1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // France/Nigeria (2-0)

La France remonte en quart

Embêtée l'essentiel de la partie par une bonne équipe du Nigeria, l'équipe de France a finalement décroché la qualification en fin de match grâce à Pogba et Yobo contre son camp. Et, aussi, à l'excellente entrée de Griezmann.

Modififié

France - Nigeria
(2-0)
P. Pogba (79'), A. Griezmann (91') pour France


La France souffrait. Ce n'est même pas qu'elle ne trouvait pas la faille : elle était tout simplement dominée par les Super Aigles. Et puis, Onazi est sorti, la cheville en morceaux. Et puis, Griezmann est entré, remplaçant un Giroud des (très) mauvais jours. Et d'un coup, les Bleus sont redevenus ceux des deux premiers matchs : tranchants, percutants, menaçants. Dangereux. Enyeama a sorti tout ce qu'il a pu, mais il a fini par se tromper. Sa sortie sur un énième corner de Valbuena était osée, elle a offert à Pogba le but de la délivrance. Celui de la qualif'. Évoluer aussi bas pendant la première heure de jeu, était-ce la stratégie de Didier Deschamps pour ne pas laisser aux vifs attaquants nigérians l'espace nécessaire pour prendre de la vitesse ? Et, au contraire, pour en donner au trio Valbuena-Giroud-Benzema, opposé à une défense lente et limitée techniquement ? Toujours est-il que ça n'a pas fonctionné, et que sans un Lloris impérial, ça aurait pu coûter cher. Tout est bien qui finit bien. Très bien, même, Griezmann poussant Yobo à foutre au fond un des derniers ballons du match (2-0).

Giroud-Benzema, c'est non


Il fallait plus qu'un huitième de finale entre la France et le Nigeria pour passionner Brasilia pour sa Coupe du monde. Autour du stade Nacional, à une heure du coup d'envoi, l'ambiance est paisible et les revendeurs nombreux. Les minutes passent et les prix chutent. De places, personne n'en veut. Les supporters français sont bien moins nombreux qu'au Maracanã, les Nigérians se comptent par dizaines et les Brésiliens sont autrement plus intéressés par la possible venue de l'Argentine en quarts samedi prochain. Résultat, l'imposant Mané-Garrincha ne se remplit pas, loin de là.

Côté EDF, sans surprise, Pogba et Giroud sont dans le onze. Privé de Babatunde, Stephen Keshi envoie, lui, son quatuor offensif Musa-Odemwingie-Emenike-Moses au combat, et associe papy Yobo à Oshaniwa du FC Ashdod (Israël) derrière dans l'axe. Pas effrayant. Mais (comme tout adversaire de la France) poussés par le public local, les champions d'Afrique dominent le début de partie. Hormis un contre bien joué par le duo Benzema-Matuidi, les Bleus peinent à exploiter les bons ballons récupérés. Acculée derrière, bousculée physiquement, la bande à DD est en danger. La sentence semble tomber quand Emenike trompe Lloris du bout du pied, mais le buteur de Fenerbahçe était un poil hors-jeu. Ouf ! Nonchalant à l'échauffement, K-Rim n'y est pas. Ses contrôles sont ratés, ses passes trop longues. Pogba prend donc les choses en main : une percée, un une-deux avec Valbiche et une superbe volée, claquée par Enyeama, forcément. La France va (un peu) mieux. Petit vélo, encore lui, décale un Debuchy lancé à toute vitesse, mais c'est à côté. Dommage.

Griezmann, le monsieur plus


À la pause, les bons points sont pour Lloris, décisif face à Emenike et serein dans les airs, pour la charnière Varane-Koscielny, impeccable, et pour la paire Pogba-Matuidi, dont les percées ont mis un peu de boxon dans le bloc nigérian. En revanche, devant, ça ne marche pas. Valbuena joue juste, mais Benzema a l'air paumé à gauche et Giroud est tantôt indisponible, tantôt maladroit. C'est bien beau de faire la gueule, mais faut assumer derrière, bonhomme.

À la reprise, le jeu reprend sur le même faux rythme. Aucune des deux équipes ne prend vraiment le dessus, même si le Nigeria domine territorialement. Les imprécisions et les temps morts se succèdent. Matuidi broie comme il faut la cheville du pauvre Onazi, remplacé par un certain Ruben Gabriel, du KV Waasland-Beveren. L'heure de jeu passée, Deschamps décide de réagir : dehors Giroud, bienvenue Griezmann. Les Bleus ont besoin de poser le pied sur le ballon, de cesser de subir, de venir emmerder cette défense nigériane. Et ça marche. Un des premiers ballons de l'ailier de la Real Sociedad est un caviar pour Benzema, mais Enyeama est sorti trop vite pour le Madrilène. Les supporters brésiliens, eux, fêtent l'arrêt comme un but de Neymar. Ont-ils si peur que ça de nos petits Bleus en manque d'expérience ? Quoi qu'il en soit, la France est transformée. Le portier lillois dégage désormais centre sur centre et remercie sa barre, sur laquelle s'échoue le missile de Cabaye. En vrai numéro 9, Benzegol est un autre homme. Sa tête est claquée par Enyeama, trop court sur le corner qui suit : Pogba est là pour déposer ça au fond (80e). Soulagement. Les Bleus n'ont plus qu'à gérer, et plier l'affaire si possible. Griezmann, à l'entrée tonitruante, est à deux doigts d'Enyeama de s'en charger. Servi par Valbuena, le Mâconnais pousse finalement Yobo à le faire pour lui (91e). L'attaquant de la Real Sociedad a marqué des points pour la suite. Huit ans après l'épisode allemand, la France est en quarts de finale de la Coupe du monde.

