1. // Coupe du Monde 2014
  2. // Qualifications

La France tire l'Espagne

Espagne, France, Biélorussie, Géorgie, Finlande : voilà de quoi se compose le groupe I qui devrait donner du fil à retordre à Laurent Blanc en vue de la qualification pour le prochain Mondial.

Modififié


Raymond Domenech a semé le vent, Laurent Blanc récolte la tempête. Inquiet au micro de Canal+, mercredi, le sélectionneur de l'équipe de France, soucieux de la perte du statut de tête de série, a porté la poisse aux Tricolores : « On ne peut rien y faire. Il y a un contexte qui fait qu'il y aurait certainement à redire sur les têtes de série... Mais voilà, le football français a perdu de sa valeur ces derniers temps » . Portée disparue du gratin du football mondial depuis le 9 juillet 2006, l'équipe de France paie cash ses campagnes manquées. Perdue dans les abysses du classement FIFA, derrière la Grèce ou encore la Norvège, la France devra cravacher pour s'offrir une Coupe du Monde au pays du football. Pipés par les mauvais tours de Raymond Domenech, les dés ont offert à la France une phase de poule casse-gueule. Échoués dans le groupe I, le seul des neuf groupes qui compte cinq équipes, les Bleus devront venir à bout de l'Espagne, championne du Monde en titre, pour valider leur billet pour Rio. Le compte à rebours est lancé : Laurent Blanc a deux ans pour préparer les barrages.

Un homme averti en vaut deux. Un “Président” doublement averti devrait donc en valoir quatre. Très tendu avant le tirage au sort, Laurent Blanc ne doit pas se sentir mieux ce soir. Il annonçait l'Allemagne, l'Italie ou l'Angleterre, en espérant tomber sur la Grèce ou la Croatie, le sélectionneur de l'équipe de France a chopé l'Espagne. Bad beat. En atterrissant dans le groupe I, en compagnie de la Biélorussie, la Géorgie, la Finlande, et donc, des champions du monde 2010, les Bleus s'offrent une belle occasion de redorer le coq franchouillard. Plus qu'un gros tirage ou qu'un manque de bol, la double-confrontation avec l'Espagne est l'occasion pour Laurent Blanc de faire table rase d'un triste passé. Le but n'étant pas ici d'affirmer qu'en ce jour, l'équipe de France en chantier est capable de battre la machine rouge, mais plutôt d'évoquer la possibilité d'un réveil compétitif et d'une campagne enfin motivante et enthousiasmante. Las des déplacements à Chypre ou des réceptions des Iles Féroés, Hugo Lloris et compagnie se voient ici offrir l'occasion d'un réel trou normand entre les deux grosses compétitions que sont l'Euro 2012 et donc, l'éventuel Mondial 2014. Focalisée sur la double-confrontation face à la Roja, la délégation de l'équipe de France, Noël Le Graët en tête, oublie certainement que la première place de ce groupe se jouera plus certainement face aux autres sélections que face à l'Espagne. Inférieure à la sélection espagnole, l'équipe de France parait plus susceptible de perdre des points bêtement lors d'un déplacement piège en Biélorussie ou en Finlande, plutôt qu'à Madrid. Cela étant, même si le président de la FFF, visiblement sonné par ce tirage au sort, semblait l'oublier, la deuxième place de ce groupe de cinq pourrait envoyer la France vers des barrages, peut-être moins compliqués que face à l'Irlande...

