1. //
  2. //
  3. // PSG-Dijon

La garde alternée Trapp/Areola est-elle vraiment un problème ?

Après le cas Ben Arfa, c'est la gestion des gardiens de but du Paris Saint-Germain qui est au centre de toutes les discussions ces dernières semaines. Areola, Trapp ? Trapp, Areola ? Et si finalement Unai Emery, qui a choisi de ne pas choisir sur le long terme, avait raison contre tous ? Tentative de réponse avec Philippe Montanier.

Modififié
1k 38
Si l'on en croit les dernières sorties médiatiques d'Unai Emery à propos de sa gestion des gardiens de but, notamment lors de sa conférence de presse d'avant-match contre Caen, les supporters et les commentateurs sportifs n'ont pas fini de se déchirer pour savoir qui de Kevin Trapp ou d'Alphonse Areola aura la faveur du coach parisien. En effet, ce que certains voyaient jusque-là comme une sorte de tâtonnement de la part de l'ancien entraîneur sévillan ne serait en réalité qu'une philosophie parfaitement établie dans l'esprit d'Emery depuis son arrivée sur le sol français. Et alors que les observateurs ne cessent de pointer du doigt le management de l'Espagnol sur cette question, il n'est pas stupide de se demander si, finalement, cela est réellement un problème.

Une différence culturelle


Pour Philippe Montanier, tout est une question de culture. Ayant travaillé plusieurs années de l'autre côté des Pyrénées, à la Real Sociedad, l'entraîneur de Nottingham Forest n'est pas choqué par cette manière de fonctionner : « C'est quelque chose qu'on voit plus en Espagne qu'en France, on a pu le constater avec Luis Enrique et son duo Claudio Bravo et Ter Stegen la saison dernière. C'est vrai qu'en France, on préfère avoir une hiérarchie clairement établie en début de saison histoire qu'il n'y ait pas de confusion. Il faut vraiment comprendre que pour les entraîneurs espagnols, même s'ils savent que le poste de gardien est un poste à part dans une équipe, ce n'est pas très compliqué pour eux de considérer que les gardiens puissent être soumis à une concurrence similaire que celle que subissent les joueurs de champ. » Avec un Kevin Trapp qui sortait d'une saison dans la peau de titulaire, et en choisissant de garder Alphonse Areola dans le groupe parisien cette saison, Unai Emery savait pertinemment qu'il devrait composer avec deux talents certains. Et que, de fait, la question de la concurrence allait se poser. Si, aujourd'hui, les journalistes sportifs français ne cessent de débattre de cette question, le Basque, qui ne semble d'ailleurs pas porter beaucoup d'attention au cirque médiatique qui l'entoure, n'a jamais caché son désir d'avoir deux éléments de haut niveau dans les bois. Où est le problème ?


Fabien Barthez, qui n'a jamais été confronté à une telle situation durant sa carrière, n'est pas vraiment en phase avec la gestion d'Emery vis-à-vis de ses portiers. « Ça reste une vision du poste. Moi, je ne l’aurais pas accepté, c’est impossible, affirmait récemment Fabulous Fab sur les ondes de RMC. Un gardien, ça reste un gardien. On est habillés différemment, on joue avec les mains, donc ça, c’est différent. Le capital confiance est primordial dans ce rôle. Si le mec n’enchaîne pas les matchs, comment tu veux mettre les choses en place ? » « Le capital confiance » , l'expression est lâchée. C'est en effet l'argument qui revient le plus souvent aux oreilles quand on évoque cette affaire parisienne. Et s'il est vrai que ce poste nécessite probablement une attention particulière, notamment du point de vue de la confiance, les choses peuvent aussi s'envisager aujourd'hui d'une manière un peu différente.

Montanier valide


« Quand un entraîneur fonctionne ainsi, c'est qu'il a deux gardiens de top niveau et que donc, ceux-ci savent parfaitement gérer la pression, avance ainsi Montanier. Cette concurrence loyale peut s'avérer assez saine finalement. Et là pour le coup, ça dépend vraiment de la personnalité et du mental de vos gardiens. Pour Areola, qui a connu ça avec Villarreal la saison dernière, je ne pense pas que ça soit un problème. Pour Trapp, qui était non pas dans la peau du challenger la saison passée, mais dans celle du titulaire, ça peut être plus compliqué à vivre. Mais je pense que ça le fera certainement grandir aussi. On a de plus en plus affaire à des gardiens costauds et prêts mentalement, donc cette stratégie n'est pas inenvisageable. Et puis on se dit que dans des clubs comme le PSG, il vous faut deux grands gardiens, et si vous avez deux grands gardiens et que l'un joue tout le temps et l'autre non, ce n'est pas tenable non plus. Il faut donc essayer d'optimiser. Le fait d'instaurer une vraie concurrence à ce poste-là, à Paris, ce n'est pas choquant à mon sens. Ça peut aussi avoir des effets bénéfiques. »


