1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Grèce/Côte d'Ivoire (2-1)

La Grèce passe au buzzer

Fin de match de folie à Fortaleza. Dans les ultimes secondes du match, et alors que la Côte d'Ivoire tenait son match nul 1-1, Samaras a envoyé la Grèce en huitièmes de finale sur un penalty. La Côte d'Ivoire s'est éliminée toute seule.

Modififié

Grèce - Côte d'Ivoire
(2-1)
A. Samaris (42'), G. Samaras (93') pour Grèce , W. Bony (74') pour Côte d'Ivoire.


93e minute de jeu. La qualification était quasi assurée. Il ne restait plus que quelques poignées de secondes à tenir pour la Côte d'Ivoire, un premier huitième de finale de Coupe du monde dans le viseur. Et voilà qu'en un instant, tout s'écroule. Giovanni Sio, à peine entré en jeu, fauche Samaras dans la surface. L'attaquant du Celtic assume, prend le ballon et le place sur le point de penalty. Il a le poids de toute une nation sur les épaules. Quelques pas d'élan, un plat du pied à droite du gardien. Au bout du bout, le chevelu vient d'envoyer son équipe au tour suivant. Comme en 2006, comme en 2010, la Côte d'Ivoire échoue. Deux erreurs qui se paient cash. Didier Drogba ne jouera donc jamais de huitième de finale de Coupe du monde.

Euro 2004 style

Ce maillot vert lui va à ravir. Les cheveux tirés en arrière, la barbe épaisse, le brassard de capitaine sur le biceps gauche, un autre brassard, noir, sur le droit, Didier Drogba mène ses coéquipiers jusque dans l'arène de l'Estadio Castelao. Cette fois-ci, Sabri Lamouchi a décidé de le titulariser. Tout comme deux autres anciens, Salomon Kalou et Kolo Touré. Le milieu grec Panoglios Kone, lui, a un blase à jouer dans le camp d'en face. Il ne foulera finalement la pelouse que douze minutes, blessé à une cuisse. Son gardien Glykos n'en jouera que douze de plus, handicapé par des douleurs au dos. Deux coups durs qui ne profitent pas aux Éléphants. Trop imprécis, trop statiques, trop attendus. Bien chanceux aussi lorsque Cholevas écrase une frappe de mule sur la barre au terme d'une contre-attaque fulgurante de 80 mètres. L'avertissement semblait pourtant clair. Visiblement pas assez. La punition viendra d'une nouvelle perte de balle, celle de Tioté dans son camp. Samaras et Samaris sont sur un bateau. Ils récupèrent et combinent. Le premier sert le deuxième qui n'a plus qu'à ajuster Coppa Barry (42e). Une défense solide et un réalisme qui fait froid dans le dos, non, nous ne sommes ni en 2004, ni au Portugal.

Samaras, au bout du bout

Preuve que quelque chose ne tourne pas rond, il faut attendre la deuxième période pour voir Serge Aurier, monstrueux depuis le début du tournoi, prendre son couloir droit. Le bon quart d'heure des hommes de Sabri Lamouchi n'est qu'un trompe-l'œil. Certes, les attaques ivoiriennes, emmenées par Gervinho, sont plus tranchantes. Mais elles sont toujours approximatives, toujours repoussées par Manolas, Holebas et Sokratis et toujours individuelles. À l'opposé, le collectif grec fait plier la défense verte sur chaque offensive comme sur une frappe magnifique de Karagounis qui s'écrase sur la barre. On est plus proche du break que de l'égalisation. Pourtant, cette dernière arrive de nulle part à un quart d'heure de la fin. Enfin si, du premier mouvement collectif digne de ce nom de la bande à Drogba. Salomon Kalou dribble, puis sert Gervinho dans la surface. Le Romain fixe et passe en retrait à Wilfried Bony, entré en jeu, qui ajuste du plat du pied (74e). À ce moment-là, la Côte d'Ivoire est qualifiée, mais elle souffre toujours. Sur un centre tir, Torosidis touche le montant, Aurier est tout près de marquer contre son camp. Les dernières minutes sont insoutenables pour Drogba, revenu sur le banc. À genoux, le capitaine prie discrètement quand survient cette cruelle 93e minute.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"ça m'agace" dixit boubacar Barry
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Qu'est-ce que je suis heureux pour les grecs!

Cette équipe prouve que la solidarité, l'engagement et la patience peuvent renverser des montagnes.

C'est aussi ça le foot!
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Incroyable la manière dont les grecs ont bouffés les ivoiriens alors qu'ils avaient été inexistants face au Japon et à la Colombie.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 5
salomon kalou, solidaire avec jordan ayew, décide lui aussi de bouffer la feuille de match tout seul comme un grand, sans sel encore une fois.
Quelle naïveté de nos amis africains ! Aurier, pourquoi va-t-il presser un défenseur et délaisser son couloir d'où est parti le centre ? Et Drogba n'a pas l'air heureux dans cette équipe. Ambiance délétère et règlements de compte à venir...
Le mec se fait un croche patte tout seul. Ya jamais péno. Et puis qu'est ce qu'ils sont chiant à voir ces grecs...

Ciao Didou, Ciao l'artiste.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
La Grèce fait plaisir, Maniatis a sorti un match XXL (il me semble que c'est lui, le défenseur central la flemme de chercher :D ). Quand tu perds ton gardien titulaire et un autre joueur au bout de 20 minutes, que tu es dans l'obligation de gagner, que tout le monde te chie dessus parce que tu es une équipe "qui fait honte au football" (...) et qu'après avoir mener, toucher 2 fois la barre, tu t'arraches pour marquer à la 93eme alors que l'adversaire a égalisé, franchement chapeau. Cette équipe, au sens premier du terme, a de la solidarité à revendre, et a donné une véritable leçon aux ivoiriens : le foot c'est un sport collectif, et tu gagnes uniquement grâce au collectif. Dommage car la Côte d'Ivoire me paraissait être l'équipe africaine la plus à même de passer les poules, mais non.

