1. //
  2. // Match de préparation
  3. // France/Norvège (4-0)

La France grisée

L'équipe de France a marché sur la Norvège pour son premier match de préparation au Mondial (4-0) avec un doublé de Giroud et des buts de Pogba et Rémy. De la France grise à la France grisée.

Modififié
4 89

France - Norvège
(4-0)
P. Pogba (12'), O. Giroud (50'), L. Rémy (67'), O. Giroud (69') pour France


Dimanche, soirée électorale, grise mine. Deux jours pour se remettre, mardi, soirée football et réconciliation nationale. Après avoir envoyé paître l'Union européenne, rencontrer un pays qui fait la même chose depuis cinquante ans était une évidence, pour la France. Moins évidente, la Une de L'Équipe qui appelait à « entretenir la flamme » , un peu plus de 24 heures après la première victoire électorale du Front national. Ce soir, au départ au moins, tout était gris. Les bandes du maillot français. Le ciel qui recouvrait le Stade de France. Le public de ce dernier, également, hésitant entre la flamboyance du récent France-Ukraine et ses vieux démons, entre olas incessantes et sifflets vains à l'encontre des joueurs norvégiens.

Pogba montre l'exemple

La dominante colorimétrique de la partie se retrouve dans la performance d'Antoine Griezmann. En l'absence de Ribéry, l'Homme-Gris doit profiter de sa deuxième sélection pour prouver. Et pour prouver, il prouve. Dès la première minute, il provoque une faute sur l'aile gauche, puis claque une tête sous la barre sur le coup franc qui en découle. Il descend très bas pour récupérer, monte très haut pour porter le danger. Par deux fois, il se tape une pointe de vitesse pour intercepter une transversale norvégienne. Seul regret ? Peu avant sa sortie, il rate le tir qui l'aurait fait passer du gris pâle au blanc. D'autant plus que trois minutes après l'avoir remplacé, Loïc Rémy, lancé en profondeur, ne tremble pas au moment d'inscrire le troisième pion français de la soirée d'un plat du pied.

Avant lui, Paul Pogba avait frappé, dès la 15e minute. Paul la Pioche, Paul l'immense. Après avoir fait tourner les têtes avec une petite roulette au milieu de terrain, Pogba ouvre le score d'une tête décroisée sur le centre d'un Valbuena hors-jeu, mais qui rajoutera deux nouvelles passes décisives pour se rattraper par la suite. Pogba n'est venu que pour montrer le chemin, et puis s'en va. Sorti à la pause, il n'a de toute façon pas besoin de rester plus longtemps. D'abord parce qu'il ne faut pas l'user. Ensuite parce qu'il a montré qu'il était déjà prêt et qu'à côté de lui, Cabaye et Matuidi avaient encore un peu de travail à faire.

Presque trop facile ?

Gris eux aussi, Debuchy et Évra répètent leur numéro de duettistes avant le Brésil. Le premier est très offensif, avec des centres qui terminent partout sauf sur des coéquipiers, tandis que le deuxième ne semble vouloir dépasser la ligne médiane que si on lui crame le cul au chalumeau. Mais les Français ont beau faire quelques efforts pour laisser leur adversaire attaquer de temps en temps histoire d'éprouver un peu un Sakho semblant fébrile et un Ruffier inédit, l'instant norvégien ne viendra jamais. Il est loin le temps des Ole-Gunnar et des Tore-André.

Au contraire, Deschamps risque de sortir de ce premier match de préparation avec un problème de riche. Contre un adversaire plus proche du punching-ball que du sparring partner, tous ceux qui ne sont pas censés être titulaires au Brésil ont semblé pouvoir tenir leur poste. Griezmann, donc, mais aussi, évidemment, Olivier Giroud. Loin d'être omniprésent, le Gunner s'est quand même offert un doublé sur une demi-volée et une tête qui donne à ce France-Norvège une allure de démonstration. On en viendrait presque à espérer que le Paraguay et la Jamaïque offriront un défi un peu plus relevé aux Bleus, pour éviter qu'ils ne se grisent.

