1. //
  2. // Amical
  3. // Pays-Bas-France

La France du football vue par les Pays-Bas

Au sein du football mondial, peu nombreuses sont les équipes dont les contours sont franchement dessinés, aux caractéristiques et au style reconnaissables entre tous. La Hollande peut être de celles-là. Peut-on en dire autant de la France ? Il suffit d'interroger quelques spécialistes néerlandais pour avoir un début de réponse.

Modififié
533 78
Soyons francs : aux Pays-Bas, peu de monde peut s’enorgueillir de posséder une connaissance encyclopédique concernant la Ligue 1. « La présence de Néerlandais dans les équipes françaises ne donnent presque pas d'intérêt aux fans de foot ici. Van der Wiel a joué beaucoup de matchs, mais n'est pas titulaire régulier. Tannane, personne ne le connaît, et Rekik à Marseille, personne ne le suit » , tranche dans le vif Henk Spaan, fondateur et rédacteur en chef du magazine Hard Gras. « Je ne crois pas que les Néerlandais aient un point de vue sur le football français parce qu'il y a une grande ignorance à son sujet, notamment parce que les grandes chaînes du pays ne retransmettent pas le championnat français. » Fox Sports, qui truste la majorité des diffusions de football au pays des tulipes, lui préfère la Premier League, la Bundesliga et la Liga, soit les trois championnats les plus relevés, ainsi que l'Eredivisie. Quant aux chaînes publiques, ces dernières se contentent des compétitions européennes. « À la télévision néerlandaise, même les spécialistes du foot ne voient pas le PSG aller plus loin que les quarts de finale. Ils considèrent qu'ils ne peuvent pas être l'égal du Barça, du Bayern, etc. Encore une fois, c'est de l'ignorance » , enfonce Henk Spaan. L'actuel entraîneur du Maccabi Tel Aviv Peter Bosz, ancien coach du Vitesse Arnhem et joueur du SC Toulon dans une autre vie, nuance le propos, préférant y voir des raisons anthropologiques : « On est proches de l'Allemagne, donc on regarde naturellement la Bundesliga. On a même certains fans qui traversent souvent la frontière pour aller supporter des équipes allemandes. Et puis, on regarde la Premier League parce que c'est le meilleur championnat. Je crois qu'il y a aussi une question de langue : aux Pays-Bas, tout le monde parle plus ou moins anglais et allemand. Français, un peu moins. » Pour autant, le technicien de 52 ans reconnaît que « les joueurs du championnat néerlandais ne connaissent pas assez le championnat français pour s'y intéresser vraiment » .

Un championnat « ignoré » mais relevé !

Pourtant, lorsque l'on interroge les spécialistes du football néerlandais, ces derniers reconnaissent que la Ligue 1 est l'un des championnats les plus élevés d'Europe, parfois légèrement au-dessus de la Serie A, avec sa « combinaison de physique et de technique » d'après Spaan. Même si « sur le plan tactique, ça pourrait être mieux. Il y a deux semaines, j'ai vu Ajax-OL en U19. L'Ajax était beaucoup plus fort, mais pour une simple question de tactique » . Une question d'âge, également, puisque le manque de compétitivité de l'Eredivisie force ses effectifs à lancer des joueurs dans le grand bain très tôt. « Si je dois le comparer à la Hollande qui utilise beaucoup de joueurs de 18, 19, 20 ans, la Ligue 1 est un championnat "adulte". En France, il y a beaucoup de joueurs puissants, athlétiques, chose renforcée par la présence fréquente de joueurs africains dans les équipes. Donc c'est une compétition solide, difficile » , explicite Peter Bosz. Quant à Youri Mulder, ancien international oranje passé par Schalke 04, désormais analyste chez NOS, « le niveau du championnat français est plutôt bon. Qu'il s'agisse des joueurs de Ligue 2 qui viennent s'installer chez nous en Eredivisie ou ceux de Ligue 1 qui signent en Premier League, c'est en général un succès. Regardez Sébastien Haller : il arrivait d'Auxerre en Ligue 2 et il s'est imposé comme l'un des meilleurs buteurs du championnat avec Utrecht. Ça en dit long sur la qualité du football français. » Une qualité qui pourrait très rapidement avoir du plomb dans l'aile selon Erik Meijer, joueur néerlandais du Bayer Leverkusen période Ramelow-Kirsten : « En Ligue 1, tu as les clubs qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas. C'est la raison pour laquelle le PSG en met neuf à Troyes. C'est ridicule. Je pense aussi que le championnat est trop grand, vingt équipes c'est trop. À chaque fois, le PSG va gagner alors qu'un minimum de compétition est nécessaire pour rendre le championnat encore attractif. » On peut le croire sur parole, lui qui commente le règne sans partage du Bayern Munich sur Sky Allemagne.

