1. //
  2. // Match de préparation
  3. // France/Norvège (4-0)

La France grisée

L'équipe de France a marché sur la Norvège pour son premier match de préparation au Mondial (4-0) avec un doublé de Giroud et des buts de Pogba et Rémy. De la France grise à la France grisée.

Modififié

France - Norvège
(4-0)
P. Pogba (12'), O. Giroud (50'), L. Rémy (67'), O. Giroud (69') pour France


Dimanche, soirée électorale, grise mine. Deux jours pour se remettre, mardi, soirée football et réconciliation nationale. Après avoir envoyé paître l'Union européenne, rencontrer un pays qui fait la même chose depuis cinquante ans était une évidence, pour la France. Moins évidente, la Une de L'Équipe qui appelait à « entretenir la flamme » , un peu plus de 24 heures après la première victoire électorale du Front national. Ce soir, au départ au moins, tout était gris. Les bandes du maillot français. Le ciel qui recouvrait le Stade de France. Le public de ce dernier, également, hésitant entre la flamboyance du récent France-Ukraine et ses vieux démons, entre olas incessantes et sifflets vains à l'encontre des joueurs norvégiens.

Pogba montre l'exemple

La dominante colorimétrique de la partie se retrouve dans la performance d'Antoine Griezmann. En l'absence de Ribéry, l'Homme-Gris doit profiter de sa deuxième sélection pour prouver. Et pour prouver, il prouve. Dès la première minute, il provoque une faute sur l'aile gauche, puis claque une tête sous la barre sur le coup franc qui en découle. Il descend très bas pour récupérer, monte très haut pour porter le danger. Par deux fois, il se tape une pointe de vitesse pour intercepter une transversale norvégienne. Seul regret ? Peu avant sa sortie, il rate le tir qui l'aurait fait passer du gris pâle au blanc. D'autant plus que trois minutes après l'avoir remplacé, Loïc Rémy, lancé en profondeur, ne tremble pas au moment d'inscrire le troisième pion français de la soirée d'un plat du pied.

Avant lui, Paul Pogba avait frappé, dès la 15e minute. Paul la Pioche, Paul l'immense. Après avoir fait tourner les têtes avec une petite roulette au milieu de terrain, Pogba ouvre le score d'une tête décroisée sur le centre d'un Valbuena hors-jeu, mais qui rajoutera deux nouvelles passes décisives pour se rattraper par la suite. Pogba n'est venu que pour montrer le chemin, et puis s'en va. Sorti à la pause, il n'a de toute façon pas besoin de rester plus longtemps. D'abord parce qu'il ne faut pas l'user. Ensuite parce qu'il a montré qu'il était déjà prêt et qu'à côté de lui, Cabaye et Matuidi avaient encore un peu de travail à faire.

Presque trop facile ?

Gris eux aussi, Debuchy et Évra répètent leur numéro de duettistes avant le Brésil. Le premier est très offensif, avec des centres qui terminent partout sauf sur des coéquipiers, tandis que le deuxième ne semble vouloir dépasser la ligne médiane que si on lui crame le cul au chalumeau. Mais les Français ont beau faire quelques efforts pour laisser leur adversaire attaquer de temps en temps histoire d'éprouver un peu un Sakho semblant fébrile et un Ruffier inédit, l'instant norvégien ne viendra jamais. Il est loin le temps des Ole-Gunnar et des Tore-André.

Au contraire, Deschamps risque de sortir de ce premier match de préparation avec un problème de riche. Contre un adversaire plus proche du punching-ball que du sparring partner, tous ceux qui ne sont pas censés être titulaires au Brésil ont semblé pouvoir tenir leur poste. Griezmann, donc, mais aussi, évidemment, Olivier Giroud. Loin d'être omniprésent, le Gunner s'est quand même offert un doublé sur une demi-volée et une tête qui donne à ce France-Norvège une allure de démonstration. On en viendrait presque à espérer que le Paraguay et la Jamaïque offriront un défi un peu plus relevé aux Bleus, pour éviter qu'ils ne se grisent.

Par Thomas Pitrel au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
C'est quand Wenger est pas là que tu te rends compte qu'il est la caution intellectuelle des commentaires sur TF1. Une sorte de contrepoids neuronal aux deux groupies lobotomisées.

(on parle pourtant d'un type avec un débit de deux mots par minute)

Ce soir, c'était le festival du lieu commun et de la vanne fânée, bite de Pogba en bouche.

Sinon, ce match ne nous a rien appris. Dans le bon sens du terme!

L'équipe est compacte et agressive dans sa moitié de terrain (même si elle doit l'être encore plus), elle a une capacité intéressante à se projeter rapidement vers l'avant avec des milieux de terrain qui perforent la première ligne défensive avec des percées (Matuidi, Pogba) et des passes verticales (Cabaye), et des joueurs offensifs qui bonifient ce travail avec des appels de balle opportunistes. Et un bloc-équipe qui accompagne ces mouvements pour offrir des solutions en retrait.

