1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Islande

La France de Franck Ribéry

Si Franck Ribéry arrive aujourd’hui seul à Valenciennes, il se pourrait qu’il se retrouve également seul d’ici un mois. Au choix, avec un finish à la Anelka, la tête cagoulée dans un aéroport lointain. Ou à la Zizou, le portrait recouvrant l’Arc de triomphe. Dans les deux cas, le visage de l’équipe de France à l’Euro sera probablement celui de Ribéry. Pour le moment, les deux sont imprévisibles.

6 28
L’Euro français dépendra grandement des prestations de son fuoriclasse munichois. À seulement 24 ans, Karim Benzema a le droit à l’erreur. Ribéry en a 29. L’âge de Zizou quand il marqua cette divine reprise à Glasgow. L’âge de Platini lors de l’Euro 84. L’âge pour devenir grand. Le défi est toujours le même pour le grand frère de la génération 87 : s’adapter au collectif qui se met progressivement en place, tout en s’imposant comme le leader technique de cette équipe.

4-2-3-1 ou 4-3-3, du sur-mesure pour Ribéry

Dans les deux systèmes les plus utilisés par Blanc depuis un an, Ribéry a toujours occupé le flanc gauche, son poste au Bayern. Tout comme l’axe pour Benzema, le poste lui semble réservé. La question concerne ainsi plutôt l’interprétation de son rôle d’ailier/attaquant gauche que sa présence. Dans les phases de contre-attaque qu’a pu proposer, par exemple, le match amical contre l’Allemagne (4-2-3-1 ou 4-3-3 selon la position de Nasri), le rôle du Munichois est loin d’être un problème : courir, prendre la profondeur, jouer à l’instinct. Version 2K6. Un système qui avait permis aux Bleus de se projeter rapidement vers l’avant à Brême, et qui leur allait très bien, puisqu'ils se retrouvaient débarrassés d’une construction du jeu jusque-là souvent gênante.

Dans ces systèmes, nous connaissons déjà les débordements-centres meurtriers du Boulonnais. Mais face à une équipe joueuse, Ribéry est également une arme fatale pour casser le pressing adverse et soulager l’effort collectif, comme il l’a brillamment montré face au Real à l’Allianz Arena (en première période). D’autre part, en perçant dans l’axe, Franck est capable d’ouvrir l’aile à Clichy (ou Evra) et de combiner avec Benzema, qui raffole de ces petits dézonages à gauche. Le côté gauche gagne en fluidité, et en explosivité. Enfin, en anglais, suédois et même en ukrainien, « Ribéry » se traduit par : «  Ton milieu droit va devoir défendre. » Soit Sebastian Larsson, le meilleur lieutenant de Zlatan, ou encore Walcott ou Milner. De quoi les garder occupés. Ribéry est une menace constante, ou du moins est-il perçu comme tel. Atout psychologique.

Ribéry, meneur de jeu ?

Mais, dans la poule, les Bleus seront plus souvent confrontés à ces longues phases de possession de balle si redoutées par leur animation offensive en manque de repères. Et qui dit animation offensive dit organisation, hiérarchie et donc meneur. Le terrain parlera, mais ce n’est un secret pour personne : Ribéry s’impose comme une évidence au poste officieux de leader technique de cette formation. Depuis 2006 et ses enjambées avec Zidane, Ribéry n’a jamais joué avec un joueur plus talentueux que lui. Robben ? À Munich, Kaiser Franck le fait passer pour un vulgaire Quaresma. Chauve, en plus. Les socios du Bernabéu ont même cru voir débarquer Iniesta en Ligue des champions. En plus puissant. Limiter Ribéry au rôle de dynamiteur des défenses à la Menez serait une erreur. Au Bayern, celui qui lève la tête, remise, décale, met en retrait et dynamise le jeu, c’est Ribéry. Plus qu’un 7. Il a la confiance de ses milieux et joue spontanément.

Jusque-là, Nasri s’était chargé du poste de meneur, avec plus (deuxième mi-temps en Allemagne) ou moins (première mi-temps) de succès. Mais à City, Nasri joue plus souvent meneur excentré à gauche. En bleu, il a rarement le bon timing de passe et joue toujours trop dos au but pour un joueur censé ouvrir le jeu. Concernant Gourcuff, c’est carrément son niveau de jeu qui est excentré. Enfin, l’option Ben Arfa reste plausible. Alors, Ribéry meneur de jeu des Bleus ? Mettre Ribéry dans l’axe est impossible. Trop de pression, trop de changement, Franck doit se faire petit et surtout ne pas en faire trop. Mais c’est à lui que reviendra la tâche d’aller de l’avant. Conclusion, les Bleus vont devoir apprendre à se partager la mène et diversifier leurs armes, en espérant que le trio Ribéry-Nasri-Benzema trouve rapidement des automatismes. L’autre solution serait de revenir au 4-4-2, ce qui aurait pour mérite de clairement répartir les tâches par zone d’influence, Ribéry à gauche et Nasri à droite, et d’intégrer Benzema dans la construction. Mais bon, il faut pas rêver à voix haute non plus, hein.