Ne pas surjouer. C'est peut-être là la clé du billet de la France pour le Mondial brésilien. Sans sombrer dans le romantisme à la française ou même dans la résignation en honorant les propos de ce loser de Coubertin, l'équipe de France, sur une pente ascendante depuis quelques mois, peut, en jouant sérieusement contre les trois autres adversaires de ce groupe, s'assurer une deuxième place importante. Si c'est le spectre de la rencontre face à la Roja qui fait et fera couler l'encre et la salive, il ne faut pas oublier qu'en dehors de l'ogre espagnol, le groupe est plutôt faible. Laurent Blanc dispose donc de deux ans pour décrocher des barrages et une qualification pour le Mondial. L'idée n'étant pas de viser bas, mais plutôt d'être réaliste, l'idée de ne pas perdre de points face aux petites nations du groupe n'apparaissant pas abracadabrantesque. Le tout est donc, comme souvent et comme le veut l'expression si chère aux entraîneurs, de “prendre les matches les uns après les autres” et surtout les compétitions les unes après les autres. Cador, l'Espagne le sera toujours en 2013. Mais aujourd'hui personne ne peut deviner ne serait-ce que l'esquisse du visage qu'aura l'équipe de France lors de ces confrontations. Une rencontre un soir d'été en 2012 pourrait offrir quelques enseignements. En attendant, le rêve, l'optimisme et les spéculations se chargeront du reste.

Swann Borsellino

Zone Europe :

Groupe A : Croatie Serbie Belgique Ecosse Macédoine Pays de Galles


Groupe B : Italie Danemark République tchèque Bulgarie Arménie Malte


Groupe C: Allemagne Suède Eire Autriche Iles Féroé Kazakhstan


Groupe D: Pays-Bas Turquie Hongrie Roumanie Estonie Andorre


Groupe E: Norvège Slovénie Suisse Albanie Chypre Islande


Groupe F: Portugal Russie Israël Irlande du Nord Azerbaïdjan Luxembourg


Groupe G: Grèce Slovaquie Bosnie-Herzégovine Lituanie Lettonie Liechtenstein


Groupe H: Angleterre Monténégro Ukraine Pologne Moldavie Saint-Marin


Groupe I: Espagne France Biélorussie Géorgie Finlande

Zone Afrique

Zone Asie

Zone Amérique du Sud

Zone Concacaf

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après avoir crié partout vouloir évité l'Espagne, ça doit faire mal..
Pr gagner le mondial faut être capable de gagner (ou match nul) contre les meilleurs.

Ptèt que les circonstances du moment le jour des matchs nous rendra la tâche + facile. Ptèt que la france aura vu son niveau augmenter ? Ptèt que l'espagne aura vu le sien diminuer ? Ptèt pas. Ptèt que l'écart aura encore + été creusé ?

A voir d'ici un an.

On a pas le calendrier encore, non ?
Assez dégouté du groupe des suisses et des grecs, ils s'en sortent toujours eux, ça fait plusieurs fois qu'ils tombent sur les plus mauvais de chaque chapeau.

Sinon pour la France, bah les dynamiques seront différentes après l'euro. Avant 2008 les Pays-Bas avaient un peu de mal en qualifs (2ème de leur poule il me semble) mais ils ont eu un déclic à l'euro, et depuis ils doivent être à 90% de victoires. On verra.
En fait c'est pas si mal je trouve. Je pense c'est mieux de tomber sur une sélection qui écrase tout, plutôt que sur des skyzos. Là au moins l'Espagne perdra peu de points ça se jouera entre le reste. Cela dit, 2014 c'est loin, ça peut changer du tout au tout et puis il y aura plus Xavi/Puyol snif.
bon ben barrages! par contre, les rencontres entre serbes et croates vont être tendues du slip. sinon à part l'Espagne le reste du groupe est faible.
@moukill.
Le reste du groupe est peut etre moins sexy que l'Espagne,je te l'accorde mais il est en rien FAIBLE.
Le Belarus,c'est le pays contre qui la France n'a pris qu'un point sur 6 possible.
Jouer la Géorgie a Tbilisi c'est jamais facile,surtout ces derniers temps.
La Finlande,bah je sais pas trop quoi en penser )))

LES DEUX CADORS VONT PERDRE DES POINTS EN ROUTE,J'EN SUIS CONVAINCU
"bon ben barrages"

T'as cru que l'espagne allait rester au sommet jusqu'en 2030 ou quoi? L'espagne va regresser (xavi puyol villa se font vieux sans meme parler de capdevilla, torres a du mal) et la france est en progres donc je vois pas de quoi etre inquiet. Ca va etre du 50/50, le tout est de perdre le moins de points possibles contres les autres equipes.
ha ha ha ils vont soufrire
@nadjib : tu joues l'espagne, que tu gagnes ou pas, ca change kedal, t'en ch.is à mort, donc tkt pas, souffrir, c'est prévu.

