1. // Euro 2012 – Groupe D – France/Angleterre (1-1)

La France ne rate pas son entrée

Ni bon, ni mauvais. Favoris de ce premier match de poule face à l’Angleterre, les Français ont su relever le nez après l’ouverture du score de Lescott. Philippe Mexès et Samir Nasri (auteur de l’égalisation) ont rassuré.

Modififié
France - Angleterre : 1-1

Buts : Nasri pour la France. Lescott pour l'Angleterre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout n’a pas commencé comme prévu. La France devait faire le jeu. Cela avait été dit, répété, et même sous-entendu par Laurent Blanc la veille : « Si les Anglais nous attendent et que, nous aussi, on les attend, on risque de s’ennuyer et de finir avec un 0-0. » Sauf que les Anglais n’ont pas attendu, loin de là. Dès l’entame, ils commencent à développer un jeu, leur jeu, fait à 99% de passes en profondeur dans le dos de la défense, envoyant successivement Oxlade-Chamberlain (la surprise du chef Hodgson titularisée à la place de Downing sur l’aile gauche), Welbeck (préféré à Carroll à la pointe de l’attaque) et surtout Milner qui, superbement lancé par Ashley Young au quart d’heure de jeu, crochète Lloris, mais ne parvient pas à redresser la course du ballon pour marquer dans le but vide.

Égalisation au mental

Au départ, on ne voyait pas vraiment de raison de s’inquiéter puisqu’en face, ce n’était pas l’équipe de France qui jouait. Deux indices pour affirmer cela. Premièrement, l’animation des tribunes se résumait à des « Russia, Russia  » scandés par les habitants d’une ville complètement russophone, auxquels répondaient les chants anglais. Calfeutrée dans un petit carré, la centaine de supporters français (sans compter ceux disséminés dans le stade, évidemment) ne faisait absolument pas le poids. Deuxièmement, la défense de cette équipe avait presque l’air serein. Très critiqué récemment, Philippe Mexès parvenait notamment à effectuer quelques interventions bien senties, et Patrice Évra apportait un vrai plus offensif sans abandonner son poste comme contre l’Islande.

Enfin ça, c’est jusqu’à la demi-heure de jeu, lorsque le bon Pat décide d’offrir, par une faute absolument inutile sur Milner, un coup franc excentré à Steven Gerrard, que l’on n’avait pas trop aperçu jusque-là. La première tentative est la bonne. Stevie pose son caviar, les tours de contrôle françaises éteignent leurs feux et Joleon Lescott s’élève trois mètres au-dessus de tout le monde pour mettre un smash à la Nadal sur lequel Hugo Lloris ne peut rien faire (0-1, 30e). Ce but était aussi le premier test mental de l’équipe de France dans cet Euro 2012. Un test réussi avec mention. Suite au carton jaune d’Oxlade-Chamberlain pour une faute sur Debuchy, Nasri imite Gerrard et dépose son coup franc sur la tête de Diarra, qui fusille un Joe Hart impeccable avant de louper le cadre sur une remise de Ribéry (35e). En jambes, Nasri enchaîne avec une première frappe contrée des vingt mètres, avant de faire mouche du même endroit. Servi par Évra dans la surface, Ribéry remet en retrait à Samir qui, sans contrôle, place son tir au ras du premier poteau anglais (1-1, 39e).

Marvin Martin revient dans son jardin

On passera sur la célébration du gamin de Marseille, qui n’a visiblement pas supporté les faibles et rares critiques à son encontre et pose le doigt sur sa bouche pour les faire taire. Une petite discussion avec Christophe Dugarry pourrait sans doute lui remettre un peu de mesure dans la caboche. Les Bleus abordent la deuxième période comme ils ont vécu la première : en obtenant des corners, qui, évidemment, ne donnent rien, puisque les hommes de Blanc ne savent pas sauter. Loin de dominer outrageusement, la France est néanmoins la seule à se procurer quelques situations dangereuses au milieu du temps faible de cette partie. Nasri, encore lui, n’est pas loin de griller la politesse à Hart sur une vilaine passe en retrait de Milner (49e), la passe en retrait d’Évra, lancé dans la surface par Ribéry, est contrée in extremis (55e) et la praline de Benzema atterrit dans les gants du portier britannique (65e) alors que les Three Lions ne répondent que par une frappe dévissée de Johnson (66e).

