1. // SoFoot n°64
  2. // Avril 2009

La France a peur du Noir

“Trop de Noirs en équipe de France”, une rengaine qu'on entend de plus en plus souvent au cœur d'un discours de plus en plus décomplexé. Pourquoi maintenant? Et pourquoi dans notre pays? Décryptage.

Modififié
C'est totalement incorrect de dire ça, mais dans l'équipe de France actuelle, il y a presque trop de mecs de souche immigrée”. Lorsqu'il avait lâché ça dans So Foot au printemps 2005, le chanteur Jean-Louis Murat pensait bien mettre ses santiags dans le plat. Sauf que le tabou qu'il entendait dénoncer relevait plus de la petite bière qu'autre chose. Un an plus tard, la présence des Bleus au mondial allemand faisait se délier les langues: oui, il y avait, en France, des gens pour considérer que l'équipe nationale faisait jouer trop de footballeurs de couleur. “Togo-France sera le premier derby africain de la coupe du monde”, signé Eric Zemmour, dans Le Figaro du 23 juin. Un texte historique, en cela qu'il pose les fondations d'une nouvelle forme de réflexion sur l'équipe de France. Avant Zemmour –et son compère Alain Finkielkraut, qui avait pointé du doigt quelques mois plus tôt dans le quotidien Haaretz une équipe “black-black-black”–, lorsqu'un Français veut attaquer les Bleus par la face racisme, il s'en prend aux “étrangers”. Après Zemmour, ce sont les Noirs qui sont pointés du doigt.

De la question de l'immigration à la question noire

Quand j'ai entendu ça et que j'ai vu le débat qui en a suivi, j'ai été surpris. Après tout, j'avais déjà joué avec l'équipe de France en Russie un match où nous étions une majorité de joueurs de couleur. C'était au début des années 80. A l'époque, personne n'avait relevé l'anecdote ni même pensé à tenir les comptes”, se souvient Marius Tresor, l'ex-libéro d'Hidalgo. En réalité, ce glissement sémantique est symptomatique de l'émergence, dans le pays, d'une “question noire”. Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) est créé en novembre 2005 ; un an plus tard, la députée Christiane Taubira, dans la foulée de sa Loi reconnaissant officiellement la traite négrière comme crime contre l'humanité, fait paraître Les codes noirs de l'esclavage aux abolitions ; quant au sinistre Dieudonné, il n'en finit plus de se draper dans la peau du Louis Farrakhan français. Du point de vue sportif, la fin du cycle « France 98 » propulse sur le devant de la scène la forêt noire cachée par l'arbre Zidane sur lequel les médias s'étaient focalisés: le bon Arabe, intégré, et même mieux « assimilé » , et ses copains terroirs Lizarazu, Dugarry ou immigrés caucasiens (Candela, Pirès, Boghossian, Djorkaeff). Après Zidane, la génération Henry prend le pouvoir: il ne s'agit plus d'étrangers mais d'Antillais. La défaite, fut-elle en finale au terme d'une séance de tirs au but, ne les épargnera pas.

Côté blanc, cette nouvelle donne est perçue comme une menace. “Quand vous lisez la rhétorique d'un Finkielkraut, d'un Zemmour ou d'un Georges Frêche, vous voyez bien que ce qui les inquiète n'est pas tellement de savoir si telle ou telle vague d'immigrés peut s'intégrer, mais que c'est plutôt la question suivante: un Noir peut-il être français?”, explique Pascal Blanchard, historien spécialiste du “fait colonial” et auteur Des Noirs en couleur, remarquable documentaire sur les joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France. Question absurde, évidemment (75% des joueurs de l'équipe de France sont alors nés en métropole), mais qui remonte pourtant à loin. “La racialisation du monde, entamée au 16e siècle, a accordé une place particulière au ‘Noir', en le plaçant tout en bas de l'échelle dans un voisinage avec le règne animal”, rappelle ainsi l'historien Pap N'Diaye. “Il n'y a pas que les racistes d'extrême-droite qui pensent cela. En fait, la majorité de la société française partage cette idée, inconsciemment. Quand SOS Racisme fait un badge, pourquoi l'appellent-ils ‘Touche pas à mon pote' et pas ‘Touche pas à mon frère'? Un pote, même si on l'aime bien, ce n'est pas quelqu'un de la famille”, renchérit Gaston Kelman, l'indiscipliné auteur de Je suis noir et je n'aime pas le manioc. “Et on n'a toujours pas cassé le truc, complète Lilian Thuram. Certains se revendiquent ‘français de souche', c'est violent! Cela me rappelle la phrase de Victor Hugo: ‘L'homme blanc a fait du Noir un homme'”.

