1. // Euro 2017
  2. // Gr.C
  3. // France-Islande (1-0)

La France contourne le roc islandais

Pour leur premier match de l’Euro 2017 aux Pays-Bas, les Bleues l’emportent 1-0 face à une vaillante équipe islandaise. Dominatrices, les Françaises ouvrent le score en toute fin de rencontre grâce à un penalty d’Eugénie Le Sommer. Ce résultat permet à l’équipe de France de rejoindre l’Autriche en tête du groupe C.

Modififié

France 1-0 Islande

But : Le Sommer (86e) pour les Bleues

« On va y aller ensemble, on va gagner ensemble. » Tels sont les derniers mots de Wendy Renard, capitaine de l’équipe de France au coup d’envoi du premier match de l’Euro 2017, face à l’Islande à Tilburg aux Pays-Bas. Des paroles aux actes, il n’y a parfois qu’un pas, ou plusieurs bornes. Malgré une supériorité technique évidente, les filles d’Olivier Echouafni ont peiné face à une équipe scandinave rugueuse. C’est un euphémisme. Provoquée, bousculée, harcelée, la France est tombée dans un traquenard et a dû lutter face à un bloc, une armée qui n’a rien à perdre, soutenue par plusieurs milliers de supporters et leur fameux clapping. Heureusement, après une première mi-temps poussive, les Bleues sont revenues en deuxième période avec de meilleures intentions et ont fait la différence en toute fin de rencontre sur penalty. Un seul but, sur phase arrêtée, mais c'est suffisant pour prendre les trois premiers points d'un Euro dont le parcours vers la finale sera tout sauf facile.

Un coup de canon et un coup de boule


Vers ce chemin qui doit donc les mener vers le titre européen, les Bleues doivent bien débuter, se rassurer, emballer la rencontre et éviter toute mauvaise surprise. Contre une équipe islandaise physique, dans un 3-5-2, qui se transforme très facilement en 5-4-1, les Françaises sont bousculées d’entrée, mais tentent de proposer un jeu agréable, fait de mouvements, de décalages et de passes courtes. Dès la dixième minute, Le Bihan est proche d’ouvrir la marque d’une belle frappe de l’intérieur du pied. En présence de leur président, placé ni vu ni connu au milieu des supporters, les Islandaises se resserrent et forment une véritable armée, solidaire, brutale, sanguine. Avec de nombreux gestes parfois à la limite de l’acceptable, elles ne laissent que très peu d’ouvertures.

Les Françaises sont de plus en plus tendues, impatientes, crispées. Le jeu est lent, les passes imprécises, les contrôles manqués, les duels perdus, les ouvertures se transforment en de longs ballons inexploitables pour la talentueuse Eugénie Le Sommer, bien seule à la pointe de l’attaque. Les têtes sont baissées, les mines renfrognées. Tant mieux. Pas de place pour les fioritures, il faut combattre. 35e minute, coup de canon d’Amandine Henry et première frappe cadrée pour l’équipe de France. Une minute plus tard, nouveau coup, de boule cette fois. Les Islandaises sont proches du hold-up. À la mi-temps, la France compte une blessée, Clarisse Le Bihan. La Montpelliéraine rejoint le banc, abattue. À la mi-temps, Colonel Echouafni doit remobiliser ses troupes.

Le coffre-fort s'ouvre


Au coup d’envoi de la seconde période, les Bleues sont remobilisées. Les offensives plus franches, tranchantes. Devant sa famille venue de Martinique, Wendy Renard est toute proche d’ouvrir la marque, héritant d’un coup franc de Camille Abily, mais la gardienne scandinave veille. Renard, toujours elle, sonne la révolte, n’hésite pas à s’intercaler au milieu de terrain comme un libéro d’antan. La capitaine décale Élodie Thomis qui tente de lui remettre. Ça manque de précision. Les Islandaises souffrent et soufflent. L’engagement physique, le pressing pompent beaucoup d’énergie. Entrée à la place de le Bihan, Diani provoque, dynamite la défense islandaise. Après un bon rush, la néo Parisienne sert Elise Bussaglia à l’entrée de la surface adverse, mais la frappe de la Barcelonaise manque de puissance. Le jeu s’accélère, les Bleues passent par les côtés, prennent le temps de construire. Il reste un quart d’heure et Renard touche la barre d’une belle tête. On n'y croit presque plus, mais à cinq minutes de la fin, le coffre-fort s’ouvre enfin. Faute de Jensen sur Henry. Pénalty. L’inévitable Eugénie Le Sommer ouvre la marque. La France l’emporte 1-0 et commence l’Euro 2017 sur une courte, mais ô combien précieuse victoire.