Et c’est tout. Laurent Blanc en a même oublié qu’il avait envoyé Ménez, Ben Arfa et Martin à l’échauffement un quart d’heure plus tôt. Il réagit à la 85e, juste après une superbe frappe de Cabaye détournée in extremis par Defoe. Le milieu de Newcastle est remplacé par Hatem, Malouda laisse sa place à Marvin, auteur d’un doublé dans ce même stade pour sa première sélection, il y a un an. Les deux premiers changements français ! Les derniers frissons du match concernent une frappe enroulée de Benzema qui partait comme celle de l’Estonie avant d’être gâchée par un dos anglais (85e), puis un centre de Milner coupé au premier poteau par un tacle de Méxes, décidément revenu d’entre les morts. Le résultat nul n’est pas vraiment satisfaisant pour une équipe de France dont on attendait mieux, et Joe Hart le sait, lui qui prend son temps pour dégager en fin de partie. Mais ce 22e match d’affilée sans défaite est loin d’être un scandale, que ce soit par ses enseignements (la défense et Nasri plutôt bons) ou par son score.


Par Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Arbitre de merde.
Si je m'endormais, c'est parce que je suis fatigué ou que c'était le match le plus dégueux depuis le début de l'euro?
nadalito_15 Niveau : DHR
Triste Angleterre pour une France qui a tenté, mais qui n'a pas les moyens de percer deux rideaux.
Benzema, quelle classe n'empêche, combien de frappes cadrées, de contrôles orientés réussis et de passes réussies?
Note : 2
La France ne rate pas son entrée, mais avec ce qu'elle a montré, elle n'ira pas loin.
Evra encore une fois boulet du match qui provoque l'ouverture du score adverse, Mexès absolument énorme, Nasri met un beau but mais derrière c'est le néant, Benzéma nulle part, Ribéry confirme sa 6e année de nullité en équipe de France (ah c'est plus dur quand c'est pas l'Estonie en face!), bref pas de quoi flipper mais pas de quoi être hyper rassuré.
la seule chose à retenir c' est la certaine sobriété de la coupe de cheveux de mexes
Les anglais ont fermé le jeu comme pas permis. Et ils ont eu ce qu'il cherchait.
Faudrait pas que Benzema nous fasse une Anelka en jouant milieu de terrain tout de même.
@damase:

Non, c'est juste que ça ressemble à ça le foot maintenant.

Si tu veux de l'intensité et que ton rythme cardiaque augmente, il te reste le rugby...
sofiene92 Niveau : DHR
Peu d'occases pour la France, match frustrant en gros, mais compte tenu de la purge inaugurale contre la Roumanie en 2008 et le vieux 0-0 d'entrée 2 ans plus tard, ce n'est pas si mal non ?

Et puis c'est l'Angleterre quoi, pas la Roumanie...
Aucun mot sur Diarra, qui a commencé à son niveau habituel pour terminer vraiment tranchant et efficace dans ses interventions.
L'équipe de France a assuré sur le thème qui me faisait peur : sa capacité à jouer de manière collective, de faire des passes et de se donner pour le coéquipier.

Dommage qu'Alou Diarra se troue complétement sur le coup franc de Gerrard car il a été vraiment présent tout le reste du match. C'est sûrement sa meilleur performance en sélection depuis.... la finale de la Coupe du Monde 2006 !

Ribéry, quant à lui, fut présent du début jusqu'à la fin avec des débordements et des retours défensifs qu'on ne lui connaissait pas. L'Homme du Match selon moi.

Le petit Nadal 15 a bien raison... Benzema, c'est la classe ! Mais je pense que beaucoup d'entre nous aimeraient le voir un tout petit peu plus près du but.

Par contre.... défensivement, alors qu'on a presque pas eu à voir la défense.... Ca fait peur !
Rami et Mexès m'ont paru incertains sur chaque intervention et j'ai peur que cela ne soit rédhibitoire face à des attaquants comme Zlatan.

Sinon, l'Angleterre confirme ce que j'avais vu à Wembley il y a une semaine : c'est faible.
Quand on voit que la plupart des joueurs qui composent son effectif (Johnson, Gerrard etc...) ont réalisé des saisons blanches ou presque, on n'a pas à être étonnés....