En tout cas, il faut des équipes comme la Grèce dans le football, tout comme il faut des équipes comme la Colombie, l'Allemagne ou l'Espagne, je n'érige pas la Grèce en modèle ultime du football loin de la, mais bordel alors qu'on nous ressasse des joueurs avec le combo surpayés-égoïstes-fouteurdemerde-casque-suroreils etc ... voir des joueurs grecs avec une telle solidarité et une telle combativité, ça fait du bien :)
Note : 11
Ces éléphants sont vraiment sans défense... Ils ont réussi l'exploit de faire passer la Grèce pour une équipe "Sexy"!!!

Les Grecs peuvent Sabri le champagne.
VaeVictis Niveau : DHR
Spectateur neutre sur ce match, je dois reconnaître que la Grèce a mérité sa qualification. Oui, c'est pas bandant à voir, mais c'est efficace et surtout, c'est une équipe. Un vrai bloc solidaire, solide, avec des joueurs qui se sacrifient pour l'équipe.

C'est aussi ça le foot : exploiter au mieux le potentiel d'une équipe. La Grèce ne peut pas produire un football flamboyant, elle le sait. Elle fait avec ce qu'elle a : de la solidarité, un gros mental, un Samaras classieux et précieux et une grosse chatte poilue sur la fin.

Ils ont eu plus d'occasions que les ivoiriens, ont touché deux fois les poteaux.

A côté de ça, la Côte d'Ivoire, c'est une caricature de solistes avec certains joueurs dotés d'une montgolfière à la place de la tête. Drogba qui sort à la 77ème en ne calculant ni son sélectionneur, ni ses coéquipiers. Insupportable. Bony qui a croqué comme c'est pas possible avant, enfin d'en mettre un au fond, sur une belle offrande de Gervinho, des trous monstrueux entre les lignes (revoyez l'action qui amène le péno), des joueurs qui font des choix égoïstes et manquent de lucidité dans les 30 derniers mètres.

Y a de sacrés joueurs chez les ivoriens - Touré, Gervinho, Aurier – en tête, mais absolument pas d'équipe soudée ni suffisamment d'altruisme et de lucidité pour espérer faire mieux que ce soir.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Grand coaching d'avant match et en cours de match de Lamouchi.
Les Grecs ont un style singulier mais on peut vraiment rien leur reprocher.

Certains vont continuer à les dénigrer comme ils le font systématiquement depuis 2004 en les ayant vus jouer 2 ou fois depuis 10 ans (comme ce tocard de Pascal Praud)

Toujours est-il qu'ils se sont battus jusqu au bout, et qu'ils méritaient amplement la victoire.

Et le 1/8 ème contre le Costa Rica sera une opposition de style très intéressante
Note : 26
Un grand bravo à Samaras pour son année formidable.

Quelle tristesse la défense Ivoirienne...
Symbole de sa transparence ? Kalou qui prend un jaune vers la 50e. Comment ? Le gars est seul en défense à 30m face à deux grecs et doit faire une faute tactique. Non non, kalou n'était pas défenseur ce match. Il n'y en avait pas du tout en fait...
Les grecs ont été dangereux à chaque fois qu'ils partaient de leur partie de terrain, et sans vouloir être méchant, c'est pas uniquement grâce à leurs attaquants. Victoire méritée.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
La qualification des éléphants en huitièmes a été reportée Siney Dié. Cruel pour eux, une victime de plus du braquage à la grecque...
Et un gros big up au commentateur de bibine sport, sur une frappe de Kalou "il a failli ouvrir le score", y avait 1-0...
Enfin, un autre pour José Cobos, qui tire tire bien les pénos.
MindTheGap Niveau : CFA
Truc de fou quand même putain. Y'a que la Grèce pour arriver à faire un coup comme ça et passer en huitième.

On parle quand même d'une équipe qui a pour seules armes, la solidarité et la discipline.

C'est à la fois tellement beau et si moche à voir et cruel pour une équipe comme le Japon qui ne passe pas en 8ème malgré son foot pas dégueulasse avec des joueur techniques, ou une cote d'Ivoire individuellement meilleure.

Fou.
Alors honnêtement je m'en fous de la Grèce, je n'ai aucune accointance avec ce pays et leur jeu a toujours été dégueulasse mais qu'est ce que j'ai pu les encourager au fil des minutes...j'écoutais le match à la radio et tous les commentateurs étaient de manière ostentatoire pour la cote d'ivoire, allant jusqu'à crier à chaque occaz ivoirienne. C'était insupportable, pour moi ça dégouline d'un paternalisme aux relents colonialistes, "ah c'est bien pour l'Afrique", façon reportage de telefoot sur les "éléphants".

Rien que pour ça j'ai explosé au moment du deuxième but grec. De plus les ivoiriens sont vraiment pas terribles, la défense c'est la cata, le gardien j'en parle pas...En tout cas il y a fort à parier que la Grèce ne passera pas les 8èmes parceque c'est faiblard aussi.
la grece sera en demi finale de la coupe du monde. peut etre meme en finale. vous verrez...
Syr_Odanus Niveau : CFA
Costa Rica - Grèce en 8è. Sans déconner, quoi.
il y a 47 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La Colombie a joué le jeu