Un modèle de formation à suivre

S'il y a bien un sujet sur lequel le football néerlandais semble néanmoins se pencher, c'est bien la formation. Une transformation structurelle opérée en profondeur que Peter Bosz avait déjà remarqué lors de son passage en Division 1 à la fin des années 80 : « On sentait qu'il y avait une envie, en partant de la Fédération, de se pencher sur le cas de la formation à la française. C'est ce qu'ils ont fait. Et ils ont eu raison parce qu'il y a 65 millions d'habitants en France, soit un vivier plus fort que celui des Pays-Bas. C'est ce qu'a fait également l'Allemagne, en s'appuyant partiellement sur le système de formation néerlandais. » Henk Spaan, lui, se dit impressionné par le travail réalisé par les centres de formation de clubs comme l'Olympique lyonnais – « combien de joueurs ont-ils en équipe première formés au club ? Sept ou huit ! » – ou l'AS Saint-Étienne : « Le niveau de la formation d'Ajax, PSV et Feyenoord est encore bon, mais plus très moderne. De ce point de vue-là, la France a toujours un train d'avance. Vous avez Clairefontaine qui est un vrai centre avec des joueurs prêtés aux alentours de Paris. Ça, ça n'existe pas en Hollande, et je crois que les entraîneurs néerlandais devraient en prendre de la graine. » Ce qui n'empêche pas Henk Spaan de poser une question : « Comment Antoine Griezmann a-t-il pu échapper à la France ? »

Une sélection trop rigide... et minée par des problèmes extrasportifs

Une nouvelle fois, Henk Spaan n'y va pas par quatre chemins : « Je crois que le problème de l'équipe de France actuelle, c'est la rigidité de Deschamps. On a l'impression que Pogba doit jouer exactement comme Deschamps le souhaite. Pogba n'a pas l'air d'aimer ça, il mérite un peu plus de liberté sur le terrain. » Youri Mulder pousse la réflexion un peu plus loin, considérant que cette austérité de l'équipe de France est le témoin d'une sélection qui refuse d'accepter ce qu'elle est : française. « Je trouve que cet état d'esprit ne reflète pas la mentalité française. Le Français aime sortir, profiter de la vie. Donc le style de l'équipe de France actuel ne sied pas à la France » , déroule l'ancien de Schalke 04. « Mais ça n'est pas très surprenant de la part de Didier Deschamps qui était comme ça sur le terrain. Il s'était passé la même chose avec Domenech aussi il y a quelques années, d'ailleurs. » Aussi défensive soit-elle, Peter Bosz admet scruter avec attention le niveau affichée par l'EDF. Avec, très souvent, des déconvenues : « J'espère toujours énormément de l'équipe de France parce qu'ils ont tellement de bons joueurs... Mais au final, c'est toujours décevant, notamment parce que l'attention est plus souvent portée sur l'extrasportif que le sportif. Regardez l'affaire Benzema avec tous ces politiciens qui disent qu'il ne doit plus être sélectionné en équipe de France... C'est n'importe quoi. » Toujours bon d'avoir un point de vue étranger pour prendre conscience de l'absurdité de son propre pays.

Le fantôme de Platini, Giresse, Tigana...

Plus que n'importe quelle autre équipe, plus que la génération championne du monde de Zidane et consorts, l'équipe victorieuse de l'Euro 1984 semble tenir le rôle d'image d’Épinal d'un football français dont il est très difficile de définir la « patte » . « Honnêtement, on ne se dit jamais : "Ouah, ça c'est la France qui joue !" À la limite, on pouvait se le dire à l'époque de Michel Platini. Tigana courait pour les autres, faisait tout le travail défensif, et tu avais un vrai n°10 pour distribuer le jeu » , expose Erik Meijer. Même son de cloche du côté de Youri Mulder, qui reconnaît un avant et après Michel Hidalgo : « Je me rappelle d'un seul nom dans les années 70 : Jean-Michel Larqué. Mais ça s'arrête là. En revanche, les succès passés de Platini, Tigana, Giresse, Didier Six... Cette fameuse sélection a aidé à construire cette image d'équipe technique. D'une certaine manière, ils ont prolongé la façon de jouer très attractive des Néerlandais dans les années 70. Il y avait certaines similitudes. » Ceci étant, Peter Bosz pondère cette vérité qui veut que certaines sélections aient un style de jeu précis, au premier rang desquelles la sélection oranje : « Si on prend le Barça, n'importe où dans le monde, on "sait" comment l'équipe joue : il y a une patte, une marque de fabrique. Mais si on prend les Pays-Bas, on a eu le totaal voetbal dans les années 70 et un peu plus tard avec Van Gaal à l'Ajax, et indirectement en équipe nationale, dans les années 90. Mais entre ou après, je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait un jeu à la hollandaise. » Après tout, on oublie souvent que l'équipe néerlandaise qui a été la plus proche de remporter une Coupe du monde, en 2010, est également celle qui a « renié » le jeu à la hollandaise.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Ca fait du bien de voir des mecs qui connaissent le foot confirmer ce que je répète à longueur de temps (en me faisant insulter) : le PSG a tué la L1 avec son argent sale, on ne forme que des tout droit/monstres physiques ou presque et on a 0 culture tactique. Mais bien sur c'est un hollandais qui l'a dit donc lui on l'insultera pas hein :)
"Il y a beaucoup de joueurs puissants, athlétiques, chose renforcée par la présence fréquente de joueurs africains dans les équipes"

Ouuuuuuuuuuh j'en connais un qui a passé un sale quart d'heure après avoir sorti des phrases de ce genre !
"Je crois que le problème de l'équipe de France actuelle, c'est la rigidité de Deschamps." SPOT-ON. Quand tu vois les jeunes talents que l'on a, c'est vraiment dommage d'avoir un sélectionneur aussi moyen tactiquement parlant.
Message posté par Rich Lana Del Rey
Ca fait du bien de voir des mecs qui connaissent le foot confirmer ce que je répète à longueur de temps (en me faisant insulter) : le PSG a tué la L1 avec son argent sale, on ne forme que des tout droit/monstres physiques ou presque et on a 0 culture tactique. Mais bien sur c'est un hollandais qui l'a dit donc lui on l'insultera pas hein :)


Si les gens t'insulte c'est parques t'es une bonne grosse merde et que tu débite des conneries systématiquement, ton unique but sur ce site est de chié sur le psg et méprisé tout ses supporters que tu prend pour de miséreux smicards, donc bon, ferme ta gueule et fais pas la vicose stp.
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Stronzoo
Si les gens t'insulte c'est parques t'es une bonne grosse merde et que tu débite des conneries systématiquement, ton unique but sur ce site est de chié sur le psg et méprisé tout ses supporters que tu prend pour de miséreux smicards, donc bon, ferme ta gueule et fais pas la vicose stp.


Comme d'hab ça insulte, enfin moi ça me fait sourire maintenant. D'ici 3/4 posts je serai "mis sur la touche" pendant que les illettrés de ton espèce pourront continuer à déverser leurs commentaires bateaux... Cherchez l'erreur
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Fedayn73
"Je crois que le problème de l'équipe de France actuelle, c'est la rigidité de Deschamps." SPOT-ON. Quand tu vois les jeunes talents que l'on a, c'est vraiment dommage d'avoir un sélectionneur aussi moyen tactiquement parlant.


Faut arrêter avec ce poncif qui voudrait qu'on ait beaucoup de talent... On est loin d'avoir une génération exceptionnelle. Compare poste par poste avec l'Allemagne et l'Espagne tu vas te sentir bête...