Le porteur du ballon a rarement été isolé et ça, c'est vraiment bon signe. Par ailleurs, la qualité technique de l'équipe-type (même légèrement remaniée) permet de casser le pressing avec des combinaisons de passes efficaces dans les petits espaces

Au niveau des performances individuelles, pas de surprises: Griezmann est au niveau, les autres ont confirmé. Valbuena a une fois de plus démontré que dans un collectif avec un projet de jeu cohérent, ses qualités sont sublimées. Son centre plongeant et brossé sur le premier but est un modèle du genre.

Évidemment, ce n'était qu'un match amical. L'intensité en compétition est toute autre.
Mais la préparation d'avant-Coupe du Monde est censée faire monter l'équipe en régime physiquement. Et surtout, l'EdF semble savoir comment jouer, dans le sens où aucun secteur de jeu (défense, milieu, attaque) n'a semblé livré à lui-même durant le match. Comme contre l'Ukraine au match retour, comme contre les Pays-Bas.
Rien n'est définitif tant que la compétition n'a pas commencé bien-sûr. Mais cette équipe semble aborder la Coupe du Monde dans de bonnes dispositions et c'est toujours ça de gagné.
rodillacero Niveau : DHR
Hesitation entre que ce soit cool qu'ils commencent comme ca la prepa et le danger du melon a la francaise. Faisons confiance a Dd
*ils ont été bons nos bleus.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Matuidi est vraiment le point faible de cette équipe, c'est criant. A part courir dans le vide, il sert à rien sur le terrain. La seule chose positive qu'il apporte c'est de bons appels de temps en temps gachés par une technique made in Guy Lavogui.

Il ralentit considérablement le jeu dès qu'il touche le ballon, incapable de jouer en une touche de balle, obligé d'attendre 3 plombes avant de redonner le ballon laissant l'adversaire se replacer tranquillement. Et faut surtout pas lui donner le ballon quand il est au dos au jeu sinon tu peux être sur qu'avec un bon pressing adverse il fout l'équipe en difficulté, même cette bouse de Tettey l'a bouffé. Ah c'est sur, là y'a pas Verratti-Motta pour cacher toutes ses lacunes techniques. Le psg a vraiment sauvé ce joueur, qui n'a rien d'international, encore moins titulaire. Schneiderlin, Grenier, Cabella, sans être des joueurs extraordinaires, sans parler de Nasri qui n'a pas été appelé, feraient tellement + de bien au milieu que ce mec.

D'ailleurs, avec le très bon match que sort encore Griezmann, c'est quand même con de se dire que Deschamps va l'enlever du 11 car Ribery va revenir à gauche, Valbuena sera à droite et avec ce milieu à 3 où l'intouchable Matuidi règne, on va devoir sacrifier la titularisation de Griezmann. On pourrait évoluer avec Valbuena dans ce milieu, Griezmann à droite et Ribery à gauche, mais bon faut pas rêver, faut absolument un numéro 6 qui fait que courir dans tous les sens pour pouvoir jouer au foot en France. Vivement que ça cesse pour le bien du foot français.


D'ailleurs Valbuena c'est l'inverse de Matuidi, le fait d'évoluer dans une équipe merdique en club dans un contexte nauséabond le dessert et affaiblit son statut alors qu'en Equipe de France avec de meilleurs coéquipiers et un meilleur contexte, il rayonne et est constamment décisif. Encore 3 passes décisives ce soir, mais t'auras encore des types pour remettre en question son statut de titulaire. Les mêmes qui par contre ne disent rien sur Matuidi, juste parce qu'il évolue dans un club qui possède le plus gros effectif de l'histoire de la Ligue 1, dans un championnat faible qu'ils domineraient de la même manière ( voir mieux d'ailleurs ) sans lui.
PatrickSelassie Niveau : District
Il est pas mal le première classe Ruffier dans le but des bleus..
Normal que Valbuena soit en forme, il a envoyé son frère jumeau jouer toute l'année à Marseille.
Hier: 40% des français supporteront l'équipe de France au mondial. Demain: 60%. Pays d'opportunistes
Valbuena, fais moi un (petit) enfant !
Bordel le niveau du mec, il a passé une heure à permuter, percuter, combiner avec Griezmann et Giroud.
Encore, putain, encore.
Vivement dimanche !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par PatrickSelassie
Il est pas mal le première classe Ruffier dans le but des bleus..


Nul doute qu'il avait le soutien total du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Match intéressant de la France, des vraies capacités à se projeter vite vers l'avant (passes verticales, déviations de la tête) et du réalisme face à un adversaire joueur.

