1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/AS Monaco
  4. // Les notes

La griffe de Falcao et Maxwell en père peinard

Dans ce match nul plutôt plaisant, Marco Verratti a fait étalage de tout son talent, Maxwell a assuré la garde en raison de la blessure de Thiago Silva, et Falcao a marqué. Zlatan aussi d’ailleurs. Pas si mal pour un match entre le champion en titre et un promu.

Modififié
11 61
Paris Saint-Germain


Sirigu (5) : Pas franchement fautif sur le but de Falcao, le portier parisien n’a pas eu des tonnes d’occasions de se mettre en valeur. Tout de même, il ne dégage plus la même assurance qu’avant, surtout sur certaines frappes lointaines. Est-ce cette nouvelle coupe ?

Van der Wiel (6) : On s’est souvent moqué de lui, mais force est de constater qu’il monte clairement en puissance. Pas encore au point offensivement, il a au moins eu le mérite de faire le job défensivement face à une doublette Kurzawa/Ferreira Carrasco qu’on annonçait redoutable. Cricri nous manque quand même un peu.

Marquinhos (6,5) : N’allons pas jusqu’à dire qu’il a déjà rentabilisé le montant de son transfert, mais ce petit gars a assurément quelque chose. Fébrile en début de match, il s’est bien repris et a su museler Falcao. Et puis il s’est permis deux-trois transversales de bon ton, pas toujours réussies, mais qui ont le mérite d’exister.

Thiago Silva (15) : Un petit tour et puis s’en va.

Camara (6) : Il est là, Papus. À 34 ans, il a joué son petit match, tranquillement, sans jamais s’affoler ni balancer, même si c’est lui qui est au marquage de Falcao sur l’égalisation. Peut-on vraiment lui en vouloir pour autant, alors qu’il disputait ses premières minutes de la saison ?

Maxwell (7,25) : Quand El Monstro n’est pas là, le patron de l’arrière-garde, c’est clairement lui. Si le jeu parisien penche tant à gauche, il est loin d’y être étranger. Encore une passe décisive en prime. La force tranquille.

Thiago Motta (7,12) : La plaque. Un véritable aspirateur à ballons, ou une machine à laver, selon la métaphore ménagère souhaitée. Et cet air de ne jamais avoir besoin de courir, c’est tout de même bien la classe.

Verratti (10) : Des grosses passes et une petite pute. Un grand Marco qui a régalé, que ce soit dans les petits espaces ou dans le jeu long. Son ouverture pour le Z aurait d’ailleurs mérité un bien meilleur sort. Manquait juste le jaune de rigueur pour couronner sa performance.

Matuidi (6,5) : Quand vous vous rendez compte que Blaisou, bien que pas mauvais du tout, était le moins bon au milieu, ça en dit long. Toujours aussi précieux à la récupération, toujours aussi maladroit dans la zone de vérité. Peut mieux faire.

Lavezzi (7,14) : L’Argentin a tout donné et, comme il n’a pas déserté son couloir gauche pour repiquer, n’a pas tiré et, du coup, pas loupé. CQFD. Il a bien bougé son vis-à-vis et adressé son quota de centres. Javier va avoir un long chemin à parcourir.

Cavani (4) : El Matador est passé complètement à côté de son match. Il n’a pas vraiment été mauvais, seulement absent. La complicité avec Ibra est loin d’être évidente et son positionnement sur le côté un peu triste. Bon, après, on sent que le mec peut marquer de n’importe où sur un malentendu.

Ibrahimović (6,9) : Un Z buteur, un Z impliqué, un Z capitaine, mais surtout un Z peu en réussite. C’est sympa de vouloir mettre le but de l’année à chaque fois, sauf qu’il est quelquefois préférable de mettre un bon vieux pointu des familles. Ou de faire une passe.

Ménez (94) : Le retour, avec une coupe de cheveux presque honnête.

Sakho ( ;( ) : Une vraie madeleine.


AS Monaco


Subašić (5,5) : La volonté des Parisiens de tirer à côté l’a quelque peu aidé dans sa tâche. Copie propre pour autant, sans fioriture ni flamboyance. -1 pour le charisme, en revanche.

