La Gantoise championne, sérieusement ?

75 saisons au plus haut niveau du football belge en 115 ans d'existence. Jamais candidat à la descente, souvent placé, La Gantoise, c'est l'archétype du club régulier et sympa, mais inoffensif. Comme Rennes ou l'Udinese, c'est avant tout une équipe jamais sacrée. Sauf que ce soir, en cas de victoire, les Buffalos seront champion de Belgique. WTF ?

19 51
Un peu grâce à son surnom ridicule hérité d'une visite de Buffalo Bill au début du XXe siècle, beaucoup grâce à son mini palmarès (3 Coupes de Belgique), La Gantoise souffre d'une absence de réputation dans un championnat belge abonné à voir cartonner Anderlecht, Bruges, le Standard ou Genk. Habitués à soigner leurs relations avec l'extérieur, les Gantois sont les bons potes des grands sans être vraiment leurs égaux. Une sorte de copain un peu niais qu'on trimbale un peu partout pour faire le nombre. C'est donc avec l'assentiment d'Ivan De Witte, le président gantois, alors aussi tête dirigeante de la Pro League, que le « Top 5 » s'est mis en tête de créer le système des play-offs il y a maintenant six ans. Un stratagème qui avait le don de faire miroiter à des clubs comme Gand la possibilité d'un jour venir squatter le podium. Il y a quelques semaines et devant l'absence de retombée sportive, le même président De Witte avait imaginé l'idée d'un championnat à quatorze et non plus à seize. Il ne se doutait pas encore que la formule actuelle risquait de lui sourire beaucoup plus vite que prévu. Déjà passée à deux doigts d'offrir son précieux à Zulte-Waregem il y a deux ans, la Belgique du foot aura cette fois bien du mal à échapper au braquage gantois.

Coefficient en berne


Des années que la crème du football belge se bat pour faire avancer un nombre à cinq chiffres appelé coefficient. Un nombre qui correspond à la moyenne des points obtenus par les clubs d'une Fédération dans les compétitions européennes. Le tout additionné sur une durée de cinq ans et arrondi au millième inférieur. Un truc un peu chinois, mais qui est le combat quotidien des petits championnats, comme la Belgique. Le but de ce combat fil rouge aux allures de Jeux sans Frontières ? Que le champion évite des tours préliminaires souvent casse-gueule et hérite d'une place directement qualificative pour les poules de la C1. En Belgique, c'est le cas depuis maintenant deux saisons, et cela devrait l'être encore pour les trois suivantes grâce aux bonnes performances conjuguées de Bruges et Anderlecht cette année. Le titre éventuel de Gand ne remet pas tout en cause, mais risque bien de ne pas faire que des heureux. Après avoir doublé la Suisse, la Turquie, la Grèce ou le Danemark, la Belgique va-t-elle vraiment devoir compter sur le KAA Gent pour faire la diff' ? Une équipe qui n'a jamais cotisé et qui bénéficie donc d'un coefficient individuel proche de zéro. Ce sera donc le fameux chapeau 4 pour La Gantoise. Rien que d'y penser, c'est déjà drôle. Parce que qui dit chapeau 4 dit groupe de la mort. Et qui dit groupe de la mort dit souvent grosses claques. Demandez donc à Manchester City. Et si vous êtes vraiment belge, repenser au Lierse d'Éric Van Meir en 1997. Et si vous ne comprenez pas, c'est que vous n'avez jamais pensé à quoi pourrait ressembler le triangle médian des Buffalos (Neto, Dejaegere, Kums) perdu dans le rond central du Camp Nou.

