1. // Amical
  2. // Pays-Bas–France (2-3)

La France rebondit sur les Oranje

Dominatrice et séduisante par intermittence, l’équipe de France n'a pas su gérer sa rencontre face à des Hollandais pourtant éteints et portant visiblement le deuil de Johan Cruyff. Heureusement, Matuidi, 14 dans le dos, a surgi. C'était peut-être écrit.

Modififié

Pays-Bas 2-3 France

Buts : De Jong (46e), Afellay (85e) pour les Oranje // Griezmann (5e), Giroud (13e), Matuidi (88e) pour les Bleus

L’ombre de Cruyff ne pouvait que planer. Planer sur un stade, une équipe, et au fond, le football. Partis rejoindre l’au-delà, les cheveux mi-longs de Johan se sont donc faits plus que présents à l’Amsterdam Arena. Prévu bien avant la rencontre, l’hommage a donc bien eu lieu. Un arrêt à la 14e minute, des applaudissements nourris, et Cruyff pouvait s’en aller rejoindre sa nouvelle famille et regarder sa descendance affronter les Bleus de Deschamps. Pas de bol pour l’idole, les siens ont été affreux. Apathiques, inoffensifs, lents, fébriles, les Oranje ont sans aucun doute rendu le plus mauvais hommage au plus grand des leurs. Tant pis pour le respect, tant mieux pour l’équipe de France, qui s’est offert un peu de satisfaction, avant de remettre ça mardi contre la Russie.

The sound of silence


Puisque les temps sont durs, Cruyff n’est d’ailleurs pas le seul à recevoir le soutien du terrain. Après une arrivée tardive sur les prés, les 22 acteurs marquent ainsi une minute de silence pour les victimes des attentats de Bruxelles. Et là, plus un bruit, rien. Respectée comme jamais, la minute de mutisme est splendide. Reste que le football n’est pas qu’un prétexte au souvenir, et que les deux équipes se doivent de lancer le spectacle. Côté français, c’est une équipe presque type, exception faite de Jallet et Mandanda, qui s’affiche. À ceux-là, DD décide d’ajouter Dimitri Payet, histoire de prouver que la bisbille est en apparence réglée, mais aussi de tester le bougre en Bleu. Et au fond, cette équipe a de la gueule. Entre un milieu de rêve (Pogba, Matuidi, Diarra), et des attaquants en pleine bourre (Griezmann, Payet, et dans une moindre mesure Giroud), les Bleus, parés d’un nouveau maillot à faire s’évanouir Cristina Cordula, peuvent légitimement faire peur. D’autant qu’en face, les Bataves n’affichent que de faibles armes et débutent la partie avec une timidité affolante. Jallet décoche alors un premier bon centre, juste avant qu’un coup franc ne soit accordé aux 20 mètres. À la botte, Griezmann choisit le côté ouvert, à raison, puisque Cillessen décide de partir à l’aventure derrière son mur. La lucarne est facilement trouvée, et les Bleus s’arrogent un avantage précoce qui libère les esprits. Et permet de poursuivre la balade.

Beau devant, moins derrière


Car la Hollande, qui sera absente de l’Euro, n’a absolument rien à opposer. Sneijder se débat en soliste, mais le reste des pipes l’entourant ne font guère fumer les crampons français. Battus dans l’envie, battus dans la technique, battus dans la vivacité, les Oranje subissent les vagues hexagonales, le plus souvent conduites par un Griezmann dans tous les bons coups. Une tête plongeante, puis une autre décroisée ne parviennent toutefois pas à tromper le portier adverse, qui se rattrape d’un bel arrêt du pied. Qu’importe si le méché ne fait pas le break, puisqu’Olivier Giroud, d’une reprise de volée, s’était chargée avant le quart d’heure d’offrir un double avantage aux siens. Les Bleus déroulent donc, puisque privés d’adversaires, tandis que Payet justifie minute après minute sa qualité de centres. Mais le mal français est constant. Pas assez tueuse, l’équipe de France rentre aux vestiaires avec une avance certaine, mais loin d’être à la hauteur des espérances. Une plaie, d’autant que Didier Deschamps se décide à changer ses cartouches, et voit De Jong inscrire un but du bras dès la reprise.

