1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Grèce/Côte d'Ivoire (2-1)

La Grèce passe au buzzer

Fin de match de folie à Fortaleza. Dans les ultimes secondes du match, et alors que la Côte d'Ivoire tenait son match nul 1-1, Samaras a envoyé la Grèce en huitièmes de finale sur un penalty. La Côte d'Ivoire s'est éliminée toute seule.

Modififié
8 93

Grèce - Côte d'Ivoire
(2-1)
A. Samaris (42'), G. Samaras (93') pour Grèce , W. Bony (74') pour Côte d'Ivoire.


93e minute de jeu. La qualification était quasi assurée. Il ne restait plus que quelques poignées de secondes à tenir pour la Côte d'Ivoire, un premier huitième de finale de Coupe du monde dans le viseur. Et voilà qu'en un instant, tout s'écroule. Giovanni Sio, à peine entré en jeu, fauche Samaras dans la surface. L'attaquant du Celtic assume, prend le ballon et le place sur le point de penalty. Il a le poids de toute une nation sur les épaules. Quelques pas d'élan, un plat du pied à droite du gardien. Au bout du bout, le chevelu vient d'envoyer son équipe au tour suivant. Comme en 2006, comme en 2010, la Côte d'Ivoire échoue. Deux erreurs qui se paient cash. Didier Drogba ne jouera donc jamais de huitième de finale de Coupe du monde.

Euro 2004 style

Ce maillot vert lui va à ravir. Les cheveux tirés en arrière, la barbe épaisse, le brassard de capitaine sur le biceps gauche, un autre brassard, noir, sur le droit, Didier Drogba mène ses coéquipiers jusque dans l'arène de l'Estadio Castelao. Cette fois-ci, Sabri Lamouchi a décidé de le titulariser. Tout comme deux autres anciens, Salomon Kalou et Kolo Touré. Le milieu grec Panoglios Kone, lui, a un blase à jouer dans le camp d'en face. Il ne foulera finalement la pelouse que douze minutes, blessé à une cuisse. Son gardien Glykos n'en jouera que douze de plus, handicapé par des douleurs au dos. Deux coups durs qui ne profitent pas aux Éléphants. Trop imprécis, trop statiques, trop attendus. Bien chanceux aussi lorsque Cholevas écrase une frappe de mule sur la barre au terme d'une contre-attaque fulgurante de 80 mètres. L'avertissement semblait pourtant clair. Visiblement pas assez. La punition viendra d'une nouvelle perte de balle, celle de Tioté dans son camp. Samaras et Samaris sont sur un bateau. Ils récupèrent et combinent. Le premier sert le deuxième qui n'a plus qu'à ajuster Coppa Barry (42e). Une défense solide et un réalisme qui fait froid dans le dos, non, nous ne sommes ni en 2004, ni au Portugal.

Samaras, au bout du bout

Preuve que quelque chose ne tourne pas rond, il faut attendre la deuxième période pour voir Serge Aurier, monstrueux depuis le début du tournoi, prendre son couloir droit. Le bon quart d'heure des hommes de Sabri Lamouchi n'est qu'un trompe-l'œil. Certes, les attaques ivoiriennes, emmenées par Gervinho, sont plus tranchantes. Mais elles sont toujours approximatives, toujours repoussées par Manolas, Holebas et Sokratis et toujours individuelles. À l'opposé, le collectif grec fait plier la défense verte sur chaque offensive comme sur une frappe magnifique de Karagounis qui s'écrase sur la barre. On est plus proche du break que de l'égalisation. Pourtant, cette dernière arrive de nulle part à un quart d'heure de la fin. Enfin si, du premier mouvement collectif digne de ce nom de la bande à Drogba. Salomon Kalou dribble, puis sert Gervinho dans la surface. Le Romain fixe et passe en retrait à Wilfried Bony, entré en jeu, qui ajuste du plat du pied (74e). À ce moment-là, la Côte d'Ivoire est qualifiée, mais elle souffre toujours. Sur un centre tir, Torosidis touche le montant, Aurier est tout près de marquer contre son camp. Les dernières minutes sont insoutenables pour Drogba, revenu sur le banc. À genoux, le capitaine prie discrètement quand survient cette cruelle 93e minute.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"ça m'agace" dixit boubacar Barry
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Qu'est-ce que je suis heureux pour les grecs!

Cette équipe prouve que la solidarité, l'engagement et la patience peuvent renverser des montagnes.

C'est aussi ça le foot!
Romansochaux Niveau : National
Note : 1
Incroyable la manière dont les grecs ont bouffés les ivoiriens alors qu'ils avaient été inexistants face au Japon et à la Colombie.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 5
salomon kalou, solidaire avec jordan ayew, décide lui aussi de bouffer la feuille de match tout seul comme un grand, sans sel encore une fois.
Quelle naïveté de nos amis africains ! Aurier, pourquoi va-t-il presser un défenseur et délaisser son couloir d'où est parti le centre ? Et Drogba n'a pas l'air heureux dans cette équipe. Ambiance délétère et règlements de compte à venir...
Le mec se fait un croche patte tout seul. Ya jamais péno. Et puis qu'est ce qu'ils sont chiant à voir ces grecs...

Ciao Didou, Ciao l'artiste.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
La Grèce fait plaisir, Maniatis a sorti un match XXL (il me semble que c'est lui, le défenseur central la flemme de chercher :D ). Quand tu perds ton gardien titulaire et un autre joueur au bout de 20 minutes, que tu es dans l'obligation de gagner, que tout le monde te chie dessus parce que tu es une équipe "qui fait honte au football" (...) et qu'après avoir mener, toucher 2 fois la barre, tu t'arraches pour marquer à la 93eme alors que l'adversaire a égalisé, franchement chapeau. Cette équipe, au sens premier du terme, a de la solidarité à revendre, et a donné une véritable leçon aux ivoiriens : le foot c'est un sport collectif, et tu gagnes uniquement grâce au collectif. Dommage car la Côte d'Ivoire me paraissait être l'équipe africaine la plus à même de passer les poules, mais non.