Fabinho (4,5) : Pour envoyer des centres contre Lorient et Montpellier, il y a du monde. Pour défendre contre Lavezzi et Maxwell, c’est tout de suite plus compliqué. Dépassé, le latéral brésilien a joué avec le frein à main après sa biscotte.

Ricardo Carvalho (45) : Comme son âge présumé. Comme le nombre de ses dégagements directement en touche.

Abidal (5+1) : Éric était à la rue. Et il le savait. Mais comme il a eu l’honnêteté de l’avouer dès la mi-temps, on a envie de le récompenser. Faute avouée, à moitié pardonnée.

Kurzawa (1963) : High and Low.

Obbadi (4,5) : Si le PSG a eu autant d’emprise sur le match, c’est peut-être un peu sa faute. C’était autre chose que la Ligue 2 aussi. Ou alors il voulait être sympa avec son club formateur.

Kondogbia (4) : Il a été le premier à sortir lorsque Ranieri en a eu marre de ne pas avoir le ballon. C’est souvent mauvais signe.

Moutinho (6) : Le Portugais a clairement perdu son duel de petite catin technique avec Verratti, mais a su glisser le ballon qu’il fallait à Radamel pour l’égalisation. En revanche, il va clairement falloir faire quelque chose pour cette manie de courir les bras tendus et écartés comme ça.

Ferreira Carrasco (6) : Le danger venait de lui, de ses courses et de ses dribbles. Pas si mal pour un mec qu’on pensait condamné au banc de touche à l’arrivée de James Rodríguez. Qui, soit dit en passant, a bien failli réaliser le casse de la décennie sur une frappe.

Ocampos (4 ou 6) : Il n’a pas foutu grand-chose en phase offensive. Il a bien défendu sur Cavani. Une certaine histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Choisissez votre camp.

Falcao (6,5-1) : De la tête, de l’épaule ou du bras, qu’importe, le Tigre a marqué sur sa seule demi-occasion du match et permis à Monaco de repartir avec un point pas dégueulasse. Néanmoins, on en attend tout de même un peu plus de lui que de mettre autant de buts que Rivière et Bérigaud, surtout en tirant les pénos. Tu vaux mieux que ça, Radamel.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

égal à lui même Marcolino, comme à chaque fois.
je lui mets 10 à chaque match
Que 6 pour VDW, c'est délirant!
Faudrait que Charles Alf lafont parle clairement à propos de lui:
Dégage sale étranger noir, on veut un français de souche dans l'équipe type du PSG
Millonario Niveau : DHR
Un peu dur avec les monégasques. Ils avaient moins le ballon, mais on eu de sérieuses occasion.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Emouvant ce petit discours de Sakho... Enfin l'homme était plus émouvant que le discours mais l'idée est là !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Verratti
T'es pas très objectif hein ? Même si sur ce match, je peux que te donner raison !
Ibrahimovic j ai rarement vu un mec se prendre autant la tête devant les buts..
Il faut savoir le sortir parfois et faire rentrer Cavani à la place
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
pour les gens qui ralent que lavezzi et verrati soient sortis:
il y a un gros enchainement de matches en ce moment, la procaine journee c'est mardi/ mercredi. et on se plaignait du lavezzi cramé en fin de saison. et verrati sans jaune peut jouer marseille.
Vous pensez que Laurent Blanc aura les couilles un jour de sortir Ibra? Moi je pense que non.
Godfather Niveau : CFA
Il a marqué 4 ou 5 buts Falcao mais je retrouve pas encore le grand joueur qu'on a tous vu à Porto et Madrid. Il a peut être encore besoin de s'adapter en France mais ses buts ne masquent pas pour moi en tout cas la petite forme de Radamel... Mais bon pour l'instant ça plante, par pénalty ou but de raccroc mais je retrouve toujours pas le grand Falcao. J'ai juste l'impression de revoir Inzaghi en rouge et Blanc... On va encore patienter !!!
Je pense que vous avez inversé les notes de Ocampos ac celle de Ferreira Carrasco !
Cavani est clairement sous-utilisé sur un coté. Et je pense pas que Blanc veuille jouer avec 2 attaquants axiaux vu le niveau du milieu Motta, Verratti et Blaise. Dommage que le désir absolu de recruter une pointure soit un frein a la cohérence collective..
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Non c'est pas du grand Falcao. Mais sur sa seule occase, il plante. Soit autant qu'Ibra beaucoup plus présent dans le jeu, mais qui croque. Et plus que Cavani, le numéro 9 acheté 60M pour jouer sur un coté, avec comme prétexte " oui mais c'est son poste en sélection " alors qu'on sait tous que le mec est un pur numéro 9 et que Blanc l'aligne sur le coté dans son 4-3-3 car il est obligé d'aligner Ibra ET Cavani. Je trouve d'ailleurs ça bien embêtant pour le PSG d'ailleurs car bien que ce milieu à 3 a une sacré belle gueule ( surtout Verratti, quel joueur, pas compris pourquoi il est sortit c'est lui qui faisait tout ) le trio offensif est pas terrible avec un seul joueur de coté et deux attaquants axiaux.

En tout cas, El Tigre est meilleur buteur du championnat et Monaco leader, alors, j'espère pour les autres équipes qu'il n'hausse pas son niveau de jeu hein ;)

Ah, et Ranieri, maintenan t'es gentil, mais le James, tu le fous titulaire en 10 derrière Falcao. Arrête de la jouer petite bite* et fais reculer Moutinho au coté d'un récupérateur.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Vous auriez pu rajouter la note de l'ambiance au Parc sinon : 0. Mais bon, Jean Claude Blanc a le public qu'il voulait aparemment. Ah ils peuvent se moquer de l'ambiance à Monaco tiens...
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par 2yemklubapanam
pour les gens qui ralent que lavezzi et verrati soient sortis:
il y a un gros enchainement de matches en ce moment, la procaine journee c'est mardi/ mercredi. et on se plaignait du lavezzi cramé en fin de saison. et verrati sans jaune peut jouer marseille.


pour Verratti cela a été une énorme connerie je pense. Sortir son meilleur joueur quand le score n'est pas acquis c'est con il n'y a pas d'autre mot.
le PSG devait prendre les 3 points avant de penser à gérer et franchement faire démarrer la saison de Menez dans un match comme ça, cela n'était pas inspiré.

un très mauvais coaching de Blanc qui a flingué son équipe qui tournait bien, c'est facile de juger après coup mais il a changé deux joueurs dans le coup et bizarrement pas ceux qui ont le plus gros statut.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Et à force de dire que Maxwell a été bon et a attiré les ballons à gauche, forcément que Cavani n'a rien touché comme bon ballon !
Godfather Niveau : CFA
@RadamelFalcao:
La position de Cavani sur un côté c'est un faux débat dont on a le don de faire en France. Jouer avec 3 milieux et 3 attaquants permet d'avoir au PSG un excellent équilibre attaque défense, je vois pas pourquoi Blanc devrait changer cela. Le système en 4-3-3 n'exige pas forcément aux 2 attaquants sur les côtés à bouffer la ligne comme en 4-4-2 où il faut de "ailiers".

Tant que Cavani marque ou au moins a des occasions de marquer des buts comme ce soir, ya pas de scandale à le décaler sur un côté surtout que c'est un attaquant qui adore défendre et le fait naturellement. Qu'il soit dans l'axe ou ailleurs Cavani défend toujours. Et je vois pas non plus qu'est ce que son prix vient foutre* dans son positionnement sur le terrain ? A 60M c'est obligatoirement dans l'axe. A moins de 60M tu peux le mettre sur un côté ?C'est ça ? A ce raisonnement Gareth Bale à 100M c'est du gâchis sur côté non ? C'est ridicule !!!

Après rien n'interdit à Blanc de trouver un autre équilibre en jouant avec 2 attaquants comme il l'a fait en fin de match. Contre des équipes ultra-regroupées, il sera utile d'avoir 2 attaquants axiaux, mais sans vouloir trop sucer Blanc, il ne s'interdit pas de jouer avec 2 attaquants donc y'a pas à crier au scandale.