Par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
J'ai bien cru qu'elles allaient jamais marquer ! Les islandaises ont jouées sur leurs qualités, la grinta, quelques coups et une très bonne organisation...
Je suis quand même un peu dessus de la France , on avait parlé de renouveau avec Echouafni et je vois que c'est les mêmes têtes qu'avant à part la latéral gauche et LeBihan .
Le plus important c'est de gagner le premier match d'une compétition peut importe la manière mais va falloir quand même se sortir le doigt .
Putain! je peux pas éditer mon "prem's"! Fais iech!!!!

(et tu peux être déçu. Mais dessus. Ca en devient érotique, peut-être)
Et après tu me parles de sortir le doigt? Dude!
C'est d'office érotique ton comm. Arrête avec tes lapsuce (oups) et au dodo!
2 réponses à ce commentaire.
prem's (oh bah quoi?)

Pour avoir vu 70/100 du match. heureusement que Le Sommer est là.
(pénalty léger, non?)
Et la milieu de terrain blonde aussi apportait pas mal.
Sinon, que de déchets. Dommage!
(et tacle hyper méga ouf de l'islandaise. Rouge normalement.)

Voilà mon résumé écrit n'importe comment. you're welcome.
Pénalty largement mérité. Jensen ceinture Henry pendant toute l'action et la relâche au tout dernier moment.

Pas terrible du tout l'arbitrage sur ce match : beaucoup de laxisme qui a permis aux Islandaises d'imposer leur jeu musclé.
http://video.eurosport.fr/football/euro … ideo.shtml

A 1.42 pour voir la faute de l'Islandaise (même au hand c'est sanctionné).
Running Jack Niveau : District
Nan mais à ce niveau là c'est un scandale. L'arbitre a laissé les françaises se faire charcuter, c'était invraisemblable!
3 réponses à ce commentaire.
C'est clair que le niveau général est faiblard, y a pas une passé de correcte, j'ai l'impression d'être dans mon équipe de foot à 7 (coucou l'AS Rhum).

À part Eugénie Le Sommer qui est un peu au-dessus.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Celle qui a pédalé le plus est l'arbitre. En courant derrière toutes les relances à l'autre bout du terrain.
D'une manière générale c'est vrai. En revanche, Amandine Henry est vraiment une excellente joueuse (y compris techniquement).
Running Jack Niveau : District
Je la trouve au moins au niveau D'Eugénie c'est clair. Elle est clairement un ton au dessus. A l'aise techniquement, tactiquement, dure au mal, elle m'a fait fore impression
3 réponses à ce commentaire.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Deuxième match féminin que je regarde après la finale de CL. Pas sur de recommencer.
Ah ? Et les matches des hommes tu continues ? Remarque...si t'es insomniaque, ça peut aider ! Moi je suis de sexe masculin et donc pas une féministe hystérique mais malgré tout, je dis que ça m'endort 8 fois sur 10....
L'avantage avec les filles, c'est que comme les plus gros salaires tournent autour de 3-4000 €, elles au moins jouent parce qu'elles adorent le football !
Je te transfére un de mes sms à ma soeur qui résume tout....
Pour t'expliquer....chez les hommes, un peu partout, le foot est devenu un ascenseur social. Donc avec la politique de formation qu'on a en France en tout cas (les Espagnols sont plus intelligents), les clubs prennent des gars qui sont ou vont devenir trés grands et costauds et leur apprennent le foot. Donc à des gars qui n'aiment pas forcément le foot ou n"ont pas vraiment de dons pour cela. Donc le foot devient de moins en moins technique et de plus en plus ennuyeux. Les filles elles jouent parce qu'elles aiment ça !
3 réponses à ce commentaire.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
La France avant était une équipe sans grande force mentale mais avec une vraie grosse qualité de jeu avec un des meilleurs milieu du monde.

