1. // JO 2012
  2. // Grande-Bretagne/Uruguay (1-0)

La Grande-Bretagne au rendez-vous

Première mission accomplie pour la sélection hétéroclite de Grande-Bretagne. Avec un pion de plus que la Céleste, les sujets de Sa Majesté se qualifient pour un quart face à la Corée du Sud. Cavani et consorts ont fait de la peine.

Modififié
Grande-Bretagne/Uruguay : 1-0
But : Sturridge (45e) pour la Grande-Bretagne.

Une fois les qualifiés pour ces Jeux olympiques connus, quatre sélections faisaient office de favoris : l'Espagne, le Brésil, la Grande-Bretagne et l'Uruguay. Après deux matchs de rodage, les starlettes de la Seleção sont sorties haut la main de leur groupe. L'Espagne, quant à elle, s'est crashée en plein vol, la faute à de talentueux Nippons et de chanceux Honduriens. Dans une poule one qui leur était promise, Britanniques et Uruguayens devaient donc en toute tranquillité se partager les deux premières positions. Entre des Sénégalais sans référence du haut niveau et des Émiratis tout heureux d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux, de suspense il n'y en avait pas. Sauf que de ce quator initial, n'en reste désormais plus que deux. Dans l'un des temples de l'Ovalie qu'est le Millenium de Cardiff, les ouailles de Stuart Pearce ont réussi à faire la nique aux ouailles d'Óscar Tabárez. En tout bien tout honneur.

Et pourtant, pour les premières minutes de l'histoire des JO au pays de Galles, les locaux ont bien tenté de dynamiter la rencontre. Le milieu de poche Tom Cleverley avait d'ailleurs prévenu 24 heures plus tôt : « Luis Suárez, Edinson Cavani, Gastón Ramírez sont tous de grands joueurs qui peuvent nous faire mal. Ils ont beaucoup de qualité, mais ils ont également leur lot de faiblesses.  » Après la traditionnelle rafale de sifflets pour Luis Suárez durant les hymnes, les prépubères anglais démarrent donc pied au plancher. En bon père de famille qu'il est, Craig Bellamy fait parler sa vitesse, son coup de rein et ses tatouages. Pas de grosses occasions dans les dix premières minutes, mais une franche domination des petits soldats de Sa Majesté. S'en suit une longue période d'hibernation. Quinze minutes de pause plus tard – non, la mi-temps n'est pas encore passée – c'est encore la Grande-Bretagne qui remet un coup de champignon. Ramsey, puis Bellamy s'adonnent à de jolis jeux de jambes. Étonnant pour des Gallois dans leur pays du Poireau, hein.

Butland versus Suárez


Bref, avec un zéro-zéro au bout de 45 longues et ennuyeuses minutes, les Cavani et consorts peuvent se sentir bien lotis. Le hic, c'est que les soixante secondes de rabe ne comptent pas pour du beurre. Alors au bout d'un solo de haut vol « je crochète du gauche, je centre-tir enroulé » de Joe Allen, Daniel Sturridge se jette à un mètre d'un but vide. 1-0, normal. Le seul accroc est la position de hors-jeu non-signalée du Blues sur cette ouverture du score. Dommage, car aux points, l'avantage britannique a tout de normal. Les supporters british peuvent donc se rendre à la pause bière l'esprit tranquille. Leur sélection a les deux pieds en quarts de finale. Ne reste plus qu'à tenir durant le second acte. Une deuxième période qui repart d'ailleurs sur le même rythme. Les spectateurs du Millenium en sont presque à se demander si le Cavani du Napoli est encore sur le pré…

Pour assister à une réaction de cette Céleste olympique, toutes les attentes de Tabárez et son staff se placent dans ce bad boy qu'est Suárez. Alors bim, la première mèche est lâchée à la 54e. Sur un crochet dévastateur, Luis fait danser la samba à la défense bretonne. Échec, pourtant, car ce bon Butland, qui, huit minutes auparavant, se la jouait Calamity James sur un dégagement, sort une parade XXL. Et bim, de nouveau, à la 64e. Les protagonistes sont les mêmes, le décor inchangé : sur un énième appel en profondeur du capitaine uruguayen, le gardien du temple anglais se la joue « Elastic Man » . À en croire la face de l'homme le plus détesté de Manchester, les descendants de Francescoli enchaînent les temps forts. Sauf qu'avec un Cavani aux abonnés absents, difficile de déborder Richards et compagnie. Le missile de Ramirez à la 94e éclatera autant le montant de Butland qu'il ne changera rien à l'élimination sud-américaine. Le deuxième triomphe de Montevideo en Olympe après celui de 1928 attendra. Pour la sad story, ce génie de Stuart Pearce a laissé 90 minutes durant ce petit joueur de Ryan Giggs sur le flanc. Il est beau, l'esprit olympique…

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me semblait avoir lu quelque part que Giggs était touché et pas aligné pour ne pas prendre de risques.
Cavani fantomatique sur les 3 matchs, incroyable.
Marek Hamsik Niveau : National
Giggs sur le banc pour le match au Pays de Galle ? C'est juste honteux... Sinon, déçu de la performance de la Celeste et agreablement surpris par clle des emiratis.
"Le deuxième triomphe de Montevideo en Olympe après celui de 1928 attendra"

L'Uruguay a déjà gagné deux fois les JO (1924 ET 1928), non?
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Serieux au JO c est pas du football, ils auraient dut préciser "football niveau ligue 2 voire CFA mais de toute facon on s'en fout ca compte pour du beurre"
Elijah Salvatore Niveau : District
bizarre qu'on parle pas du Sénégal alors qu'ils sont qualifiés pour les quarts. En plus le meilleur buteur du tournoi est un sénégalais avec 4buts. Il s'appelle moussa konaté, retenez bien ce nom!
nononoway Niveau : CFA
60m€ Cavani, c'est bien ça ?
Massimobor Niveau : CFA2
Cavani en sélection : syndrome Messi ?
Le mépris de So foot pour le Sénégal est juste affligeant, cette équipe est la vraie surprise du tournoi, elle possède de loin le meilleur buteur du tournoi qui a marqué tous les buts de son équipe.
Seulement avant les J.O, les connaisseurs du foot que vous êtes annonçaient l'Uruguay et la Grande Bretagne deuxième et 1ère de leur groupe.
Bullshit j'avais annoncé UK et le Sénégal...vous ne savez même pas décrypter une équipe de bons footballeurs, et avez annoncé la Céleste favorite uniquement parce qu'elle a de très bons attaquants.
Si vous y regardiez mieux Cavani n'a pas fait un bon match avec sa selection depuis le match contre les Pays Bas en 2010
Suarez devrait partir d'Angleterre. L'atmosphère autour de lui est détestable depuis l'affaire Evra. Il est constamment conspué et ce dans tout les stades du Royaume. Il devrait changer d'air car on voit que ça le touche malgré tout.
il y a 8 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51