Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Match amical
  2. // France-Cameroun

La France, vraiment d'attaque ?

Ce lundi, l'équipe de France joue son premier match de préparation à l'Euro contre le Cameroun avec l'idée d'installer une défense potable. Mais devant, là où les Bleus sont parmi les mieux équipés du continent, est-on vraiment au point ? Tour du proprio.

➔Antoine Griezmann


Il doit être le leader offensif de la sélection en l'absence de Karim Benzema, mais son cas est l'une des principales zones d'ombre pour Didier Deschamps. Dans quel état physique le Matelassier va-t-il arriver ? Pas tout frais vu qu'il en est à 32 matchs depuis janvier, et qu'il vient d'enquiller samedi avec 120 minutes contre le Real. Mentalement, il vient en trois semaines de perdre la Liga et la Ligue des champions, ce qui laisse présager d'un moral légèrement en berne. Et inutile de préciser qu'il va arriver avec une préparation tronquée et la nécessité avant tout de récupérer. Les affinités offensives vont donc devoir se mettre en place sans lui. Quelques points positifs dans la grisaille : au moins il ne va pas arriver à l'Euro rassasié, il vient de vivre une finale tendue en prouvant qu'il pouvait claquer un tir au but face à une tribune hostile. Et puis il a une nouvelle fois prouvé son intelligence de jeu, ce qui facilitera son entente avec n'importe quel attaquant.

➔Olivier Giroud


Il participe à la préparation dans son intégralité, a fini la saison sur un but contre Manchester City puis un triplé contre Aston Villa - tout est bon à prendre - et il s'avère être depuis des lustres un mec sûr de la Dèche. On peut donc raisonnablement imaginer qu'il ait évacué sa difficile seconde partie de saison et le like malheureux de Mezut Özil sur Instagram à propos de ses maladresses offensives. Il va débuter l'Euro comme titulaire, mais avec le poids constant des comparaisons avec Karim Benzema s'il ne marque pas rapidement quelques buts. Courage et « remember Guivarc'h » .


➔Anthony Martial


« Martial a ressenti une douleur au niveau d'une cuisse, il n'y a rien de bien méchant. Il a fini la saison tardivement, je ne vais pas prendre de risque demain et c'est probable qu'il ne participe pas au match, sans incidence sur la suite. Il a fait des examens, des tests, il n'y a pas de lésion » , a indiqué le sélectionneur à son sujet. Au souvenir, il n'avait pas été beaucoup plus alarmiste pour Jérémy Mathieu, finalement forfait. L'Ulissien sort d'une saison personnellement aboutie à Manchester United, mais va donc avoir un match de moins pour peaufiner sa préparation. Dommage car si Antoine Griezmann n'est pas à 100% en début de compétition, il est le mieux disposé pour le remplacer.

➔Dimitri Payet


Éric Cantona a mentionné Hatem Ben Arfa comme l'un des deux meilleurs joueurs français du moment avec Karim Benzema, ce qui a justifié sa saillie à l'égard de Didier Deschamps. Que pense t-il de Dimitri Payet ? Il est légèrement plus bronzé qu'un Antoine Griezmann et évolue en Premier League, un championnat que le King est normalement censé regarder. À moins qu'il n'ait préféré, cette saison, voir des matchs complets de Reims, Guingamp ou Nantes en train de se faire démonter par HBA.

➔André-Pierre Gignac


C'est un peu la touche folle de l'équipe de France. Le mec est parti au Mexique sans demander son reste et on a tous pensé qu'il voulait finir sa carrière pépère en bouffant des tacos. Et 10 mois après, il a fait son retour en équipe de France et convaincu un entraîneur qu'il accusait de « petites enculades » il y a moins de trois ans, de l'emmener à l'Euro. Il y a des mecs comme Jérémy Mathieu qui sacrifient une partie de leur corps pour rien, et d'autres comme l'attaquant des Tigres qui peuvent se casser à l'autre bout du monde sans louper le train. S'il déboulonne Giroud et finit titulaire, son histoire sera culte.

➔Kingsley Coman


En ratio temps de jeu, buts marqués et passes décisives délivrés, c'est l'attaquant des Bleus qui a le plus optimisé ses prestations cette saison. Avec entre autres des matchs contre la Juventus et la Russie qui ont compté triple. Si jamais Hatem Ben Arfa avait fini dans la liste, cela auraît été à son dépens. Mais l'ailier du Bayern Munich a moyen de tirer son épingle du jeu pendant l'Euro, car il a été toute la saison dans le registre de ce que Deschamps va lui demander pendant la compétition : faire des différences sur des morceaux de matchs. Super sub ?

➔Bonus : Karim Benzema


Il est « puissant mentalement » , il a un sens du placement exceptionnel (cf. la photo de la remise du trophée en C1, en premier plan à côté de Sergio Ramos) et il a le soutien officiel d'Éric Cantona et fait des vidéos avec Marcel Desailly... Si Mathieu Valbuena n'avait pas laissé traîné son portable, il serait à l'Euro et on aurait une attaque de malades, à faire flipper toute l'Europe. Un gâchis ? Oui. Mais on peut en tirer du positif : c'est ultra arrogant de la part de la Benz de s'auto-proclamer « puissant mentalement » . Mais c'est vrai : il n'a jamais semblé aussi bon qu'en pleine tempête dans l'affaire de la sextape. Comme si les fuites de procès verbaux dans la presse, censées le pourrir, n'avaient fait que le nourrir.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Hier à 15:02 GRATUIT : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
Hier à 18:05 Une nouvelle statue pour Iniesta 3 Hier à 17:59 Un but égalisateur dans le temps additionnel fait polémique en Argentine 9 Hier à 15:34 Infantino veut faire valoir ses projets de nouvelles compétitions 37 Hier à 13:14 Éric Besson : « Pour 50 millions d'euros, on peut s'offrir un bon club de L1 » 71
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom