1. //
  2. // Match Amical
  3. // Albanie/France (1-0)

La France sombre en Albanie

Cachés derrière l'excuse de la chaleur, les Bleus ont livré une prestation vide d'efforts et de sens et se sont logiquement inclinés face à des Albanais très bien organisés (1-0). Les vacances dont tous les joueurs rêvaient sont enfin là.

Modififié
3k 114

Albanie 1-0 France

Buts : Kaçe (43e) pour l'Albanie

Avec son horaire particulier, ce match amical avait tout d'un hommage au Tour de France, qui commencera dans quelques semaines. Mais pas aux belles étapes de montagne, rythmées par les attaques et les poursuites incroyables. Non, ce France–Albanie était en fait la parfaite représentation des étapes de plaine sans aucun intérêt. On se réveillait de temps à autre pour voir les nombreuses chutes des Français, bousculés tout au long de la rencontre, ou pour assister à une bataille lors d'un sprint intermédiaire. Et les défenseurs français, que ce soit dans l'axe ou sur les côtés, ne sont pas près de porter le maillot vert. Avec leurs maillots rouges sur les épaules, les Albanais ont clairement fait honneur à leur statut de combatifs du jour. Heureusement pour les Français, la saison est terminée.

45 minutes pour un coup franc


À Elbasan, les Bleus ont tout intérêt à montrer à Didier Deschamps qu'ils ne se soucient pas que de leurs coupes de cheveux, mais aussi un petit peu du jeu. Du jeu, il en faudra pour bouger une équipe albanaise qui affiche un bilan plus que correct dans sa campagne de qualification pour le prochain Euro. Pourtant, cette équipe de France, largement remaniée, avec Jallet, Kondogbia, Gonalons, Payet et Lacazette titulaires, a bien du mal à entrer dans son match. Outre la mine de Lacazette dans les nuages (10e) et le tacle de boucher du poinçonneur Patrice Évra sur Andi Lila (11e), le premier quart d'heure est plus ennuyant à regarder qu'un épisode de Louis la brocante. En place, les Kuq e Zinjtë défendent bien et s'offrent même quelques incursions intéressantes dans la moitié de terrain française, bien aidés par un Hisaj bien remuant sur son aile. À deux reprises (21e, 23e), Lloris, inquiété, réagit bien.

Seulement, juste avant la pause boisson, le portier français commet une belle faute de main et manque d'offrir à Lenjani un but tout fait (26e). Désaltérés, les Bleus n'en sont pas plus vifs. La défense prend une nouvelle fois l'eau quand Lenjani, encore lui, se présente face à Lloris (29e). Avec de vrais attaquants, l'Albanie aurait pu mener de deux buts. Et avec des joueurs un minimum concernés, la France essaierait au moins de faire semblant de jouer au football. Au-delà des intentions de jeu quasi inexistantes des Bleus, il est inquiétant de constater que des joueurs, plus souvent sur le banc que sur la pelouse, ne se donnent pas à fond pour marquer quelques points aux yeux de leur sélectionneur. À une minute de la mi-temps, Ergys Kaçe punit les Français d'un coup franc incroyable (44e). Bien fait.

La purge, la vraie


Avec les entrées en jeu de Pogba et Fekir, et le repositionnement de Lacazette dans l'axe, Deschamps espère voir ses joueurs créer enfin un peu de jeu. Seulement, les deux rideaux défensifs albanais sont toujours aussi imperméables aux offensives tricolores. Doucement, très doucement même, on se dirige vers une mi-temps tout aussi inintéressante que la première. À l'heure de jeu, l'espoir de voir un peu de football renaît avec les entrées de Ntep et de Valbuena. Mais outre quelques accélérations bien senties du Rennais et une frappe du Moscovite (68e), les Français sont dominés par des Albanais toujours aussi organisés derrière et percutants devant. Désigner un coupable en particulier serait omettre la vérité : que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, les Bleus n'y sont pas du tout.

Comme contre la Belgique, les Tricolores semblent se réveiller un peu dans le dernier quart d'heure de la rencontre. À la 75e minute de jeu, Valbuena tire un très joli coup franc et force Berisha à la parade. Quelques minutes plus tard, Fekir s'essaye lui aussi à l'exercice du coup de pied arrêté, mais le sien passe quelques centimètres au-dessus de la barre transversale (78e). Le match s'achève enfin, après 90 minutes d'une purge qui aura fait du mal à tous les amateurs de football. Les vacances sont enfin là pour les joueurs, mais Didier Deschamps, lui, va devoir faire face à une montagne de travail.

