1. //
  2. // Musique

La Gale : « Le supporter, c'est l'âme du club »

Derrière La Gale se cache (façon de parler) Karine Guignard, jeune Suisse cosmopolite découverte dans le téléfilm du groupe la Rumeur De l'encre (diffusé sur Canal Plus) où elle incarnait une rappeuse incandescente de Paname affrontant la tentation de l'argent facile des Majors. Aujourd'hui, c'est pour défendre sa musique militante qu'elle débarque armée d'un punk (dans l'esprit) - rap (dans le flow) abrasif et qui oscille entre rock alternatif et hip-hop conscient. Des réponses réfléchies sur un foot qu'elle aime détester et sur le petit peuple des tribunes qu'elle appelle à la révolte...

Modififié
Tu t'affiches parfois avec un tee-shirt « Sk-Pauli » , c'est pour le côté punk-rock ou tu supportes vraiment cette équipe si réputée du côté d'Hambourg ?
Oui, je porte un sweat F.C ST.PAULI car je me sens proche de la démarche de ce club qui fait vraiment exception dans le monde du football professionnel. Le club du quartier populaire de Hambourg, qui se proclame antifasciste. Un club bien spécifique qui finance des projets sociaux comme Viva con agua en Afrique par exemple. Un club dont le président tenait un cabaret militant pro-gay, avec un public constitué de punks, hardcoreux, skinheads, d'artistes underground, d'activistes en tout genre qui brandissent fièrement un Jolly Roger comme étendard. Et une équipe qui entre sur le terrain avec Hell's Bells de ACDC. Bref, quelque chose quand même de plus intéressant que la majorité des autres clubs européens qui ne jurent que par l'aspect financier et compétitif du foot. Ceci dit, tu utilises dans ta question le mot « supporter » , et pour ma part, je me positionne plutôt comme une sympathisante. Je suis sensible à la démarche et à l'état d'esprit que le Sankt Pauli semble vouloir véhiculer. Voilà. Après, il ne faut pas se méprendre et rendre à César ce qui appartient à César, je ne suis pas une « supporter » dans le sens où je ne vais pas au stade très souvent, je ne suis pas encartée, je ne vais pas en déplacement, etc. Distinguer le sympathisant et le supporter me semble important. Le supporter, c'est l'âme du club, celui qui fait que ton stade est un stade et non un cinéma. Cela dit, tu aurais pu me croiser avec un sweat du Roter Stern Leipzig, par exemple, ou je ne sais quel club moins connu médiatiquement, mais qui s'inscrit dans la lignée de ces clubs alternatifs.

Qu'est-ce que tu aimes dans l'ambiance ultra, les fumis te rappellent les concerts des squats suisses ?
Je vais rarement au stade, comme je le disais. Je dirais que le combat des milieux alternatifs et celui des supporters sont deux choses bien distinctes. Ceci dit, il existe un triste dénominateur commun qui s'est mis en place depuis peu : la loi « anti-hooliganisme » en Suisse, qui stigmatise beaucoup les activistes en tous genres, les supporters de foot ou même les graffeurs. Une loi dont le couperet s'abat régulièrement et au prix lourd sur des gens de ces courants.

Quelles seraient tes joueurs mythiques, ceux que tu sauverais du naufrage de ce sport populaire ?
Dure question ! Je pourrais te citer les classiques. Toutefois, les joueurs que j'affectionne tout particulièrement ne sont pas forcément les plus brillants, les plus forts techniquement ou dans le palmarès, mais ceux qui ont su dépasser le seul côté sportif et financier pour faire naître des solidarités. Alors allons-y pour Predrag Pašić, Javi Poves, Sócrates, Rachid Mekhloufi, Mahmoud Sarsak, Carlos Caszely. Ensuite, pour sortir du cadre anti-foot business, les joueurs au sale caractère sont toujours assez agréables à regarder évoluer : Hristo Stoitchkov, Cantona, Paul Gascoigne, Gheorghe Hagi, Roy Keane. Il y en a des tonnes d'autres.

Si tu devais écrire un seul rap sur le foot, tu parlerais de quoi ?
Un thème simple : que les gars et les filles en tribune abandonnent leur club classique pour créer et gérer leur propre club alternatif, un peu à l'image des ouvriers sur le carreau qui ré-ouvrent leurs usines fermées pour la faire fonctionner de manière autogérée. En gros, ouvrir un espace à eux, pour eux et géré par eux. Car c'est con à dire, mais force est de constater que le foot pro, ce sont des tribunes entières constituées d'individus qui ne roulent pas sur l'or, qui financent par leur passion des mecs qui s'en foutent plein les poches et qui, en général, se contrefichent totalement du public. De là à aller brûler le siège de la FIFA, ce qui n'y changerait rien du tout ? Je pense que c'est avant tout les mentalités qui doivent se transformer, dans le foot comme dans d'autres sports, du reste.