Le football est en constante évolution et il n'est pas interdit de penser que, même au niveau d'un poste comme celui de gardien de but, qui était jusqu'ici sacré, les règles puissent évoluer. Cette saison, Arsène Wenger semble parti pour fonctionner comme le faisait Luis Enrique la saison passée avec Bravo et Ter Stegen. Petr Čech gardera les cages des Gunners en championnat, David Ospina fera le job lors des coupes, y compris celle aux grandes esgourdes. Bon, c'est vrai que dans ces cas précis, au moins les rôles sont-ils clairement définis. Ce qui intrigue le plus chez Emery, c'est cette volonté de rabattre les cartes à chaque match, peu importe la compétition. Avant la balade parisienne en terre normande, l'homme à la gomina a de nouveau martelé ce principe : « J'ai confiance en mes deux gardiens. Ce seront leurs performances et la confiance qui les anime qui diront qui joue. En début de saison, j'ai d'abord donné ma confiance à Trapp, et pour le match de Ligue des champions à Areola. Qui jouera ? Je déciderai avant chaque match. Après l'ultime séance ou le matin du match. » Et finalement, si la concurrence féroce qui existe entre joueurs de champ du même poste permet à l'un et à l'autre de se tirer vers le haut, pourquoi serait-il si fou d'imaginer que cela devienne également le cas pour les gardiens de but ? L'avenir nous dira si le technicien basque, en restant fidèle à ses déclarations du début de saison, est un précurseur en la matière ou un kamikaze. Quoi qu'il en soit, ce soir, avec la réception de Dijon au Parc des Princes, les supporters parisiens sauront au moins qui de Trapp ou d'Areola a le mieux bossé aux entraînements ces jours derniers. Et c'est déjà pas si mal.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG/Dijon

    Par Aymeric Le Gall
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Problème de riches. En amateur, il n'y a jamais deux gardiens. Déjà, s'il y en a un qui vient en état de jouer après la cuite de la veille, c'est déjà formidable. Ça évite aux avant-centres de mettre les gants.
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX
    clement6628 Niveau : CFA2
    Là, ce n'est quand même pas du tout la situation du Barca ou d'Arsenal, vu que même en championnat il y a l'air d'avoir du coaching là où pour les autres il ne s'agit que des coupes. D'ailleurs, peut-être faudrait-il attendre un peu, encore une fois avant de tirer des conclusions.
    Mais c'est évident qu'il semble y avoir de manière générale une mutation à ce poste. Avec de plus en plus d'équipes qui comptent deux gardiens de très bon niveau et surtout cette nouveauté qui est de faire jouer le gardien "remplaçant" dans les coupes européennes.
    Cela dit, on a rarement vu des joueurs qui s'épanouissent dans ce genre de situations ou bien quand la hiérarchie n'est pas claire...
    l'hiverpoule Niveau : Loisir
    Difficile à dire si cette stratégie est la bonne ou non. Le poste de gardien est particulier, peu importe le sport. Il ne fonctionne pas de la même façon qu'un joueur de champ. Cette stratégie peut être la bonne uniquement si les deux joueurs ont un mental d'acier,
    luckystar Niveau : CFA
    Certains parlent d'évolution du football... c'est surtout une évolution économique. Les grands clubs ont maintenant deux équipes complètes avec des remplaçants qui seraient titulaires dans 3/4 des autres clubs.
    Donc forcément, ces bons joueurs veulent jouer plus que des remplaçants type jeunes du club ou anciens en pré-retraite.
    Message posté par patdio
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX


    @Patdio
    toi t'as pas lu l'article et tu viens juste nous spammer... C'est vraiment pas bien.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Comme le dit l’article, la gestion dépend essentiellement de la mentalité des deux gardiens en question. Après c'est clair que peu de gardiens vont s'épanouir dans ce genre de situation

    J'aime bien Trapp mais n'ai pas trop suivi la saison d'Areola à Villaréal mais pour le moment, je trouve ses qualités intéressantes (hormis sa sortie ratée contre Caen, sans conséquences).
    J'ai entendu dire aussi par par certain que sa remise dans l'axe suite à la frappe Iwobi (et donc le but de Sanchez par la suite) était une belle bourde. Sérieux ? Le mec frappe à bout portant à 10m, l’arrêt est déjà en soit une belle perf'


    Le PSG époque Michel Fernandel alternait déjà Letizi et Alonzo il me semble.
    Je ne suis pas fan, clairement.
    Pour moi, dans les gardiens d'une équipe, il doit y avoir un titulaire fixe, un remplaçant fixe, et les autres (3e gardien, jeunes).

    Mais c'est une évolution du football qui commence. On a vu la disparition des vrais 9 et des vrais 10, l'apparition des défenseurs offensifs, des attaquants qui défendent et font le pressing, les attaquants pivots...
    Peut-être les deux gardiens qui alternent représentent eux aussi une nouvelle évolution.
    clement6628 Niveau : CFA2
    Message posté par luckystar
    Certains parlent d'évolution du football... c'est surtout une évolution économique. Les grands clubs ont maintenant deux équipes complètes avec des remplaçants qui seraient titulaires dans 3/4 des autres clubs.
    Donc forcément, ces bons joueurs veulent jouer plus que des remplaçants type jeunes du club ou anciens en pré-retraite.