Par Thomas Pitrel au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
C'est quand Wenger est pas là que tu te rends compte qu'il est la caution intellectuelle des commentaires sur TF1. Une sorte de contrepoids neuronal aux deux groupies lobotomisées.

(on parle pourtant d'un type avec un débit de deux mots par minute)

Ce soir, c'était le festival du lieu commun et de la vanne fânée, bite de Pogba en bouche.

Sinon, ce match ne nous a rien appris. Dans le bon sens du terme!

L'équipe est compacte et agressive dans sa moitié de terrain (même si elle doit l'être encore plus), elle a une capacité intéressante à se projeter rapidement vers l'avant avec des milieux de terrain qui perforent la première ligne défensive avec des percées (Matuidi, Pogba) et des passes verticales (Cabaye), et des joueurs offensifs qui bonifient ce travail avec des appels de balle opportunistes. Et un bloc-équipe qui accompagne ces mouvements pour offrir des solutions en retrait.

Le porteur du ballon a rarement été isolé et ça, c'est vraiment bon signe. Par ailleurs, la qualité technique de l'équipe-type (même légèrement remaniée) permet de casser le pressing avec des combinaisons de passes efficaces dans les petits espaces

Au niveau des performances individuelles, pas de surprises: Griezmann est au niveau, les autres ont confirmé. Valbuena a une fois de plus démontré que dans un collectif avec un projet de jeu cohérent, ses qualités sont sublimées. Son centre plongeant et brossé sur le premier but est un modèle du genre.

Évidemment, ce n'était qu'un match amical. L'intensité en compétition est toute autre.
Mais la préparation d'avant-Coupe du Monde est censée faire monter l'équipe en régime physiquement. Et surtout, l'EdF semble savoir comment jouer, dans le sens où aucun secteur de jeu (défense, milieu, attaque) n'a semblé livré à lui-même durant le match. Comme contre l'Ukraine au match retour, comme contre les Pays-Bas.
Rien n'est définitif tant que la compétition n'a pas commencé bien-sûr. Mais cette équipe semble aborder la Coupe du Monde dans de bonnes dispositions et c'est toujours ça de gagné.
rodillacero Niveau : DHR
Hesitation entre que ce soit cool qu'ils commencent comme ca la prepa et le danger du melon a la francaise. Faisons confiance a Dd
*ils ont été bons nos bleus.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Matuidi est vraiment le point faible de cette équipe, c'est criant. A part courir dans le vide, il sert à rien sur le terrain. La seule chose positive qu'il apporte c'est de bons appels de temps en temps gachés par une technique made in Guy Lavogui.

Il ralentit considérablement le jeu dès qu'il touche le ballon, incapable de jouer en une touche de balle, obligé d'attendre 3 plombes avant de redonner le ballon laissant l'adversaire se replacer tranquillement. Et faut surtout pas lui donner le ballon quand il est au dos au jeu sinon tu peux être sur qu'avec un bon pressing adverse il fout l'équipe en difficulté, même cette bouse de Tettey l'a bouffé. Ah c'est sur, là y'a pas Verratti-Motta pour cacher toutes ses lacunes techniques. Le psg a vraiment sauvé ce joueur, qui n'a rien d'international, encore moins titulaire. Schneiderlin, Grenier, Cabella, sans être des joueurs extraordinaires, sans parler de Nasri qui n'a pas été appelé, feraient tellement + de bien au milieu que ce mec.

D'ailleurs, avec le très bon match que sort encore Griezmann, c'est quand même con de se dire que Deschamps va l'enlever du 11 car Ribery va revenir à gauche, Valbuena sera à droite et avec ce milieu à 3 où l'intouchable Matuidi règne, on va devoir sacrifier la titularisation de Griezmann. On pourrait évoluer avec Valbuena dans ce milieu, Griezmann à droite et Ribery à gauche, mais bon faut pas rêver, faut absolument un numéro 6 qui fait que courir dans tous les sens pour pouvoir jouer au foot en France. Vivement que ça cesse pour le bien du foot français.