Après, les qualif' commence dans un an à peu près, Xavi Puyol seront encore là. Par contre après, est-ce qu'ils seront en coupe du monde en 2014...difficile à dire...

Et c'est sûr qu'on va pas gagner nos 8 matchs doigts dans le pif easy money. Alors dire que les cadors vont perdre des points, c'est inévitable en fait. Mais qu'on défonce à max les 3 autres et au pire barrage, tant pis, jmen fou, ca fera + de pression, + de téléspectateur et TF1 et Christian Jean-Pierre seront content.

ALLEZ LES BLEUS !
Puyol approchera des 35ans, Xavi des 33, donc oui ils seront là. Comme Thuram était là à l'euro 2008, et Vieira aux qualifs pour 2010... Ils seront là mais ils seront vieux.
Puyol a dit qu'il arrêtait après l'EURO2012 (mais bon il avait déjà dit qu'il arrêtait après 2010..).
«Ne pas surjouer. C'est peut-être là la clé du billet de la France pour le Mondial brésilien. Sans sombrer dans le romantisme à la française ou même dans la résignation en honorant les propos de ce loser de Coubertin...» MDRRRR
le truc que vous avez pas capté c'est que finir dans les meilleurs seconds en jouant dans un groupe à 5 c'est quasi-impossible puisqu'on a 2 matchs, donc 6 points potentiels, en moins; la Norvège s'était fait couilloné comme ça en 2010.

Donc c'est chaud.
ankourage, je crois qu'on enlève le résultat des deuxièmes contre les derniers dans les groupes à 6. pas sûr mais il me semble. sinon oui je pense que l'on aura droit aux barrages, mais ce n'est qu'un point de vue.
Dans les groupes 1 a 6 ;les points qu'auraient pris les seconds face aux derniers s'enlevent automatiquement et apres cela on annonce ceux qui sont dans le groupe des barragistes.
Donc dire qu'on est dans un groupe de 5 et que cela enleve toute chance de jouer les barrage est faux.
En effet, les points pris contre les derniers des groupes sont enlevé dans les groupes à 6. La france ne peut donc pas perdre de points du tout contre les petites équipes.
Idéalement, faut prendre 18 points contre Biélorussie, Géorgie et Finlande. Là, t'es déjà quasi assuré d'être parmi les meilleurs deuxièmes.

On verra le calendrier, mais il serait sympa de jouer l'Espagne en dernier pour, qui sait, jouer la première place. Il ne serait pas bon de les jouer trop vite et, en cas de défaite, d'avoir un surplus de pression face aux 3 autres.
Je ne suis pas français, mais je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise affaire que d'avoir l'Espagne dans son groupe qualificatif. Je suis convaincu du potentiel de l'équipe de France et il est parfois préférable d'être dans le rôle de l'outsider que celui du favori. Si d'aventure la France sortait première de ce groupe, tous les espoirs lui seraient permis pour la phase finale au Brésil. Sur ce, allez les diables!
C'est clair que la France ne mérite pas d'être tête de série sur les dernières années ignobles qu'elle a livrées. Mais la Norvège, j'avoue que je ne comprends pas ? En+, ils héritent d'un groupe moisi...

Concernant la qualif de la France, ça reste très jouable. Les 3 autres sont qd même assez faibles et l'Espagne, rien ne dit qu'en 2013 on ne sera pas capable de les battre au moins une fois. Et puis les barrages, il y aura peu d'équipes du "standing" de la France, si on doit les jouer. Reste juste à former Benz sur la technique de la main de Dieu.
c'est quand même incroyable que la Norvège et la Grèce soient tête de série
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20