    Evidemment mais pas uniquement.
    Pour rester dans le domaine d'Emery et Areola, cela se faisait à Séville et au retour d'Asenjo aussi à Villarreal. Certes ce ne sont pas des clubs pauvres mais ce ne sont pas non plus les clubs les plus riches d'Europe.
    J'ai attentivement observé Trapp l'an passé. Moins Aréola, mais un peu quand même. Je suivais par contre Aréola de près à Bastia.

    J'ai également vu les prestations des deux gardiens parisiens depuis le début de la saison.

    Sur la base de tout ça, de mon point de vue, le vrai souci du PSG, c'est qu'aucun des deux n'a le niveau d'une équipe de Top 8 Européen. Au moins pour le moment.
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Message posté par patdio
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX


    Pas mal la vision des 30 glorieuses.

    Un gardien est comme un autre joueur, pourquoi lui devrait devoir enchainer les matchs pour chopper la confiance et pas les autres ? Pourquoi priver ce poste d'une concurrence ? C'est juste ridicule

    Un gardien est un compétiteur comme n'importe quel joueur de champ et de ce fait, il doit être soumis à la concurrence comme n'importe quel autre joueur de champ, basta
    Barthez n'a jamais connu ça? Il l'aurait pas accepté? Et l'équipe de France alors? Qui s'est conclu magnifiquement par la sortie de Coupet au stage de Tignes! Quand même l'un des moments les plus WTF de l'EDF que j'ai vu (avant 2010 bien sûr).

    Sinon, tous les joueurs disent la même chose, j'ai besoin de confiance, comment je peux être en rythme si j'enchaîne pas les matchs etc. Le problème des gardiens c'est pas tant que c'est un poste particulier, c'est qu'ils ne sont pas habitué à ça. Je vois pas pourquoi ce serait le seul poste au monde à ne pas devoir être soumis à la concurrence.

    Et enfin, changer de gardien match après match n'est pas qu'un problème de riche, demandez au TFC
    Arrêtez de comparer la situation qui a été celle des goals au barca à celle de PSG ou d'1 autre club,le barca est tellement fort que même ma mémé pourrait joué comme goal
    deja trois articles sur le psg... franchement vous soulez un peu avec ce club...
    Les vrais précurseurs, ce sont Lama et Barthez qui alternaient en EDF en fonction des suspensions pour produits "dopants" de l'un ou l'autre.

    Heynckes alternait Illgner et Canizares au Real lors de la saison 97-98 si je ne me trompe pas.
    Note : 1
    Personnellement en tant que supporter marseillais qui n'a pas son avis à donner, je préfère Aréola a plus d'un titre. Il est plus jeune que Trapp de trois ans et a donc une marge de progression probablement plus importante.
    Il me semble dégager plus de sérénité dans ses sorties notamment sur les coups de pieds arrêtés. Et puis, un poil de chauvinisme, c'est potentiellement le futur gardien de l'équipe de France, donc s'il pouvait se montrer et être indiscutable et jouer pas mal de matchs, notamment en Europe, ce serait tout bénéf pour les bleus.
    Note : 2
    Message posté par patdio
    Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode d'alterner les gardiens. Un gardien de but a besoin de confiance. C'est aussi simple que ca.

    Testez votre culture générale foot avec Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX


    Y'a pas un ballon d'or qui peut faire quelque chose?
    Emery vs l'esprit étriqué aux idées bien arretées de la france du foot round 372, FIGHT! Il a une patience incroyable ce mec, je trouve déja surréaliste qu'il prenne encore le temps de se "justifier" en conférence de presse pour un joueur de 29 ans (que j'adore btw) qui a une bonne saison dans sa carrière mais là...
    luckystar Niveau : CFA
    Message posté par clement6628
    Evidemment mais pas uniquement.
    Pour rester dans le domaine d'Emery et Areola, cela se faisait à Séville et au retour d'Asenjo aussi à Villarreal. Certes ce ne sont pas des clubs pauvres mais ce ne sont pas non plus les clubs les plus riches d'Europe.


    OK mais à l'inverse, il y a 15 ans même les très grands clubs n'avaient pas de deuxième gardien de niveau international.

    J'ai vu cité Casillas -Ilgner mais Casillas a l'époque il a 20 ans et c'est un jeune du club. Seulement il est tellement fort et précoce qu'il met en balance la vedette en place dans les bois.

    Personne ne se rappelle par exemple des remplaçants de Seaman à Arsenal alors qu'aujourd'hui le même manager fait tourner ses gardiens.
    il y a 7 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 10 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 11 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 12 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 17 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
    Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
    1k 38