1. //
  2. // Groupe K
  3. //
  4. // Guingamp/PAOK Salonique

La Gate 4 du PAOK à Roudourou : Kamoulox !

Pour sa première en phase de poules d'une compétition européenne, l'En Avant de Guingamp a été gâté. Deux semaines après un déplacement classieux au stade Artemio Franchi de la Fiorentina, les Bretons accueillent le PAOK Salonique, actuel leader du championnat grec, soutenu par les supporters parmi les plus respectés dans le milieu ultra. Près d'un millier de membres de la fameuse « Gate 4 » devraient être présent au stade de Roudourou ce soir. Tremble, Kop Rouge !

Modififié
Ce jeudi soir, devant son fervent public du stade de Roudourou, l'EA Guingamp affronte le PAOK avec déjà l'obligation d'obtenir un résultat positif pour rêver de qualification. Lors de la première journée, les Bretons se sont inclinés lourdement face à la Fiorentina, au stade Artemio Franchi (3-0). Une défaite sévère, mais la logique a été respectée. Rien d'inquiétant donc a priori : derrière les Italiens, la deuxième place du groupe devrait se jouer comme prévu entre le PAOK, le Dynamo Minsk (victoire 6-1 des Grecs face aux Biélorusses il y a deux semaines) et l'EAG. Des Guingampais en mal de points et de confiance dans le championnat domestique, où ils occupent désormais la dernière place après trois défaites frustrantes de rang, à l'issue desquelles Jocelyn Gourvennec a préféré accuser les arbitres de mal faire leur travail – et c'est vrai qu'il y a de quoi s'agacer – plutôt que de pointer du doigt les carences de son équipe dans l'animation offensive et l'efficacité devant le but. L'enjeu sportif est donc assez simple : les Guingampais veulent s'imposer ce soir pour rester dans la course à la qualification et se rassurer, tandis que les Grecs veulent réussir un « coup » à l'extérieur en obtenant une deuxième victoire, eux qui viennent de passer seuls leader de leur championnat. En clair, ce soir verra la confrontation entre des locaux fébriles en manque de confiance et des visiteurs en pleine bourre.

Nous contre le reste du monde


Voilà pour ce qui est du rectangle de pelouse. Mais le principal objet de curiosité de cette rencontre va se trouver dans les tribunes du stade de Roudourou, et plus particulièrement au niveau du parcage visiteurs. Celui-ci devrait déborder de fans du PAOK fous furieux et on souhaite bon courage aux CRS des Côtes d'Armor et au service d'ordre de l'enceinte guingampaise pour les canaliser avant, pendant et après le match. Car les zigotos débarquant en nombre – 600 sont annoncés, ils pourraient être plus nombreux – ont la réputation d'être parmi les plus chauds bouillants de la planète foot. Ils viendront de Thessalonique – plus communément appelée Salonique –, mais aussi d'un peu partout en Europe : d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse. Le peuple du PAOK est un peuple d'émigrés, c'est dans son ADN. En 1926, le club est officiellement créé par des membres de la communauté des Grecs pontiques originaires d'Istanbul et ayant fui la guerre gréco-turque qui a éclaté au lendemain de la Première Guerre mondiale. Près d'un siècle a passé depuis ces événements, mais le sentiment « nous contre les autres » subsiste encore chez nombre de fans du PAOK. Nous contre les partisans de l'Aris Salonique, l'autre grand club de la ville et éternel rival. Nous contre le peuple de la capitale Athènes et ses puissantes formations : l'Olympiakos, le Panathinaikos et l'AEK. Pour les équipes de province comme le PAOK, il a longtemps fallu se contenter des miettes. En 1976 néanmoins, l'Aigle à deux têtes (le symbole du club, représentant sa domination sur les deux continents de l'ex-Empire byzantin) conquiert son premier titre national. La même année, la Gate 4 est fondée par un groupe de supporters. Elle n'a depuis cessé d'exister et sa réputation est allée en grandissant à mesure de ses nombreux coups d'éclat.