D'ailleurs Valbuena c'est l'inverse de Matuidi, le fait d'évoluer dans une équipe merdique en club dans un contexte nauséabond le dessert et affaiblit son statut alors qu'en Equipe de France avec de meilleurs coéquipiers et un meilleur contexte, il rayonne et est constamment décisif. Encore 3 passes décisives ce soir, mais t'auras encore des types pour remettre en question son statut de titulaire. Les mêmes qui par contre ne disent rien sur Matuidi, juste parce qu'il évolue dans un club qui possède le plus gros effectif de l'histoire de la Ligue 1, dans un championnat faible qu'ils domineraient de la même manière ( voir mieux d'ailleurs ) sans lui.
PatrickSelassie Niveau : District
Il est pas mal le première classe Ruffier dans le but des bleus..
Normal que Valbuena soit en forme, il a envoyé son frère jumeau jouer toute l'année à Marseille.
Hier: 40% des français supporteront l'équipe de France au mondial. Demain: 60%. Pays d'opportunistes
Valbuena, fais moi un (petit) enfant !
Bordel le niveau du mec, il a passé une heure à permuter, percuter, combiner avec Griezmann et Giroud.
Encore, putain, encore.
Vivement dimanche !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par PatrickSelassie
Il est pas mal le première classe Ruffier dans le but des bleus..


Nul doute qu'il avait le soutien total du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Match intéressant de la France, des vraies capacités à se projeter vite vers l'avant (passes verticales, déviations de la tête) et du réalisme face à un adversaire joueur.

Mais le public de st Denis, c'est plus possible: des olas au bout de 19 minutez, a
Message posté par RadamelFalcao
Matuidi est vraiment le point faible de cette équipe, c'est criant. A part courir dans le vide, il sert à rien sur le terrain. La seule chose positive qu'il apporte c'est de bons appels de temps en temps gachés par une technique made in Guy Lavogui.

Il ralentit considérablement le jeu dès qu'il touche le ballon, incapable de jouer en une touche de balle, obligé d'attendre 3 plombes avant de redonner le ballon laissant l'adversaire se replacer tranquillement. Et faut surtout pas lui donner le ballon quand il est au dos au jeu sinon tu peux être sur qu'avec un bon pressing adverse il fout l'équipe en difficulté, même cette bouse de Tettey l'a bouffé. Ah c'est sur, là y'a pas Verratti-Motta pour cacher toutes ses lacunes techniques. Le psg a vraiment sauvé ce joueur, qui n'a rien d'international, encore moins titulaire. Schneiderlin, Grenier, Cabella, sans être des joueurs extraordinaires, sans parler de Nasri qui n'a pas été appelé, feraient tellement + de bien au milieu que ce mec.

D'ailleurs, avec le très bon match que sort encore Griezmann, c'est quand même con de se dire que Deschamps va l'enlever du 11 car Ribery va revenir à gauche, Valbuena sera à droite et avec ce milieu à 3 où l'intouchable Matuidi règne, on va devoir sacrifier la titularisation de Griezmann. On pourrait évoluer avec Valbuena dans ce milieu, Griezmann à droite et Ribery à gauche, mais bon faut pas rêver, faut absolument un numéro 6 qui fait que courir dans tous les sens pour pouvoir jouer au foot en France. Vivement que ça cesse pour le bien du foot français.


D'ailleurs Valbuena c'est l'inverse de Matuidi, le fait d'évoluer dans une équipe merdique en club dans un contexte nauséabond le dessert et affaiblit son statut alors qu'en Equipe de France avec de meilleurs coéquipiers et un meilleur contexte, il rayonne et est constamment décisif. Encore 3 passes décisives ce soir, mais t'auras encore des types pour remettre en question son statut de titulaire. Les mêmes qui par contre ne disent rien sur Matuidi, juste parce qu'il évolue dans un club qui possède le plus gros effectif de l'histoire de la Ligue 1, dans un championnat faible qu'ils domineraient de la même manière ( voir mieux d'ailleurs ) sans lui.


Tu t'es fait violer par tous les joueurs du PSG, c'est pas possible...
Note : -16
Message posté par Sidney G'Ovule
C'est quand Wenger est pas là que tu te rends compte qu'il est la caution intellectuelle des commentaires sur TF1. Une sorte de contrepoids neuronal aux deux groupies lobotomisées.