Mais mention à Terry qui m'a paru assez sûr et Gerrard qui, avec toutes les charrettes du Monde sur le dos, reste Steven au pied d'or.
C'est surtout Nasri qui dézonait à droite, on se retrouve avec un embouteillage au milieu, heureusement que Debuchy a un Sagna dans chaque jambe...
C'est une blague le titre de l'article ?!
Heureux que la France n'est pas perdu mais quand on voit le temps ou l'on a eu le ballon, et le peu de danger que l'on a créé, ça peut faire peur. Car maintenant faudra taper l'Ukraine et la Suède. Par contre je vois pas forcement les anglais nous passer devant...
Pour moi, ce match n'est pas aussi rassurant que vous le dites.

En défense: bilan plutôt positif, notamment Méxès le joufflu qui a fait quelques interventions bien senties. Evra, ça m'arrache la gueule de le dire a été plutôt pas mal, tout comme Debuchy. Mais Rami? Ce mec est d'une fébrilité, c'est chaud..

Au milieu: solide là aussi avec un gros Alou Diarra qui a bien fait plaiz pour une fois (mis à part le marquage sur le but)

Mais devant!!!! Quel manque d'inspiration, de créativité. Peu de mouvement dans le jeu. Ribéry a bien tenté mais bien moins précis et efficace que dab. Nasri est toujours obligé de faire 7 touches de balle, c'est pas une nouvelle.

Surtout, très inquiétant: Benzema. Ca me fait marrer quand on parle d'Anelka qui dézonait pq là c'est loin d'être mieux. Le mec avait une charette accrochée au cul quoi. Se replace à peine.

Et mention spéciale au coaching de Blanc... Attendre la 85ème minute pour tenter de dynamiser un jeu amorphe.... Well done.

Bref, le pire match de l'euro, après si vous trouvez ça rassurant pour une équipe qui devait balader les rosbeef, fair enough...
Moi j'ai pas trouvé ça mauvais ! C'est vrai que Blanc a voulu la jouer safety en renforçant le milieu de terrain au lieu de tenter de passer en force avec un Giroud en pointe, mais après tout un match nul contre l'Angleterre qui défend bien et a un très bon Hart en ayant plutôt dominé c'est quand même un résultat positif.
Hâte de voir ce que va donner le Suède - Ukraine pour savoir c qui nous attend !
La France qui se fait latter en Huitième, rideau.
Vous pensez battre l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne avec ce niveau ?

Match soporifique et manque d'efficacité offensive.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Franchement le discours de Blanc et la réalité du terrain y a un gouffre.

Derrière on sent que Mexes est encore loin du compte, Rami n'a rien apporte, Evra idem alors que Debuchy à eu le mérite d'essayer alors que son couloir était souvent abandonné par une EDF qui penche trop à gauche.

Diarra est absent en couverture de la défense et joue en marchant, ah oui son jeu de tête...
Cabaye intéressant mais lui aussi trop facilement absent de son rôle de récupérateur et de couverture de la défense.

Malouda à fait un concours de jeu vers l'arrière et en marchant autant que Diarra.

Nasri certes porte trop le ballon mais il a tenté et a marque donc un match assez positif au final.
Ribery qqs fulgurances mais pas assez et il a fait partie du concours "je tricote mais je ne tire pas".
Benzema, la déception, car il a exagérément décroché, ce qui lui a permis 2 frappes en fin de match mais n'a jamais été présent sur les centres et n'a été d'aucun poids sur l'axe anglais.

Pour se qualifier on devra donc le faire en 3 matchs dont un face au pays hôte...
Merci à vous, Français et Anglais, de m'avoir rappelé combien 90 minutes c'est long, très long !
@tubaro Totalement d'accord à force de dézoner il y a plus personne devant et je l'ai pas vu faire un seul appel en profondeur ... Evra a pas été dégueulasse et Ribéry s'est montré volontaire, mais face a deux rideaux anglais c'était pas évident.
Mais putain* quel ennui, Hodgson mériterait d'aller sur l'échafaud, son jeu est encore plus chiant* qu'a West Bromwitch. En plus il sort Chamberlain, le seul mec qui aura tenté du coté rosbif. En parant de changements c'est à la 85ème minute que Blanc s'est rappelé qu'il avait le droit d'en faire.
Bref un bon gros match de merde*.
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 8 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28