1. // Euro 2012 – Groupe D – France/Angleterre (1-1)

La France ne rate pas son entrée

Ni bon, ni mauvais. Favoris de ce premier match de poule face à l’Angleterre, les Français ont su relever le nez après l’ouverture du score de Lescott. Philippe Mexès et Samir Nasri (auteur de l’égalisation) ont rassuré.

Modififié
France - Angleterre : 1-1

Buts : Nasri pour la France. Lescott pour l'Angleterre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout n’a pas commencé comme prévu. La France devait faire le jeu. Cela avait été dit, répété, et même sous-entendu par Laurent Blanc la veille : « Si les Anglais nous attendent et que, nous aussi, on les attend, on risque de s’ennuyer et de finir avec un 0-0. » Sauf que les Anglais n’ont pas attendu, loin de là. Dès l’entame, ils commencent à développer un jeu, leur jeu, fait à 99% de passes en profondeur dans le dos de la défense, envoyant successivement Oxlade-Chamberlain (la surprise du chef Hodgson titularisée à la place de Downing sur l’aile gauche), Welbeck (préféré à Carroll à la pointe de l’attaque) et surtout Milner qui, superbement lancé par Ashley Young au quart d’heure de jeu, crochète Lloris, mais ne parvient pas à redresser la course du ballon pour marquer dans le but vide.

Égalisation au mental

Au départ, on ne voyait pas vraiment de raison de s’inquiéter puisqu’en face, ce n’était pas l’équipe de France qui jouait. Deux indices pour affirmer cela. Premièrement, l’animation des tribunes se résumait à des « Russia, Russia  » scandés par les habitants d’une ville complètement russophone, auxquels répondaient les chants anglais. Calfeutrée dans un petit carré, la centaine de supporters français (sans compter ceux disséminés dans le stade, évidemment) ne faisait absolument pas le poids. Deuxièmement, la défense de cette équipe avait presque l’air serein. Très critiqué récemment, Philippe Mexès parvenait notamment à effectuer quelques interventions bien senties, et Patrice Évra apportait un vrai plus offensif sans abandonner son poste comme contre l’Islande.

Enfin ça, c’est jusqu’à la demi-heure de jeu, lorsque le bon Pat décide d’offrir, par une faute absolument inutile sur Milner, un coup franc excentré à Steven Gerrard, que l’on n’avait pas trop aperçu jusque-là. La première tentative est la bonne. Stevie pose son caviar, les tours de contrôle françaises éteignent leurs feux et Joleon Lescott s’élève trois mètres au-dessus de tout le monde pour mettre un smash à la Nadal sur lequel Hugo Lloris ne peut rien faire (0-1, 30e). Ce but était aussi le premier test mental de l’équipe de France dans cet Euro 2012. Un test réussi avec mention. Suite au carton jaune d’Oxlade-Chamberlain pour une faute sur Debuchy, Nasri imite Gerrard et dépose son coup franc sur la tête de Diarra, qui fusille un Joe Hart impeccable avant de louper le cadre sur une remise de Ribéry (35e). En jambes, Nasri enchaîne avec une première frappe contrée des vingt mètres, avant de faire mouche du même endroit. Servi par Évra dans la surface, Ribéry remet en retrait à Samir qui, sans contrôle, place son tir au ras du premier poteau anglais (1-1, 39e).

Marvin Martin revient dans son jardin

On passera sur la célébration du gamin de Marseille, qui n’a visiblement pas supporté les faibles et rares critiques à son encontre et pose le doigt sur sa bouche pour les faire taire. Une petite discussion avec Christophe Dugarry pourrait sans doute lui remettre un peu de mesure dans la caboche. Les Bleus abordent la deuxième période comme ils ont vécu la première : en obtenant des corners, qui, évidemment, ne donnent rien, puisque les hommes de Blanc ne savent pas sauter. Loin de dominer outrageusement, la France est néanmoins la seule à se procurer quelques situations dangereuses au milieu du temps faible de cette partie. Nasri, encore lui, n’est pas loin de griller la politesse à Hart sur une vilaine passe en retrait de Milner (49e), la passe en retrait d’Évra, lancé dans la surface par Ribéry, est contrée in extremis (55e) et la praline de Benzema atterrit dans les gants du portier britannique (65e) alors que les Three Lions ne répondent que par une frappe dévissée de Johnson (66e).