Pour l'instant il a un bon équilibre d'équipe dans ce 4-3-3 avec une équipe qui est bien je trouve collectivement, y'a donc pas de raison de pas continuer ainsi. la saison sera longue et à lui de travailler pour trouver un autre équilibre en 4--4-2 et ce sera tout bénef pour lui d'avoir une équipe capable de jouer avec ces 2 systèmes de jeu et capable d'être efficace dans les 2. Pour l'instant le 433 est assez bien en place je trouve même si bien évidemment peut mieux faire
Message posté par vinnyroma


pour Verratti cela a été une énorme connerie je pense. Sortir son meilleur joueur quand le score n'est pas acquis c'est con il n'y a pas d'autre mot.
le PSG devait prendre les 3 points avant de penser à gérer et franchement faire démarrer la saison de Menez dans un match comme ça, cela n'était pas inspiré.

un très mauvais coaching de Blanc qui a flingué son équipe qui tournait bien, c'est facile de juger après coup mais il a changé deux joueurs dans le coup et bizarrement pas ceux qui ont le plus gros statut.


Il sort verratti parce que s'il se prenait un jaune ( ce qui est fort probable en jouant en 4-4-2 ) il était suspendu face à l'OM.
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Mon Verratti a était incroyable comme d'hab j'espère vraiment vu l'avenir qu'il va forcement avoir qu'il finira sa carrière à Paris ! et beaucoup de girouettes retournes leurs vestes..
Et les marseillais de so foot pourraient arrêter de pompé nos joueurs sa deviens très gênant temps d'admiration.
Message posté par RadamelFalcao
Non c'est pas du grand Falcao. Mais sur sa seule occase, il plante. Soit autant qu'Ibra beaucoup plus présent dans le jeu, mais qui croque. Et plus que Cavani, le numéro 9 acheté 60M pour jouer sur un coté, avec comme prétexte " oui mais c'est son poste en sélection " alors qu'on sait tous que le mec est un pur numéro 9 et que Blanc l'aligne sur le coté dans son 4-3-3 car il est obligé d'aligner Ibra ET Cavani. Je trouve d'ailleurs ça bien embêtant pour le PSG d'ailleurs car bien que ce milieu à 3 a une sacré belle gueule ( surtout Verratti, quel joueur, pas compris pourquoi il est sortit c'est lui qui faisait tout ) le trio offensif est pas terrible avec un seul joueur de coté et deux attaquants axiaux.

En tout cas, El Tigre est meilleur buteur du championnat et Monaco leader, alors, j'espère pour les autres équipes qu'il n'hausse pas son niveau de jeu hein ;)

Ah, et Ranieri, maintenan t'es gentil, mais le James, tu le fous titulaire en 10 derrière Falcao. Arrête de la jouer petite bite* et fais reculer Moutinho au coté d'un récupérateur.

A voir aussi le milieu à 3, Pastore en 10 classique et Ibra - Cavani devant. D'ailleurs j'aurais préféré voir ça ce soir quand Lavezzi sort, plutôt que l'entrée de Lucas.
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Message posté par Lacaze
Cavani est clairement sous-utilisé sur un coté. Et je pense pas que Blanc veuille jouer avec 2 attaquants axiaux vu le niveau du milieu Motta, Verratti et Blaise. Dommage que le désir absolu de recruter une pointure soit un frein a la cohérence collective..


Cavani a certainement était recruté aussi ( et avant tout ) pour l'après Ibra , personnellement je verrais bien plus Cavani en pointe mais c'est sur que foutre ibra sur un coter c'est chaud .. et les 3 milieu sont indélogeable même malgré les efforts de matuidi un 4-2-3-1 serait parfait , Motta-Verratti Ibra en MOC et cavani en pointe ! ( fifa sort bientôt désolé .. )

Le Parc malgré l'absence de ces mythique supporter qui sont les plus chauds de france a fait beaucoup de bruit ce soir et n'en déplaise à beaucoup le parc même sans ultras le soir le grand match a la plus belle ambiance de france et la plus impressionnante , pas la plus organiser j'vous l'accorde étant donner les millions de battons que nous fou le club dans les roux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 61