1. //
  2. // 29e journée
  3. // Athletic Bilbao/Getafe

La formation, vraie force basque

Respectivement quatrième et cinquième de Liga, l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad sont le bain de jouvence du football espagnol. Avec des modèles basés sur la formation, ces deux clubs affichent leur identité basque. Et prennent à contre-pied la crise financière qui secoue le pays.

Modififié
21 12
Pour beaucoup, et surtout ce week-end, le football espagnol se résume au duel Real Madrid-FC Barcelone. Que ce soit sur un plan sportif, économique, voire politique, les deux mastodontes squattent toujours le devant de la scène. Lorsqu'il s'agit d'évoquer la formation, même topo. À coups de chiffres, les deux ennemis mettent tour à tour en avant la philosophie de la Masia ou la productivité de la Fabrica. Pourtant, l'Espagne du football regorge de Canteras où le prestige laisse place à la qualité. Le Pays basque fait plus encore. Que ce soit l'Athletic Bilbao ou la Real Sociedad, les deux clubs d'Euskadi ont basé leur modèle sportif sur la formation. Actuels quatrième et cinquième, ils alignent chaque week-end des onze maison. Par contrainte économique, volonté politique ou choix sportif. L'un ou l'autre, à l'arrivée, la recette est gagnante. Pourquoi ? David Zurutuza, joueur de la Real, Eric Olhats, recruteur de la Real, et José Angel Ziganda, entraîneur de la réserve de l'Athletic tentent d'éclairer notre lanterne.

Plus que des joueurs, on forme une équipe

Seul club de Liga à n'avoir jamais connu la descente aux côtés du Barça et du Real, l'Athletic Bilbao est un extra-terrestre, un intrus, un épiphénomène. Politique ultra-identitaire oblige, il n'accepte que les joueurs basques. Même s'il s'est accordé une certaine liberté vis-à-vis de cette règle – désormais, un joueur formé au Pays basque ou avec des origines basques peut intégrer l'équipe – il ne s'en est jamais éloigné. De fait, le centre de Lezama est sa maternité. José Angel Ziganda, alias « Cuco » , est aujourd'hui l'entraîneur de l'équipe réserve. « Les jeunes qui entrent ici n'ont pas une concurrence universelle, analyse-t-il. Ils voient notre club, notre cantera, comme quelque chose d'accessible. Au moins 90 % d'entre eux restent toute leur vie à l'Athletic. » Avec un éventail de joueurs restreint, le talent brut est une denrée rare. Il faut donc compenser : « Nous insistons beaucoup sur les valeurs. Nous disons aux joueurs de jouer pour que les supporters du club soient fiers d'eux. Nous mettons beaucoup en avant la solidarité, le courage, la passion, la fierté d'appartenir à ce club, de porter ces couleurs. »

À quelques kilomètres de la capitale Bilbao, San Sebastián la bourgeoise n'a pas à rougir de la comparaison. Son centre de formation de Zubieta et sa plage de la Concha ont formé Xabi Alonso, Arteta et Illarramendi. Le milieu de terrain de la Real Sociedad David Zurutuza voit dans cette réussite un certain reflet des valeurs du terroir : « Les joueurs que nous formons ici viennent tous de notre province, ou presque. Nous avons une éducation, une manière de vivre commune. » En soi, des « travailleurs » . Une caractéristique qu'Eric Olhats, recruteur français du club de Donostia, confirme : « Culturellement, au Pays basque, les gens sont des bosseurs. Ça se retrouve sur le terrain, avec une solidarité de tous les instants. De toute façon, ils se connaissent pour la plupart depuis longtemps. Ce sont des potes, et ce n'est pas un vain mot. » Même son de cloche chez l'ancien international espagnol : « Culturellement, historiquement, la passion et la solidarité sont des valeurs très importantes sur notre territoire. » De fait, au Pays basque, plus que des joueurs basques, on forme une équipe basque.

« On ne nous apprenait pas à dribbler »

Solidaires et combatives, ces équipes pratiquent désormais un jeu léché. Une redondance dans le football espagnol d'aujourd'hui. « Nous essayons d'inculquer à nos jeunes de ne jamais subir, confirme José Angel Ziganda. D'être dans l'action plus que dans la réaction, d'essayer de toujours aller de l'avant. Si tu inculques aux enfants que la possession est importante, ils le répéteront tout au long de leur carrière. » David Zurutuza, 27 années au compteur, se souvient d'une formation où on leur « apprenait à bien traiter le ballon, à bien le contrôler » . Les exercices, eux, « se limitaient à jouer tout le temps à deux touches » . Quant au profil recherché, l'intéressé se réfère à sa propre expérience : « Quand j'ai commencé à la Real Sociedad, j'étais l'un des plus petits. Jusqu'à mes 20 ans, je n'étais pas formé. Les clubs regardent d'autres aspects que le physique. Antoine Griezmann, également, était petit en arrivant. » Selon David Zurutuza, il y a cependant un bémol à cette formation : le cloisonnement. « On ne nous apprenait pas à dribbler. C'est un manque de notre formation, considère-t-il aujourd'hui avec le recul. En attaque, pour faire des différences, il faut parfois des fulgurances individuelles. »

D'où un besoin de renfort pour les postes offensifs. Eric Olhats, recruteur des Txuri-Urdin, a déjà ramené au club Antoine Griezmann. Désormais, il s'attache à pallier « les besoins de l'équipe première » : « Il y a des postes précis que je dois superviser, une composition et un schéma précis que je dois respecter, et des profils que je soumets au directeur sportif et à l'entraîneur. » Pour rester dans le schéma d'Arrasate, il doit recruter malin. Car « les conditions économiques font qu'on est dans l'obligation » . Avec les droits de la dernière Ligue des champions et le départ d'Illarramendi, la dette du club est devenue ridicule pour un championnat comme la Liga. L'Athletic, avec sa politique ultra-basque, ne connaît pas de problème de trésorerie. Pour pallier les manques de sa formation, « nous n'avons que peu de possibilités de recruter un joueur, confirme Ziganda. Il faut trouver un joueur basque qui ne joue pas chez nous, et qui ne soit pas au plus haut niveau, car nous n'avons pas les moyens. » Bref, « un modèle économique sain, mais compliqué à conserver » . Pour le moment, il semble qu'ils n'y arrivent pas trop mal.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Nous essayons d’inculquer à nos jeunes de ne jamais subir. D’être dans l’action plus que dans la réaction, d’essayer de toujours aller de l’avant."

"On leur « apprenait à bien traiter le ballon, à bien le contrôler ». Les exercices « se limitaient à jouer tout le temps à deux touches »"

Ça fait plaisir à lire. C'est important de développer l'intelligence de jeu des jeunes tout au long de la formation. Et la qualité de contrôle du ballon aussi, ça semble tout con mais c'est tellement important pour la fluidité des mouvements collectifs.

Ça va au niveau de la formation la France s'en sort pas mal. Perso j'ai remarqué que techniquement les joueurs espagnols sont supérieurs aux français. C'est quand tu mates les matches du milieu de tableau de la Liga que tu t'en rends compte. Qu'est-ce que ça joue propre. Ça ne fait pas tout évidemment
Très bon article.

Après, ça ne plaira pas sur ce site mais on voit bien l'importance de l'identité là-bas. On ne rentre pas dans "un" centre de formation : celui qui m'a filé le plus de fric à la signature par exemple ou celui qu'il sera le plus facile de plaquer dès qu'un recruteur anglais arrivera. Non, c'est le club de sa région et on s'identifie pleinement. On reçoit une formation mais on se donne à fond et pas que pour sa pomme.

Ensuite, pour ce qui est des limites du style inculqué, ça me rappelle quand j'ai vu le Japon pour la première en CDM, le ballon circulait super bien mais ça ne plantait pas et l'avant-centre était de loin le plus mauvais. On nous avait expliqué que c'était un problème récurrent chez eux. C'est très dur "culturellement" d'être celui qui fait le geste individuel de "finir l'action" dans un système qui privilégie le collectif.
AirForceOne Niveau : CFA2
L'identité locale est extrêmement importante en Espagne.
En France tu peux être pur parisien et jouer a Marseille et kiffer
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Ricardo Tubbs
Pour ce qui est des limites du style inculqué, ça me rappelle quand j'ai vu le Japon pour la première en CDM, le ballon circulait super bien mais ça ne plantait pas et l'avant-centre était de loin le plus mauvais. On nous avait expliqué que c'était un problème récurrent chez eux. C'est très dur "culturellement" d'être celui qui fait le geste individuel de "finir l'action" dans un système qui privilégie le collectif.


Je m'en souviens. Le Japon avait perdu 1-0 contre la Croatie, 1-0 contre l'Argentine et 2-1 contre la Jamaïque. Le but marqué par Nakayama contre la Jamaïque était le premier but du Japon en Coupe du Monde.
Ripaillons Niveau : CFA2
Les gars, merci pour vos coms, ça fait plaisir. Je m'étais jamais fait la réflexion pour la sélection japonaise...pourtant, réflexion faite, dans leur culture du divertissement, l'action individuelle est aussi mise en avant. Ça doit influencer les jeunes, non ?

Et merci pour l'article !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Tout ça me fait furieusement penser à ce qu'un petit Basque (encore) ayant fui l'Espagne franquiste avait réussi à initier et à faire perdurer à Nantes...

Quand je lis Ziganda et Olhats, j'ai l'impression d'entendre Denoueix et Budzynski y'a 20 ans...

Après, le coup du régionalisme ne me paraît pas essentiel. Il faut plus s'assurer d'intégrer des jeunes joueurs qui vont s'intégrer à la philosophie du club, avec la mise en avant du collectif.

Et quand on n'a pas les moyens financiers d'aligner les joueurs les plus doués techniquement et les mieux dotés physiquement, ça a toujours été le seul moyen de lutter. Gagner du temps et de l'espace sur l'adversaire parce que tu sais comment tes coéquipiers vont se déplacer, ça a toujours été le seul moyen de lutter.