Et c’est tout. Laurent Blanc en a même oublié qu’il avait envoyé Ménez, Ben Arfa et Martin à l’échauffement un quart d’heure plus tôt. Il réagit à la 85e, juste après une superbe frappe de Cabaye détournée in extremis par Defoe. Le milieu de Newcastle est remplacé par Hatem, Malouda laisse sa place à Marvin, auteur d’un doublé dans ce même stade pour sa première sélection, il y a un an. Les deux premiers changements français ! Les derniers frissons du match concernent une frappe enroulée de Benzema qui partait comme celle de l’Estonie avant d’être gâchée par un dos anglais (85e), puis un centre de Milner coupé au premier poteau par un tacle de Méxes, décidément revenu d’entre les morts. Le résultat nul n’est pas vraiment satisfaisant pour une équipe de France dont on attendait mieux, et Joe Hart le sait, lui qui prend son temps pour dégager en fin de partie. Mais ce 22e match d’affilée sans défaite est loin d’être un scandale, que ce soit par ses enseignements (la défense et Nasri plutôt bons) ou par son score.


Par Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Arbitre de merde.
Si je m'endormais, c'est parce que je suis fatigué ou que c'était le match le plus dégueux depuis le début de l'euro?
nadalito_15 Niveau : DHR
Triste Angleterre pour une France qui a tenté, mais qui n'a pas les moyens de percer deux rideaux.
Benzema, quelle classe n'empêche, combien de frappes cadrées, de contrôles orientés réussis et de passes réussies?
Note : 2
La France ne rate pas son entrée, mais avec ce qu'elle a montré, elle n'ira pas loin.
Evra encore une fois boulet du match qui provoque l'ouverture du score adverse, Mexès absolument énorme, Nasri met un beau but mais derrière c'est le néant, Benzéma nulle part, Ribéry confirme sa 6e année de nullité en équipe de France (ah c'est plus dur quand c'est pas l'Estonie en face!), bref pas de quoi flipper mais pas de quoi être hyper rassuré.
la seule chose à retenir c' est la certaine sobriété de la coupe de cheveux de mexes
Les anglais ont fermé le jeu comme pas permis. Et ils ont eu ce qu'il cherchait.
Faudrait pas que Benzema nous fasse une Anelka en jouant milieu de terrain tout de même.
@damase:

Non, c'est juste que ça ressemble à ça le foot maintenant.

Si tu veux de l'intensité et que ton rythme cardiaque augmente, il te reste le rugby...
sofiene92 Niveau : DHR
Peu d'occases pour la France, match frustrant en gros, mais compte tenu de la purge inaugurale contre la Roumanie en 2008 et le vieux 0-0 d'entrée 2 ans plus tard, ce n'est pas si mal non ?

Et puis c'est l'Angleterre quoi, pas la Roumanie...
Aucun mot sur Diarra, qui a commencé à son niveau habituel pour terminer vraiment tranchant et efficace dans ses interventions.
L'équipe de France a assuré sur le thème qui me faisait peur : sa capacité à jouer de manière collective, de faire des passes et de se donner pour le coéquipier.

Dommage qu'Alou Diarra se troue complétement sur le coup franc de Gerrard car il a été vraiment présent tout le reste du match. C'est sûrement sa meilleur performance en sélection depuis.... la finale de la Coupe du Monde 2006 !

Ribéry, quant à lui, fut présent du début jusqu'à la fin avec des débordements et des retours défensifs qu'on ne lui connaissait pas. L'Homme du Match selon moi.

Le petit Nadal 15 a bien raison... Benzema, c'est la classe ! Mais je pense que beaucoup d'entre nous aimeraient le voir un tout petit peu plus près du but.

Par contre.... défensivement, alors qu'on a presque pas eu à voir la défense.... Ca fait peur !
Rami et Mexès m'ont paru incertains sur chaque intervention et j'ai peur que cela ne soit rédhibitoire face à des attaquants comme Zlatan.

Sinon, l'Angleterre confirme ce que j'avais vu à Wembley il y a une semaine : c'est faible.
Quand on voit que la plupart des joueurs qui composent son effectif (Johnson, Gerrard etc...) ont réalisé des saisons blanches ou presque, on n'a pas à être étonnés....