Fumigènes et anchois


Les occasions de fêter un titre sont pourtant rares au PAOK. Un deuxième championnat a été remporté en 1985, et depuis rien ou presque. Deux coupes nationales en 2001 et 2003 (après celles de 1972 et 1974), quelques places d'honneur, une poignée de participations aux compétitions européennes et c'est tout. Si le PAOK est célèbre et craint, c'est moins pour ses résultats sportifs que pour la réputation de ses fans, qui mettent régulièrement le feu – littéralement ! – à domicile au stade Toumpa. En avril dernier, lors de la réception de l'Olympiakos en demi-finale de la Coupe de Grèce, plusieurs centaines de fumigènes sont allumés partout en tribunes à l'entrée des joueurs, puis les fans les plus hardcore décident de balancer sur la pelouse une quantité industrielle d'anchois, le surnom des adversaires. Résultats : un coup d'envoi retardé d'une heure et un match sous très haute tension, terminé à 9 contre 10, avec en plus 12 cartons jaunes distribués, une bagarre entre joueurs, près d'un quart d'heure d'arrêts de jeu et pour finir la victoire 1-0 et la qualification pour le PAOK !

Guerre ouverte contre Aube dorée


Et il n'y a pas qu'au stade Toumpa que les membres de la Gate 4 sont à l'aise. Ils remplissent régulièrement les parcages visiteurs adverses et n'hésitent pas à donner du coup de poing dans la rue pour défendre l'honneur de leurs couleurs, le noir et le blanc. Il y a un an, ils avaient ainsi osé s'attaquer au siège local d'Aube dorée, le parti néo-nazi grec à la progression fulgurante en ces temps de crise, pour laver l'honneur d'un membre de l'effectif du PAOK. Quelques jours auparavant, les dirigeants d'Aube dorée à Salonique avaient fustigé le dénommé Ergys Kaçe, un joueur du club, de nationalité albanaise, qui s'était affiché sur son compte Facebook avec un T-shirt à l'effigie de l'UCK, l'armée de libération du Kosovo. Ils sont comme ça, les gars de la Gate 4 : bien que proches des Grobari, le groupe de supporters ultranationalistes du Partizan Belgrade, dont des encartés ont été jugés responsable de la mort du Toulousain Brice Taton en 2009, ils n'hésitent pas non plus à déclarer la guerre à l'extrême-droite locale, du moment qu'il s'agit de défendre le PAOK. Un club au-dessus des considérations politiques. Au-dessus de tout. Au-delà de la raison.

Vidéo

Vidéo

Vidéo

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

roctovirso Niveau : CFA2
Voilà donc pour toi, sympathique supporter armorien qui te demande encore si ce soir tu iras au stade.
ca fait peur, mais c'est bon
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:30  //  Amoureux de la VPS
Note : 2
Bon, les enfants, on commande une pizza, et on mate le match à la télé, non ?
Sympa ce petit clapping sur la deuxième vidéo, bel hommage à Lens en ces temps compliqués.
Ca donne envie...Mais l'article est trompeur : Oui, le Gate 4 est proche des Grobaris. Mais l'activisme antifa du Gate 4 ne date pas de cette année. Les mecs ont bâché pour Carlo Giulani, participent aux manifs en Grèce, etc.
Une dose d'anars et de remontants, quoi.
J'avais oublié cette dernière vidéo : c'est vraiment un truc de malade.
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Ceux de l'Aris sont encore plus dingues
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par CoCo Suaudeau
Ceux de l'Aris sont encore plus dingues


On est bien d'accord :-)
Même si le PAOK c'est du haut niveau.
On parle souvent d'Athènes et ses 3 formations mais en regardant plus au nord le niveau est aussi ahurissant.
Sans compter le basket...
GoalDorak99 Niveau : DHR

Culte ... LA vidéo la plus dingue de l'histoire des supporters ...
Message posté par roctovirso
Voilà donc pour toi, sympathique supporter armorien qui te demande encore si ce soir tu iras au stade.


armorien .... On croit réver
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 12 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Monaco au niveau