1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort

La France tire et gagne

Bien lotie, la France a hérité d'un groupe plus que facile pour son Euro. Entre la Suisse, la Roumanie et l'Albanie, les Bleus se devront toutefois de faire carton plein pour ne pas décevoir. Et surtout engranger de la confiance avant d'aborder les matchs décisifs.

Modififié
496 57
Tapis dans une sombre salle des fêtes de la Creuse, Thierry Meyssan et ses potes doivent sabrer le champagne. En cette fin d’après-midi de pré-Noël, leurs théories complotistes viennent de recevoir un renfort de poids à l’issue du tirage au sort de l’Euro 2016. L'équipe de France, sur son sol, et bien que placée dans la poule des têtes de séries, avait pourtant de nombreuses chances de tomber sur quelques adversaires retors, sur des concurrents à même de donner le change avant les matchs à élimination directe. Pourtant, il n’en est rien. Pire, les Bleus ont tiré le jackpot au tirage, se contentant d’une poule où modestes Albanais, Suisses et Roumains se débattront tant bien que mal pour lui contester ne serait-ce qu’un point. Une chance, un miracle à peine croyable, qui ravira les adeptes du « de toute façon, c’est truqué » . En même temps, ce soir, c’est ça ou croire à une intervention divine.

Chance au tirage


Car oui, les Bleus sont bien lotis. Confortablement installé aux côtés de Guy Stéphan, il y avait pourtant quelques gouttes de sueur à verser, entre une Italie épouvantail du chapeau 2, une Suède zlatanesque toujours dangereuse ou des Turcs placés en poule 4, mais jamais faciles à abattre. Reste que le roi David Trezeguet, préposé au verdict dans le palais des congrès, a ravi son ancien capitaine. L’Albanie d’abord. La Roumanie ensuite. Et finalement, la Suisse, alors que certains outsiders lui tendaient les bras. Forcément, quelques minutes plus tard, DD ne peut que respirer dans son costard. Et même s’il accueille le résultat à l’aide d’une litanie bien pensante ( « Il faut respecter tous les adversaires, blah, blah » ), le sourire s’affiche. Car en face, et dans le détail, il ne faut pas trop en attendre des concurrents des Bleus.

La Suisse reste en effet sur une sacrée rouste en Coupe du monde face à la même bande, et ne doit sa qualification qu’à un retournement de situation fou lors de sa confrontation face à la Slovénie (menés 2-0, les Helvètes s’étaient fendus de 3 buts dans les dix dernières minutes pour passer devant leur adversaire direct au classement). Autant dire que Stocker et Derdiyok constituent des armes en mousse pour les Bleus. Idem pour l’Albanie qui, bien qu’auteur d’une campagne de qualification au courage et convaincante, n’effraie pas réellement. Et ce ne sont pas ces deux matchs ratés contre les partenaires de Lorik Cana qui changeront la donne. Finalement, le match le plus piégeux, celui d’ouverture, opposera les Bleus aux Roumains, meilleure défense des éliminatoires (2 buts). Opposés à un bus, les Bleus devront trouver la faille pour bien entamer la compétition, et surtout, ne pas laisser le doute s’infiltrer. Car là est le vrai risque.

Risque au grattage


Soulagés, les Bleus ne doivent tout de même pas prendre leurs premières oppositions à la légère. La qualification quasi en poche (les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes rallient les 8es), les hommes de DD ont besoin de confiance. Entre l’affaire de chantage fessier, guéguerre Thiriez-Le Gräet et le scandale Platini, la France n’aborde pas sa compétition avec la plus grande sérénité. Et dieu sait que les critiques en cas de contre-performance d’entrée seront nombreuses et sans doute à même de déstabiliser un groupe déjà fragilisé. Reste que tout pourrait également bien se passer. Trois matchs, trois victoires, ce qui paraît amplement à la portée des Bleus, et l’EDF s’en irait vers les 8es contre un adversaire ayant galéré dans son groupe. Sauf que les Bleus ne disposent pas d’une expérience grandiose contre les gros morceaux et pourraient se retrouver en quarts de finale sans avoir disputé la moindre rencontre difficile. Un manque certain pour ajuster la tactique face à l’épreuve, et surtout, viser la victoire finale. D’autant qu’à l’été prochain, peu seront ceux qui se contenteront d’une place dans le top 8 à la maison. Même pas les complotistes qui savourent ce soir leur première victoire.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ou comment porter encore plus la guigne à l’Équipe de France dans la plus pure tradition de SoFoot
La france se qualifiera mais la première place ne sera aussi simple qu'on peut le croire.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Groupe pouvant être serré car roumains(meilleure def des éliminatoires!) et albanais seront ultra défensifs. ca peut se jouer à la différence de buts, car des matchs nuls il va y en avoir dans ce groupe.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Suggérer un carton plein est exagéré.Il faut se mettre d'accord une bonne fois pour toutes : soit "Il n'y a plus de p'tites équipe/,tout le monde il peut gagner/toi y en a pas sous-estimer tes adversaires",soit on assume qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas mettre plus d'un but d'écart à,respectivement,une nation jouant une compétition une fois tout les quatre matins depuis quinze ans ; une néophyte ; une autre qui dans son passé récent ne gagne bat contre la France et a récemment encaissé un cinglant 2-5 contre ces derniers.