Mais mention à Terry qui m'a paru assez sûr et Gerrard qui, avec toutes les charrettes du Monde sur le dos, reste Steven au pied d'or.
C'est surtout Nasri qui dézonait à droite, on se retrouve avec un embouteillage au milieu, heureusement que Debuchy a un Sagna dans chaque jambe...
C'est une blague le titre de l'article ?!
Heureux que la France n'est pas perdu mais quand on voit le temps ou l'on a eu le ballon, et le peu de danger que l'on a créé, ça peut faire peur. Car maintenant faudra taper l'Ukraine et la Suède. Par contre je vois pas forcement les anglais nous passer devant...
Pour moi, ce match n'est pas aussi rassurant que vous le dites.

En défense: bilan plutôt positif, notamment Méxès le joufflu qui a fait quelques interventions bien senties. Evra, ça m'arrache la gueule de le dire a été plutôt pas mal, tout comme Debuchy. Mais Rami? Ce mec est d'une fébrilité, c'est chaud..

Au milieu: solide là aussi avec un gros Alou Diarra qui a bien fait plaiz pour une fois (mis à part le marquage sur le but)

Mais devant!!!! Quel manque d'inspiration, de créativité. Peu de mouvement dans le jeu. Ribéry a bien tenté mais bien moins précis et efficace que dab. Nasri est toujours obligé de faire 7 touches de balle, c'est pas une nouvelle.

Surtout, très inquiétant: Benzema. Ca me fait marrer quand on parle d'Anelka qui dézonait pq là c'est loin d'être mieux. Le mec avait une charette accrochée au cul quoi. Se replace à peine.

Et mention spéciale au coaching de Blanc... Attendre la 85ème minute pour tenter de dynamiser un jeu amorphe.... Well done.

Bref, le pire match de l'euro, après si vous trouvez ça rassurant pour une équipe qui devait balader les rosbeef, fair enough...
Moi j'ai pas trouvé ça mauvais ! C'est vrai que Blanc a voulu la jouer safety en renforçant le milieu de terrain au lieu de tenter de passer en force avec un Giroud en pointe, mais après tout un match nul contre l'Angleterre qui défend bien et a un très bon Hart en ayant plutôt dominé c'est quand même un résultat positif.
Hâte de voir ce que va donner le Suède - Ukraine pour savoir c qui nous attend !
La France qui se fait latter en Huitième, rideau.
Vous pensez battre l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne avec ce niveau ?

Match soporifique et manque d'efficacité offensive.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Franchement le discours de Blanc et la réalité du terrain y a un gouffre.

Derrière on sent que Mexes est encore loin du compte, Rami n'a rien apporte, Evra idem alors que Debuchy à eu le mérite d'essayer alors que son couloir était souvent abandonné par une EDF qui penche trop à gauche.

Diarra est absent en couverture de la défense et joue en marchant, ah oui son jeu de tête...
Cabaye intéressant mais lui aussi trop facilement absent de son rôle de récupérateur et de couverture de la défense.

Malouda à fait un concours de jeu vers l'arrière et en marchant autant que Diarra.

Nasri certes porte trop le ballon mais il a tenté et a marque donc un match assez positif au final.
Ribery qqs fulgurances mais pas assez et il a fait partie du concours "je tricote mais je ne tire pas".
Benzema, la déception, car il a exagérément décroché, ce qui lui a permis 2 frappes en fin de match mais n'a jamais été présent sur les centres et n'a été d'aucun poids sur l'axe anglais.

Pour se qualifier on devra donc le faire en 3 matchs dont un face au pays hôte...
Merci à vous, Français et Anglais, de m'avoir rappelé combien 90 minutes c'est long, très long !
@tubaro Totalement d'accord à force de dézoner il y a plus personne devant et je l'ai pas vu faire un seul appel en profondeur ... Evra a pas été dégueulasse et Ribéry s'est montré volontaire, mais face a deux rideaux anglais c'était pas évident.
Mais putain* quel ennui, Hodgson mériterait d'aller sur l'échafaud, son jeu est encore plus chiant* qu'a West Bromwitch. En plus il sort Chamberlain, le seul mec qui aura tenté du coté rosbif. En parant de changements c'est à la 85ème minute que Blanc s'est rappelé qu'il avait le droit d'en faire.
Bref un bon gros match de merde*.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 12 il y a 1 heure Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2