À lire : les notes du match

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Loukelpirato Niveau : District
"Dommage, il a fait du zag alors qu'il était dans le Zig"

CJP, vendeur d'images insolites
L'Albanie c'est simple, c'est propre, j'adore.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 5
Magnifique choix d'horaire, ça m'a empêché de perdre 20 boules comme un con sur un pari foireux. Merci les gars !
L'excuse de la chaleur ouais...
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Y'a moi que ça choque que la défaite des bleus soit la première info que TF1 met dans son journal ?!?
Il aurait fallu faire rentrer Le Sommer, on serait forcément revenus du Canada avec le Bouclier de Brennus
Salut les footeux,
Dites, je me demandais, je sais que le pays organisateur d'un euro ou d'une coupe du monde est qualifié d'office, mais est-il automatiquement tête de série ? Parce que la Russie, ok, ça peut passer, mais la France et le Qatar, ça risque de fausser la compétition, non ?
Historique victoire de l'Albanie. magnifique coup franc.
Souvenez-vous l'été dernier, les promesses entrevues au Brésil. Tout ça c'est loin. Un année plus tard, c'est très décevant, aucune cohésion, un hors-sujet total. Je ne vais pas les notés sévèrement, cela vaut un zéro, tout bonnement, comme la coupe de Sagna et le niveau de jeu offert ce soir par l'ensemble des Bleus, un fiasco, une faute professionnelle. Allez, vous y êtes now, bonnes vacances les gars. Cassez-vous !
Ah oui, Benzema a bien fait de choisir de courir derrière le boul de Rihanna, là au moins il ne s'affiche pas avec une bande de loosers. Que l'EDF repose en paix.
Note : 20
Heureusement que Giroud est un attaquant de classe mondiale.
BundesFrappe Niveau : DHR
Putain, j'ai vu que les 30 dernières minutes. Et visiblement, c'étaient les plus intéressantes... J'imagine même pas la gueule du reste.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
PURGE… Voilà c'est dit

Partez en vacances, changez vous les idées, jouer avec vos avatars surcotés à FIFA, mais revenez avec des intentions.
C'est typiquement le genre de match pourri, équipe regroupé, qui joue physique, ça me rappelle un France-Lituanie ou on avait été sauvé par une frappe pourrie mais victorieuse d'anelka en fin de match.

Après la chaleur et la fin de saison n'ont pas aidé je pense. Mais quand une équipe maladroite rencontre une équipe qui joue le match nul…c'est tout sauf une ode au football.

Ceci dit le coup-franc… joli !
On devrait lancer un référendum populaire sur l'attribution du n°10 en EDF voire retirer définitivement ce numéro. L'OM l'a bien fait avec Diawara; les français ne sont quand même pas plus cons que les marseillais!
En fait ils étaient déjà en vacances avant le match.
Merci à TF1 d'avoir diffusé un match des espoirs, vivement le match des professionnels.
Note : 32
Message posté par Je_Vous_Aime
Y'a moi que ça choque que la défaite des bleus soit la première info que TF1 met dans son journal ?!?


En même temps regarder le JT de TF1...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Bah bravo les mecs vous avez réussi a faire encore pire que nous contre le pays de Galle!

Quasi tout le monde a été mauvais a part kondogbia et p'tet Ntep qu s'en sorte.
J'avais jamais vu un match aussi degeu de la part de Pogba, heureusement qu'il était pas titulaire!

Griezmann et Lacaz' ne peuvent pas jouer en ailier, au pire en attaquant excentré oui mais sinon c'est la cata. Quand je pense que vous crachiez sur Francky...
J'aime vraiment cette équipe de France, enfin les joueurs qui la compose (reviens vite Karim), parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'équipe. Belgique ok, mais Albanie non les gars c'est pas possible (ils ont géré hein, mais voilà.)... votre euro va être tendu, à domicile ou pas.

Heureusement que vous êtes qualifiés d'office.
Note : 9
Message posté par Je_Vous_Aime
Y'a moi que ça choque que la défaite des bleus soit la première info que TF1 met dans son journal ?!?


moi ce qui me choque c'est que tu regarde le 20h de TF1 (un samedi soir en plus)
BundesFrappe Niveau : DHR
Message posté par pierre ménès 2.0
Bah bravo les mecs vous avez réussi a faire encore pire que nous contre le pays de Galle!

Quasi tout le monde a été mauvais a part kondogbia et p'tet Ntep qu s'en sorte.
J'avais jamais vu un match aussi degeu de la part de Pogba, heureusement qu'il était pas titulaire!

Griezmann et Lacaz' ne peuvent pas jouer en ailier, au pire en attaquant excentré oui mais sinon c'est la cata. Quand je pense que vous crachiez sur Francky...


Franchement, les journalistes ont craché sur Francky, mais pour avoir vu tout les matchs de l'EDF lorsqu'il était là, c'était le seul à apporter un peu de folie au jeu...
Toon Eastman Niveau : National
J'espère de tout coeur qu'ils passeront des vacances dégeulasses... C'est honteux un manque d'engagement pareil, manque de respect pour l'adversaire, pour le public et pour eux même. On ne gagnera jamais quoi que ce soit avec cette équipe de pseudo star. Elles doivent bien rigoler les grosses nations devant cette incroyable EdF. Vous m'avez pourri ma soirée et je vous en remercie pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 114