1. //
  2. //
  3. // PSG-Dijon

La garde alternée Trapp/Areola est-elle vraiment un problème ?

Après le cas Ben Arfa, c'est la gestion des gardiens de but du Paris Saint-Germain qui est au centre de toutes les discussions ces dernières semaines. Areola, Trapp ? Trapp, Areola ? Et si finalement Unai Emery, qui a choisi de ne pas choisir sur le long terme, avait raison contre tous ? Tentative de réponse avec Philippe Montanier.

Modififié
Si l'on en croit les dernières sorties médiatiques d'Unai Emery à propos de sa gestion des gardiens de but, notamment lors de sa conférence de presse d'avant-match contre Caen, les supporters et les commentateurs sportifs n'ont pas fini de se déchirer pour savoir qui de Kevin Trapp ou d'Alphonse Areola aura la faveur du coach parisien. En effet, ce que certains voyaient jusque-là comme une sorte de tâtonnement de la part de l'ancien entraîneur sévillan ne serait en réalité qu'une philosophie parfaitement établie dans l'esprit d'Emery depuis son arrivée sur le sol français. Et alors que les observateurs ne cessent de pointer du doigt le management de l'Espagnol sur cette question, il n'est pas stupide de se demander si, finalement, cela est réellement un problème.

Une différence culturelle


Pour Philippe Montanier, tout est une question de culture. Ayant travaillé plusieurs années de l'autre côté des Pyrénées, à la Real Sociedad, l'entraîneur de Nottingham Forest n'est pas choqué par cette manière de fonctionner : « C'est quelque chose qu'on voit plus en Espagne qu'en France, on a pu le constater avec Luis Enrique et son duo Claudio Bravo et Ter Stegen la saison dernière. C'est vrai qu'en France, on préfère avoir une hiérarchie clairement établie en début de saison histoire qu'il n'y ait pas de confusion. Il faut vraiment comprendre que pour les entraîneurs espagnols, même s'ils savent que le poste de gardien est un poste à part dans une équipe, ce n'est pas très compliqué pour eux de considérer que les gardiens puissent être soumis à une concurrence similaire que celle que subissent les joueurs de champ. » Avec un Kevin Trapp qui sortait d'une saison dans la peau de titulaire, et en choisissant de garder Alphonse Areola dans le groupe parisien cette saison, Unai Emery savait pertinemment qu'il devrait composer avec deux talents certains. Et que, de fait, la question de la concurrence allait se poser. Si, aujourd'hui, les journalistes sportifs français ne cessent de débattre de cette question, le Basque, qui ne semble d'ailleurs pas porter beaucoup d'attention au cirque médiatique qui l'entoure, n'a jamais caché son désir d'avoir deux éléments de haut niveau dans les bois. Où est le problème ?


Fabien Barthez, qui n'a jamais été confronté à une telle situation durant sa carrière, n'est pas vraiment en phase avec la gestion d'Emery vis-à-vis de ses portiers. « Ça reste une vision du poste. Moi, je ne l’aurais pas accepté, c’est impossible, affirmait récemment Fabulous Fab sur les ondes de RMC. Un gardien, ça reste un gardien. On est habillés différemment, on joue avec les mains, donc ça, c’est différent. Le capital confiance est primordial dans ce rôle. Si le mec n’enchaîne pas les matchs, comment tu veux mettre les choses en place ? » « Le capital confiance » , l'expression est lâchée. C'est en effet l'argument qui revient le plus souvent aux oreilles quand on évoque cette affaire parisienne. Et s'il est vrai que ce poste nécessite probablement une attention particulière, notamment du point de vue de la confiance, les choses peuvent aussi s'envisager aujourd'hui d'une manière un peu différente.

Montanier valide


« Quand un entraîneur fonctionne ainsi, c'est qu'il a deux gardiens de top niveau et que donc, ceux-ci savent parfaitement gérer la pression, avance ainsi Montanier. Cette concurrence loyale peut s'avérer assez saine finalement. Et là pour le coup, ça dépend vraiment de la personnalité et du mental de vos gardiens. Pour Areola, qui a connu ça avec Villarreal la saison dernière, je ne pense pas que ça soit un problème. Pour Trapp, qui était non pas dans la peau du challenger la saison passée, mais dans celle du titulaire, ça peut être plus compliqué à vivre. Mais je pense que ça le fera certainement grandir aussi. On a de plus en plus affaire à des gardiens costauds et prêts mentalement, donc cette stratégie n'est pas inenvisageable. Et puis on se dit que dans des clubs comme le PSG, il vous faut deux grands gardiens, et si vous avez deux grands gardiens et que l'un joue tout le temps et l'autre non, ce n'est pas tenable non plus. Il faut donc essayer d'optimiser. Le fait d'instaurer une vraie concurrence à ce poste-là, à Paris, ce n'est pas choquant à mon sens. Ça peut aussi avoir des effets bénéfiques. »