Blaise pascal


Certes, l’enjeu n’est pas des plus cruciaux, mais concéder le nul ferait mauvais genre compte tenu de l’adversité. Payet, encore lui, décide alors d’allumer la mèche, mais sur le poteau, tandis que l’arrière-garde flanche. Entre un Varane fébrile et un Koscielny peiné à la relance, la charnière ne rassure que très peu et laisse craindre un retour de boomerang sponsorisé par les maillots criards. Et ce qui devait arriver arriva, puisqu'Afellay, en reprenant un corner tiré à ras de terre, se fait l'écho d'un mal récurrent chez les Bleus. Heureusement, DD possède désormais quelques guerriers. Dont Payet, passeur génial, et Matuidi, numéro 14 dans le dos, qui ne pouvait se muer qu'en buteur/sauveur d'une soirée qui, sans être parfaite, aura au moins le mérite de laisser quelques motifs d'espoir en vue du mois de juin. Et laissera à Didier Deschamps le soin d’expliquer « qu’il y a eu des bonnes choses, et d’autres moins bonnes, mais que le résultat est satisfaisant, d’autant que beaucoup d’hommes ont été testés. » . Ce qui n’est pas faux, puisque Kanté fait sa première apparition en Bleu, tandis que la ligne offensive accueille Toto Martial et André-Pierre Gignac, bronzé mais désormais décoloré, façon furet.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Je demande officiellement à l'ONU de délocaliser la fashion week de Paris à Amsterdam ...

(nan mais sérieux : comment tu peux rendre hommage au beau jeu de Johan avec un tel maillot ... :-(
Cillesen est nul quand meme. Dire qu'il y a 10 ans c'était Van der Sar qui gardait les bois..
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
C'est triste à dire mais c'est dead pour Valbuena.
Habituellement, je m'en fous des matchs amicaux mais j'ai comme l'impression que Blind ne sait pas du tout, du tout, ce qu'il fait.
Ca craint, putain, ça craint grave!
Le pire, c'est que je ne vois pas un joueur néerlandais faire un match désastreux mais ils savent où se placer, ils arrivent à presser, aucun automatisme...etc
Si Blind dégage pas, c'est mort de chez mort!
J'ai bien aime sur le petit Promes que je ne connaissais pas sur ce match.
Un petit mot sur lui Ruud ?
Ce touché de balle de Payet putain*! Sinon le poste de 9 est clairement en chantier au vu des prestations de Giroud (même si il marque) et de Gignac.
Message posté par Cantona que l'amour du jeu
C'est triste à dire mais c'est dead pour Valbuena.


Pq triste?


Sinon Varane il est très très inquiétant.Putain à 3 mois de l'Euro notre defense est encore en chantier, c'est flippant.
Avec Griezmann et Payet on a enfin de bons tireurs de CPA, ca fait plaisir par contre.
Stankonia Niveau : DHR
Je voulais juste demander aux gens qui nous cassent les couilles avec les Pays-Bas sur le forum de Sofoot, d'avoir la bienséance de ne plus revenir commenter jusqu'à la fin de l'Euro.
C'est très faible tout de même ces Oranjes bordel! On a un Euro à préparer face à des vraies équipes.
Message posté par Two fesses
Habituellement, je m'en fous des matchs amicaux mais j'ai comme l'impression que Blind ne sait pas du tout, du tout, ce qu'il fait.
Ca craint, putain, ça craint grave!
Le pire, c'est que je ne vois pas un joueur néerlandais faire un match désastreux mais ils savent où se placer, ils arrivent à presser, aucun automatisme...etc
Si Blind dégage pas, c'est mort de chez mort!


Pour mettre qui aussi ? Telle est la question
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Quel meilleur hommage pouvait on offrir à Cruyff que de laisser le Payetazo couvrir d'amour Amsterdam sur chacune de ses touches de balle.

Là ça va être concert de louanges de la part de médias qui l'ont snobé pendant des mois et des mois, mais ne tombez pas dans le panneau, Payetazo a joué en claquettes ce soir, à 30% de ce qu'il fait depuis 2 ans.
La preuve déjà avec les grands journalistes de Lequipe qui font un sondage pour savoir si il doit aller à l'Euro. Culture de l'instant, comme toujours, alors que ce sont ses prestations depuis 2 ans qui doivent être relevées et véhiculées plutot qu'un match amical dont tout le monde se fout ( à part Matuidi qui joue ses immunités de 6 mois sur chacun d'eux, comme Valbuena quand il joue un amical avec la France )

Seulement la différence est tellement nette avec les prestations insipides de l'homme qui s'est fait piquer sa place dans le plus faible OL des 10 dernières années par Maxwell pas Sherrer Cornet que tout le monde va dire que le Payetazo a fait un grand match.