Laurent Depoitre vs Didier Drogba


On peut rire du fait de voir La Gantoise championne de Belgique, toujours est-il qu'au niveau belge, il faut bien reconnaître que cette équipe n'a rien ou pas grand-chose à envier aux effectifs des plus grandes écuries du Royaume. Il n'empêche que si vous fermez les yeux et que vous imaginez Laurent Depoitre fouler le plasma de votre salon avec l'hymne de Tony Britten en fond, ça fait forcément tache. Laurent Depoitre est un brave gars, ce n'est pas le problème, il est même tournaisien. Mais sa dégaine de chef scout le trahit. Passé pro à 24 ans, après avoir longtemps erré sans but dans les divisions inférieures du Royaume, le garçon débarquait à Ostende à l'été 2012. Pas à Lokeren ou Courtrai, à Ostende ! Recruté par Gand deux ans plus tard pour faire jouer la concurrence, il est allé jusqu'à s'imposer en pointe du système de Hein Vanhaezebrouck et à planter 13 buts en 29 matchs cette saison. L'histoire est belle et arracherait quelques larmes à un Luca Toni ou un Didier Drogba, mais s'il doit vraiment y avoir comparaison, ce serait quand même pas mal qu'elle s'arrête là. Parce que si Laurent Depoitre plante en C1, on sera tous obligés de se remettre au sport et de faire semblant de croire à notre éclosion tardive.

Le mince espoir liégeois


Reste le Standard de Liège pour sauver les audiences de Club RTL, diffuseur officiel et unique de la Ligue des champions en Belgique francophone, à l'automne prochain. Le Standard, sans conteste la plus grande énigme du football belge. Une équipe qui a cela de particulier qu'elle est insondable. Un véritable cauchemar pour les bookmakers, une surprise hebdomadaire pour ses suiveurs les plus assidus. Et cela dure depuis 117 ans. Le matricule 16 n'a jamais été réputé fiable, mais a toujours adoré les coups tordus. Mais aujourd'hui, le dilemme est de taille. Battre Gand et relancer Anderlecht, son ennemi sportif de toujours, dans la course au titre ? Ou laisser les Buffalos s'emparer des lauriers, mais mettre en danger sa propre qualification européenne au risque d'en faire profiter… Charleroi, son ennemi régional de tout temps ? Cerné par ses deux pires ennemis, il est probable que le Standard privilégie toutefois la gagne à toute autre stratégie foireuse. Contre l'avis de ses supporters - un récent sondage réalisé sur un site non officiel du club révélait que 63% des 214 votants préféraient voir les Rouches perdre à Gand - mais avec l'assentiment du Dieu football. Et de toute façon, dans le pire des cas, les Liégeois pourront toujours demander à l'URBSFA d'arranger le résultat à leur guise.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'idée de rédiger un article sur ce club peu connu au niveau européen est bonne. Mais est-ce utile de dénigrer La Gantoise et de la réduire à une équipe de jambes cassées ? Le FC Bâle qui franchit les poules de CL au détriment de Manchester United, ça vous parle ? Le Legia Varsovie qui fait mieux que se défendre cette saison face à des ténors, c'est de la fiction ? Le Standard qui finit troisième de sa poule en 2008 (sans se prendre une seule branlée) et qui termine son beau parcours par un 1/4 de finale en EL, l'avez-vous oublié ? Certes, La Gantoise n'a rien d'un cador mais déjà prédire qu'elle va se prendre des claques mémorables la saison prochaine en CL est prématuré. La Gantoise ferait un beau champion et pourra se renforcer en vue de la saison prochaine.
La_mangouste Niveau : District
Mais sinon, elle vaut quoi cette équipe sur le terrain par rapport à un Bruges, Anderlecht ou Standard ?

La première place est méritée ou c'est un hold-up avec une réussite totale sur un an (type Montpellier 2012, l'OM de Baup...) ?
Loukelpirato Niveau : District
Merci d'écorner gratuitement la superbe saison d'un club aux finances saines et à la politique sportive sans reproche (Bisous anderlecht) en balançant finalement un seul argument fictif et qui personnellement me fait gerber : La Gantoise va se viander en LDC.

Martin, on en sait rien, faut grandir un peu et comprendre que tous les belges ne veulent pas qu'Anderlecht soit champion chaque année et que l'avenir du coefficient belge ne passe pas que par le club anderlechtois. (Hormis cette année, Anderlecht n'a strictement rien apporté au coefficient depuis près de 10 ans) ou par le standard et Bruges.