Sinon,comme prévu,formule à vomir.Ca commencera à devenir sérieux à partir des huitièmes,soit seize nations.En somme,il ne fallait pas toucher à l'ancienne formule,bandes de bourrins décomplexés !
La fameuse "chatte à Deschamps" comme on dit dans les cercles élégants de la société.

Marre de voir des France/Suisse et consorts perso, ça convient bien à la médiocrité de cette équipe.
Charles-Henri Roumennigue Niveau : Loisir
Suisse première, cela va de soit.

Plus sérieusement, si on pouvait accrocher le match nul contre la France ce serait déjà une bonne chose au vu du jeu transcendant proposé par notre Nati...

L'Albanie et la Roumanie c'est pas non plus à négliger bien sûr, mais bon on va pas se mentir on est quand-même bien au-dessus. La défense roumaine et notre incroyable attaque me font déjà croire à un sale 0-0 au Parc des Princes. Je me réjouis déjà...
La Roumanie, la Suisse et l'Albanie sont des nations mineures. A domicile on doit prendre les 9 points, même en alignant les coiffeurs.
Tirage ultra favorable à la France, étonnant.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Blablabla favorable, on en reparlera les amis...
N'allez pas trop vite en besogne Sofoot, comme l'avait dit Thierry Roland, l'albanais est retors.
johnnybravo Niveau : DHR
Très bon tirage mais il ne faut pas s’enflammer ! On a vu ce que ça a donné avec les Lyonnais en LDC.
En tant qu'Helvètico-Anglais je suis pas spécialement confiant pour cet Euro, entre Petkovic et Hodgson c'est vraiment pas brillant.
Frenchies Niveau : CFA
c'est pratiquement impossible de ne pas se qualifier (4 troisièmes sur 6 se qualifient aussi).

moi je pense qu'on se voit bien trop beaux !!!

genre nul contre la roumanie, défaits contre la suisse revancharde
et l'albanie reste sur une victoire contre nous alors ...

"on verra"
en attendant, le cocorico d'avant guerre nous a pas porté change en 2008 et en 2010 alors faite pas trop les poissons rouges MERCI.
Franchement à part le groupe de la belgique, on a pas un groupe plus facile ou plus dur que les autres favoris.

Logiquement on devrait passer d'autant plus qu'on joue à domicile mais je suis pas rassuré par deschamps. J'ai peur qu'on se retrouve avec un onze de joueurs qui "mouillent le maillot" mais très limités techniquement suite aux pressions médiatiques, populaires, populistes, politiques qui font de l'edf le défendeur des grandes causes nationales et internationales et autres naïvetés alors que ce n'est que du foot et de la fête.
johnnybravo Niveau : DHR
Sérieusement Bestclic, je crois que t'en fais trop.
Je partage en grande partie tes idées, mais je commence à ressentir de la gène en te lisant...un peu comme quand les commentateurs sont pro-om.
France-Roumanie : 0-0
France-Suisse : 0-0
France-Albanie : 1-0

On devrait passer...
FourThreeThree Niveau : CFA
Cette chatte depuis 2006, c'est indécent
C'est que je suis devenu très pessimiste en ce qui concerne l'edf, c'est devenu trop politique.
Et ça s'empire avec les réseaux sociaux.
Running-gag sur Meyssan un brin pénible. Je ne suis pas de ceux qui avalent tout de ses conclusions, mais l'air de rien le gaillard est assurément des meilleures sources accessibles et possibles sur la crise syrienne, en tout cas bien meilleures qu'à toute la presse mainstream et subventionnée réunie..

Tirage? Les groupes de l'Angleterre, de l'Espagne et de la Belgique semblent les plus relevés, mais c'est négliger combien un match est, et reste un peu encore, affaire surtout de la rencontre entre deux styles et potentiels à un moment T..

Le premier match des Bleus, bénis des dieux et instances depuis une petite génération, sera déterminant.
Putain ca pue la défaite de craindre la Suisse (et encore à part Shaqiri, Xhaka, Drmic, Liechsteiner, Rodriguez et Benaglio, il y a qui?),la Roumanie et l'Albanie? Vous vouliez qui? Le Liechtenstein, Malte et la Bielorussie (ah non il y a Hleb, il est trop fort)?
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 28
il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
496 57