(on parle pourtant d'un type avec un débit de deux mots par minute)

Ce soir, c'était le festival du lieu commun et de la vanne fânée, bite de Pogba en bouche.

Sinon, ce match ne nous a rien appris. Dans le bon sens du terme!

L'équipe est compacte et agressive dans sa moitié de terrain (même si elle doit l'être encore plus), elle a une capacité intéressante à se projeter rapidement vers l'avant avec des milieux de terrain qui perforent la première ligne défensive avec des percées (Matuidi, Pogba) et des passes verticales (Cabaye), et des joueurs offensifs qui bonifient ce travail avec des appels de balle opportunistes. Et un bloc-équipe qui accompagne ces mouvements pour offrir des solutions en retrait.

Le porteur du ballon a rarement été isolé et ça, c'est vraiment bon signe. Par ailleurs, la qualité technique de l'équipe-type (même légèrement remaniée) permet de casser le pressing avec des combinaisons de passes efficaces dans les petits espaces

Au niveau des performances individuelles, pas de surprises: Griezmann est au niveau, les autres ont confirmé. Valbuena a une fois de plus démontré que dans un collectif avec un projet de jeu cohérent, ses qualités sont sublimées. Son centre plongeant et brossé sur le premier but est un modèle du genre.

Évidemment, ce n'était qu'un match amical. L'intensité en compétition est toute autre.
Mais la préparation d'avant-Coupe du Monde est censée faire monter l'équipe en régime physiquement. Et surtout, l'EdF semble savoir comment jouer, dans le sens où aucun secteur de jeu (défense, milieu, attaque) n'a semblé livré à lui-même durant le match. Comme contre l'Ukraine au match retour, comme contre les Pays-Bas.
Rien n'est définitif tant que la compétition n'a pas commencé bien-sûr. Mais cette équipe semble aborder la Coupe du Monde dans de bonnes dispositions et c'est toujours ça de gagné.

j´ai pas envie de lire..
Note : 50
Ruffier n'a pas eu grand chose à faire. À croire que le seul Norvégien dangereux, c'est Anders Breivik. Et il était suspendu pour ce match.
ce soir j'ai craqué..
j'ai abandonné aprés 20mins aprés avoir entendus CJP et kaizerzarazu.
j'en peux plus de ces 2 cancres! faites une petition, un attentat, quelque chose sur ces types pt.....!!!!!!!!
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 8
des olas de 19 minutes, après celle des parisiens contre Chelsea, les Français passent vraiment pour des gros footix.
J'suis bien content d'avoir Beinsport pour suivre les matchs, CJP, c'est juste pas possible.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Matuidi est vraiment le point faible de cette équipe, c'est criant. A part courir dans le vide, il sert à rien sur le terrain. La seule chose positive qu'il apporte c'est de bons appels de temps en temps gachés par une technique made in Guy Lavogui.

Il ralentit considérablement le jeu dès qu'il touche le ballon, incapable de jouer en une touche de balle, obligé d'attendre 3 plombes avant de redonner le ballon laissant l'adversaire se replacer tranquillement.


Je ne suis pas d'accord. Si sa palette technique de passe est un peu plus limitée que celle des autres milieux, il l'exploite de manière optimisée et perd très peu de ballons. Son apport est moins visible face à une équipe de niveau supposé inférieur, mais face à des équipes plus joueuses sa capacité à récupérer/bonifier les ballons sera fondamentale pour lancer les mouvements offensifs. On a de la chance de pouvoir compter sur ce type
Note : 7
Ahhhh quelle belle soirée ! On joue en marchant, 4 jolis buts, et pas de bléssés. Nickel !

Et supplément plaisir, mon chouchou, le joueur le plus drôle au monde, avec sa tête de Papa Ours Brun: Braaaaaatooouuuu !! <3

Autant de fautes que de ballons joués, pas de préssing, des mauvaises passes, il manquait plus que un geste technique aussi impressionant qu'improbable et il nous faisait les mêmes matchs qu'a Toulouse !
Les commentateurs TFOU m'ont rappelé mes années Tranxéne...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 89