1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande (5-2)

La France entre en éruption contre l'Islande

La France a facilement assuré sa qualification pour le dernier carré de l'Euro en faisant exploser l'Islande (5-2), ce dimanche au Stade de France. Giroud s'est fendu d'un doublé, accompagné par les buts de Pogba, Payet et Griezmann, également auteur de deux passes décisives. Les Bleus ont enfin vaincu leurs démons en marquant quatre fois en première mi-temps, et affronteront l'Allemagne en demi-finales avec une belle réserve de confiance.

Modififié

France 5-2 Islande

Buts : Giroud (12e, 59e), Pogba (20e), Payet (41e) et Griezmann (43e) pour les Bleus ; Sigthorsson (56e) et Bjarnasson (84e) pour les Vikings

Quels enseignements pour la défense ?

C'est une chose étrange à la fin que le football. Rien n'indiquait que ce triste premier dimanche de juillet allait se terminer par le feu d'artifice offensif que toute la France attendait depuis le début de l'Euro. Sans doute après une petite sieste devant la deuxième étape du Tour de France, les supporters français étaient arrivés tardivement au Stade de France. Habituellement bondées les jours de match, les terrasses qui font face à la basilique de Saint-Denis étaient désespérément vides, comme les tribunes de l'enceinte dionysienne, finalement remplies quelques instants seulement avant le coup d'envoi. Un froid de novembre, une pluie battante et un brouillard cendré complétaient le tableau, promettant l'avantage à des Islandais plus habitués à ces conditions météorologiques. Mais l'alchimie d'un match se construit bien souvent de manière inexplicable. Et la France, qui n'avait pas encore réussi à inscrire un seul but en première période lors de ses quatre premiers matchs, a rempli son quota en 45 minutes.

Et 1, et 2, et 3-0 (pendant deux minutes)


Les trois premiers buts français sont des symboles de ce paradoxe. Dix secondes avant l'ouverture du score, les Bleus semblent bloqués au milieu de terrain. Ils font tourner le ballon, reviennent en arrière. Puis, d'un coup, Matuidi comprend où est la faille dans la défense islandaise et lance par-dessus celle-ci un Olivier Giroud qui conclut d'une reprise entre les jambes d'Halldorsson. Pogba, qui s'était surtout fait remarquer jusqu'ici pour ses pertes de balle et ses tentatives de récupération à la limite de la légalité, prolonge en s'élevant loin au-dessus de Bödvarsson pour catapulter un corner de Griezmann au fond des filets. Et le match de s’empâter un peu.

On commence à croire à la fausse promesse, celle de l'équipe qui débute en fanfare avant de passer le reste du match à gérer son avance, lorsque Payet, pourtant en plein dans sa performance la moins aboutie de la compétition, conclut la deuxième passe décisive de Griezmann par une frappe croisée à ras de terre dans le petit filet, à deux minutes de la pause. Et 1, et 2, et 3-0. Patrice Évra a beau avoir dit aux supporters français, lors de sa rencontre avec eux en mars dernier, d'arrêter avec ce chant d'une autre époque, c'était trop tentant pour le Stade de France. Heureusement, il n'a l'occasion de l'entonner que deux minutes, jusqu'à ce que Giroud dévie une longue ouverture de Pogba dans la course de Griezmann, qui conclut par un lob parfait au-dessus du portier islandais.

Fighting spirit et imperfections défensives


C'est simple, la France n'avait jamais marqué autant de buts en première mi-temps d'un match de phase finale de grande compétition. Pour une équipe qui, dans cet Euro, n'avait jamais réussi à éliminer le stress avant l'heure de jeu, c'est déjà une bonne chose de prise. À cela, on peut ajouter la persistance du fameux fighting spirit inculqué par Deschamps. Lorsque Sightorsson jaillit au premier poteau pour réduire le score dix minutes après la reprise, Giroud répond en effet aussi sec d'une déviation de la tête sur un coup franc enroulé de Payet. Restent quelques imperfections défensives qui pardonneront certainement moins jeudi à Marseille, contre l'Allemagne, que ce soir face à une Islande dont la performance augmente encore un peu plus la honte de l'Angleterre, sortie en huitièmes.

Le deuxième but islandais, inscrit de la tête par un Bjarnason esseulé au deuxième poteau, est en cela plutôt inquiétant. Malgré cela, et malgré une première sélection sans folie, Umtiti pourrait prétendre à conserver sa place aux côtés de Koscielny, au vu des performances effrayantes d'Adil Rami. La France pourra également compter sur les quelques absences allemandes, tandis qu'elle abordera le match au complet, Deschamps ayant sagement choisi de sortir Giroud et Koscielny, menacés de suspension, dès la victoire assurée. L'Islande, elle, aura terminé son aventure européenne avec une branlée un peu dure à encaisser, mais non sans classe, son public étant le plus bruyant jusqu'au bout malgré le score et l'infériorité numérique. Un autre problème à régler avant les demi-finales pour l'équipe de France.



Par Thomas Pitrel, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Gros match parceque islande ou pas , les 5-1 en match international faut les mettre.

Mais ce qui me fout bien la gerbe c'est que les memes médias qui par pure détestation d'un ou plusieurs joueurs de l'EDF 2014 chiaient sur leur performance au brésil sur le théme "ils ont battu personne " sont les memes qui ce soir ne s'expriment quà base de superlatifs.

Une belle bande de pourris.Sinon sur la confrontation à venir , le seul vrai gros probléme coté EDF c'est evra encore une fois pas bon du tout.

