1. //
  2. // Bilan mi-saison

La Gantoise sur son nuage

Son propre Boxing Day terminé, le championnat belge se referme pour quinze jours en laissant une moyenne de 2,7 buts/match, des gros qui prennent leur temps et un invité-surprise en play-off 1.

Modififié
Quoi qu’on puisse y faire, le Belge du moment s'appelle Loïc Nottet. Récent vainqueur de Danse avec les stars, le gamin avait déjà fait son petit effet au dernier Eurovision avec sa chanson Rhythm inside, dont les paroles riment fort bien avec certaines tendances de l’actuel championnat belge…

  • The heart that beats within each other : La Gantoise

    Sven Kums. C’est le nom qui revient le plus sur les lèvres des suiveurs du championnat belge. Un p’tit mec justement trop petiot pour qu’Anderlecht le conserve après sa puberté, qui a mûri dans des clubs de ventre mou avant d’exploser à Gand depuis la saison dernière. Mais à côté de lui, l’effectif des Buffalos est sacrément bien équilibré. En vrac, des jeunes Foket et Raman aux expérimentés Miličević et Matton en passant par l’imbougeable Depoitre ou l’impassable Matz Sels, le coach Hein Vanhaezebrouck possède une team qui se connaît depuis un an, sait jouer au foot, a des automatismes et profite des cadeaux de ses concurrents pour truster la tête. Attention cependant, le superbe niveau actuel va devoir faire face à un huitième de Ligue des champions, une ½ de Coupe de Belgique et encore 19 matchs de championnat avant d’envisager de garder son titre.
  • On a cosmic track, love attack, I'm gonna get that rhythm back : Anderlecht

    De par son nom, son histoire et ses joueurs, Anderlecht n’est écarté d’une course au titre que quand les mathématiques viennent à leur encontre. Les Bruxellois l’ont compris : désormais, ils ne se bougent donc plus de trop durant la phase classique pour ne pas perdre trop d’énergie. Le problème, c’est qu’ils sont peut-être trop rentrés dans ce jeu du je-m’en-foutisme et les stars Okaka, Praet ou Tielemans ne se placent à leur propre niveau que de manière épisodique. Démonstration ? En une semaine, les Mauve et Blanc ont enchaîné un 1-4 à Bruges avec un match nul arraché tristement à Lokeren, puis une victoire d’un ennui sans nom face au dernier, Westerlo, 2-1. Certains pointent du doigt le coach Besnik Hasi, ancien milieu de terrain plus fort à l’abattage qu’à la création, pour expliquer le mal-être bruxellois. Mais bon, ça fait de toute façon belle lurette que le football-champagne se fait aussi cher que son nom, à Anderlecht.
  • Far beneath the skin, it rumbles : Bruges

    Ça gronde sec à Bruges, et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, sur les 30 joueurs du noyau de Michel Preud’homme, il y en a très peu qui n’ont aucun argument à donner pour briguer une place de titulaire tant il y a du talent. On peut même aller jusqu’à compter sept candidats rien que pour la ligne d’attaque. Résultat des courses : régulièrement, les Brugeois s’amusent et pètent des buts dans tous les sens (7-1 contre le Standard, 5-1 face à Waasland et 4-1 pour Malines et Courtrai). Mais à côté de ça, les Blauw en Zwart jouent souvent comme des grosses chèvres à l’extérieur où ils ont un bilan de 13 points sur 33. Bonne nouvelle : avec la Ligue Europa en moins, les 30 gaillards de MPH pourront se reposer un jour de plus toutes les deux semaines.
  • We are put here to discover : Ostende

    Marc Coucke est riche, donc il fait un peu ce qu’il veut, mais il faut l’avouer : le personnage est sympathique. Après avoir revendu Omega Pharma il y a un an, l’homme d’affaires flamand peut désormais entièrement se consacrer à Ostende, dont il a repris la présidence en 2013. Et pour le moment, on peut dire qu’il a souvent l’occasion de se dandiner sur les tables de café en chantant en l’honneur de son club, leader du championnat pendant 12 journées. Pourtant, à Ostende, pas question d’un renforcement à coups de millions, on cible les gars que le coach Yves Vanderhaeghe a à la bonne : Cyriac, inutilisé à Anderlecht, a déjà claqué 10 buts ; Rozenhal, sur une voie de garage à Lille, équilibre la défense côtière, alors que le taulier Kevin Vandendriessche vient bousculer ceux qui l’emmerdent dans le milieu de terrain. Ostende ne vise évidemment pas le titre, mais ne devrait cependant pas rater les premiers PO1 de son histoire, et ça rafraîchit le championnat !
  • We can fly tomorrow on the beautiful wind that blows : Standard

    Au fond du trou au mois d’octobre, le Standard a pu compter sur ses fidèles ennemis pour se relancer : d’abord en renversant Charleroi dans son antre (2-3), puis en écartant Anderlecht grâce à l’ancien Mauve Jonathan Legaer (1-0). Mais outre le come-back de la victoire, c’est probablement l’arrivée de Yannick Ferreira qui a eu un vrai poids sur le retour aux affaires des Rouches. Bien plus offensif que son prédécesseur Muslin, le jeune coach donne un visage plus agréable à Yatabare, Trebel ou Dossevi (en revanche pour Mohamed Yattara, ça sent le sapin). Si les Liégeois ont pu profiter de l’embouteillage créé dans le ventre mou pour rester à portée de points du top 6, ils vont devoir bien négocier leurs derniers chocs (Gand, Anderlecht et Genk) sous peine de se retrouver dans le panier de crabes.
  • Be you enemy or lover : Charleroi et Genk