En tout cas, il faut des équipes comme la Grèce dans le football, tout comme il faut des équipes comme la Colombie, l'Allemagne ou l'Espagne, je n'érige pas la Grèce en modèle ultime du football loin de la, mais bordel alors qu'on nous ressasse des joueurs avec le combo surpayés-égoïstes-fouteurdemerde-casque-suroreils etc ... voir des joueurs grecs avec une telle solidarité et une telle combativité, ça fait du bien :)
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 11
Ces éléphants sont vraiment sans défense... Ils ont réussi l'exploit de faire passer la Grèce pour une équipe "Sexy"!!!

Les Grecs peuvent Sabri le champagne.
VaeVictis Niveau : DHR
Spectateur neutre sur ce match, je dois reconnaître que la Grèce a mérité sa qualification. Oui, c'est pas bandant à voir, mais c'est efficace et surtout, c'est une équipe. Un vrai bloc solidaire, solide, avec des joueurs qui se sacrifient pour l'équipe.

C'est aussi ça le foot : exploiter au mieux le potentiel d'une équipe. La Grèce ne peut pas produire un football flamboyant, elle le sait. Elle fait avec ce qu'elle a : de la solidarité, un gros mental, un Samaras classieux et précieux et une grosse chatte poilue sur la fin.

Ils ont eu plus d'occasions que les ivoiriens, ont touché deux fois les poteaux.

A côté de ça, la Côte d'Ivoire, c'est une caricature de solistes avec certains joueurs dotés d'une montgolfière à la place de la tête. Drogba qui sort à la 77ème en ne calculant ni son sélectionneur, ni ses coéquipiers. Insupportable. Bony qui a croqué comme c'est pas possible avant, enfin d'en mettre un au fond, sur une belle offrande de Gervinho, des trous monstrueux entre les lignes (revoyez l'action qui amène le péno), des joueurs qui font des choix égoïstes et manquent de lucidité dans les 30 derniers mètres.

Y a de sacrés joueurs chez les ivoriens - Touré, Gervinho, Aurier – en tête, mais absolument pas d'équipe soudée ni suffisamment d'altruisme et de lucidité pour espérer faire mieux que ce soir.
NikkoFromLyon Niveau : National
Grand coaching d'avant match et en cours de match de Lamouchi.
Les Grecs ont un style singulier mais on peut vraiment rien leur reprocher.

Certains vont continuer à les dénigrer comme ils le font systématiquement depuis 2004 en les ayant vus jouer 2 ou fois depuis 10 ans (comme ce tocard de Pascal Praud)

Toujours est-il qu'ils se sont battus jusqu au bout, et qu'ils méritaient amplement la victoire.

Et le 1/8 ème contre le Costa Rica sera une opposition de style très intéressante
Note : 26
Un grand bravo à Samaras pour son année formidable.

Quelle tristesse la défense Ivoirienne...
Symbole de sa transparence ? Kalou qui prend un jaune vers la 50e. Comment ? Le gars est seul en défense à 30m face à deux grecs et doit faire une faute tactique. Non non, kalou n'était pas défenseur ce match. Il n'y en avait pas du tout en fait...
Les grecs ont été dangereux à chaque fois qu'ils partaient de leur partie de terrain, et sans vouloir être méchant, c'est pas uniquement grâce à leurs attaquants. Victoire méritée.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
La qualification des éléphants en huitièmes a été reportée Siney Dié. Cruel pour eux, une victime de plus du braquage à la grecque...
Et un gros big up au commentateur de bibine sport, sur une frappe de Kalou "il a failli ouvrir le score", y avait 1-0...
Enfin, un autre pour José Cobos, qui tire tire bien les pénos.
MindTheGap Niveau : CFA
Truc de fou quand même putain. Y'a que la Grèce pour arriver à faire un coup comme ça et passer en huitième.

On parle quand même d'une équipe qui a pour seules armes, la solidarité et la discipline.

C'est à la fois tellement beau et si moche à voir et cruel pour une équipe comme le Japon qui ne passe pas en 8ème malgré son foot pas dégueulasse avec des joueur techniques, ou une cote d'Ivoire individuellement meilleure.

Fou.
Alors honnêtement je m'en fous de la Grèce, je n'ai aucune accointance avec ce pays et leur jeu a toujours été dégueulasse mais qu'est ce que j'ai pu les encourager au fil des minutes...j'écoutais le match à la radio et tous les commentateurs étaient de manière ostentatoire pour la cote d'ivoire, allant jusqu'à crier à chaque occaz ivoirienne. C'était insupportable, pour moi ça dégouline d'un paternalisme aux relents colonialistes, "ah c'est bien pour l'Afrique", façon reportage de telefoot sur les "éléphants".

Rien que pour ça j'ai explosé au moment du deuxième but grec. De plus les ivoiriens sont vraiment pas terribles, la défense c'est la cata, le gardien j'en parle pas...En tout cas il y a fort à parier que la Grèce ne passera pas les 8èmes parceque c'est faiblard aussi.
la grece sera en demi finale de la coupe du monde. peut etre meme en finale. vous verrez...
Syr_Odanus Niveau : CFA
Costa Rica - Grèce en 8è. Sans déconner, quoi.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
La Colombie a joué le jeu
8 93