1. // Euro 2012
  2. // Tirage au sort

La France s'en sort bien

Ukraine, Suède et Angleterre. Le tirage au sort des groupes pour la phase finale de l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine vient de se tenir à Kiev. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a plutôt épargné l'équipe de France.

Modififié
Groupe A: Pologne / Grèce / Russie / République Tchèque

Parce qu’il faut toujours un groupe de merde dans une grande compétition. Parce qu’au fond, il faut être sympa avec les Grecs. Parce que les Polonais savent recevoir. Parce que c’est la dernière danse de la vraie génération bohémienne de la République Tchèque. Autant de raisons qui amènent à un peu de compassion face à ce groupe bordélique et totalement homogène. Si Russes et Tchèques peuvent nourrir des ambitions légitimes à quelques mois du jour J, ce groupe sent fort la qualification à la différence de buts. Souriants, les quatre sélectionneurs diront certainement, à la sortie du tirage, qu’il « n’existe pas de tirage facile » et que « la campagne s’annonce peut-être plus compliquée qu’avec un gros dans le groupe » . Une manière d’évacuer la pression, certainement. De se rassurer sur la situation de leur couple, probablement. Car il faut bien l’admettre, Polonais, Tchèques, Grecs et Russes ont une chance de cocu. Les Européennes aussi. Au moins un soir où le mari ne sera pas devant la télé.

Groupe B: Pays-Bas/ Danemark / Allemagne / Portugal

Merci les mecs. Il fallait quand même un vrai, beau, gros groupe. Celui où quoi qu’il se passe, un « gros » rentrera à la maison de matière prématurée. A ce petit jeu, c’est peut-être le Val-de-Marne qui a perdu. Et même le Portugal. Mal tombés, dans un groupe où ils retrouveront le Danemark, à cause de qui ils ont dû participer aux barrages, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devront également ramasser des points face aux Pays-Bas, ou face à l’Allemagne pour espérer mieux que trois petits matches amicaux. Logiques favoris de la compétition en compagnie de l’Espagne, les joueurs de Joachim Löw eux, n’auront pas le droit à un petit tour de chauffe. Côté batave, on s’inquiète aussi. Corrigés par la Mannschaft (3-0) récemment, les joueurs de Bert van Marwijk devraient très certainement jouer un match déjà décisif face au Portugal de Bento. Les Danois eux, auront très certainement ce rôle aussi décevant que jouissif d’équipe qui décide qui des trois ambitieux aura le droit d’accéder aux quarts de finale. Des videurs, en quelques sortes. Et quand on connaît le look des Portugais en boîte…


Groupe C: Espagne/ Italie / Irlande / Croatie

Les Espagnols le savent, les Italiens sont déçus. Toujours dans l’esthétique, les Transalpins ont les boules, eux qui se voyaient déjà botter les fesses des champions du monde en titre en quart de finale, après un but de la tête de Giorgio Chiellini en prolongations. Pas aussi créatif, le scénario offert par l’UEFA n’en demeure pas moins intéressant. Car outre cette alléchante confrontation, Espagnols et surtout Ritals devront se frotter à deux équipes « poil à gratter » . Enfin qualifiée pour une grande compétition, l’Irlande de Trapattoni, prêt à enfiler le costume de traître d’un soir, et même d’un été, va tout donner. Idem pour la folle Croatie, de Slaven Bilic, toujours reloue à jouer. Au fond, la vraie question soulevée par ce groupe, tout le monde la connaît : est-ce que l’Italie va sortir de la poule ? Fort de son milieu de terrain cinq étoiles, Cesare Prandelli saura certainement trouver les mots pour que ses joueurs rejoignent des quarts de finale largement à leur portée. Du côté de la Roja, on s’en fout. On ne pense qu’à la victoire. Jusqu’au jour où…