Certes, Bruges a fait une saison remarquable mais le discours de MPH sous-entend que l'Europa ne sera plus un objectif l'année prochaine. Alors je préfère un souffle neuf et une équipe qui va jouer le coup à fond sans calculer pour le championnat avec de vrais joueurs de qualités
: Dejagere, Kums passent pour des gros peintres dans l'article preuve que Martin n'a plus ouvert les yeux depuis près de 2 ans ;
: Simon, c'est foutrement bandant pour la Jupiler Pro League
: Et l'attaque Ad hominem sur Depoitre, c'est vraiment à gerber. Ca se veut marrant mais ça ne l'est pas du tout...

Précision : je ne suis pas supporter de la Gantoise ni d'un des grands du royaume. Mais putain que ça fait du bien de les voir bouger le cocotier belge.
Monsieur Grimberghs serait il anderlechtois ?

Quel intérêt de rabaisser comme ça un club qui vit une saison historique et qui ferait un beau champion ?
C'est pas La Gantoise qu'il fallait descendre mais ce système bordélique de Play-offs et la gestion WTF de la fédération Belge.

Grimberghs se trompe d'ennemi. Article dégueulasse.
Message posté par Loukelpirato

Martin, on en sait rien, faut grandir un peu et comprendre que tous les belges ne veulent pas qu'Anderlecht soit champion chaque année et que l'avenir du coefficient belge ne passe pas que par le club anderlechtois. (Hormis cette année, Anderlecht n'a strictement rien apporté au coefficient depuis près de 10 ans) ou par le standard et Bruges.


http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … k2015.html

Je t'invite à regarder le classement uefa des clubs. Anderlecht étant le premier club belge, c'est clairement eux qui ont le plus apporté au coefficient, pas besoin d'être Einstein pour comprendre ça.

Sinon, je suis assez d'accord avec le reste de ton commentaire.

Et pour répondre à un autre commentaire, La Gantoise serait plus un champion par défaut à mes yeux. C'est Bruges qui mérite le plus sur l'année (d'un point de vue du jeu proposé) mais ils se sont effondrés complètement en play-offs. Mais Preud'Homme m'énerve tellement à pleurer chaque semaine que ça ne me dérange pas du tout si c'est Gand. C'est rafraichissant d'avoir un champion comme ça, même si selon moi, c'est plus dû à la relative faiblesse des autres qu'à leur force et quoi qu'il arrive chapeau bas à Vanhaezebrouck pour le travail accompli.
Message posté par rokprog
C'est pas La Gantoise qu'il fallait descendre mais ce système bordélique de Play-offs et la gestion WTF de la fédération Belge.

Grimberghs se trompe d'ennemi. Article dégueulasse.


En l'occurence, la division des points par deux n'aurait rien changé, Gand serait quand même en tête à l'heure actuelle. Et le mini championnat à 6, je trouve ça vraiment pas si mal. Surtout cette année, où les matchs étaient franchement agréables à suivre en général.
Loukelpirato Niveau : District
Message posté par xasch


http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … k2015.html

Je t'invite à regarder le classement uefa des clubs. Anderlecht étant le premier club belge, c'est clairement eux qui ont le plus apporté au coefficient, pas besoin d'être Einstein pour comprendre ça.

Sinon, je suis assez d'accord avec le reste de ton commentaire.

Et pour répondre à un autre commentaire, La Gantoise serait plus un champion par défaut à mes yeux. C'est Bruges qui mérite le plus sur l'année (d'un point de vue du jeu proposé) mais ils se sont effondrés complètement en play-offs. Mais Preud'Homme m'énerve tellement à pleurer chaque semaine que ça ne me dérange pas du tout si c'est Gand. C'est rafraichissant d'avoir un champion comme ça, même si selon moi, c'est plus dû à la relative faiblesse des autres qu'à leur force et quoi qu'il arrive chapeau bas à Vanhaezebrouck pour le travail accompli.


