1. // Éliminatoires – Mondial 2014 – Europe – Ce qu’il faut retenir

La galère anglaise

Le cachou de Konoplyanka face à l’Angleterre, les malheurs de Gerrard, le premier but en sélection de Destro, la Serbie et la Bosnie qui régalent, la passe décisive de Zlatan, les promesses roumaine et suisse, l’implacable Russie… Le résumé complet de cette deuxième journée de qualification en Europe.

Groupe A : Un set pour la Serbie
Face à une bien triste équipe galloise, qui n’a pu y croire que quelques minutes suite à la réduction du score de Gareth Bale à la demi-heure de jeu – ça faisait déjà 2-0 – les Serbes ont régalé leur public à Novi Sad. Six buts ont été inscrits, trois par période et de six buteurs différents. Une individualité s’est tout de même particulièrement distinguée : le meneur de Twente Dušan Tadić, déjà très performant depuis le début de saison avec son club, qui signe deux passes décisives en plus de son but. Les deux autres prétendants à la première place, Belges et Croates, se sont neutralisés, tandis que l’Écosse a déçu, devant se contenter d’un résultat nul 1-1 à domicile face à la Macédoine. Les visiteurs avaient même ouvert le score logiquement en début de rencontre par Noveski, qui profitait d’une défense adverse particulièrement lourde ; mais le joueur de QPR Jamie Mackie offrait finalement l’égalisation à Kenny Miller, l’ancien attaquant des Rangers qui évolue aujourd’hui à Vancouver en MLS. À l’issue de cette deuxième journée, la Serbie devance seulement à la différence de buts la Belgique et la Croatie. Ça devrait être très serré jusqu’au bout entre ces trois-là.

Belgique/Croatie 1-1, Serbie/Pays de Galles 6-1, Écosse/Macédoine 1-1

Groupe B : L’Italie tranquillement
À Modène, Mattia Destro, le néo-Romain, a profité dès la 5e minute de jeu d’un amour de passe en profondeur de Marchisio pour ouvrir le score, devançant joliment la sortie du gardien maltais. Ce n’est finalement qu’en toute fin de rencontre que les Italiens ont fait le break suite à un corner repris par Federico Peluso, le latéral gauche de l’Atalanta Bergame. Dans l’autre match de ce groupe B, la Bulgarie a confirmé son bon nul obtenu vendredi dernier face à la Squadra Azzurra en dominant 1-0 l’Arménie, but signé Manolev en contre-attaque. Leurs adversaires peuvent l’avoir mauvaise, car sur l’action précédente, une faute de main dans la surface d’un défenseur bulgare avait été non sifflée sur une frappe de l’inévitable Henrikh Mkhitaryan. Au classement, Italiens et Bulgares partagent la première place, 1 point devant l’Arménie et 3 devant la République tchèque et le Danemark, qui auront un match en retard à disputer.

Italie/Malte 2-0, Bulgarie/Arménie 1-0

Groupe C : Zlatan joli passeur
En plus de la petite victoire obtenue par les Allemands chez le voisin autrichien, la Suède a dominé le Kazakhstan à Malmö. Le premier but a été marqué par Rasmus Elm, le nouveau joueur du CSKA Moscou, d’une superbe reprise de volée. Le deuxième a été l’œuvre de Marcus Berg dans les arrêts de jeu, qui profitait de l’excellent travail effectué côté gauche par Ibrahimović, fixant son vis-à-vis avant d’adresser une merveille de passe millimétrée à ras de terre au second poteau. La Suède revient donc à hauteur de l’Irlande dans ce groupe C, les deux nations étant devancées de 3 points par le leader allemand, qui compte un match en plus.