D’un été à l’autre…

Ribéry et les Bleus, c’est l’histoire d’un coup de foudre. C’était l’été 2006. Un vrai summer love, pas un vulgaire spring break. La passion avait duré. Au soir d’un fameux 9 juillet, aux alentours d’une maudite 99e minute, l’équipe de France avait même failli le demander en mariage. Poteau. Depuis, l’amour s’est éteint. Le joueur déborde d’envie et a demandé pardon. Mais comme une femme blessée, la France ne s’est pas remise de la dernière rupture. Une distance s’est installée. En fait, elle réclame simplement la spontanéité des premiers baisers. Et lui cherche désespérément des signes de confiance et d’affection. Beaucoup de bêtises ont été dites sur Ribéry et le groupe France. Il est temps de laisser les grands joueurs à disposition de Laurent Blanc parler sur le terrain. À commencer par le plus grand d’entre eux ? Si lui le veut.

Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Ribery en meneur, si ça nous permet un Benarfa titulaire avec Nasri, martin et gourcuff et valbueno sur le banc oui !

100 fois oui.
Katapulta Niveau : CFA
''le fait passer pour un vulgaire Quaresma'’…!!!
Ça c’est une vrai insulte pour Quaresma et ça montre que vous ne le connaissez pas…
Quaresma?Il a un Ribéry dans chaque cheveu!mdr.
‘’Iniesta en plus puissant’’…?!
C’est carrément de l’auto persuasion…On dirait un traité de auto.motivation,teinté de tentative d’opération de ‘com’…
Ribéry?Il est mauvais.Ne le comparez pas a Quaresma s’il vous plait…!
Paris est magic92 Niveau : DHR
La france de ribery ? alors que le mec déteste ce pays ! il nous fais trop honte ..
Madridchestercity Niveau : Loisir
Et alors ? Qu'est ce qu'on en a foutre qu'il aime ou pas le pays de merde qui est le notre ?

C'est un sportif là pour gagner des titres et des primes de match, qu'il aime ou pas le maillot je m'en fous, et on devrait tous s'en foutre.

Si vous voulez une équipe de patriote faites sécéssion et monté votre sélection de tocard, vous aurez plein de match amicaux caritatif à jouer !
Note : 3
Mdr Quaresma c'est une brèle c'est pas parce qu'il gère en Turquie et dans les pub jogabonito que c'est un bon joueur.
Note : -1
J'aimerais bien :
Lloris - debuchy rami mexes evra - Toulalan Diaby - Ribery Ben Arfa - Giroud avec Benzema juste derrière (9 et 1/2 à la Kaka)

Bon Toulalan et Diaby n'étant pas dispos, il reste que des joueurs surcôtés, en manque de (tps de) jeu ou qui ont fait une saison pourrie :
Marvin, M'Vila, Nasri, Gourcuff, Alou D...

Ou soyons fous : ne mettons AUCUN milieu de terrain ; jouons avec 4 attaquants et 5 défenseurs.. et 2 goals ^^
La France la plus arabe donc
Madridchestercity : tu préfères donc les mercenaires? tu vas me dire qd on supporte City et le Real (Portugais) de Madrid...
riko on a cru comprendre que tu etais tres à droite à travers tes multiples commentaires, c'est bon tu peux te relaxer. Et puis que fais tu sur un site de "bobos donneurs de leçons"?
Madridchestercity Niveau : Loisir
Je m'en branle mercenaire ou pas, ce qui compte c'est ce que fais le joueur sur le terrain.

