1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // 7e journée
  3. // Résumé

La Grèce au fond du trou, les deux Irlande se promènent

Bonne soirée pour les deux équipes irlandaises : celle du Nord s'empare de la tête du groupe F, tandis que celle du Sud s'impose 4-0 à Gibraltar. En revanche, ça va très mal pour la Grèce, à nouveau battue 1-0 par la Finlande.

Modififié
3 5

Groupe D

Et si l'Écosse venait de foutre en l'air des mois de travail ? En s'inclinant 1-0 sur la pelouse de la Géorgie, les Écossais ont raté l'occasion de s'emparer de la deuxième place du groupe (profitant de la confrontation entre l'Allemagne et la Pologne), et chutent finalement à la quatrième position. Après s'être fait surprendre en fin de première période, les Écossais ne sont jamais parvenus à recoller au score et laissent filer trois points précieux.

Du coup, derrière, tout le monde en profite. Battus à l'aller, les Allemands ont rectifié le tir en s'imposant face à la Pologne, 3-1, avec un doublé de Mario Götze. La Mannschaft récupère la première place.

Un résultat qui arrange vraiment tout le monde (hormis la Pologne, hein), puisque l'Irlande n'a pas failli en venant tranquillement à bout de Gibraltar. Les coéquipiers de Robbie Keane, qui signe lui aussi un doublé, se sont promenés. Ils passent devant l'Écosse et occupent désormais la troisième place à deux points de la Pologne, toujours deuxième malgré la défaite. Quatre équipes en cinq points, ça va jouer des coudes...

  • Résultats

    Allemagne 3-1 Pologne
    Buts : Müller (12e), Götze (19e et 82e) pour l'Allemagne / Lewandowski (36e) pour la Pologne
    --> Lire le résumé

    Géorgie 1-0 Écosse
    But : Qazaishvili (37e) pour la Géorgie

    Gibraltar 0-4 Irlande
    Buts : Christie (26e), Keane (49e et 51e), Long (79e) pour l'Irlande

  • Classement

    1. Allemagne 16
    2. Pologne 14
    3. Irlande 12
    4. Écosse 11
    5. Géorgie 6
    6. Gibraltar 0

    Groupe F

    La Grèce s'enfonce. Cinquième défaite en sept matchs pour la sélection grecque, qui pointe toujours et inéluctablement à la dernière place avec seulement deux petits points. Les vainqueurs de l'Euro 2004 ont concédé un nouveau revers fou, à domicile, face à la Finlande (0-1), qui vient définitivement sceller le sort de l'équipe hellène, qui ne verra pas la France en juin 2016.

    En revanche, le plus beau coup de la soirée revient à l'Irlande du Nord qui, en s'imposant aux îles Féroé, s'empare de la tête de ce groupe F. Longtemps tenus en échec, les Nord-Irlandais ont gagné le match en cinq minutes avec un deuxième but de McAuley (71e) et un autre de Lafferty. Et si l'Irlande du Nord se retrouve leader, c'est grâce à la Roumanie qui n'a pas pu faire mieux qu'un match nul 0-0 en Hongrie, et qui, par conséquent, cède son trône. Et dire qu'on pourrait se retrouver avec un derby Irlande/Irlande du Nord lors du prochain Euro...

  • Résultats

    Grèce 0-1 Finlande
    But : Pohjanpalo (75e) pour la Finlande

    Îles Féroé 1-3 Irlande du Nord
    Buts : Edmundsson (36e) pour les Féroé / McAuley (12e et 71e), Lafferty (75e) pour l'Irlande du Nord

    Hongrie 0-0 Roumanie

  • Classement

    1. Irlande du Nord 16
    2. Roumanie 15
    3. Hongrie 12
    4. Finlande 7
    5. Iles Féroé 6
    6. Grèce 2

    Groupe I

    S'ils ont perdu face à la France en amical, le Portugais ont tout de même de quoi avoir le sourire. En effet, même avec un match en moins, le Portugal conserve la première place de ce groupe I. CR7 et ses potes peuvent remercier le Danemark, deuxième, et l'Albanie, troisième, qui se sont séparés sur un score nul et vierge. Les Danois auraient pourtant pu s'emparer de la première place et mettre leur adversaire du soir à six points. Raté.

    Dans l'autre match, la Serbie s'est imposée 2-0 face à l'Arménie. Une victoire 2-0, qui fait du bien à Branislav Ivanović et ses comparses, même si la qualification serait un exploit. De fait, à cause de leur pénalité de trois points, les Serbes n'affichent ce soir qu'un seul petit point à leur compteur, comme leur victime du soir. Il leur faudrait gagner tous leurs derniers matchs pour espérer voir l'Euro. Et encore, même ça ne suffirait peut-être pas...

  • Résultats

    Serbie 2-0 Arménie
    But : Hayrapetyan CSC (21e), Ljajić (53e) pour la Serbie

    Danemark 0-0 Albanie

  • Classement

    1. Portugal 12
    2. Danemark 11
    3. Albanie 11
    4. Serbie 1 (3pts de pénalité)
    5. Arménie 1

    Par Benjamin Asseraf
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dan_Petrescu Niveau : CFA
    Ca sent bon la qualif pour la Roumanie. La Hongrie c'est injouable comme équipe tant ils refusent de faire du foot.
    Donc nul encourageant et de bonne augure pour la suite !
    bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
    L'élimination de la Grèce, avec deux défaites contre les féroé, est absurde, au moins autant que leur victoire en 2004. On parle quand même d'une équipe qui finit 8eme de finaliste avec les honneurs de la dernière CDM.

    J'espère que les Irlandais iront à l'Euro, rien que pour leurs supporters!
    Raaaah brdl, j'avais acheté un maillot de la Grèce quand j'étais à Chypre (parce qu'ils ne vendent pas les maillots chypriotes dans les magasins mais que les maillots grecs, ce qui est stupide mais bref), j'avais misé sur la remuntada folle... Aujourd'hui je le mets seulement quand je suis seul chez moi pour faire le ménage.
    Binouzeaufrais Niveau : CFA2
    La Grèce sort de l'Euro.
    oui oui des c'est ca completement merite les huitiemes de la grece en cdm
    et la simulation de samaras a la dernier minute contre la cote d'ivoire on l'a oubliée
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    3 5