Par Léo Ruiz à Brasilia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Odemwingie a fait le con à la 91e.
Note : -1
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/575110prophtie.jpg[/IMG]

Bonsoir.
MindTheGap Niveau : CFA
Alors sur le premier but, je me suis dit, bon Enyeama peut se rater un peu, ça arrive.

Puis là, sur le deuxième but, badaboum! Sortie hasardeuse d'Enyeama et CSC de...Yobo. Ça y est la malédiction SoFoot est revenue pour cette CDM bordel, vous êtes bons bordel!!! Ce 8eme il est à vous!

http://www.sofoot.com/yobo-le-vague-sou … 86149.html
http://www.sofoot.com/s-il-est-dans-un- … 86157.html
Enyeama confirme une nouvelle fois que c'est un mûr et qu'il faut être réveillé pour exploiter ses rares erreurs : bravo Paul !
Le coup de coude de Giroud, le péno oublié, le rouge oublié... je suis pas super fier ce soir.

Bien joué aux Nigériens, qui ont fait un bon match.
Après le geste d'humeur de Pogba contre l'Honduras, le coup de coude révoltant de Sakho contre l'Equateur, le cassage de cheville de Matuidi. Matuidi arrive le pied en avant, casse le Nigérian au niveau de la cheville, le joueur sort sur civière. Carton jaune. Quand je repense à la faute de Marchisio, mais putain, c'est juste scandaleux.

J'aurais bien aimé voir ce que ce match aurait donné si la France n'était pas favorisée, en se retrouvant à 10 contre 11 pendant 30 minutes…

Après il est clair qu'on préfère tous voir un Allemagne - France, mais ce serait bien que les règles soient les mêmes pour tout le monde.
Un penalty non sifflé et une carte rouge pour Matuidi qui n'a pas été donnée. Hé ben on m'avait dit que les français n'étaient jamais avantagés par l'arbitrage, on m'aurait menti ???
Jean-Bernard Niveau : Loisir
Ouf... On a eu peur mais c'est passé. Enyama a bien confirmé qu'il pouvait faire chier. Bravo au Nigeria tout de même qui n'a pas à rougir de sa prestation.
Soulcialist Niveau : Loisir
Ca fait longtemps que j'avais pas vu une équipe africaine aussi bien en place et tactiquement aussi sûr d'elle.

J'ai bien cru qu'on allait revivre un remake de France - Paraguay 98
floyd pink Niveau : CFA
Patrice Evra, l'arrière gauche qui ne courait qu'uniquement dans les phases offensif. Son pressing inexistant fait vraiment peur. Incroyable la capacité qu'il a à ne jamais se rapprocher plus de 3 mètres de son de son adversaire direct, qui peut donc centrer tranquil tout le match.
Karim, tu reçois des fleurs depuis le debut du mondial, aujourd'hui tu as strictement tout raté.
Valbuena Matuidi toujours impressionnant de régularité
on commence quand même déjà à sentir le petit courant d'air créé par tout les retournements de veste qui arrive de ceux qui nous faisaient déjà champion.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
et ben je pense qu'ils se sont chié dessus, le statut de favori dans ce match ne les a pas aidé. ils étaient bien plus libérés après le premier but. je suis curieux de voir ce que ça va donner si c'est l'Allemagne qui passe en quart.

giroud out

valbuena <3
Note : 53
au moins maintenant on sait: Benzema fait le ramadan; et plus surprenant, Giroud aussi.
Mister Sandman Niveau : DHR
L'arbitrage est totalement en faveur de la France dans cette coupe du monde. Ca devient vraiment embarrassant.
Qu'on nous amène le allemands! On va les tringler.
ValarMorghulis Niveau : Loisir
Pogba 6 un mostro........
Le geste défensif inédit d'Odemwingie dans les arrêts de jeu :
Le mec la met en corner pour sauver la touche.
Pas con.
Milan Acier Niveau : Loisir
Et maintenant, 1-2-3 viva l'ALGÉRIE !! Allez les Fennecs, vous êtes malins comme des renards ! :D

La qualif à la place du calife ! ;-)
Message posté par LorneMalvo
Odemwingie a fait le con à la 91e.


il jouait quoi? latéral droit ou ailier gauche?
Je ne sais pas si c'est lié mais l'entrée de Griezmann a clairement fait du bien à notre jeu. Quand Benzema joue dans l'axe, ce n'est plus le même et les combinaisons sont bien meilleurs.
Giroud au placard svp, qu'on voit un peu d'animation devant.

Quitte à se faire taper en quart, j'aime autant kiffer.
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Pogba, forte tête