Assez d'accord sur tout. Notons quand même qu' Il est logique de voir Anderlecht avec le plus de point Uefa puisqu'en tant que champion et avec les restrictions du coefficient, ils sont pratiquement les seuls chaque année à pouvoir engranger des unités. Ce que je voulais dire c'est que l'article sous-entend qu'Anderlecht est le seul à avoir les épaules assez solides pour prendre des points en LDC. Depuis cette année, ils ont montré qu'ils peuvent battre le champion de Turquie ou de Russie. C'était pas le cas de manière régulière les années précédentes. Je suis sûr que Gand peut faire aussi bien et taper sur un match une équipe comme Galatasaray ou un club du troisième chapeau de moindre facture.

Mais je ne réagis pas que contre Anderlecht. Juste contre le parti pris de l'article qui est bien déguelasse. (Et je supporte anderlecht quand il se produit en Europe évidemment, au même titre que les liégeois, brugeois, Genkois).
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par La_mangouste
Mais sinon, elle vaut quoi cette équipe sur le terrain par rapport à un Bruges, Anderlecht ou Standard ?

La première place est méritée ou c'est un hold-up avec une réussite totale sur un an (type Montpellier 2012, l'OM de Baup...) ?


Montpellier c'était mérité selon moi! Je dirais que c'est dans le style Montpellier, cool mais surement sans lendemain...
Note : 1
Si Gand est là, c'est qu'il le mérite (oui, même avec Depoitre en pointe et même si je l'aime pas particulièrement). Vanhaezebrouck a construit une équipe difficile à jouer, basée sur un collectif plus que sur les individualités qu'on peut trouver à Bruges, Anderlecht ou au Standard. Sachant qu'il n'y a pas vraiment de peintres dans l'équipe (hormis peut-être effectivement Depoitre, qui fait le boulot malgré tout!).

Après je les aime à peu près autant qu'Anderlecht mais ils font une saison superbe.

Ce soir, il existe une possibilité que j'ai très peu vue : Gand gagne en étant plus fort que le Standard. Quel joueur oserait bacler un match comme ça? S'il y en a au Standard, qu'ils se cassent et vite !! (j'aurais honte à la place de certains de souhaiter une défaite du club que je supporte, surtout que c'est pas la première fois cette saison).

J'aurais préféré Bruges champion (saison plus lourde avec le beau parcours en EL, solide du début à la fin ou presque en championnat) mais Gand fera un beau champion.
One Night Stand Niveau : DHR
Rennes? Une équipe sympa???
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Super Gand cette saison avec Vanhaezebrouck qui s'était planté a Genk a cause de son inflexibilité tactique sur son 3-4-3.Après un repassage a Courtrai, le voila de retour dans un club du haut, et comme on dit, on apprend de ses erreurs, donc oui 3-4-3 mais aussi 3-5-2 et 4-3-3. La première chose qu'a fait l'ancien coach de Courtrai est de se débarrassé des pommes pourries du vestiaire comme Mboyo, Kagé et Habibou.Après avoir apaiser le vestiaire il a pu conter sur un groupe très solide composé de Depoitre le tank, Kums le petit Pirlo,le puissant Neto, un Milecevic roi des assists cette saison, l'explosion de Dejaeghere(qui vient aussi de Courtrai) et la comète Simon que personne n'attendais sans oublié le talentueux mais fragile Pedersen.Gand vient d'avoir un nouveau stade, premier construction d'une nouvelle enceinte en Belgique depuis des lustres grace a des investisseurs belge.Si le titre arrive au bout, l'avenir s'annonce radieux pour les Buffalos.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Même si Martin force un peu le trait, il n'a pas totalement tort. Gand se retrouverait ds le chapeau 4, au contraire de Bruges & Anderlecht qui seraient dans le 3, & ça, ça change énormément. De +, Gand est habitué à se prendre des tôles en Coupe d'Europe (coucou la Roma, coucou le PSG, coucou l'Ajax). Maintenant, il faut rester logique aussi: Vanhaezebrouck est le meilleur tacticien en JPL, sait faire évoluer son équipe dans plusieurs systèmes et Gand est de très loin l'équipe qui développe le + beau foot en 2015. Le titre serait mérité & restons logique, hormis Anderlecht qui a réussi à élever son niveau de jeu cette saison en CL ou le Standard période Jova, Mbokani, Witsel & Defour, les clubs belges sont bien trop légers pr la CL, donc que ce soit Gand ou Genk voire p-e Bruges, c'est kif kif.
Moi elle ma fait marrer cette saison et elle est très bien comme ca.
Ce champion je le garde bien que je ne sois pas supporter, et j'espère voir le Standart se ramasser une fois de plus contre Charleroi qui fait aussi une incroyable saison.
Bon c'est bien gentil de faire des articles sur le championnat belge mais y aurait moyen de trouver quelqu'un qui évitera de le rabaisser systématiquement?
Je suis anderlechtois, j'aimerais bien qu'on soit champions mais si Gand l'est, il l'aura bien mérité.
Et ce ton plein de condescendance envers Gand et ses joueurs c'est juste lamentable....
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Laurent Depoitre, c'est un gars contre qui j'ai déjà joué sur le petit terrain synthétique à 5 de foot de l'Université Libre de Bruxelles, il y a de cela 6-7 ans.