Autriche/Allemagne 1-2, Suède/Kazakhstan 2-0

Groupe D : Grosse bagarre en vue
Les Pays-Bas, qui ont facilement écarté une décevante sélection hongroise, vont certainement devoir cravacher pour obtenir directement la qualification pour le Mondial 2014. Il faudra aller chercher une intéressante équipe de Roumanie, qui a obtenu hier sa deuxième victoire. Ok, c’était face à Andorre, quatre jours après l’Estonie, soit les deux nations les plus faibles du groupe, mais il y a indéniablement du talent dans cette équipe. En atteste leur premier but de la soirée, avec cinq joueurs impliqués jouant à une ou deux touches de balles. Ou dans un autre registre le quatrième et dernier but, inscrit d’un exploit perso par le jeune Alexandru Maxim. À la différence de buts, la Roumanie est donc leader devant les Pays-Bas, tandis que la Hongrie et la Turquie, vainqueur 3-0 de l’Estonie hier, figurent trois points derrière.

Hongrie/Pays-Bas 1-4, Roumanie/Andorre 4-0, Turquie/Estonie 3-0

Groupe E : La Suisse sans trembler
La Suisse a dominé l’Albanie hier à Lucerne. C’est pourtant Alban Meha pour les visiteurs qui avait allumé la mèche en début de partie, d’une frappe lointaine détournée par Benaglio. Mais finalement Shaqiri, en opportuniste, récupère à l’entrée de la surface un ballon qu’il croyait perdu et en profite pour ouvrir le score. La Nati double le score en deuxième période suite à un péno transformé par Gökhan Inler. Les hommes forts de la Suisse actuelle ont été au rendez-vous. Dans les autres rencontres, Chypriotes et Norvégiens corrigent le tir, après les défaites du week-end dernier. Les premiers ont battu l’Islande 1-0 grâce à une belle action collective, les seconds ont dominé très difficilement la Slovénie, grâce à un pénalty inscrit en toute fin de match par John Arne Riise. La Suisse est seule première au classement, devant l’Islande, l’Albanie, Chypre et la Norvège trois points derrière. La Slovénie ferme la marche avec 0 point.

Chypre/Islande 1-0, Norvège/Slovénie 2-1, Suisse/Albanie 2-0

Groupe F : Le Portugal à force de patience
Les Portugais ont bien galéré pour venir à bout de l’Azerbaïdjan, avec trois buts inscrits en fin de rencontre par Varela, Postiga et Bruno Alves. Auparavant, Ronaldo et les siens ont longtemps buté sur le gardien azéri. Mais l’essentiel est là, avec cette deuxième victoire en autant de match. Contrat pareillement réussi pour les Russes, qui cartonnent Israël 4-0 à Tel Aviv. Enfin, l’Irlande du Nord est contrainte à un piteux nul à domicile par le Luxembourg 1-1. Une hiérarchie se dessine déjà clairement dans ce groupe F, avec la Russie et le Portugal co-leaders, loin devant les autres.

Israël/Russie 0-4, Portugal/Azerbaïdjan 3-0, Irlande du Nord/Luxembourg 1-1

Groupe G : La Bosnie régale
Vainqueur 4-1 de la Lettonie, la Bosnie-Herzégovine a définitivement les moyens de concurrencer la Grèce pour l’obtention de la première place de ce faible groupe. Signalons surtout le 4e but, magnifique, inscrit par Edin Džeko, qui met deux défenseurs lettons le cul par terre d’un seul crochet avant de tranquillement ajuster le gardien. De son côté, la Grèce décroche aussi une deuxième victoire face à la Lituanie, avec notamment un bon Konstantinos Mitroglou. Enfin, la Slovaquie domine logiquement le Liechtenstein 2-0, à l’issue d’une rencontre à sens unique.