Sans parler de sélection comme le Portugal ou la Hollande qui ont la chance d'avoir UN top top player capable de tout faire basculer. Ce qu'on a pas en EDF...
Message posté par Rich Lana Del Rey
Ca fait du bien de voir des mecs qui connaissent le foot confirmer ce que je répète à longueur de temps (en me faisant insulter) : le PSG a tué la L1 avec son argent sale, on ne forme que des tout droit/monstres physiques ou presque et on a 0 culture tactique. Mais bien sur c'est un hollandais qui l'a dit donc lui on l'insultera pas hein :)


C'est à cause du PSG qu'on forme des tout droits ? Okaaaay
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Le poste par poste c'est toujours subjectif. Après pour le top player, ca veut rien dire: les PB sont pas qualifiés, le Portugal n'a jamais rien réussi avec CR7 tout comme la Suède avec Zlatan
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par bosgy
C'est à cause du PSG qu'on forme des tout droits ? Okaaaay


Bien la mauvaise foi...
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Rich Lana Del Rey
Faut arrêter avec ce poncif qui voudrait qu'on ait beaucoup de talent... On est loin d'avoir une génération exceptionnelle. Compare poste par poste avec l'Allemagne et l'Espagne tu vas te sentir bête...

Sans parler de sélection comme le Portugal ou la Hollande qui ont la chance d'avoir UN top top player capable de tout faire basculer. Ce qu'on a pas en EDF...


Pogba, Griezmann, Benzema
ne sont pas des TOP players capable de tout faire basculer?

ma foiiii
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse
Le poste par poste c'est toujours subjectif. Après pour le top player, ca veut rien dire: les PB sont pas qualifiés, le Portugal n'a jamais rien réussi avec CR7 tout comme la Suède avec Zlatan


Evidemment c'est toujours subjectif mais quand même, on a pas de mec supra-intelligent comme Busquets par exemple. Müller il fait pas de bruit mais il enterre tous vos Pogba, Coman etc... Peut-être qu'on a 2/3 bons joueurs mais vous êtes au courant que y'a d'autres équipes à l'euro ? La réalité c'est qu'on a aucun leader, beaucoup de petits cons et aucun mec capable de tenir l'équipe sur le plan tactique... Où est notre Xabi Alonso ? Notre Neuer ? Notre Robben ?

En France dès qu'un renoi fait un 100m le long de la ligne comme l'a fait Coman face à la Juve on s'enflamme... Mais quand faut jouer au foot ou tenir ses positions dans des matchs hyper tactiques y'a plus personne.

Deschamps est pas irréprochable mais il me semble que sa carrière d'entraineur parle pour lui, il est pas con il sait très bien que ce sera très dur d'aller au bout avec cette équipe là, quels que soient les joueurs sélectionnés.
Je pose la question sincérement, est ce qu'on a tant à rougir (sans mauvais jeu de mot) de la comparaison avec les jeunes talents de la Roja ? Je n'en ai pas l'impression. En jeune pousse espagnole, on a qui ? Morata, Sergi Roberto, De Gea, Isco (qui ne m'excitent pas plus que des Griezmann et Pogba).
Alcacer, Jesé ?? Bof, non ?
Ronahldoignon Niveau : CFA
C'est vrai que Diarra, Pogba, Martial et Kanté aujourd'hui ils savent que courir et pousser le ballon, aucune finesse technique, ils savent pas faire une passe, d'ailleurs personne veut d'eux en Europe tellement c'est des tanches.
Et en plus ils sont tous parisiens, c'est même pas des français.
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Frenchies
Pogba, Griezmann, Benzema
ne sont pas des TOP players capable de tout faire basculer?

ma foiiii


Non désolé, d'ailleurs les 2 tops players auxquels je faisais référence c'est Robben et Ronaldo. Un autre monde quand même non ?
Le keltois Niveau : CFA2
Perso, l'EDF est pas non plus à la ramasse au niveau des futurs talents, Varanne, Pogba, Griezman, Martial...Alors d'accord il va falloir qu'ils explosent réellement et sur la durée mais ils sont vraiment prometteur. Sachant que des mecs comme Griezman et Pobga sont en avance sur les autres. Et sincèrement le milieu français est loin d'être dégueulasse.
Maintenant ce qui me fasse peur ce sont les latéraux. Evra aurait du être sorti par la concurrence qui n'existe pas, et à droite c'est tout simplement le poste de le plus faible et je ne vois pas dans un futur proche prendre la place de Sagna ou Debuchy qui sont quant même assez faible.

Ensuite Rich Lana Del Rey tu parles de top player que la France n'a pas comme le Portugal ou la Hollande.
C'est vrai ce que tu dis, mais les deux exemples que tu cites ne sont pas bons. Le top player de la Hollande peut tellement transformer un match qu'ils ne sont pas qualifiés pour l'Euro. Et de plus Robben n'est plus tout jeune et ne fera surement pas la Coupe du Monde 2018 donc on oublies le top player. (enfin j'espère que tu parlais de lui car sinon je ne vois pas de quel top player tu parlais.

Et en ce qui concerne le Portugal, alors l'équipe à l'un des meilleurs joueurs du monde avec CR7 mais le problème c'est que l'équipe ne joues que pour lui.
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Ronahldoignon
C'est vrai que Diarra, Pogba, Martial et Kanté aujourd'hui ils savent que courir et pousser le ballon, aucune finesse technique, ils savent pas faire une passe, d'ailleurs personne veut d'eux en Europe tellement c'est des tanches.
Et en plus ils sont tous parisiens, c'est même pas des français.


Bah leurs principales qualités c'est quand même des qualités physiques hein, bon ok Pogba a un peu de ballon mais il a rien dans le crâne et est pas super bosseur. De toute façon vous viendrez tous dire que j'ai raison en Juin. Enfin j'espère me tromper, sauf si c'est Matuidi ou Sakho capitaine alors là rien à foutre que la France perde.
Message posté par Frenchies
Pogba, Griezmann, Benzema
ne sont pas des TOP players capable de tout faire basculer?

ma foiiii


Donne moi un grand match où ils font tout basculer sur un exploit perso, juste un seul.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
au milieu et devant, l'EdF a un très bon niveau et homogène. Peu d'équipe peuvent en dire autant. Benzema n'est pas Muller ou CR7, certes, mais le niveau général est assez élevé, notamment avec Diarra et Kanté (qui a tout à prouver certes), mais cela s'est nettement amélioré depuis Cabaye/Sissoko titulaires.

Le problème il est derrière : forme discutable de Varane et Sakho, et surtout c'est la cata absolue au niveau des latéraux , malgré tout le respect que j'ai pour Evra depuis la dernière CM.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Two fesses
Donne moi un grand match où ils font tout basculer sur un exploit perso, juste un seul.


http://www.eurosport.fr/football/liga/2 … tory.shtml

http://www.tf1.fr/tf1/telefoot/news/rea … 23607.html

http://www.lequipe.fr/Football/match/216674

https://www.youtube.com/watch?v=2YWF7tmfl6Q

http://www.lequipe.fr/Football/match/315009

si tu me réponds "matchs officiels" je te réponds ukraine (euro2012 et qualif2014) honduras suisse ... rien que pour la benz (ah pardon, t'avais dit 1)!

Pogba ? facile à trouver à l'évidence (mais je ne suis pas la juve désolé) rien que le nigeria (WC14) qui me vient spontanément à l'esprit ..

Griezmann? le dernier Real Atletico , 0-1 but de grigri.
en bleu ... le 433 lui correspond pas :D
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Thouvenel Ballon d'Or
au milieu et devant, l'EdF a un très bon niveau et homogène. Peu d'équipe peuvent en dire autant. Benzema n'est pas Muller ou CR7, certes, mais le niveau général est assez élevé, notamment avec Diarra et Kanté (qui a tout à prouver certes), mais cela s'est nettement amélioré depuis Cabaye/Sissoko titulaires.

Le problème il est derrière : forme discutable de Varane et Sakho, et surtout c'est la cata absolue au niveau des latéraux , malgré tout le respect que j'ai pour Evra depuis la dernière CM.


ptdr mais t'as vue la gueule de l'Espagne et l'Allemagne quand tu parles de milieu/attaque ?

Busquets Iniesta Xabi Fabregas Silva Morata... Et tu me parles d'un mec qui joue à Leicester City ?

L'Allemagne : Kroos Khedira Ozil Müller Reus... L'Allemagne ils ont été champions sans Marco Reus bordel !! L'Allemagne ils mettent des Draxler des Götze sur le banc, des mecs comme ça j'ose même pas imaginer comment on leur sucerait la bite s'ils étaient français. Bah en Allemagne ils sont tellement fournis que ces mecs sont remplaçants.

Ouvrez les yeux je sais pas moi, même la Belgique a une meilleure génération que nous.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
533 78