et on parle bien de la même défense moquée de tous fin décembre quand le moindre attaquant muni d'une tenue et de crampons parvenait à jongler avec le système défensif lyonnais. Système défensif, le terme est lâché sciemment. Car si les critiques s'abattaient principalement sur le back-four (Lloris étant absout), c'est en fait tout le bloc rhodanien qui était en cause, faute de bloc justement. Face au Real, Lyon n'a pas lésiné sur les efforts, avec une idée directrice : des lignes serrées. C'est ainsi que l'on a pu voir Toulalan pratiquement adossé à sa charnière centrale, régulièrement en position de troisième défenseur axial. La Toul, dont on sous-estime régulièrement l'influence mais dont il faut rappeler l'absence lors de période de débandade lyonnaise à partir de la fin de l'automne. Dans ce contexte, entre un Cris désormais de l'autre côté de la colline et un Boumsong revenu d'une longue blessure, l'arrière-garde gone était passée pour une maison de passes. Avec le retour aux affaires de Toulalan, il y a de nouveau un vigile à l'entrée et forcément, c'est moins le bordel. L'air de rien, l'OL enchaîne son troisième clean sheet de rang. Evidemment, un resserrement des lignes aussi bas pose une autre question : comment Lyon s'est-il démerdé pour ressortir la balle et la porter jusqu'à la surface de Casillas ?

[page]
Govou est increvable

Même s'il n'a pas scoré mardi, il faut quand même rendre à Lisandro Lopez ce qui lui appartient : l'Argentin a été fondamental. Sans être extrêmement rapide et sans être un monstre physique, le remuant attaquant albiceslete a fait vivre une purge aux défenseurs madrilènes. Quasi vainqueur de tous ses duels, précis dans ses décrochages et ses prises de balle, inspiré dans ses choix, Lisandro a fait mal à Sergio Ramos et ses potes. Surtout, par sa conservation de balle, il a à chaque fois permis au bloc lyonnais de remonter. Pas un hasard si Jean II Makoun a pu l'accompagner sur sa frappe victorieuse : l'ex-buteur de Porto n'a jamais fui le ballon. Mais soyons honnêtes jusqu'au bout, si Lisandro a survécu à son rôle d'attaquant unique, c'est aussi grâce à l'apport des deux milieux de côtés, Cesar Delgado et Sidney Govou. Deux petites surprises en vérité. De blessures en beuveries, Govou était un peu rentré dans le rang cette saison, même si quelques performances en C1, notamment à Liverpool, étaient là pour rappeler que ce type est increvable. Mardi, la “Gov” a été épatant de puissance, de rigueur et de justesse, mangeant totalement le pauvre Marcelo. Et que dire de la partie de Delgado, d'une terrible efficacité dans ses contrôles, dans ses dribbles et dans ses passes. Pour ceux qui doutaient de cet Argentin, le constat est imparable : en 2010, le meilleur Lyonnais de champ, c'est lui. Cette “suractivité” du duo de couloirs, bien épaulé par les latéraux (surtout Cissokho à gauche), aura sans doute causé la chute de Madrid.


Disons-le clairement : rarement à pareil niveau, on aura vu équipe de ce standing aussi insignifiante sur les ailes que ce Real là. Parce qu'a-t-on vu au juste ? Des latéraux totalement surclassés par les milieux lyonnais, donc incapables de venir dédoubler en attaque. Le tout derrière une triplette d'attaque prise dans l'entonnoir, entre un Higuain axial et seulement axial, un Kaka mal à l'aise quand il est confiné sur un côté, et un Cristiano Ronaldo normalement habile dans cette partie du terrain mais totalement obnubilé par l'idée d'aller débloquer lui-même la situation.

