La France et le Brésil premiers exportateurs de joueurs

Modififié
Visiblement, le Français se vend très bien.

Comme chaque année, le Centre international d'étude du sport (CIES) a balancé son étude sur la provenance des joueurs expatriés en Europe. Et, cocorico, ce sont les Français qui dominent le classement des joueurs expatriés dans les premières divisions des grands championnats, avec 116 joueurs évoluant en Allemagne, Espagne, Italie et Angleterre. Dont Jean-Christophe Bahebeck à Pescara. Ils devancent de peu le Brésil, qui compte 114 éléments dans ces cinq grands championnats. Dont, Pablo aux Girondins de Bordeaux.


Si l'on prend en compte les joueurs étrangers qui évoluent dans l'ensemble des 31 pays d'Europe, alors le Brésil s'envole à la première place du classement avec 469 footballeurs brésiliens qui évoluent dans les premières divisions européennes. La France, elle, est seconde avec 312 joueurs. Merci Yohan Mollo.


En même temps, rien qu'au Shakhtar Donetsk, ils sont déjà huit Brésiliens. SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce week-end je me suis serré une jolie petite dame, et dans un élan d’euphorie, j’ai décidé en plein ébat de l’appeler « Clément Turpin ». Ainsi, j’ai pu mettre à profit tout un tas de quolibets type « prends-toi ça Clément Turpin » ou encore « t’es vraiment une petite s*lope Clément Turpin et tu le sais très bien ».

Ça m’a tellement fait rire que je n’ai pas pu finir. Elle, légitimement frustrée et dans l’incompréhension la plus totale, m’a signalé de manière très perspicace qu’elle ne s’appelait pas Clément.

HS
dobbystereo Niveau : DHR
Certes pas clémente, mais putain sûrement !
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Le ton de la brève est léger mais c'est tout sauf rejouissant comme constat.

Ça veut surtout dire qu'on exporte une quantité astronomique de joueurs moyens/ bons qui devraient jouer en championnat de France pour faire monter le niveau général. Au lieu de ça ils partent jouer dans une équipe de second rang d'un grand championnat.

On s'est longtemps moqués en France de la pauvreté des championnats Sud Am mais fin 2016 on en est au même point qu'eux: les grands talents partent de plus en plus jeunes et l'intérêt de la compétition domestique en pâtit. Le Bresil n'ayant pas non plus une grosse formation pour les coachs, on sait comment ça s'est fini pour eux lors des derniers rendez vous...
read my nullitay Niveau : CFA2
Je suis plutôt d'accord avec toi, à une différence près : en amsud, les mecs s'auto-esclavagisent, et sont exportés souvent contre leur volonté, en france, ils ont le choix de continuer à progresser, mais ils préfèrent partir plus vite, ce qui est encore plus bête, parce qu'avec une meilleure progression, ils toucheront plus et iront dans un meilleur club.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis d'accord avec vous pour les joueurs moyens qui devraient rester au lieu d'aller chasser un meilleur salaire mais bon peut on vraiment leur en vouloir quand on connait la brieveté d'une carrière de footballeur?
Cela dit, les bons/moyens et la pauvreté de ton championnat n'ont pas d'influence (ou très peu) sur le niveau de l'équipe nationale à mon avis, ce sont les tops ou très bons joueurs qui la font et sur ce point là, on a beau dire, la france exporte aussi beaucoup (aucun joueur du 11 de la finale de l'Euro ne joue en france) mais exporte bien voire très bien (http://www.sofoot.com/les-francais-sont … 35500.html)!
C'est vrai et faux à la fois. On peut prendre l'exemple d'équipes/championnats de l'est qu'on a quasiment oubliées et qui il y a peu faisaient des finales ou des titres.

Je pense à la Roumanie entre autre qui est passée en 20 ans de dernier carré mondial au néant.

Quelques selections se sont construit à l'export comme la Croatie mais le niveau global en Europe de l'Est a bien baisse
Ce commentaire a été modifié.
read my nullitay Niveau : CFA2
- peut on vraiment leur en vouloir quand on connait la brieveté d'une carrière de footballeur?

Bah un peu quand même, l'offre sera encore là l'année prochaine, mais entre temps, une bonne saison dans un environnement moins "dur", c'est 10k ou 20k livres/semaine de plus, sur un contrat la différence est là. C'est reculer, un peu, pour mieux sauter. C'est comme passer deux ans de plus chez ses parents pour se faire un apport et tenter d'acheter son appart, plutôt que de mettre de l'argent dans un loyer qu'on ne récupérera jamais, sans pouvoir se créer un apport.

Mais c'est vrai que eux ne le savent peut être pas, ne s'en donne pas les moyens et qu'autour d'eux on les pousse à accepter, à leur détriment.
Il a baisse principalement a cause de l'eparpillement des talents pour des raisons geopolitiques.

Les principaux acteurs de l'epopee roumaine jouaient tous a l'etranger que ce soit Dumitrescu, Hagi, Radiociu, Popescu, Petrescu etc.
@read my nullitay ah mais je suis totalement d'accord avec toi mais serieusement combien de footeux ont un plan de carrière? sont assez bien entourés pour avoir un plan de carrière? Franchement, vu leurs origines sociales et les pressions financières des proches (sans vouloir faire de sociologie à 2 balles), pour beaucoup juste etre footballeur c'est deja le loto et quand tu gagnes au loto, le reste tu t'en bats souvent les couilles...jusqu'à ce qu'elles t'explosent à la gueule!
Cafu cremes Niveau : CFA2
Il cite la Roumanie mais tu peux élargir le constat à beaucoup de pays de l'ancien bloc de l'Est. Avant un déplacement à Belgrade ou Zagreb Roger Zabel tremblait des genoux. Maintenant bon, voilà.


Sans compter que les structures de formation ont été détruites pour pleins de raisons et que les clubs d'élite peuvent recruter des jeunes et les faire passer dans les quota formés au pays (ce que fait en masse la Roma).

Comme dit dans mon premier post je parle bien des joueurs moyens/ bons pas des excellents qui rejoignent fort logiquement les meilleurs clubs du monde. Ça a toujours existe et c'est logique.

Platini disait que les bons joueurs ne coûtent pas cher, ce sont les mauvais qui coûtent une blinde et je suis assez d'accord avec ça.

Combien de joueurs de ligue 1 en 2016 auraient eu leur place en élite il y a 20/ 25 ans? On ne le saura jamais mais j'ai la faiblesse de penser pas tant que ça. Il n'y a qu'à voir le niveau technique.
les structures n'ont pas été détruites mais n'ont pas été "mises à jour" depuis pfff ltps, sauf que quand tu vois l'état de la Roumanie, tu te dis que y'a pt etre autre chose à faire que le sport.

Avant, là-bas comme ailleurs, c'était l'Etat, c'était pour la gloire du socialisme. D'ailleurs les équipes de l'Est n'ont jamais été aussi bonnes que lorsque les gouvernements décidaient des transferts, du coup concentration de talents dans les équipes des services de sécurités ou de telle ou telle faction (oui pas non plus les 11 meilleurs dans une, faut bien s'amuser), sans parler de l'impossibilité d'aller à l'Ouest.

Puis l'ouverture des années 1990, et le non investissement d'une lei dans les infrastructures sportives avec combines à gogo dans le foot comme ailleurs pour savoir qui allait controler quoi.

Maintenant pour la Roumanie du moins, l'Etat est juste une passoire à corruption, y a eu un temps av de la croissance, sauf que c'est plutot fini. La gestion des clubs est déplorable, le championnat local ne vaut plus que dalle et y a d'autres priorités que de mettre en place des prog de construction d'infra sportives (quoique ca doit exister, plus pour tirer du fric à droite à gauche qu'autres choses, éternels projets qui en resteront là).
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Si la France domine ce classement, ce n'est pas que dû à la qualité de la formation.

Il ne faut pas oublier aussi de citer la faiblesse du championnat (footballistique et financière) qui fait que les bons éléments (et même les "moyens") s'expatrient pour de meilleures carrières. (sans oublier ceux qui n'y arrivent pas et vont dans des championnats "exotiques", cf les articles SF "français de l'étranger")

La France est aussi souvent la passerelle numéro 1 pour les binationaux africains qui sont aussi très nombreux à rejoindre l'Angleterre et l'Espagne après un passage en France.

Pour le Brésil, c'est un peu la même, les joueurs partent de plus en plus et de plus en plus tôt, ce qui en fait des joueurs très "européanisés" et plus du tout Joga Bonito, la conséquence immédiate c'est de jouer une CDM à la maison avec Fred en attaque ...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4