Dans De l'encre, tu incarnais une jeune fille qui vendait son art pour de l'or, tu penses que les footeux font un peu de même ?
Les salaires des footeux sont indécents. Ce n'est un secret pour personne. Mon personnage a dû gagner 20 000 euros en écrivant en tant que ghostwriter. Je ne sais pas ce que représente 20 000 euros dans le salaire d'un footeux haut niveau. Je pense que ça ne remplit même pas la piscine.

Le passage de beauf inculte à la racaille stylée dans le foot, ce n'est pas un peu l'équivalent du punk et du rap devenus des refuges d'hipsters et de (faux) bad boys ?
J'aime ne pas trop schématiser. Je dirais malgré tout que c'est différent, dans le sens où les hipsters qui viennent polluer les scènes en tous genres sont le plus souvent issus de milieux aisés et petits bourgeois, tandis que les autres proviennent plutôt de classes sociales moins favorisées. Dans tous les cas, les cultures actuelles se révèlent très aseptisées. Et ça ne m'étonne pas de ne plus découvrir de nouveaux courants rebelles qui soient novateurs. Tu n'as plus droit qu'à du réchauffé d'autres cultures et des styles qui sont déjà copyrightés à la base, comme la tektonique à l'époque.

La Gale La Gale (Vitesse)
Le 3 avril à la Maroquinerie à Paris


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

P'tit Filet Niveau : CFA
@NKM : T'as flingué ta touche "P" ou vous avez parlé insecte avec La Gale ?
un des écueils possible...le fait de tellement kiffer le coté "ultra", finir par trainer avec eux voire plus alors qu'on n'a aucune attache avec un club.
bref devenir ultra avant d'avoir été supporter.
déviance notoire que j'ai déjà pu observer, notamment au RED STAR, voire même chez nous au PSG.
sur ce...UNITE AMOK RULES?!
Les "faux bad boys" du hip-hop, venant de NKM qui suce allègrement 1995, c'est savoureux.
Südkurve28 Niveau : CFA
Quelle rebelle...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Je me suis encore perdu dans une interview ou article bidon de NKM...
Son rap, je sais pas. Par contre, je l'ai vue sur scène avec un groupe de punk derrière, c'était pas triste!
ray_mulligan Niveau : CFA2
"le supporter, c'est l'âme du club"... Plus philosophique tu meurs ! Vous avez d'autres portes ouvertes à enfoncer ? C'est quoi le prochain : "les footballeurs sont les gladiateurs des temps modernes" ?
Le téléfilm de La Rumeur est vraiment très bien, et elle s'avère aussi bonne actrice qu'interprète.
Marek Hamsik Niveau : National
Vous êtes durs, je ne l'ai pas trouvez si inintéressante que ça cette interview. Ouais peut-être que c'est "enfoncer les portes ouvertes" de dire que le supporter est l'âme du club, mais sympathiser avec le St Pauli, ça change des mecs qui nus rabâchent Barca ou Réal à longueur de temps. et puis y a cas voir les joueurs qu'elle cite, pas une trace des joueurs dont on parle habituellement, ça prouve qu elle s est intéressée un peu a la chose. Je pense que y en a beaucoup qui ont critique sans avoir lu, juste en ayant vu l'introduction de l 'article et le nom de l'auteur.

Je suis pas forcément d'accord avec ce qu elle dit, par ce que le foot est un business qui fait vivre beaucoup de gens et qui rapportent des thunes. Faut pas cracher dessus. Mais je respecte tout de même son opinion, parce qu'elle est construite et argumentée. Et puis si vous voulez voir des interviews de C. Ronaldo ou Messi disant qu'ils jouent bien mais que le plus important c'est l'équipe et autre blabla habituel, allez sur footmercato.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'ai souvent cette impression aussi. Un article signé NKM et c'est un flot de critiques négatives. Il a tout de la tête de turc. Du coup, on ne regarde même plus ce qu'il écrit, on tape directement, comme si, forcément, ce qui sort de son cerveau va puer la m3rde.

Après je suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il torche, mais je trouve souvent la critique injuste à son égard.

Ici c'est même pas un article, c'est une interview, intéressante je trouve. Je comprends pas trop en quoi l'auteur est critiquable ici. uand à la gale, je partage certainement plus son point de vue que celui de la bande de blaireaux interviewé la semaine dernière.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Une itw qui cite "Sócrates" est forcement une bonne itw.
ray_mulligan Niveau : CFA2
@Marek Hamsik : d'abord, j'ai lu l'interview et pas que l'intro.

Je ne trouve pas l’interview d’un très grand intérêt (et je m’en tape que l'auteur soit NKM - je regarde d'ailleurs rarement qui est l'auteur des articles à moins de le trouver particulièrement bon ou mauvais). En tout état de cause, elle ne dit rien qui n’a déjà été dit ou entendu.