L'amour du maillot c'est un truc de rital nationnaliste qui a peur de quitter son pays et qui est attaché à sa région pourrie.
Quel article de merde j'suis désolé.
L'auteur se fout de qui lorsqu'il nous parle des capacités techniques de Ribery au Bayern, etc ? Qu'est-ce qu'on s'en ba les couilles, c'est pas comme si Ribery avait le même niveau de jeu. Ca sert à rien du tout de parlé du Ribery du Bayern en vantant ses qualités lorsque l'Equipe de France est dans la danse.
Ribery en Équipe de france, c'est un vulgaire 7, à chier qui n'apporte rien. Un Ben Kalfallah, entre autre.
Aucun dribble reussit, aucun centre réussit, des accélérations inutile. A la limite il sert pour préssé ouais mais sinon techniquement, c'est zéro. Donc merci de ne pas venir nous parlé du Ribery du Bayern quand l'Equipe de France est la.
ReadySteadyGo Niveau : District
Si on doit compter sur Ribéry pour faire quelque chose à l'euro, on est mal barré.
Contrairement à ce que veut nous faire croire l'auteur, Ribéry n'a rien d'un "playmaker". Pour qu'il s'en sorte, il a besoin de soutien et en tout premier lieu d'un latéral qui participe au phases offensives.
On a bien vu la différence entre le match qu'il fait face au réal avec Alaba derrière lui et la finale où il se retrouve avec Contento, pas mauvais d'ailleurs (même si il est vrai, la rencontre était très fermée).
Et puis bon, ses dernières prestations en bleu ne sont pas là pour rassurer...
C'est quoi vos sources pour dire qu'il n'aime pas la France?

C'est bon les gars Knysa c'est fini, faut savoir pardonner en plus il n'était pas seul à foutre* le bordel et je ne parle même pas des petites bites de suiveurs qui sont restés calées dans leur siège du bus et qui sont sortis blanchis de cette affaires.

Le vrai gros problème de Ribery c'est que c'est un mec qui marche à l'affect plus qu'un autre joueur, faites lui confiance et il peut faire la différence. En revanche, ce qui m'inquiète c'est qu'il n'a jamais assumé, pour l'instant, d'être la figure de proue de la génération actuelle de l'EdF.
Or, les générations brillantes de l'Équipe de France ont toujours été emmenées par des mecs qui prenaient leurs responsabilités et dont le talent, le caractère, le palmarès suffisaient à leur donner l'aura nécessaire pour fédérer le vestiaire.
C'est vrai avec Platini en 1982-84, Deschamps et Blanc en 98 et 2000 et Zidane en 2006. On sait aujourd'hui qu'ils n'étaient pas tous des potes mais ils tendaient tous vers le même objectif et ça soudait le groupe. Depuis les départs de Zizou, Thuram, Barthez et Makelele notamment on a l'impression que le groupe France est divisé en clans et qu'il a perdu son homogénéité. Les mecs comme Evra, Gallas, Ribery, Abidal et Anelka n'ont jamais pris le relais et voila où on en est.

Aujourd'hui Ribery, Benzema et même Lloris ont l'occasion de rectifier le tir et j'espère qu'ils le feront.
reggie miller Niveau : District
Platini est zidane eux ne jouer pas la tete dans le guidon est avait une vision du jeu démoniaque ses mec était Capable de simplifier leur jeu au maximum pour le bien de l'équipe par contre avec ribéry a chaque fois qu'il touche le ballon c'est pour aller s'exploser sur les défenses !!!! Si il simplifie son jeu est qu'il n'essaye pas de se racheter l'amour du public en essayant de faire la différence tout seul , alors oui il peut être d'un grand secours pour les bleu
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
"Franck est capable d’ouvrir l’aile à Clichy (ou Evra)" Donc déjà ça serait plutôt à Evra (ou Clichy), vous êtes pénibles à la longue avec votre haine envers Evra ! En même temps, c'est pas vous qui décidez, vous faites parti des 60M de sélectionneurs en France, mais on verra bien ;-)
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
"Limiter Ribéry au rôle de dynamiteur des défenses à la Menez serait une erreur." Bien sûr que non, c'est son rôle, c'est pas un meneur, bref allez j'arrête de lire là, c'est plein de conneries* cet article...
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Le dernier paragraphe vous pouvez faire le même pour Evra, mais bon on peut toujours rêver, bref ARTICLE A CHIER* !
Quaresma a un Ribéry dans chaque cheveux ?

Et ça nous traite de footix ?


Le type a du talent, mais il est tellement inconstant qu'il n'arrive à s'imposer qu'en Turquie, loin de la pression médiatique occidentale.


Tu parles d'un champion toi ...
Putain mais Keuzcoz t'es qui bordel ? T'es l'einkisiteür de So Foot ou quoi ?
On te voit jamais poster mais attention hein, dès qu'un commentateur n'est pas en mode socialiste 24h/24, hop hop hop tu rappliques en vitesse et tu lui tombes sur la gueule. C'est toi qui devrais te relaxer mec.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
@ DrNeoCortex : Le commentaire de riko "la france la plus arabe donc" était quand même bien minable, surtout que Ribéry n'est même pas arabe mais musulman, et que même si il était arabe, ça n'aurait rien à voir avec le football.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 28