Donc le voir fouler la pelouse du Camp Nou, ça me ferait quelque chose, ouais.
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Terrain synthétique de foot à 5*
La_mangouste Niveau : District
Message posté par pierre ménès 2.0


Montpellier c'était mérité selon moi! Je dirais que c'est dans le style Montpellier, cool mais surement sans lendemain...


Je ne dis pas que ce n'était pas mérité, mais que l'équipe était inattendue à ce niveau, en réussite totale sur la saison et est rentrée dans le rang l'année suivante.

Un peu comme Gand, qui d'après les commentaires, est plus là par faillite des trois gros. Donc risque de ne pas renouveler la perf.
louvressac Niveau : DHR
je me souviens d'une année ou les braves gantois,par l'intermédiaire de brian ruiz si ma mémoire est bonne, avaient manqués la conversion d'un penalty a la dernière seconde du dernier match de la saison contre le standard pour permettre a ces derniers d'accrocher un test match (victorieux) pour le titre contre les détestables de saint guidon....ça serait sympa que les rouches leur rendent la pareille , d'autant plus qu'il y a déja eu un précédent... en 96/97 le lierse doit gagner a sclessin pour gagner le titre au dépend du fc carbonades de la venise du nord....résultat des courses 0-3 pour les anversois et 25.000 supporters locaux en délire d'avoir privé les brugeois du titre.. "I know it was then, but i could be again" chantaient frank baddiel, david skinner et les lightning seeds il y a 20 ans...acceptons en l'augure !

Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
Après avoir rapidement jeter un oeil sur le calendrier de La Gantoise, je peux me tromper (pas vraiment specialiste de la d1 belge) mais j'ai vu que face aux 3 grands depuis janvier les mecs ont fait 16/18 en championnat. Et ils n'ont perdu qu'un seul match. Quand même assez impressionnant.

Perso je me réjouis quand même de voir des équipes comme ça en C1, un peu comme l'Apoel Nicosie, ou Genk en 2011-2012, qui était a peu près la seule équipe belge que j'ai réellement suivie (en grande partie pour De Bruyne et Courtois la saison avant). Ils c'étaient prit des casquettes à l'extérieur mais invaincu à domicile face au Bayer, Valence et Chelsea. Bref c'est typiquement le genre d'équipe un peu sortie de nul part que j'aime bien voir en C1. Ça change des habituelles Real, Barca Bayern et cie.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Top 10 : Les Kevin du foot
19 51