Bosnie-Herzégovine/Lettonie 4-1, Slovaquie/Liechtenstein 2-0, Grèce/Lituanie 2-0

Groupe H : Le cachou de Konoplyanka
L’Angleterre a été contrainte au partage des points à Wembley. La faute à une belle équipe d’Ukraine, qui a fait jeu égal. Jermain Defoe avait d’abord ouvert le score, mais le but a été refusé pour un coup de coude irrégulier sur Yarmolenko. Entreprenante, l’Ukraine finit par débloquer le compteur, régulièrement cette fois, et même remarquablement, avec une merveille de frappe dans la lucarne de l’excellent Evgen Konoplyanka, déjà aperçu à l’Euro. Pris de vitesse sur l’action, Steven Gerrard finira la partie prématurément, après avoir récolté deux jaunes. Entre-temps, l’Angleterre est parvenue à égaliser par Lampard sur pénalty, suite à une faute de main dans la surface. À noter dans les rangs des locaux la bonne entrée en jeu de Wellbeck. Dans les autres matchs, la Pologne a dominé la Moldavie 2-0, avec un but sur péno et une passe décisive du capitaine Błaszczykowski, tandis que le Monténégro a écrasé Saint-Marin 6-0.

Angleterre/Ukraine 1-1, Pologne/Moldavie 2-0, Saint-Marin/Monténégro 0-6

Groupe I : La Géorgie sera chiante à jouer
La France a donc logiquement dominé la Biélorussie et l’Espagne la Géorgie. L’enseignement de cette soirée dans ce groupe I, c’est quand même que le principal poil à gratter ne sera pas l’attendue Biélorussie, habituée à ce rôle, mais plus la Géorgie, qui a bien emmerdé les champions du monde en titre. La France est prévenue.

France/Biélorussie 3-1, Géorgie/Espagne 0-1

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Le nul de l'Irlande du Nord est honteux, elle est où l'équipe qui battait l'Espagne et tenait en échec l'Italie ?

Même remarque pour l'Ecosse, à croire que y a plus de coups surs dans les paris... Sale soirée!
L'angleterre a enfin joué contre une equipe de foot, ba elle a failli perdre chez elle... Apres s'etre enflammé avec leur 5-0 !! So British
Pour ceux qui ont vu le match de l'Italie, outre le fait que le match était une purge sans rythme(en même temps les matches de l'Italie au mois de septembre sont rarement réussis), j'ai vu un petit gars qui a un talent fou! Lorenzo Insigne! La vache, il l'a pas volé sa sélection. Je trouvais qu'il n'était pas encore mûr pour jouer avec l'équipe une, je me suis trompé... Il a joué 45 minutes et pendant presque 45 minutes on a vu que lui... Le ballon collé aux pieds, une vitesse de malade, des dribbles en veux tu en voilà, des crochets, des centres... Le pauvre arrière droit maltais, il a dû se démultiplier...
J'ai l'impression qu'Insigne ne va plus quitter la sélection italienne.
Une attaque Insigne, Osvaldo, Balotelli, ça pourrait être sympa, d'autant qu'ils sont jeunes.
On pourrait même aller plus loin et proposer une attaque version 1991: Insigne, Destro, Balotelli.
et en plus c'est loin d'être utopique...
L'Italie aka le spécialiste des purges contre les (très) petites équipes. Le match d'hier m'a rappelé celui aux Féroé, il y a un an, qui s'était fini par un vieux 0-1. 'fin bon, au moins, y a le consolation de se dire qu'on a des jeunes pousses prometteuses en attaque.
Et dire que l'Angleterre est 3ieme au classement FIFA...
Lors du Match de la Suisse à préciser quand même ... Granit Xhaka a raté une occasion volontairement ... parce qu'il est d'origine Albanaise et que l'équipe en face c'était l'Albanie ... Un évènement qui risque de faire beaucoup de bruit, imaginez seulement si Benzema, Nasri ou Fellaini faisait la même chose contre leur pays d’origine.