Mais bon, ça aura au moins le mérite de créer une hype médiatique autour de lui, ce qui devrait lui permettre d'aller à l'Euro.
L'avenir de la France se joue dans ses pieds, et l'histoire retiendra que l'homme à la base de la victoire à l'Euro se nomme Marcelo Bielsa
Message posté par Two fesses
Habituellement, je m'en fous des matchs amicaux mais j'ai comme l'impression que Blind ne sait pas du tout, du tout, ce qu'il fait.
Ca craint, putain, ça craint grave!
Le pire, c'est que je ne vois pas un joueur néerlandais faire un match désastreux mais ils savent où se placer, ils arrivent à presser, aucun automatisme...etc
Si Blind dégage pas, c'est mort de chez mort!


Il y aurait qui pour le remplacer?
Sinon y'a que moi qui trouve que Varane ne progresse plus depuis 2 ans ?
Et sinon Giroud qui plante à la 14 ème....

Un beau crime contre le beau jeu
Bh y a pas de chantier étant donné que Benzema sera le numéro 9 à l'Euro.
Franchement, on les a cueillis à froid.
et ... c'est tout.

en première mi temps, y avait aucun engagement
(sur le but de giroud matuidi bouffe de la tête un type qui fait 10cm de plus -_-)

Sinon Varane me fait tellement peur
le ballon lui brûle moins les pieds qu'au KOS (ça se voit qu'il fait du tennis ballon au real) mais ses choix de passes sont assez souvent mauvais ...

Payet est ce qu'il faut retenir de ce match
il a été énorme dans la provocation
(Pogba aussi, mais lui a été plutôt "trop facile")

L'EDF doit restée en 4 1 3 2 (c'est ce qui convient le mieux à Griezmann).
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Quel meilleur hommage pouvait on offrir à Cruyff que de laisser le Payetazo couvrir d'amour Amsterdam sur chacune de ses touches de balle.

Là ça va être concert de louanges de la part de médias qui l'ont snobé pendant des mois et des mois, mais ne tombez pas dans le panneau, Payetazo a joué en claquettes ce soir, à 30% de ce qu'il fait depuis 2 ans.
La preuve déjà avec les grands journalistes de Lequipe qui font un sondage pour savoir si il doit aller à l'Euro. Culture de l'instant, comme toujours, alors que ce sont ses prestations depuis 2 ans qui doivent être relevées et véhiculées plutot qu'un match amical dont tout le monde se fout ( à part Matuidi qui joue ses immunités de 6 mois sur chacun d'eux, comme Valbuena quand il joue un amical avec la France )

Seulement la différence est tellement nette avec les prestations insipides de l'homme qui s'est fait piquer sa place dans le plus faible OL des 10 dernières années par Maxwell pas Sherrer Cornet que tout le monde va dire que le Payetazo a fait un grand match.

Mais bon, ça aura au moins le mérite de créer une hype médiatique autour de lui, ce qui devrait lui permettre d'aller à l'Euro.
L'avenir de la France se joue dans ses pieds, et l'histoire retiendra que l'homme à la base de la victoire à l'Euro se nomme Marcelo Bielsa


Je pense que Payet a gagne son billet pour l'Euro avec ce match.
Je pense que pour l'Euro, faudra qu'on compte surtout sur le milieu et l'attaque plutôt que sur la défense. Vu que globalement, la défense est la ligne la plus faible de notre équipe, elle devra d'abord songer à planter encore des buts même en menant 2 ou 3-0 plutôt qu'à conserver l'avantage, car ça, on ne sait vraiment pas faire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Je pense que doit faire 10 ans que j'ai plus vu un latéral talentueux en EDF.
C'est rassurant.
Note : -1
Bon j'ai vu que la première mi-temps.
Et au vu de celle-ce, la France a du bien chier dans la colle pour au final ne s'imposer que 3-2

Ou alors vous avez fait rentrer Sissoko.
Ah non, même pas.
Message posté par Top-player
Pour mettre qui aussi ? Telle est la question


Beh je sais pas mais déjà tu ne prépares pas l'avenir avec Sneijder...
Y a des jeunes prometteurs, faut leur donner les clés maintenant.

Et puis cette mauvaise idée de mettre Veltman arrière latéral droit (même si l'idée vient de De Boer), il apporte rien offensivement.
il y a 3 heures Manchester City passe au foot US 9 il y a 6 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26