Le football est en constante évolution et il n'est pas interdit de penser que, même au niveau d'un poste comme celui de gardien de but, qui était jusqu'ici sacré, les règles puissent évoluer. Cette saison, Arsène Wenger semble parti pour fonctionner comme le faisait Luis Enrique la saison passée avec Bravo et Ter Stegen. Petr Čech gardera les cages des Gunners en championnat, David Ospina fera le job lors des coupes, y compris celle aux grandes esgourdes. Bon, c'est vrai que dans ces cas précis, au moins les rôles sont-ils clairement définis. Ce qui intrigue le plus chez Emery, c'est cette volonté de rabattre les cartes à chaque match, peu importe la compétition. Avant la balade parisienne en terre normande, l'homme à la gomina a de nouveau martelé ce principe : « J'ai confiance en mes deux gardiens. Ce seront leurs performances et la confiance qui les anime qui diront qui joue. En début de saison, j'ai d'abord donné ma confiance à Trapp, et pour le match de Ligue des champions à Areola. Qui jouera ? Je déciderai avant chaque match. Après l'ultime séance ou le matin du match. » Et finalement, si la concurrence féroce qui existe entre joueurs de champ du même poste permet à l'un et à l'autre de se tirer vers le haut, pourquoi serait-il si fou d'imaginer que cela devienne également le cas pour les gardiens de but ? L'avenir nous dira si le technicien basque, en restant fidèle à ses déclarations du début de saison, est un précurseur en la matière ou un kamikaze. Quoi qu'il en soit, ce soir, avec la réception de Dijon au Parc des Princes, les supporters parisiens sauront au moins qui de Trapp ou d'Areola a le mieux bossé aux entraînements ces jours derniers. Et c'est déjà pas si mal.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG/Dijon

    Par Aymeric Le Gall
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Problème de riches. En amateur, il n'y a jamais deux gardiens. Déjà, s'il y en a un qui vient en état de jouer après la cuite de la veille, c'est déjà formidable. Ça évite aux avant-centres de mettre les gants.
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX
    clement6628 Niveau : CFA
    Là, ce n'est quand même pas du tout la situation du Barca ou d'Arsenal, vu que même en championnat il y a l'air d'avoir du coaching là où pour les autres il ne s'agit que des coupes. D'ailleurs, peut-être faudrait-il attendre un peu, encore une fois avant de tirer des conclusions.
    Mais c'est évident qu'il semble y avoir de manière générale une mutation à ce poste. Avec de plus en plus d'équipes qui comptent deux gardiens de très bon niveau et surtout cette nouveauté qui est de faire jouer le gardien "remplaçant" dans les coupes européennes.
    Cela dit, on a rarement vu des joueurs qui s'épanouissent dans ce genre de situations ou bien quand la hiérarchie n'est pas claire...
    l'hiverpoule Niveau : Loisir
    Difficile à dire si cette stratégie est la bonne ou non. Le poste de gardien est particulier, peu importe le sport. Il ne fonctionne pas de la même façon qu'un joueur de champ. Cette stratégie peut être la bonne uniquement si les deux joueurs ont un mental d'acier,
    Certains parlent d'évolution du football... c'est surtout une évolution économique. Les grands clubs ont maintenant deux équipes complètes avec des remplaçants qui seraient titulaires dans 3/4 des autres clubs.
    Donc forcément, ces bons joueurs veulent jouer plus que des remplaçants type jeunes du club ou anciens en pré-retraite.
    Message posté par patdio
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX


    @Patdio
    toi t'as pas lu l'article et tu viens juste nous spammer... C'est vraiment pas bien.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Comme le dit l’article, la gestion dépend essentiellement de la mentalité des deux gardiens en question. Après c'est clair que peu de gardiens vont s'épanouir dans ce genre de situation

    J'aime bien Trapp mais n'ai pas trop suivi la saison d'Areola à Villaréal mais pour le moment, je trouve ses qualités intéressantes (hormis sa sortie ratée contre Caen, sans conséquences).
    J'ai entendu dire aussi par par certain que sa remise dans l'axe suite à la frappe Iwobi (et donc le but de Sanchez par la suite) était une belle bourde. Sérieux ? Le mec frappe à bout portant à 10m, l’arrêt est déjà en soit une belle perf'


    Le PSG époque Michel Fernandel alternait déjà Letizi et Alonzo il me semble.
    Je ne suis pas fan, clairement.
    Pour moi, dans les gardiens d'une équipe, il doit y avoir un titulaire fixe, un remplaçant fixe, et les autres (3e gardien, jeunes).

