1. // Equipe d'Angleterre

La Grande Dépression

En 1999, les Anglais était tombés face à des Français on fire, champions du monde. Défaite à Wembley dure à avaler mais logique. Mais là, face aux anciens grévistes, la pilule a du mal à passer et interroge.

Modififié
« Si l'Angleterre et la France étaient deux équipes en thérapie depuis le traumatisme sud-africain, il est désormais clair que mercredi soir, une a bien mieux répondu au traitement que l'autre » . Signé le Guardian. Les deux nations sortaient d'une Coupe du Monde au mieux ratée, au pire honteuse. Récoltant des adversaires de seconde zone dans les éliminatoires à l'Euro, elles s'affrontaient hier soir afin de savoir où elles se situaient réellement, malgré le biais du caractère amical de la rencontre, même si la rumeur disait qu'il n'y avait jamais « d'amicalité » entre Français et Anglais lorsqu'il s'agissait de football (voire de rugby ou de squash aussi). Faut croire que le cœur mis à l'ouvrage par les Britons hier à Wembley peut donner à réfléchir sur cette rumeur trop largement répandue avant-match.

« Défense lourde et préhistorique »

Actuellement, Outre-Manche, on cherche surtout la bonne couleur à donner à l'avenir du foot anglais, in extenso, de la sélection anglaise, vous savez celle qui était donnée favorite en Afrique du Sud... Schizophrénique, l'Angleterre du foot réclamait à cor et à cris début juillet la grande lessive au sein des Three Lions : Lampard, Terry, les Cole, Gerrard out ! Excellents en clubs, ils étaient décrétés indignes de la tunique nationale, incapables de surmonter leurs ego et de mouiller le maillot. Le refrain était alors le suivant : mettez au moins des jeunes qui se donneront à fond et feront honneur à la nation. Capello, face aux blessures de ses cadres aussi, a donc tenté l'expérience : Henderson, Gibbs, Carroll, Milner, Lescott. Damn it ! « Une France facile met la nouvelle génération anglaise face à la réalité » titre l'Independent. La cure de jouvence opérée par le maître italien vient de leur sauter au visage. Mis à part Andy Carroll, la presse anglaise redemande, faute de mieux et dès que possible, le retour des anciens. Car, comme le dit le Sun, « les choses ne peuvent être pire. Nous ne pourrons certainement rien gagner avec des types comme Terry, Lampard, Rooney et Cole, mais nous n'avons certainement pas les forces pour penser sérieusement à les laisser de côté. La nouvelle portée n'est pas meilleure que l'ancienne » . Cruel constat. En prenant la situation par les deux bouts, l'Angleterre du foot ne voile même plus son sentiment d'impuissance. « Nous sommes revenus dans l'âge des ténèbres » annonce le Sun, qui enchaîne : « Balles longues, passes peu soignées, technique incertaine, défense lourde et préhistorique. Cette histoire nous est familière. [...] Et même si le remplaçant Peter Crouch marqua sur son premier ballon, cela n'a finalement que mis du gloss au tableau d'affichage » . Le Guardian salue de son côté la « fluidité et le flair d'une équipe de France, données qui seraient apparues comme des aliens du temps de Domenech » et remarque des Bleus bien plus à l'écoute du projet de Blanc que les Anglais à celui de Capello.



Pour sa première défaite à domicile avec la sélection anglaise en main, Fabio Capello est sans surprise pointé comme le premier responsable de la déroute britonne à Wembley. « Capello est l'abruti au chapeau » (en VO, « Capello's the prat in a hat » ) titre le Sun. Le Guardian interroge la remise en question post-mondial de Don Fabio : «  Laurent Blanc a profondément modifié le staff, engagé un psychologue pour améliorer l'harmonie au sein de l'équipe, alors que la seule concession de Capello fut de promettre l'embauche d'un nouvel entraîneur-adjoint anglais, qui se fait toujours attendre » . Et la relation entraîneur-entraînée est aussi interrogée, comme jadis la relation de Domenech avec ses joueurs. Mais surtout, les médias anglais s'emballent sur la gestion du cas Steven Gerrard, promis à une heure de jeu, mais finalement resté 85 minutes et sorti sur blessure. Le préparateur physique des Reds, Darren Burgess a fait chauffer son Twitter hier soir : « De l'amateurisme complet. Et maintenant nous payons pour leurs incompétences. Absolument honteux » , tweet retiré peu après minuit. Petit joueur. Barry blessé, Ferdinand sorti à la mi-temps pour cause de cuisses dures, et Carroll déclaré apte malgré les réserves - le mot est faible - du staff de Newcastle, Capello, décrit comme « l'Italien à 6 millions l'année » , a joué avec les nerfs des clubs hier soir.

Une victoire au rabais pour les Bleus ?

Parlons des clubs justement. Le Sun a décidé de lancer une sagaie contre le système Premier League, dénoncé comme en partie responsable du marasme. Le fric, les stars, les femmes, le tabloïd s'emporte sur «  the best football league on Earth » : «  Nous récoltons le tourbillon du mantra des pontes de la Premier League, qui nous disent que l'argent fait tout, le tourbillon du laisser-faire, de nos joueurs sur-protégés, fêtés par un public complaisant, obsédé par les histoires de célébrités de joueurs qui sont bien loin d'être aussi bons qu'ils ne le pensent. Que nos misérables footballeurs reviennent à la réalité » . Pan! On crache sur le fonds de commerce. Pourquoi pas. Enfin, ne soyons pas aveugles et ne boudons pas notre plaisir. La France était quand même bien plus mal au sortir de l'Afrique du Sud que l'Angleterre. Les Bleus étaient rentrés des poules avec un zéro pointé, avaient nourri le mythe du gréviste français et sali le maillot tricolore. L'Angleterre poussive avait passé les poules et peut encore se demander ce qu'il serait advenu du scénario du match contre l'Allemagne sans ce but refusé à Lampard. Et pourtant, il y avait un gouffre entre les deux formations hier. L'Angleterre avait ses absents. Ok. Et la France alors ? On se prive bien d'Anelka, de Ribéry ou encore d'Evra. On confie bien les clés du milieu au jeune M'Vila, non ? Idem pour Henderson chez les Three Lions, non ? Rami, sur la ligne de départ, est-il meilleur qu'un Joleon Lescott ? Le duel Clichy-Abidal au poste d'arrière-gauche ne vaut-il pas l'alternative Gibbs – Ashley Cole ? Et Valbuena comparé à Milner ?

Non, cette victoire n'est pas à prendre au rabais. Elle met simplement en lumière le choix incroyable du foot anglais : la toute puissance de la Premier League dans un pays où tout de même 85 000 personnes étaient venus s'asseoir à Wembley pour un amical et tolérer une nouvelle prestation insipide de ses troupes. Laissons la conclusion au Guardian : « Alors que l'Angleterre remplaçait Carroll par Bothroyd, Laurent Blanc pouvait appeler Dimitri Payet, flambeur et excitant attaquant de Saint-Etienne » . L'Angleterre se pose des questions, déprime et doit sans doute être jalouse de voir la France bien mieux réussir sa remise en question. Ça, ça se savoure, bien plus qu'une qualification au Mondial 2010 entachée d'une main de Titi. N'est-ce pas Raymond ?

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"L'Angleterre avaient", "Laurent Blanc pouvaient"... Ces footeux alors, toujours à penser collectif quoi qu'il arrive.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Le Bilan 2010 de Blanc