Donc jeudi match équilibré et que le meilleur gagne.

PS:habituellement je ne parie jamais mais là je vois le portugal gros comme une maison pour la victoire finale.Pour ceux qui veulent gonfler leur codefi mettez des sous.
JustinSlayer Niveau : District
Doublé de Giroud, triste soirée pour ses nombreux détracteurs.
100 ans après Verdun il faut faire renaître la haine de l'allemand dans chaque coeur français!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On peut louer le public islandais pour les demi ?
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Put***, ils sont vraiment à chier les anglais.
flemmardo Niveau : CFA2
Hummels absent au prochain match. La France en confiance. On y croit !
capitaine barbe Niveau : DHR
Bon, pas de fraternisation de fin de match...
Bon bah au moins on garde la prérogative de la plus grosse branlée du tournoi, c'est tout ce qu'il y a à retenir^^

#OnSeRassureCommeOnPeut
Note : 1
La France a fait exploser les volcan Islandais, éruption de buts au Stade de France ce soir!

Un grand bravo aux Islandais pour leur parcours en tous cas.

Les Bleus m'ont fait plaisir, quelle animation offensive! Et quelle différence entre l'apport de Giroud et celui de Gignac...
Le match était plié à la mi-temps , pour moi le reste este anecdotique.

Maintenant c'est l'Allemagne qui se présente, ça sera une autre histoire mais j'y crois! Allez les Bleus!

DER Epsilon Niveau : DHR
2 buts sur 2 tirs, 1 assist... Giroud te fait coucou Kane (et à toute l'Angleterre) !
Bon voilà, on est en demi, je suis assez perplexe quand à notre prochain match mais bon, wait and see.
Sinon, des frissons quand j'ai vu les supp' islandais à la fin du match remercier leur équipe, bravo à eux, bravo à leur pays pour cet euro !
capitaine barbe Niveau : DHR
Oui, on y croit! Allez les bleus, allez DD!
El Puerro Niveau : CFA2
Un but pour Umtiti, un autre pour Mangala. Va falloir remettre Rami et fissa.

Coman est un poulet sans tête. Kingsley Fucking Coman.

Et à part ça, c'est tout bien. DD a sa tactique et les joueurs sont là. Au début j'ai cru que Pogba n'était pas dans le coups mais non, il monte en puissance.

Avec en plus un score digne d'un mondial 58.
Note : 1
Je tombe en dépression rien que de penser que la finale sera diffusée sur M6.
"Samuel Matuidi". T'en foutrais moi...

J'espère un aussi bon match de la France en 1/2, on devrait se régaler, contrairement à ce 1/4 de finale Allemagne - Italie qui a été plutôt décevant.
Le Portos heureux Niveau : Loisir
Bravo aux français.

Maintenant l'Allemagne a.k.a le cauchemar des français niveau foot, comme niveau histoire.


Ah ah ah ah.

C'est bon tranquille les jean marie je déconne, grand match en perspective.

Le vainqueur de l'Euro sera le victorieux du match.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Doit y avoir un paquet d anglais en Pls ce soir!
Message posté par pierre ménès 2.0
Bon bah au moins on garde la prérogative de la plus grosse branlée du tournoi, c'est tout ce qu'il y a à retenir^^

#OnSeRassureCommeOnPeut


Sauf si l'Allemagne nout met une Brésil 2.0...
Au nom du foot, au nom de l'humanité, au nom des droits de l'homme, au nom de la veuve et de l'orphelin, j'en appelle à tous les français et à tous les défenseurs de la morale et l'éthique. Nous devons supprimer les allemands de cette compétition. Trop c'est trop, assez d'humiliations! On va leur marcher dessus, on a Payet avec nous, rien ne peut nous arrêter.
Allez la France.
Charmatin Niveau : CFA2
Quel kiff! Surtout en première mi-temps! La 2nde mi-temps a mis en exergue nos lacunes (les dribbles en trop devant, les trous d'air au marquage sur coups de pieds arrêtés), mais celle-ci étaient accentuées par les sorties de Koscielny et Giroud (qui aurait claqué un triplé s'il était resté sur le terrain, j'en suis sûr)

Mais super configuration, superbe match, Sisokko m'a impressionné, Pogba en rampe de lancement aussi, Payet alternant entre le bien et le moins bien, et Giroud-Grizzi super complémentaires.

Grizzi homme du match! Bravo les bleus!

Quel kiff!
Le Portos heureux Niveau : Loisir
Par contre le public le plus pourri de l'Euro c'est les français.
Note : 3
Message posté par The dude
Gros match parceque islande ou pas , les 5-1 en match international faut les mettre.

Mais ce qui me fout bien la gerbe c'est que les memes médias qui par pure détestation d'un ou plusieurs joueurs de l'EDF 2014 chiaient sur leur performance au brésil sur le théme "ils ont battu personne " sont les memes qui ce soir ne s'expriment quà base de superlatifs.

Une belle bande de pourris.Sinon sur la confrontation à venir , le seul vrai gros probléme coté EDF c'est evra encore une fois pas bon du tout.

Donc jeudi match équilibré et que le meilleur gagne.

PS:habituellement je ne parie jamais mais là je vois le portugal gros comme une maison pour la victoire finale.Pour ceux qui veulent gonfler leur codefi mettez des sous.


C'est ça de taper son texte sur traitement de texte avant la fin du match (plutôt flippant d'ailleurs cette course aux commentaires...), on risque de pas avoir le bon score dans le message.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Les notes de l'Italie