    Mais c'est une évolution du football qui commence. On a vu la disparition des vrais 9 et des vrais 10, l'apparition des défenseurs offensifs, des attaquants qui défendent et font le pressing, les attaquants pivots...
    Peut-être les deux gardiens qui alternent représentent eux aussi une nouvelle évolution.
    clement6628 Niveau : CFA
    Message posté par luckystar
    Certains parlent d'évolution du football... c'est surtout une évolution économique. Les grands clubs ont maintenant deux équipes complètes avec des remplaçants qui seraient titulaires dans 3/4 des autres clubs.
    Donc forcément, ces bons joueurs veulent jouer plus que des remplaçants type jeunes du club ou anciens en pré-retraite.


    Evidemment mais pas uniquement.
    Pour rester dans le domaine d'Emery et Areola, cela se faisait à Séville et au retour d'Asenjo aussi à Villarreal. Certes ce ne sont pas des clubs pauvres mais ce ne sont pas non plus les clubs les plus riches d'Europe.
    J'ai attentivement observé Trapp l'an passé. Moins Aréola, mais un peu quand même. Je suivais par contre Aréola de près à Bastia.

    J'ai également vu les prestations des deux gardiens parisiens depuis le début de la saison.

    Sur la base de tout ça, de mon point de vue, le vrai souci du PSG, c'est qu'aucun des deux n'a le niveau d'une équipe de Top 8 Européen. Au moins pour le moment.
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Message posté par patdio
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX


    Pas mal la vision des 30 glorieuses.

    Un gardien est comme un autre joueur, pourquoi lui devrait devoir enchainer les matchs pour chopper la confiance et pas les autres ? Pourquoi priver ce poste d'une concurrence ? C'est juste ridicule

    Un gardien est un compétiteur comme n'importe quel joueur de champ et de ce fait, il doit être soumis à la concurrence comme n'importe quel autre joueur de champ, basta
    Barthez n'a jamais connu ça? Il l'aurait pas accepté? Et l'équipe de France alors? Qui s'est conclu magnifiquement par la sortie de Coupet au stage de Tignes! Quand même l'un des moments les plus WTF de l'EDF que j'ai vu (avant 2010 bien sûr).

    Sinon, tous les joueurs disent la même chose, j'ai besoin de confiance, comment je peux être en rythme si j'enchaîne pas les matchs etc. Le problème des gardiens c'est pas tant que c'est un poste particulier, c'est qu'ils ne sont pas habitué à ça. Je vois pas pourquoi ce serait le seul poste au monde à ne pas devoir être soumis à la concurrence.

    Et enfin, changer de gardien match après match n'est pas qu'un problème de riche, demandez au TFC
    Arrêtez de comparer la situation qui a été celle des goals au barca à celle de PSG ou d'1 autre club,le barca est tellement fort que même ma mémé pourrait joué comme goal
    deja trois articles sur le psg... franchement vous soulez un peu avec ce club...
    Les vrais précurseurs, ce sont Lama et Barthez qui alternaient en EDF en fonction des suspensions pour produits "dopants" de l'un ou l'autre.

    Heynckes alternait Illgner et Canizares au Real lors de la saison 97-98 si je ne me trompe pas.
    Note : 1
    Personnellement en tant que supporter marseillais qui n'a pas son avis à donner, je préfère Aréola a plus d'un titre. Il est plus jeune que Trapp de trois ans et a donc une marge de progression probablement plus importante.
    Il me semble dégager plus de sérénité dans ses sorties notamment sur les coups de pieds arrêtés. Et puis, un poil de chauvinisme, c'est potentiellement le futur gardien de l'équipe de France, donc s'il pouvait se montrer et être indiscutable et jouer pas mal de matchs, notamment en Europe, ce serait tout bénéf pour les bleus.
    Note : 2
    Message posté par patdio
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX


    Y'a pas un ballon d'or qui peut faire quelque chose?
    Emery vs l'esprit étriqué aux idées bien arretées de la france du foot round 372, FIGHT! Il a une patience incroyable ce mec, je trouve déja surréaliste qu'il prenne encore le temps de se "justifier" en conférence de presse pour un joueur de 29 ans (que j'adore btw) qui a une bonne saison dans sa carrière mais là...
    Message posté par clement6628
    Evidemment mais pas uniquement.
    Pour rester dans le domaine d'Emery et Areola, cela se faisait à Séville et au retour d'Asenjo aussi à Villarreal. Certes ce ne sont pas des clubs pauvres mais ce ne sont pas non plus les clubs les plus riches d'Europe.


    OK mais à l'inverse, il y a 15 ans même les très grands clubs n'avaient pas de deuxième gardien de niveau international.

    J'ai vu cité Casillas -Ilgner mais Casillas a l'époque il a 20 ans et c'est un jeune du club. Seulement il est tellement fort et précoce qu'il met en balance la vedette en place dans les bois.

    Personne ne se rappelle par exemple des remplaçants de Seaman à Arsenal alors qu'aujourd'hui le même manager fait tourner ses gardiens.
    Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
    Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 93 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20