Lepénisation des esprits

Dénoncer le nombre élevé de Noirs en équipe de France, c'est aussi, en filigrane, se poser la question du péril de la race blanche. Le fameux texte de Zemmour, même s'il se veut ironique dans le ton, est on ne peut plus clair sur le fond: “Pires, Rothen, Giuly, Pedretti, Squillaci, tous les recalés de la sélection –sauf Anelka– sont blancs”. Est-ce à dire qu'ils sont victimes d'un hypothétique racisme anti-blanc, qui démarrerait par le foot avant de se disséminer dans l'ensemble de la société? Quand on lit, toujours dans le même papier, que le fait que les joueurs de France soient tous noirs “ne fait qu'ajouter encore un peu plus à l'étrangeté de cette équipe”, on se le demande.

D'autant que deux ans plus tard, un soir de novembre 2008, Zemmour lâche sur le plateau de l'émission On n'est pas couché sur France2: “Domenech, en ne mettant quasiment que des joueurs noirs en équipe de France, fait de la politique”. Dans la bouche de Jean-Marie Le Pen, ça donne, le 26 juin 2006: “On sent que la France ne se reconnaît pas totalement dans cette équipe, peut-être que le sélectionneur a exagéré la proportion de joueurs de couleur, peut-être qu'il aurait dû garder dans ce domaine-là plus de mesure, peut-être s'est-il laissé entraîner par ses choix idéologiques”. De là à conclure à une lepénisation des esprits... “Comme il y a eu dans les années 80 la pénétration des idées de Le Pen chez Monsieur Tout Le Monde via la rhétorique ‘3 millions de chômeurs, 3 millions d'immigrés', il y a eu, avec cette équipe de France, une tentative de propager les idées d'extrême droite sur le thème: ‘si c'est une équipe de Noirs, ce n'est pas une équipe de Français'”, pointe Blanchard. Pap N'Diaye tempère néanmoins la portée du discours “FN”: “L'extrême droite n'a jamais réussi à s'appuyer efficacement sur la question du football dans son discours politique. Sans doute pour deux raisons: le foot ne compte pas suffisamment en France ; et les amateurs de foot sont attachés à des joueurs renommés, protégés par leur popularité et de ce fait intouchables politiquement, en dépit de leur couleur de peau”.

D'ailleurs, que se passera-t-il demain, si tous les joueurs français sont noirs? “C'est la peur de la peur qui fait peur, selon Christian Karembeu. C'est un phénomène médiatique. On l'a bien vu avec Obama aux États-Unis: tout le monde disait que son élection provoquerait une véritable fracture dans la population américaine, on s'aperçoit en fait qu'il n'en est rien. Quand les barrières tombent, c'est qu'elles sont prêtes à tomber...

Propos recueillis par Franck Annese et Stéphane Régy, sauf mention et Lilian Thuram par Chérif Ghemmour.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benzema et Nasri c'est des blancs ?

11 Arabes dans l'équipe c'est mieux ?

Là ça va être du racisme sélectif...

ça devient de plus en plus ridicule cette histoire , l'équipe de France est à l'image de la France un point c'est tout , tout comme l'Angleterre ou même l'Allemagne !

Quant à l'Espagne tant qu'il y aura des mecs comme Aragones ...
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Et comme ça, c'est mieux ?