Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Coupe Gambardella
  2. // Finale
  3. // Lens-Monaco

La Gambardella, et après ?

Quelques heures avant que Marseille et Paris ne se disputent la Coupe de France, Lens et Monaco vont s’affronter pour gagner la Coupe Gambardella. Si ce trophée est bien souvent la première ligne au palmarès des joueurs, en appelle-t-il d’autres ? Enquête.

Modififié
Qui se souvient de Jordan Faucher ou Dimitri Sarasar ? Ces deux attaquants ont marqué au Stade de France, en finale de Coupe Gambardella, sans pour autant arriver à percer dans le monde professionnel. Aujourd’hui, le premier joue en deuxième division israélienne quand le second porte les couleurs de l’US Marignane en DH. Comme un symbole qu’une victoire dans la compétition reine des U19 n’est pas un aboutissement. Depuis la victoire du RC Strasbourg, il y a 10 ans, moins de la moitié des titulaires victorieux ont confirmé au plus haut niveau. Sur ces 110 joueurs, seuls quatre ont remporté la Ligue 1 par la suite : Younès Belhanda, Ahmed El-Kaoutari et Rémy Cabella avec Montpellier, Layvin Kurzawa en remportant la Gambardella avec Monaco en 2011 et le titre avec le PSG cette saison. Un seul l’a fait avec un club étranger : Damien Le Tallec, victorieux en Gambardella en 2008 et sacré champion d’Allemagne (sans jouer) avec le Borussia en 2011 et de Serbie cette année avec l’Étoile rouge de Belgrade.


Montpellier, qui a remporté la Ligue 1 en 2012, trois ans après la Gambardella, est un modèle d’intégration de ses jeunes, le sacre de la Paillade se reposant sur cette génération dorée. Pourtant, cinq de leurs joueurs n’ont jamais foulé une pelouse professionnelle avec le maillot du MHSC. Toujours sur le même panel observé, 41% ont joué au moins une minute en L1. Un chiffre honnête, mais évidemment loin de refléter la réalité du terrain. Tous n’ont pas connu la même fortune. Certains voient leur compteur désespérément bloqué à une rencontre, d’autres profitant d’une petite vitrine pour choisir l’exode à l’étranger. Au final, seuls 35 joueurs sur 110 ont joué plus de 10 matchs de Ligue 1, mais avec des représentants comme Marvin Martin, Valentin Eysseric ou Théophile-Catherine, douze chanceux ont déjà franchi la barre des 100 matchs.

Seulement 7% de futurs internationaux


Beaucoup de joueurs ayant levé le trophée sur la pelouse dionysienne n’ont pas réussi à franchir le cap et jouent aujourd’hui dans des divisions inférieures françaises.
« On est onze sur le terrain, mais il n’y a pas onze contrats pros proposés par le club. » Adrien Ferino
« On est onze sur le terrain, mais il n’y a pas onze contrats pros proposés par le club » , explique Adrien Ferino, formé à Metz et victorieux en 2010. 20% jouent en National ou à un niveau en dessous quand un joueur sur 10 n’a plus de club. Certains ont toutefois choisi l’aventure étrangère. La D3 allemande ou italienne pour Stéphane Tritz et Jonathan Legras. Olhanense pour Jean-Christophe Coubronne, voire l’exotisme pur et simple avec Romain Gasmi qui joue en Thaïlande depuis 2011. Adrien Ferino a choisi le Luxembourg et le PR Niederkorn. « Je n’avais pas assez de talent ni de qualités athlétiques pour passer pro en France. Ce choix me permet de poursuivre mes études tout en ayant la chance de jouer au foot, même en coupes d’Europe et d’avoir une situation financière stable » , a avoué le défenseur.


« Ce choix me permet de poursuivre mes études tout en ayant la chance de jouer au foot, même en coupes d’Europe et d’avoir une situation financière stable. » Adrien Ferino
Peu ont toutefois réussi à s’imposer en 1re division d’un championnat de premier plan. Gaetan Bussman (Mayence) et Kalidou Koulibaly (Naples), voire Jordan Amavi (Aston Villa) et Yann M’Vila (Inter) font partie de ces joueurs de talent à avoir réussi, au moins partiellement leur pari. Marvin Martin, Layvin Kurzawa, Yann M’Vila, Rémy Cabella sont les seuls à avoir fini par être sélectionnés avec l’équipe de France A. Ahmed El-Kaoutari et Younès Belhanda (Maroc), Yacine Brahimi (Algérie), Anthony Mfa Mezui (Gabon), Kalidou Koulibaly (Sénégal) et David Louhoungou (Congo) ont connu cet honneur à l’étranger. Pas un chiffre très élevé pour des jeunes joueurs passés pour la plupart par les sélections de jeunes et dominateurs au niveau national. Qu’importe le résultat de samedi après-midi, il restera du boulot aux minots.

Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 juin 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses jeudi 21 juin Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 jeudi 21 juin Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 jeudi 21 juin Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? jeudi 21 juin Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 10 jeudi 21 juin Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 jeudi 21 juin La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou