1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France (2-5)

La France gobe la Suisse

Pour son premier test sérieux dans cette Coupe du monde, l'équipe de France a cartonné la Suisse (5-2), assurant l'essentiel en première mi-temps. S'ils devaient montrer dans quelle cour ils jouaient, les soldats de Didier Deschamps ont donné une réponse claire. Presque en huitièmes, la France s'est régalée et attend la suite de la compétition avec encore un peu de place dans l'estomac.

Modififié
485 177

Suisse - France
(2-5)
B. Džemaili (80'), G. Xhaka (87') pour Suisse , O. Giroud (17'), B. Matuidi (19'), M. Valbuena (39'), K. Benzema (68'), M. Sissoko (73') pour France.


Salvador de Bahia n'avait connu que la fête et la mort. Dix buts en deux matchs, la fin du règne espagnol, des hommes qui s'éteignent – Iker Casillas, Xavi, Pepe – et un récital d'opéra allemand. Autant dire que l'Arena Fonte Nova attendait des émotions. Elle a eu le droit à une nouvelle exécution collective, cette fois orchestrée par une équipe de France en démonstration (5-2). Du jeu, des contres assassins, des chevauchées fantastiques : la France est ce soir entrée pour de bon dans sa compétition, en prenant pleine face le vent chaud et fou qui souffle sur cette Coupe du monde.

Ola et machine à laver

Ottmar Hitzfeld n'est pas n'importe quel général – 7 Bundesliga, deux Ligues des champions – et n'avait pas choisi n'importe quelle armée : il a préféré la Suisse à l'Allemagne, s'est offert le scalp de l'Espagne en 2010, et s'est qualifié pour le Brésil avec sept points d'avance sur le second, sans perdre le moindre match. Après avoir montré qu'elle était capable de sauter par-dessus les machettes honduriennes, la France se présentait donc face à des troupes autrement plus difficiles à enfoncer. Voici comment elle a procédé : d'abord, en jouant la surprise. Au coup d'envoi, Didier Deschamps choisit en effet de faire sans Pogboom - certainement pour lui apprendre à maîtriser ses nerfs et éviter de devoir s'en passer pour de vrai en huitièmes - et de placer un numéro 9 qui a mis deux buts et demi au match précédent sur le côté gauche. Soit le même onze qui s'est fumé la Jamaïque en préparation. Pourquoi pas. En balançant à l'aveuglette sur Giroud et en multipliant les centres inoffensifs, les Bleus jouent leur premier quart d'heure les phares éteints, à contre-sens sur l'autoroute. Paradoxalement, c'est l'attaquant d'Arsenal qui allume la lumière : après avoir envoyé Steve von Bergen à l'hôpital (8'), adressé un bon centre tendu vers Benzema (14'), Giroud dégaine une tête monstrueuse que le gardien suisse ne peut empêcher d'entrer dans ses filets (17'). Sur la remise en jeu, Benzema récupère un cadeau au milieu du terrain et lance Matuidi qui trompe un Benaglio encore dans les vapes (18'). 2 – 0. Les supporters français, qui n'ont décidément pas renoncé à se prendre pour des Mexicains, peuvent lancer leur deuxième « ola » en tapant des pieds.

Voilà donc un match de la France qui se met à ressembler à cette Coupe du monde de Sud-Américains où les buts pleuvent, où il y a des contres dantesques au milieu d'équipes coupées en deux. Peut-être parce qu'il y fait 30 degrés à huit heures du matin, qu'il peut tomber la minute suivante de quoi transformer la pelouse en rizière et, qu'en vérité, jouer ici au football revient à pédaler dans une machine à laver lancée à 90°C, sans essorage. Ou tout simplement parce qu'on ne vient pas au stade pour voir du football, mais pour qu'une équipe en tue une autre. Tranquillement installée derrière, la France s'attelle à la tâche en plaçant des contres éclair grâce à la qualité de relance phénoménale de Varane, à la vitesse de Benzema sur son côté gauche, et à la débauche d'énergie d'un Giroud dans tous les coups. La Benz manque la première occasion d'enterrer la Suisse en envoyant son penalty sur le gardien (33'), mais Valbuena, après une nouvelle cavalcade de Giroud, craque le troisième but (40') qui met l'équipe de France à l'abri avant même la fin des quarante-cinq premières minutes.

Mise à mort

Que faire de la deuxième mi-temps d'un match qui semble déjà gagné ? Marquer des buts d'abord, donner du plaisir. Succulent depuis le début de la compétition, c'est la Benz qui s'en charge en inscrivant son troisième but sur une ouverture pépite de Pogba (67'), et donnant sa deuxième passe décisive du match pour Moussa Sissoko (73'). Tirer des enseignements ensuite. Si aucune autre nation que les Bleus ne se préoccupe autant de l'image de sa sélection, le retour en grâce de cette équipe redevenue présentable devant la France bien-pensante des curés de gauche et des chefs de petites entreprises ne doit pas faire oublier l'impératif d'exigence. Défensivement, elle a montré quelques signes de fragilité potentielle face à des équipes qui afficheront une autre attaque que Seferović – Mehmedi – Shaqiri. Il y a eu une faute de main de Lloris finalement sans conséquence (but refusé pour hors-jeu, 29'), il y a eu quelques grosses occasions concédées aux Suisses, quand Varane et Sakho ouvrent par exemple une autoroute devant Mehmedi (31') ou le laissent seul dans la surface (65').