11to11.net granit-xhaka-je-me-sens-albanais
Je ne résiste pas au plaisir d'une petite enflammade de début d'éliminatoires... La Bosnie a inscrit la bagatelle de douze pions en deux matches. Certes c'était le Liechtenstein(1-8) et la Lettonie (4-1) en face, mais quand même, il fallait les mettre... Peut être enfin une qualif pour un tournoi majeur pour cette belle génération : Misimovic, Pjanic, Dzeko, Ibisevic, Begovis, Spahic... Il y a du beau monde, et les espoirs semblent prometteurs (un 4-4 contre l'Allemagne récemment). Reste à ne pas se planter contre les Grecs, généralement solides en éliminatoires. Ca peut le faire cette fois.
L angleterre 3 em au classement FIFA , y a un probleme non ?!
A noter les 6 poteaux des portugais, en dehors du 3-0 final ... !
Katapulta Niveau : CFA
@ Meo
Ouais,et l’arbitrage déguelasse,une fois de plus…
Ce serait intéressant d’avoir des données en temps réel,du compte en banque des arbitres…
(Deux penos pas sifflés,toutes les fautes pas sifflées,un jaune a Ronaldo sans raison à la fin,et j’en passe…).
Finalement,un arbitre de l’Est,ça arrange bien les Azeris,non?
Et que l’on ne vienne pas me dire qu’on se plaint toujours de l’arbitrage,regardez les matches d’abord et ce dont on parle quand on les critique,avant de l’ouvrir bêtement...
Katapulta Niveau : CFA
D’ailleurs,Ronaldo en jaune,ça arrange bien les Russes,non?
@Katapulta

En dehors d'un arbitrage de merd*, la chance n'est pas de notre coté non plus...
mais ça devient une habitude ...
Katapulta Niveau : CFA
@ Meo

Ouais,sauf que la chance,c’est un truc qui ne se controle pas(et toutes les équipes en ont besoin),ça en devient cocasse...
D’un autre côté,l’arbitrage,ça se contrôle,et tu peux avoir des gens compétents pour faire le job,plutôt que des mecs qui ne savent pas arbitrer des matches de ce niveau,ou qui font semblant de ne pas voir(les deux penalties,par example).
Tu peux peut-être m’expliquer pourquoi Ronaldo se prend un jaune sans raison,à la fin…?
Katapulta Niveau : CFA
Les arbitres devraient être évalués à la fin des matchs.
Et si ils font trop d’erreurs,retour en D2,pour s’améliorer et mériter sa place dans les grandes compétitions,point!
Tu verrais le niveau de l’arbitrage évoluer miraculeusement...
Katapulta Niveau : CFA
Et l’évolution de l’arbitrage,par n’importe quel moyen,empêcherait toutes les magouilles habituelles.
Le côté ‘’humain’’ que Platini défend est plus que louche,en étant gentil...
@Katapulta

Le problème de l'arbitrage n'est pas seulement lié au foot mais à tous les sports ...
Ça commence déjà par une bonne formation (même si elle n'est pas la même pour tous le monde, moyens et techniques différentes).
Par des suivis plus réguliers du corps arbitral,
mais aussi par les décisions des fédé de mettre tel ou tel arbitre pour tel ou tel match...

Pour exemple je vais prendre mon match de weekend dernier joué à domicile (handball et pas football). Quand tu vois l'arbitre arriver et faire la bise à toute l'équipe adversaire du fait qu'il fait parti du club voisin de l'adversaire, tu es en droit de te poser la question de savoir si l'arbitre va être impartial ou non ...

Après, pour la chance, elle tournera bien à un moment ou un autre de notre coté ... le plus vite possible serait le mieux ;)
Katapulta Niveau : CFA
@ Meo
je suis complètement d’accord avec toi sur l’arbitrage…
‘tain*,sur ça doit faire bizarre l’arbitre qui arrive et fait la bise a tout le monde de l’équipe adverse…Les boules*...
Et bien sur que l’arbitrage n’est pas louche que dans le foot,on le voit dans tous les sports…À ce moment lá,est-ce que ça s’appelle encore de l’arbitrage?
Vu qu’ils ont une fonction ‘’publique’’+les intérêts en jeu,il faudrai surveiller leur compte en banque...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)