Elle se revendique de cette culture underground alternative et en récupère les codes : kiffer Sankt Pauli pour elle c’est comme aimer le Napoli quand tu es napolitain : c’est logique (j’ajouterais que j’ai vu des groupes – australiens de surcroît – arborer un t-shirt Sankt Pauli en concert y’a un paquet d’années).
A partir du moment où tu veux être cohérent (et je dois avouer qu’elle l’est plutôt) dans un mouvement de contre-culture, tu ne peux pas admirer (ou l’avouer) les CR7 et autres Messi, le Real, le Barça… Johnny Rotten rejetait en bon punk toute la culture rock passée (le fameux t-shirt Pink Floyd barré « I Hate »), des Beatles à Led Zepp, mais ce n’est pas pour autant qu’en réalité il n’appréciait pas ces groupes (il l’a d’ailleurs dit plus tard).

Et puis, parler de culture aseptisée quand en la voyant on pourrait lui décerner le prix de « je suis une rebelle, je fais des photos que j'ai l'air méchante dessus, je fume et j'ai des gros tatouages qui font comme une bande dessinée sur ma peau », ma foi, on repassera.

Pour finir, au-delà de ta considération qui consiste à vouloir réserver SoFoot à une pseudo élite où des lecteurs de FootMercato ou de l’Equipe n’auraient pas leur place, ce n’est pas parce que je trouve cette interview globalement sans intérêt que je ne demande qu’à lire des articles sur CR7 et Messi. Bien au contraire. J’ai juste exprimé un point de vue et je viens de te l'argumenter.
Nkm cite même marc bloch...depuis cet article j ai décidé de tout passer au sieur nkm.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Décidément NKM je peux définitivement pas.
J'ai bien l'impression qu'il s'est trouvé une nouvelle Diam's en plus hype (bobo parisianisme oblige).
Stephan27 Niveau : CFA2
Pas mal, une musique dans la lignée de Casey ou Keny Arkana, mais un coté un peu trop convenu de rebelle dans l'attitude.
Quant au couplet sur les joueurs qu'elle aime, elle nous cite tous ceux faisant partis du reportage d'Arté cet été sur les rebelles du foot.
C'est bien, au moins elle se cultive et s'informe de façon constructive, mais tout ça sent un peu la "rebellitudeé de lycéenne.
meinkrampe
Génial, encore des "sympathisants" de St. Pauli. Footballistiquement, ce club ne devrait même pas exister. Si tu veux faire du social, ouvres une ONG et arrête de nous les briser.
Message posté par Rosé Bonvin
Décidément NKM je peux définitivement pas.
J'ai bien l'impression qu'il s'est trouvé une nouvelle Diam's en plus hype (bobo parisianisme oblige).


Merci de ton commentaire de cul terreux José le Bovin.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Merci. Je le prends comme un compliment.
Message posté par ray_mulligan
@Marek Hamsik : d'abord, j'ai lu l'interview et pas que l'intro.

Je ne trouve pas l’interview d’un très grand intérêt (et je m’en tape que l'auteur soit NKM - je regarde d'ailleurs rarement qui est l'auteur des articles à moins de le trouver particulièrement bon ou mauvais). En tout état de cause, elle ne dit rien qui n’a déjà été dit ou entendu.

Elle se revendique de cette culture underground alternative et en récupère les codes : kiffer Sankt Pauli pour elle c’est comme aimer le Napoli quand tu es napolitain : c’est logique (j’ajouterais que j’ai vu des groupes – australiens de surcroît – arborer un t-shirt Sankt Pauli en concert y’a un paquet d’années).
A partir du moment où tu veux être cohérent (et je dois avouer qu’elle l’est plutôt) dans un mouvement de contre-culture, tu ne peux pas admirer (ou l’avouer) les CR7 et autres Messi, le Real, le Barça… Johnny Rotten rejetait en bon punk toute la culture rock passée (le fameux t-shirt Pink Floyd barré « I Hate »), des Beatles à Led Zepp, mais ce n’est pas pour autant qu’en réalité il n’appréciait pas ces groupes (il l’a d’ailleurs dit plus tard).

Et puis, parler de culture aseptisée quand en la voyant on pourrait lui décerner le prix de « je suis une rebelle, je fais des photos que j'ai l'air méchante dessus, je fume et j'ai des gros tatouages qui font comme une bande dessinée sur ma peau », ma foi, on repassera.

Pour finir, au-delà de ta considération qui consiste à vouloir réserver SoFoot à une pseudo élite où des lecteurs de FootMercato ou de l’Equipe n’auraient pas leur place, ce n’est pas parce que je trouve cette interview globalement sans intérêt que je ne demande qu’à lire des articles sur CR7 et Messi. Bien au contraire. J’ai juste exprimé un point de vue et je viens de te l'argumenter.


Ton commentaire aussi est globalement sans intérêt et ton arrogance pathétique
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2