Il y a surtout eu ces deux buts encaissés en fin de match, sur un coup franc à ras du poteau de Džemaili (81'), puis sur une erreur de placement de Debuchy qui couvre Xhaka (87'). Offensivement, la France a en revanche montré qu'elle pouvait se mettre au diapason d'une compétition qui, peut-être, se gagnera cette fois par l'attaque : Benzema a choisi de ressembler à son idole Ronaldo Fenomeno sur ses terres et au meilleur moment, Varane est une arme de contre redoutable grâce à sa relance, et l'activité insatiable des Valbuena, Matuidi ou Giroud a de quoi faire trembler encore quelques filets. Pas tout à fait qualifiée à la fin du massacre, la France a déjà donné une réponse à la question de savoir quelles étaient ses limites. Il n'y en a pas beaucoup.

Par Pierre Boisson, à Salvador
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Valbuena devrait faire expédier une cargaison de caleçons en suisse.
Il doit plus y en avoir beaucoup de propres là bas...
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Les pauvres suisses ! On a violé leur coffre-fort !!
Ah là là rien d'autre à dire que : Jouissif!
Quel match ! On aurait pu en mettre 10.
Le seul bémol pour moi est la prestation de Debuchy qui fait vraiment peur.
S'il se règle, on vise clairement quelque chose de grand les amis !!


PS: 6-2 SOfoot !!! pas 5-2 !
C'est ce qui s'appelle remettre les pendules à l'heure !
DrAwkward Niveau : CFA2
Dommage pour le but de Benzema. Bordel, c'était la classe.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Allez edite ton titre la, c'est 6-2

Attendez au moins le coup de sifflet final pour lacher l'article !
DER Epsilon Niveau : DHR
" Dans l'incapacité à conclure son set JWT a vu Federer se remettre en piste en lui infligeant 2 jeux d'affilés... Heureusement, le français s'est ressaisi et est parvenu à terminer le set 6/2 "

Car oui rappelons le, Wimbledon a commencé ;)
C'est peut être très kéké , mais le « Ce soir on vous met le feu » chanté dans le stade , j'ai kiffé.
Note : 5
Marignan 2.0
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 17
Putain j'ai pris mon pied ce soir, je n'ai pas le souvenir d'un match de la France en phase finale aussi maitrisé et aboutit, ce soir tout a fonctionné face la Suisse, mis à part le relâchement à 5 - 0. C'était un vrai match de Coupe du Monde!

J'aime quand la presse étrangère veut se payer les Bleus, le Coq Français était en mode combat, avec des lames de rasoir en guise de griffes et bien décidé à faire payer les Suisses pour cet excès d'arrogance.

Le supporter que je suis savoure et revit ce soir, cette équipe a une âme, du coeur et des couilles et c'est ce qui semble être primordial pour aller loin dans cette Coupe du Monde...

L'unique fois où un club Français a triomphé en C1, c'est Deschamps qui a soulevé le trophé, Didier revient dans ce club et 17 ans après le dernier titre en tant qu'entraîneur et le fait triompher à nouveau.
L'unique fois où la France a remporté la CDM, c'est Deschamps qui a soulevé le trophé, Didier revient en EDF en tant que sélectionneur pour la Coupe du Monde 16 ans après...
Je sais que ce n'est que la Suisse, que le 2ème match, qu'il ne faille pas s'emballer si tôt... MAIS BORDEL QUE C'EST BON!!!
DIDIER DESCHAMPS DIDIER DESCHAMPS DIDIER DIDIER DIDIER DESCHAMPS


Giroud et Sissoko qui entrent dans le 11, bim un but chacun, Pogba qui rentre en cours de jeu, caviar de l'exter pour la Benz qui devient meilleur buteur, quel plaisir d'avoir un grand entraineur

Ils ont tous été grands ce soir, Petit Vélo qui est grand sous ce maillot, c'est juste dommage de s'en prendre 2 à la fin mais au moins ça va permettre de ne pas s'enflammer trop trop dans le groupe. Koscielny ressemble de plus en plus à un chat noir par contre

Et qu'on ne me dise plus que Matuidi est qu'un gars qui coure partout, le gars commence à faire des actions à une touche de balle, des talonnades, des une deux.

Et evidemment, le but plat du pied premier poteau, sa spéciale.


Ah putain que c'est bon, ALLEZ LES BLEUS
FourFourTwo Niveau : Loisir
Amis Suisse, on est sympa avec vous, on a arrêter de jouer les 15 dernière minutes pour pas vous mettre une Jamaïque !
Alchems111 Niveau : DHR
Putain que c'etait beau! Pour moi c'est 6-2!
Message posté par LaCagetteAuFondDuGrenier
Les pauvres suisses ! On a violé leur coffre-fort !!
Ah là là rien d'autre à dire que : Jouissif!
Quel match ! On aurait pu en mettre 10.
Le seul bémol pour moi est la prestation de Debuchy qui fait vraiment peur.
S'il se règle, on vise clairement quelque chose de grand les amis !!


PS: 6-2 SOfoot !!! pas 5-2 !


Bah nan. Raté.
nyakichan Niveau : CFA2
@Sidney / Cloud Giroud, vraiment très très nul.
Sinon respect à la Suisse pour ne pas avoir joué à 10 en défense en 2ème mi temps, et réussir à supporter une défense Senderos/Djourou ! (ça m'a rappelé de sombre moment d'Arsenal)
Francis Borelli Niveau : District
Shakiri chat qui pleure
Que c'est bon de voir l'equipe de France mettre des roustes <3
Francis Borelli Niveau : District
Shakiri chat qui pleure
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
485 177