[page]
Résultat : l'attaque du Real est à chaque fois allée s'empaler sur la charnière centrale, renforcée par Toulalan. Du pain béni pour la défense des Gones, et notamment pour les latéraux, toujours à leur avantage les rares fois où Kaka et Ronaldo sont venus les défier sans renfort aucun, on a vu pourquoi. Une impuissance renforcée par la différence d'impact physique. On avait douté de Puel quand il avait donné rendez-vous en février pour mesurer le travail accompli sur ce plan par son groupe. Faudra voir par la suite mais mardi, il n'y a pas eu photo, ce qu'a bien volontiers reconnu Pellegrini : « Physiquement Lyon a répondu présent avec un bon quadrillage du terrain et un marquage rigoureux. Nous savions que nous tomberions sur un adversaire présent athlétiquement et qui nous empêcherait de développer notre jeu » .

Mais, et c'est là l'immense chance du Real, Lyon n'a pas su tuer ce huitième de finale en plantant ce deuxième but qui lui tendait les bras. Dans trois semaines, à Bernabeu, Madrid aura sûrement rectifié le tir avec notamment le retour de Lassana Diarra (plus prompt que Mahamadou à impulser le mouvement) et peut-être la titularisation de Benzema (plus susceptible d'écarter le jeu que Gonzalo Higuain). Oui, l'OL doit s'attendre à en faire encore plus que dans cette première manche. Le peut-il ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Après deux (quatre) mois de dézingage, 3 beaux articles sur l'OL, ce club exceptionnellement magnifique! c'est beau.
4 pages pour un article??? MEGA RELOU

Je sais que c'est interessant pour vos analytiques de savoir qui va jusqu'au bout de l'article, mais vraiment, cliquer sur un lien pour voir 1 paragraphe par page ca fait suer.

PETITITION POUR LE RETOUR DES ARTICLES EN UNE PAGE
moi j'y étais... et qu'est-ce que ça m'a soulé... faire 150kg depuis Genève, pour allé voir le madrid jouer comme un pive... ça m'a pris la tête... kaka transparent, inexistant, apparement parce qu'il joue sur les ailes, masi bon.. un bon joueur c'est censé être un bon joueur, il peut au moins faire qq'ch... xavi alonso titulaire indiscutible depuis le premier jour de son arrivée.. pour quelles raisons????? je sais tjs pas.. benzema rentre ... bref... diarra.. bon de la tête, mais après.. ça s'arrête la.. il manque un guti.. un gars qui crée le lien entre la défense et l'attaque, là on voyait cr9, higuain et kaka au rond central pour venir chercher la balle, parce qu'ils en recevaient aucun en attaque.. En Espagne ils se demandent pk pelligrini est revenu en arrière alros que le real s'était améliorer ces 2 derniers mois... pk mettre diarra alors qu'il n'a pas jouer de match titulaire depuis novembre je crois.. pk mettre marcelo latéral alors qu'on connait son niveau défensif, pk laissé drenthe se chauffer 40 minutes alos qu'on connait son explosivité et sa créativité.. mio j'aurai sorit kaka à la 60 ème et mit drenthe en demi gauche... il aurai bien plus créer.. je parie tout se que vous voulez..
Bon c'est bien, mais serieusement, Sofoot, faut arretter les articles en multipage, c'est relouuuuu.
Oui SVP, arrêtez ces articles multipages, c'est vraiment chiant...

Sinon, remplacer Kaka par Drenthe pour amener de la créativité ?? Faut arrêter de fumer la moquette, là...
L'élimination du Réal se profile : 300 millions d'Euros claqués pour rien. C'est la part de potlach de la plus-value du capitalisme bling bling ; quel pied ! Voir le Lusitanien gominé faire ses passements de jambe dans le vide était un pu plaisir...
peu de gens ont noté le bon match du médiocre réveillère.

pourtant, sa performance se détache bien par rapport à son abattage habituel. c'est le moins que l'on puisse dire...

un truc comme ca doit nous laisser espérer le meilleur pour l'avenir.

+ grosse perf du ponot.
Je la signe de suite la pétition ! Je refuse carrément de lire la suite de l'article, moi, pour le principe, faut pas se foutre du monde !
il y a 5 minutes Lugano prolonge à São Paulo
il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
Signé Rooney