    Surprise de la saison 2014-2015, le Sporting de Charleroi a alterné des prestations de haut vol (victoire à Gand, nul contre Bruges…) avec des inconsistances collectives inexplicables. Il y a deux semaines, alors qu’il mène tranquillou 0-1 chez la lanterne rouge, Charleroi oublie de jouer la deuxième période et se ramasse un 2-1 dans les dents. À Genk, il y a des cocos capables de folies, comme Neeskens Kebano ou Alejandro Pozuelo, voire ce vieux routard de Buffel. Pourtant, regarder le Racing est trop souvent rasoir à souhait, les quatre 0-0 collectionnés depuis le début de la saison en sont une belle preuve.
  • And if we die, tomorrow (…) For the wicked ways Down below : Westerlo, OHL et RMP

    Westerlo n’a rien de flamboyant cette année, mais les Campinois font partie des trois lanternes rouges les plus efficaces des dix dernières années, avec 22 buts en 21 matchs. C’est déjà ça, parce qu’à côté, le grand Bob Peeters a du souci à se faire, puisque son équipe n’a gagné que trois petits matchs. Juste au-dessus, OH-Louvain réussit par moments quelques jolis coups, mais table surtout sur le mercato hivernal pour biaiser le championnat en transférant des gaillards qui ne jouent pas dans des clubs plus huppés. 14e, le RMP va devoir rester solide jusqu’au bout…
  • We’re gonna rompanpan... : le reste

    Malines, Saint-Trond, Courtrai, Waasland-Beveren, voire Lokeren… A priori, ces équipes ont déjà réussi leur saison en dépassant les 24-25 points, ceux qui assurent le maintien. Si elles vont – pour la forme – tenter de jouer le coup au moins jusqu’à la mi-janvier, ces habitués du ventre mou vont surtout rester peinards là où personne ne les embête. En plus cette année, il n’y a qu’une descente…


    Par Émilien Hofman
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Bon résumé, l'air de rien, j'ai hâte de voir la reprise parce que Ostende semble tailler pour bien ennuyer les équipes de tête et Gand va devoir faire avec un calendrier chargé.

    Je vois quand même le Standard finir dans les 6 premiers malgré leur inconstance, ils ont un effectif de qualité (Yattara est un gros flop par contre Yatabaré et surtout Dossevi apportent une vraie plus-value, par contre Knockaert est un joueur fantastique mais quel personne :o)

    Sinon pour le Benito Raman que vous citez, pas sur qu'il rejoue avec la Gantoise après son chant homophobe à la fin d'un match et d'autant plus que l'on annonce peut-être Ndongala (milieu de Charleoi) chez les Buffalos.
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Je profite de cette article "noir jaune rouge" pour poser une question que je me pose depuis quelques temps,

    Quelqu'un serait m'expliquer la nouvelle réforme (formules) pour les championnat de D2
    C'est assez flou.. En gros la D2 sera composé seulement 8 équipes (sans doute les 7 premiers de cette année + le descendant de D1). Ils font ça car la D2 n'est pas assez rentable et il arrive régulièrement que des clubs y fassent faillite et ils espèrent garder les équipes les plus pro. Toutes les autres équipes iront en D3 qui sera une sorte de D1 amateur. Je pense aussi qu'il n'y aura pas de descendant en D2 ni de montant en D3 et que si ça devait arriver, ça serait plus des arguments économique qui prédomineraient (pas sûr de ça mais il me semble l'avoir lu quelque part).
    Message posté par ddp
    C'est assez flou.. En gros la D2 sera composé seulement 8 équipes (sans doute les 7 premiers de cette année + le descendant de D1). Ils font ça car la D2 n'est pas assez rentable et il arrive régulièrement que des clubs y fassent faillite et ils espèrent garder les équipes les plus pro. Toutes les autres équipes iront en D3 qui sera une sorte de D1 amateur. Je pense aussi qu'il n'y aura pas de descendant en D2 ni de montant en D3 et que si ça devait arriver, ça serait plus des arguments économique qui prédomineraient (pas sûr de ça mais il me semble l'avoir lu quelque part).


    Le gros problème de cette reforme, c'est que les 7 premiers de D2 ne sont même pas certains d'y rester parce que toute une série d'impératifs économiques et administratifs seront pris en compte, ce qui avantagera (notez l'absence de conditionnel) les anciens clubs de D1 nulle part sportivement.

    Après, y a aussi le fait que des clubs de D2 affronteront certains de D1 pour un ticket européen qui fait jaser. La volonté est d'augmenter le niveau de D2, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais ça aura probablement la conséquence de creuser un gouffre entre cette petite trentaine de clubs pros et le monde amateur, en Belgique. Des joueurs comme Meunier ou Depoitre, issus des divisions inférieures, on risque de moins en revoir sur les pelouses de D1
    Je l'aime bien cet article ! Tout y est ! L'humour en prime...
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20