Depuis le départ de L.Necibe il manque une organisatrice, Abily et Henry n'ont pas la qualité de vison de Necibe, alors certes des fois elle ralentissait le jeu mais elle dégageait une vraie maîtrise du tempo, du moins face aux équipes pas forcément du top top niveaux.

Depuis on galère contre des équipes de moindre niveau, on manque de technique ce qui permettait à l'équipe de se sortir des pressing agressif d'équipe comme l'Islande limitée techniquement mais très agressive à la limite du fair play souvent (voir les gesticulations ridicules du staff nordique alors que leurs joueuses étaient dangereuses une action sur deux).

Mais je vois pas du tout cette équipe capable d'aller gagner la compétition, y'a trop de perte de qualité technique sans en parallèle une qualité d'efficacité et de mentale supérieure.
lilisushi Niveau : DHR
Pas tellement d'accord avec toi, je trouvais que necib ralentissait vachement le jeu avec trop de touches de balles et pas toujours les bons choix. Je trouve au contraire qu'Abily a une meilleure vision du jeu. Sur ce match j'ai trouvé Bussaglia en dedans ce qui s'est ressenti dans l'animation car Abily était marquée de très près (à voir s'il n'y a avait pas un contrat sur sa tete, elle s'est faite démolir tout le match par les islandaises). Avec Henry et Abily on a un des meilleurs milieux au monde. Le problème ce sont les ailes et l'absence de Majri pourrait être préjudiciable pour la suite. Bref 3 points de pris, espérons que LeBihan se remette bien et attendons de voir la suite, fort possible qu'elles montent en puissance !
1 réponse à ce commentaire.
beer kamp
Salut,j'ai bien aimé l'Islande. Comme leurs collègues masculins : intensité, rigueur défensive, jouent les coups à fond en attaque, utilisation d'un pivot de la tête pour rendre des touches lointaines dangereuses. J'aimerais qu'elles passent car je souhaite les voir en match à élimination directe. Pour la France, j'ai trouvé la pointe isolée. Quand Dioni de son aile gauche la rejoignait c'était mieux. En préparation, face à la Belgique, Abily la 10 jouait presque en 2nde attaquante ça aurait pu être une solution. Ciao
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Ouai enfin le style islandais c'est de l'archaïsme.
C'est un foot très restrictif qui chez les garçons nous a amené à voir l'un des euro les plus faible au niveau du jeu depuis 30 ans vu que plus de la moitié des équipes jouaient comme ça, avec un bloc bas, grosse densité des 2 dernières lignes et sur-agressivité pour palier à la faiblesse technique.

Alors niveau folklore c'est mignon mais niveau jeu c'est immonde, d'autant plus que je ne suis pas sur que l'attitude très limite de l'Islande et de son staff ce soir soit très productive sur le long terme.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Thomis me fait mal. Je l'aimais tellement , c'était ma joueuse préférée... Mais plus je la vois jouer plus j'ai mal. Au fur et à mesure ça manque de lucidité, on n'appuie plus les passes, on fait les mauvais choix, on centre mal... Où est passé l'ailier droit qui faisait trembler la défense sur chaque touche de balle ?
Ailier Gauche Niveau : DHR
J'ai l'impression que le poids des ans joue. Je la trouve moins agile et moins sûre de ses appuis. Elle n'a jamais eu non plus la technique d'une Le Sommer pour varier ses dribbles et ses courses.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Je rejoins notre ami plus haut, la place de Louisa c'est sur le terrain. Majri (orthographe ?) nous manque .
Et désolé pour les féministes mais Karchaoui c'est un vrai plaisir pour les yeux , et je ne parle pas de football
Match difficile surtout en 1ère mi-temps. Après, sur la 2ème, la victoire des bleues est méritée. Encore faut-il être capable de chercher le but.
Thomis en difficulté, pas de mal de ballon perdue.
Le Sommer au-dessus en attaque. Henry est vraiment complète au milieu: Physique, Technique vision et quelle frappe de balle.
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23