Groupe D: Ukraine / Angleterre / France / Suède

En production de film à suspense, les types de l’UEFA seraient mauvais. Très mauvais même. Si l’on oublie le désormais classique mais toujours interminable de notre ami le chauve, ce tirage au sort n’aura fait frissonner personne dans l’Hexagone. Jusqu’à la dernière boule en tout cas. Il fallait un miracle pour que les Bleus s’en tirent avec un groupe de nazes. Les hommes de Laurent Blanc l’ont manqué de peu. 18h54, Marco Van Basten et Peter Schmeichel envoient l’Italie de Prandelli dans le groupe C de l’Espagne et offrent le patient anglais à l’EDF. Une équipe en reconstruction qui devrait être privée de Wayne Rooney. Un crunch en poule pour ce qui devrait ressembler à un combat d’égo entre bêtes blessées. Car on ne va pas se mentir, si le tirage au sort n’avait fait vibrer personne jusqu’ici, c’est parce que ni l’Ukraine, ni la Suède ne font vraiment flipper. En fait, le vrai diable s’habille en Prada, made in Milano : Zlatan Ibrahimovic. Un mec qui fait déjà flipper Adil Rami. La défense centrale française aura d’ailleurs l’honneur d’être l’une des dernières à se frotter au génie d’Andrei Shevchenko. Pas besoin de cracher, ni de mettre de pression à une équipe qui a quelques mois pour se préparer à dominer un groupe largement à sa portée. Car oui, ce soir, la France s’en sort bien.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bigshaqdaddy Niveau : District
Le groupe A ressemble à un groupe de qualification. Dommage on va se coltiner des purges de matches contre l'Ukraine et la Suède, j'aurais préféré l'Espagne ou le Portugal.
Le groupe B est T-E-R-R-I-B-L-E !!
nicococo67 Niveau : CFA2
C'est pas possible, on se tape de nouveau un groupe pourri, c'est vraiment nul, je dis pas qu'on va se qualifier, mais y'en a marre de jamais tomber sur "le groupe de la mort", je suis super déçu.
C'est vrai qu'en 2008 on était pas du tout dans un groupe de la mort
2008 c'est l'exception qui confirme la règle. Le reste des tirages n'est pas moyen, mais carrément clément.
pazzzo_bianconero Niveau : District
dire que je passe mon bac pendant l'euro :(
Xavier_Pasteur Niveau : Loisir
Au moins on aura de quoi s'amuser avec le groupe B...
La France s'en sort bien??? Et les mecs vous étiez dans le pot 4 donc jusqu'à preuve du contraire, vous êtes absolument pas favoris du groupe!
Puis en 2006 aussi, le groupe était censé être facile!!!
La France n'est plus une grande nation du foot. 98, c'était il y a bien longtemps.

De toute façon, dans une compétition internationale, il n'y a jamais de groupe facile. Mais le groupe A est quand même vachement pourri!
damase ou le spécialiste du défonçage de porte ouverte ;)
Dendecuba Niveau : CFA
Espagne-Italie, France Angleterre, Pays-Bas- Allemagne au premier tour...Plaisir
@ ankourage

J'ai peut-être certainement un avis de m.erde mais j'ai le droit de l'exprimer.

Désolé de t'avoir fait perde 30 secondes de ton temps ;)!
@ Xavier_Pasteur

Une élimination au premier tour, comme ça tu auras une chance de l'avoir !
Je ne vois vraiment pas pourquoi on dit que la France s'en sort bien!
Certes, ça aurait pu être pire, mais de la à dire que le groupe est largement à sa portée.. et que ni l'Ukraine ni la Suède ne font flipper..bullshit
Paul_101_Moro Niveau : District
France 0 - Ukraine 0; Anglaterre 0 - France 0; France 1 - Suede 1.
Xavier_Pasteur Niveau : Loisir
@Paul_101_Moro

Le tirage à peine réalisé que tu commence déjà à pronostiquer... Pfff baltringue, Un: l'Angleterre a de très bons joueurs mais collectivement pue la m.erde, pour avoir vu leurs matchs de qualif' excepté avoir un chatte extraordinaire ils n'ont pas grand chose, et pour rappel on les a latté il y a pas si longtemps que ça, Deux: la Suère a une belle puissance offensive mais derrière c'est 4 shnecks prêtent à prendre tarif, Trois: l'Ukraine... j'sais pas trop quoi dire, Sheva? Non, je déconne... Voronin? Je déconne, encore.
Bref, en bon français je vais une nouvelle fois y croire, sans trop d'illusions, comme d'hab'...
Tchuss.
Paul_101_Moro Niveau : District
Xavier_Pasteur, desole pour avoir balance une 'tite blague, faut pas tout prendre au serieux man.

Et pour le 'baltringue' - tu me dit ca si on se parlait en face? Euuh, non, je crois pas; alors sois gentil et balance pas des trucs comme ca juste parce que t'es devant un clavier.

Cordialement,
@Paul_Morrissey
depuis quand le Portugal est un "gros"???
Depuis qu'il vont régulièrement en demi.
Et qu'ils sortent tjrs des poules depuis 2004.
2004 : Finale ; 2006 : Demi, éliminé par Henry ; 2008 Quart (leçon Allemande) ; 2010 : Eliminé en 8ème de très peu par l'Espagne.

Y'a pas d'étoiles sur le maillot mais ça reste un gros.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Coooool!!! On a toutes nos chances, cette fois y a que trois équipe meilleures que nous dans le groupe.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20