1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Géorgie/France (0-0)

La France fonce vers les barrages

Une nouvelle fois décevante dans le jeu malgré une bonne fin de match, la France se contente du nul en Géorgie (0-0). Les Bleus peuvent faire une croix sur la qualification directe pour la Coupe du monde au Brésil. Et commencer à sortir la calculette pour les barrages.

Modififié
0 133
Géorgie – France : 0-0

Qui s’attendait à autre chose ? Cela fait bien longtemps que la France n’a pas réussi un match plein, dans l’engagement mais surtout dans le jeu. Plus à l’aise lorsqu’ils peuvent évoluer en contre, les Bleus se sont heurtés à un mur. Incapables de provoquer des déséquilibres dans la défense géorgienne, la faute à des lacunes techniques et à un manque évident de mouvements, les hommes de Didier Deschamps enchaînent un cinquième match consécutif sans victoire et sans but (0-0). Pire, ils lâchent deux points de plus dans la course à la qualification pour le Mondial 2014. La première place du groupe s’éloigne, les barrages se rapprochent. Encore faut-il faire partie des meilleurs deuxièmes…

Ribéry jaune

Le début de match est celui de Franck Ribéry. Le meilleur joueur de l’année en Europe est dans les rares bons coups de l’équipe de France qui penche très nettement à gauche. Profitant des espaces laissés par le latéral droit géorgien, le Munichois se retrouve souvent en position de centrer. Après avoir servi Josuha « plat du pied » Guilavogui, il tente sa chance, mais sa frappe manque le cadre. Il aurait aussi pu, dû être à l’origine d’un penalty, sa déviation pour Benzema étant touchée de la main par Lobzhanidze, mais l’arbitre reste muet. La suite a comme un air de déjà vu. La France a le ballon, mais n’en fait absolument rien. Avec deux milieux axiaux – Sissoko et Guilavogui – pas connus pour leur qualité de passes et leur vision du jeu, ce n’est pas vraiment une surprise. Positionné côté droit alors qu’il est bien plus à son avantage dans l’axe, Valbuena ne pèse pas suffisamment sur le jeu. Ses rares coups d’éclat viennent d’ailleurs de ses décrochages et de ses permutations avec Ribéry. Mais même quand le décalage est fait, la conclusion n’est pas au rendez-vous, les centres de Sagna et Évra manquant presque systématiquement de précision. De son côté, malgré un tir cadré, Benzema erre comme une âme en peine sur le terrain.

Loria écœure les Bleus

Le manque d’inspiration des Français donne des idées à la Géorgie qui, malgré un bloc très bas, parvient à mettre en difficulté la défense française. Suite à un excellent travail du rouquin Kobakhidze, Okriashvili perd d’abord son duel avec Lloris avant de voir sa deuxième tentative repoussée par le poteau. Les Géorgiens prennent confiance, à l’inverse de la défense française, étonnamment fébrile, à l’image d’Évra qui pourrait être pris de vitesse par un lanceur de poids. Alors que l’Atlético Madrid se demande déjà pourquoi il a claqué dix millions d’euros pour Guilavogui, Sagna réussit enfin ses centres, mais ni Benzema ni Giroud ne trouvent le cadre. Avec les entrées de Gignac et Nasri, les Bleus mettent enfin un peu de vitesse dans leur jeu. Suffisant pour mettre en difficulté des Géorgiens à bout de souffle. Les positions de tir s’ouvrent enfin, mais Loria intervient proprement sur les frappes successives de Ribéry et Valbuena. Le portier du Dinamo Tbilissi est l’homme des dernières minutes, puisqu’il réalise deux belles parades dans les arrêts de jeu sur des têtes de Giroud et Sagna. La France aurait pu s’en sortir grâce à un bon dernier quart d’heure, mais doit finalement se contenter du nul. La prochaine, il faudra commencer le match avant la 80e.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"On prend les memes et on recommence" comme dirait l'autre.
El Mehdito Niveau : DHR
Pour les bons points: Bon...Grosse domination des bleus, des belles choses, meme des tres belles choses.

Ribery excellent, Giroud, de loin le meilleur attaquant français , Sissoko ultra puissant au milieu,Valbuena comme d'hab en bleu .Une charniere assez solide , Abidal a largement le niveau de bleus.La deuxieme mi temps des lateraux. Bonne rentree de Nasri aussi!


Les mauvais points: La premiere mi temps d'Evra et a moindre mesure Sagna, pas au point offensivement.

Guilavogui.Mauvais controles, peu de changement d'ailes.Honnetement, ce gars la est meilleur que Toulalan?Je crois pas non.

Et puis désolé, mais la blague Benzema ca suffit.Aucun effort , defensif ou offensif, que des incompréhensions, aussi a l'aise dans l'animation offensive qu'un cul de jatte sur un velo, rien.

Alors oui, il est bon avec le Real. Mais Malouda est bon aussi avec Trabzonspor , c'est bien d'etre bon en club, faut l'etre en selection aussi.

Serieusement, une attaque Ben Arfa-Giroud-Ribery, ca claquerais, surtout quand on voit la forme des 3!


Bon ce qui me rassure, c'est que sur ce match j'ai vu des leaders , des vrais .Ribery par sa performance, Abidal par son calme et son experience.

Enfin bon, tout les "fans" de cette equipe qu'ils supportent que quand elle gagne vont la descendre, mais en face , tres belle défense Georgienne et que dire des 2 miracles du gardien dans les dernieres secondes??

Allez les bleus!
Les carences attendues ont été réalisées : ça manque clairement d’un mec pour bouffer la ligne à droite, un pendant de Ribery quoi, et mon dieu ! Cette paire de milieux centraux, incapable de faire ne serait-ce qu’une passe qui élimine, Pogba et Blaisou ont clairement manqué… Sinon, pas trop mauvais matchs des latéraux (j’entends par rapport à d’habitude), mais Evra s’il a été pas mauvais devant, est toujours aussi flippant derrière. Dommage que DD n’ait pas lancé Nasri plus tôt dans l’entrejeu, parce qu’il a a apporté tout de suite du liant entre l’attaque et la défense, et a permis à Valbuena de jouer plus haut. La question est a-t-on besoin de Benzema ? Je ne dis pas ça pour le tailler gratuitement, mais avec la qualité des passeurs qu’on a, je pense que ça vaut le coup de tenter un trio Ribéry-Valbuena-Payet pour servir Giroud, surtout que le duo Payet/Valbuena va se roder cette année. Abidal a été serein, et forme une bonne paire avec Koscielny, mais pour moi ça restera le mec qui nous a coûté une CDM et un euro avec ses 2 cartons rouges pénaltys.
PS : Gignac a été useless, mais assez violemment.
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Déjà si les mecs (Valbuena, Benzema, Giroud, Koscielny, Gignac, bon Sagna on en parle plus !) avaient des coupes de cheveux corrects! Quand ils sortent satisfaits de chez le coiffeur avec une tête asymétrique digne d’une toile de Picasso, ça en dit long sur leurs aptitudes oculaires dans les moments cruciaux comme devant le but par exemple !
Plutôt prolifique l'Equipe de France ces derniers temps.
Chrysomallus Niveau : Loisir
Et pendant ce temps là, les U12 de Lens qui représentent la France à la Danone Nations Cup éliminaient les uns après les autres leurs adversaires (Espagne, Chili, Chine, USA, Mexique, Argentine, Japon... 12 buts inscrits, 1 but encaissé)...

Finale demain en fin de journée à Wembley face aux brésiliens !!!

Qu'ils en prennent de la graine les Balaiàchiottezéma and Co !!!
volontaire82 Niveau : Loisir
L'entraîneur géorgien possède le crâne le plus lustré au monde
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Parfois, y a vraiment de quoi avoir honte d'être français...

ET NON MONSIEUR BALBIR, IL N'Y A PAS DE CHOSES ENCOURAGEANTES À TIRER D'UN 0-0 CONTRE LA GÉORGIE !

(ps : dsl pour les majuscules, mais ce commentateur qui s'enflamme sur les moindres tentatives de frappes, je sature...)
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Elle était bien la nouvelle coupe de benzema
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Guilavogui c'est pas franchement une fine lame, il est limité dans tous les secteurs de jeu.
soldafada13 Niveau : Loisir
Le cancer du football, des bourrins, des salopes, et des putes, et non des buts, que Dieu fasse que la France n'aille pas à la Coupe Du Monde pour le bien du football, l'équipe de France, c'est pas de la merde, la merde vaut beaucoup plus ...
presque soulagé de ne pas avoir perdu contre la géorgie qui nous a vraiment mis en danger,même si la france a fait une bonne fin de match,ça montre le niveaux de cette équipe.
inquiétant pour les barrages.
Bon on va droit vers les barrages, va falloir suivre le portugal et les anglais...

j'ai eu la chance de grandir avec France 98 donc je ne vais pas me plaindre, par contre ceux qui grandissent avec la génération d'après 2006 je les plains.

Bref vivement le retour de Pogba, Matuidi, un miracle avec Toulalan, un Cabaye sans avoir les transferts en tête, Varane.

Par contre pour l'animation offensive je ne vois pas de solution, peut-être Nasri.

Et ben pourquoi pas sinon rappeler Henry, ce serait déjà mieux que Benzema ou Gignac !!!!

Bref j'en ai marre je vais mater du porno.
Depuis quelques années il faut être maso si on aime l'équipe France. C'est pire que déprimant à les voir jouer.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 3
Franchement, j'ai honte de cette équipe de France ! Ne pas être capable de s'imposer face à une équipe aussi faible que la Géorgie et espérer se qualifier pour le mondial ? Mais on croit rêver ! Trop c'est trop !

Et l'autre Deschamps, qui dit qu'il n'est pas inquiet à la suite de ce piteux résultat ! Continuons à nous enfoncer dans la médiocrité footballistique la plus totale. Le trou noir que connait l'équipe de France depuis X années commencent vraiment à devenir long, très long ! Il faut prendre des méthodes radicales, notamment concernant la formation, pour ne plus connaître ce genre de désillusion.

Je m'emporte peut-être, mais j'en ai marre de voir cette équipe de chèvre quand t'as connu les Zidane, Viera, Thuram et autres ! Pour finir, on parle très souvent de l'inefficacité de Benzema (à juste titre) mais c'est tout le secteur offensif qui n'est pas capable de faire la différence ! Ribéry ne peut pas faire la différence seul.
Le problème va au delà des joueurs et de la tactique, on pourrait mettre n'importe qui dans n'importe quel dispositif que ça ne changerait rien pour moi. Le problème c'est que l'EDF est dans une mauvaise spirale depuis un moment, et qu'une énorme pression négative entoure l'équipe.

Et Deschamps et Benzema sont les meilleurs exemples. Je ne pense vraiment pas que Deschamps soit un mauvais coach ni même que Benzema soit une cruche qui s'en tape complètement (on le voit que ça le fait chier, ne le niez pas). Mais voila : Deschamps passe 90 minutes sur son banc complètement stressé et paniqué, et Benzema joue sans aucune confiance de manière totalement caricaturale.
Je sais pas ce qui est le plus flippant : qu'on ne fasse pas partie des vingt meilleures équipes mondiales, que 90% des potentiels adversaires en barrages peuvent nous poutrer easy, qu'on n'ait toujours aucun fond de jeu, qu'on n'ait pas de XI type, que la différence de niveau entre nos joueurs en club et en sélection soit toujours aussi abyssale, que Benzema puisse avoir une telle coupe de cheveux sans être inquiété par la Cour pénale internationale.
Roberto Carlos Valderrama Niveau : DHR
Match indigne. Un mec comme Deschamps, c'est l'enfer. Le mec HAIT les animations offensives. Lui, son truc, c'est : solidité, rigueur, tactique, solidité, rigueur, tactique, le tout appliqué peu ou prou aux 11 joueurs, attaquants compris.

Résultats, des mecs qui font : prise de balle, passe, repli. Dans le meilleur des cas, parce qu'un Benzema, c'est prise de balle, passe, arrêt sur image. C'est immonde. Les pauvres mecs qui se dépouillent, genre Valbuena, Ribéry ou, ce soir, Sissoko, me font de la peine. Ca doit être chaud de garder la pêche pour courir pour 11.

Bon, je suis cynique, mais y a des bons points. Valbuena confirme dans son rôle d'agitateur, Sissoko était en jambes et plutôt bien inspiré, Gignac a fait une bonne rentrée (bien qu'étant affuté comme en vendeur de kebab), Koscielny est sobre et plutôt serein, Lloris est toujours présent. C'est déjà ça.

Mais enfin, en 96, Jacquet a foutu Canto et Ginola dehors. Je dis pas qu'il faut virer Benzema et Ribéry, simplement qu'il faut pas avoir peur d'élaguer, sans se cacher derrière le traditionnel : "Ben oui, mais c'est les meilleurs en clubs." C'est plus possible, pour Benzema.

Et franchement ça me saoule, j'aime ce joueur. J'étais enthousiaste quand je voyais son éclosion à l'OL, sa finesse technique combiné à une certaine puissance physique, c'était beau. Mais en EdF, pour l'instant, c'est plus possible. C'est un plot, il s'en tape. C'est le genre de mec, plus tu lui cries de se bouger, plus il se renferme sur lui-même. Et si tu lui dis rien, ben il se bouge pas. CASSE-TETE !
J'ai oublié, comportement ou pas, on peut plus se permettre de laisser de côté Ben Arfa
Booyaka95 Niveau : CFA2
Je n'aime pas cette équipe car je n'aime pas les joueurs qui la composent ni son entraîneur. Nos superstars qui tirent sur le gardien, faut arrêter. Ne pas se qualifier ne serait pas un mal. Virer les 3/4 de ces pseudo-starlettes et reconstruiré avec des jeunes comme les grandes nations l'ont fait. Bye-bye Benz,Sagna,Evra... et puis Deschamps aussi. Emploi fictif que le sien.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 133