Dommage que Nantes ait oublié ça avec la Socpresse/Dassault (équipe première) et Kita (tout le club...), parce que sans ça, le club n'a aucune chance de redevenir respectable.

Et, pour rester sur la Bretagne, dommage que Rennes n'ait jamais compris ça. Avec leurs moyens, ils auraient pu tenter le coup. Ils avaient même attiré Gourcuff...

Reste Lorient. Et avec Féry, c'est mal parti, alors que Gourcuff allait enfin avoir les moyens de mener un projet un peu plus ambitieux...

Dommage... En Bretagne, il ne pleut peut-être que sur les cons, mais on leur donne les clés de nos clubs de foot !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Beaucoup d'équipes ne sont pas sorties du mythe du gros black costaud. L'autre jour je suis allé voir PSG-Real en Youth League et c'était révélateur.

Le PSG était composé de monstres body buildés par rapport au Real. Alors OK le PSG n'a perdu que 1-0 mais ils faisaient une tête et 10 kilos de plus que leurs adversaires. Dans 3 ans les jeunes du PSG seront toujours physiques et pas techniques, ceux du Real seront encore plus techniques et auront pris des muscles et des centimètres. Dans ce cas, ça fera 5-0 tranquille...


En U13 deuxième année j'avais joué contre un type qui s'appelait Souhalio Touré quand il était avant-centre au FC Nantes. Il était hyper performant à l'époque parce qu'il nous bouffait tous en vitesse et en puissance. A la sortie de sa formation il touchait plus une bille et il a du finir par s'exiler en Turquie dans un club moisi. Il ne s'y est pas imposé, il a du revenir en France et il joue en amateurs maintenant.

Mais y'en a à foison des cas comme ça. Comme si la détection ne mettait pas assez l'accent sur la vision du jeu et la technique. Et est-ce qu'on leur fait assez bosser leurs gammes techniques à l'entraînement pour qu'ils continuent à progresser?... j'en doute un peu quand on voit le niveau technique de pas mal de joueurs de Ligue 1 formés en France
Je pense quand même que l'attachement viscéral à des couleurs a un rôle dans la réussite Basque. En France, ça serait éventuellement possible en Corse aussi je pense, mais il faudrait pour cela se mettre à bosser (dur) l'aspect technique, pas tout jouer sur l'intimidation.
romlakers Niveau : CFA2
Le foot espagnol est sans doute le meilleur en Europe, il suffit de voir les résultats de leur formation, de leur équipe nationale et de leurs résultats en coupe d'Europe, où il y encore 3 clubs en LDC et 2 en EL. Le plus grand nombre de représentants en Europe. Additionné à un jeu propre et technique, ils sont tout simplement les meilleurs.
Ce qui est intéressant, c'est que même les jeunes qui jouent en loisir jouent comme ça. C'est une philosophie nationale qui a ses défauts : aucun tir, passe quand ce n'est pas nécessaire, pas assez d'explosivité.
Souvent je me mets 10/9 pour tirer à l'entrée de la surface car sinon il faudrait entrer avec le ballon dans le but !
Ca doit être génial d'être supporter de Bilbao qd même, quelle fierté !
J'aimerai bien en Corse mais ce n'est pas le même bassin de population, cela serait plus compliqué.
Certains ici ont des idées très arrête sur la formation "a la française"
Pour avoir fréquenté les équipe départementales et les rassemblement régionaux des meilleurs jeunes,avec des coach de la dtn comme martin,equiem ou delpech,je peut vous affirmez que le physique et le muscle ton jeux son des aberrations dans la bouche de ces gens la.
Alors oui le "plat du pied sécurité j'en ai entendu,mais la phrase qui résonne le plus dans ma tete quand j'y repense c'est FINISSEZ ALLEZ AU BOUT.

Des passe a 10 a 15 contre 15 dans les 16 metres a une ou deux touche j'en ai bouffez...
La ou ca ce corse c'est quand les anciens,les glorieux,imposent leur vue.

N'oublié pas que la france est championne du monde avec 8 lascars évoluant dans le calcio,d’ailleurs donadoni après la défaite en quart avait dit "nous avons enfanté un monstre"ou un truc dans le genre.

La ou je pense que les formateur nous "bridais"c'est dans l'approche millitaire des rassemblements.Debout a 7 heure pti dej,sur le pres a 8h,repas a 12h débriefing des exercice du matin de 14h a 16,retour sur le terrain de 16.30 a 19h extinction des feux a 22 heure dernier carat.Et ca de u13 a espoir!
Bon ben moi en 2eme année u20 jme suis fait virer et j'ai connu une jolie belge nommé comme les comptes.
il y a 4 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 51 minutes Une maison close comme sponsor 4
il y a 3 heures Knockaert joueur de l'année ? 11 il y a 3 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 20 il y a 5 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17 il y a 6 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 8 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 8 heures Hatem intime, épisode 2 70 il y a 9 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 10 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 11 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 11 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 11 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 12 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 54
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
21 12