Mais le public de st Denis, c'est plus possible: des olas au bout de 19 minutez, a
Message posté par RadamelFalcao
Matuidi est vraiment le point faible de cette équipe, c'est criant. A part courir dans le vide, il sert à rien sur le terrain. La seule chose positive qu'il apporte c'est de bons appels de temps en temps gachés par une technique made in Guy Lavogui.

Il ralentit considérablement le jeu dès qu'il touche le ballon, incapable de jouer en une touche de balle, obligé d'attendre 3 plombes avant de redonner le ballon laissant l'adversaire se replacer tranquillement. Et faut surtout pas lui donner le ballon quand il est au dos au jeu sinon tu peux être sur qu'avec un bon pressing adverse il fout l'équipe en difficulté, même cette bouse de Tettey l'a bouffé. Ah c'est sur, là y'a pas Verratti-Motta pour cacher toutes ses lacunes techniques. Le psg a vraiment sauvé ce joueur, qui n'a rien d'international, encore moins titulaire. Schneiderlin, Grenier, Cabella, sans être des joueurs extraordinaires, sans parler de Nasri qui n'a pas été appelé, feraient tellement + de bien au milieu que ce mec.

D'ailleurs, avec le très bon match que sort encore Griezmann, c'est quand même con de se dire que Deschamps va l'enlever du 11 car Ribery va revenir à gauche, Valbuena sera à droite et avec ce milieu à 3 où l'intouchable Matuidi règne, on va devoir sacrifier la titularisation de Griezmann. On pourrait évoluer avec Valbuena dans ce milieu, Griezmann à droite et Ribery à gauche, mais bon faut pas rêver, faut absolument un numéro 6 qui fait que courir dans tous les sens pour pouvoir jouer au foot en France. Vivement que ça cesse pour le bien du foot français.


D'ailleurs Valbuena c'est l'inverse de Matuidi, le fait d'évoluer dans une équipe merdique en club dans un contexte nauséabond le dessert et affaiblit son statut alors qu'en Equipe de France avec de meilleurs coéquipiers et un meilleur contexte, il rayonne et est constamment décisif. Encore 3 passes décisives ce soir, mais t'auras encore des types pour remettre en question son statut de titulaire. Les mêmes qui par contre ne disent rien sur Matuidi, juste parce qu'il évolue dans un club qui possède le plus gros effectif de l'histoire de la Ligue 1, dans un championnat faible qu'ils domineraient de la même manière ( voir mieux d'ailleurs ) sans lui.


Tu t'es fait violer par tous les joueurs du PSG, c'est pas possible...
Note : -16
Message posté par Sidney G'Ovule
C'est quand Wenger est pas là que tu te rends compte qu'il est la caution intellectuelle des commentaires sur TF1. Une sorte de contrepoids neuronal aux deux groupies lobotomisées.

(on parle pourtant d'un type avec un débit de [i

j´ai pas envie de lire..
Note : 50
Ruffier n'a pas eu grand chose à faire. À croire que le seul Norvégien dangereux, c'est Anders Breivik. Et il était suspendu pour ce match.
ce soir j'ai craqué..
j'ai abandonné aprés 20mins aprés avoir entendus CJP et kaizerzarazu.
j'en peux plus de ces 2 cancres! faites une petition, un attentat, quelque chose sur ces types pt.....!!!!!!!!
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 8
des olas de 19 minutes, après celle des parisiens contre Chelsea, les Français passent vraiment pour des gros footix.
J'suis bien content d'avoir Beinsport pour suivre les matchs, CJP, c'est juste pas possible.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Matuidi est vraiment le point faible de cette équipe, c'est criant. A part courir dans le vide, il sert à rien sur le terrain. La seule chose positive qu'il apporte c'est de bons appels de temps en temps gachés par une technique made in Guy Lavogui.

Il ralentit considérablement le jeu dès qu'il touche le ballon, incapable de jouer en une touche de balle, obligé d'attendre 3 plombes avant de redonner le ballon laissant l'adversaire se replacer tranquillement.


Je ne suis pas d'accord. Si sa palette technique de passe est un peu plus limitée que celle des autres milieux, il l'exploite de manière optimisée et perd très peu de ballons. Son apport est moins visible face à une équipe de niveau supposé inférieur, mais face à des équipes plus joueuses sa capacité à récupérer/bonifier les ballons sera fondamentale pour lancer les mouvements offensifs. On a de la chance de pouvoir compter sur ce type
Note : 7
Ahhhh quelle belle soirée ! On joue en marchant, 4 jolis buts, et pas de bléssés. Nickel !

Et supplément plaisir, mon chouchou, le joueur le plus drôle au monde, avec sa tête de Papa Ours Brun: Braaaaaatooouuuu !! <3

Autant de fautes que de ballons joués, pas de préssing, des mauvaises passes, il manquait plus que un geste technique aussi impressionant qu'improbable et il nous faisait les mêmes matchs qu'a Toulouse !
Les commentateurs TFOU m'ont rappelé mes années Tranxéne...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13