1. // Coupe du monde 2014
  2. // Huitièmes de finale
  3. //

La folle saison de Diego Godín

C'est lui qui a marqué le but qui a offert le titre de champion à l'Atlético Madrid. C'est lui qui a marqué en finale de Ligue des champions, même si l'Atléti s'est finalement incliné. Et c'est lui, aussi, qui a qualifié son pays pour les huitièmes de finale du Mondial. Tout ça en étant défenseur central. Lui, c'est Diego Godín.

Modififié
Il y a des saisons, comme ça, où tout vous sourit. Prenez donc Diego Godín. Le défenseur de l'Atlético Madrid est en train de vivre une année 2014 complètement dingue. Celle-ci commence le 23 janvier. L'Uruguayen marque le seul but de la rencontre face à l'Athletic Bilbao et permet à son club de s'imposer 1-0. Derrière, il ne s'arrête plus : des buts face à Valladolid et Getafe en répétition générale et, le 17 mai, la représentation finale. Alors que l'Atlético Madrid est mené 1-0 sur la pelouse du Barça, pour le match qui détermine qui des deux formations sera sacrée championne d'Espagne, le grand Diego déploie son mètre quatre-vingt-cinq dans la surface catalane et catapulte le ballon au fond des filets. 1-1. L'Atlético Madrid remporte la Liga, après 19 années d'attente.

Une semaine plus tard, Godín refait le coup. En finale de Ligue des champions, il inscrit le but qui aurait pu permettre aux Colchoneros de réaliser un doublé historique. À une minute près, il aurait été le héros. Ce n'est que partie remise. 24 mai – 24 juin. Un mois tout rond après la désillusion en C1, Godín ressort son casque d'or. Ou plutôt, son épaule d'or. Alors que son pays est virtuellement éliminé du Mondial à huit minutes du terme, il vient placer sa tête, son dos et ses épaules sur un corner, et trompe un Gigi Buffon qui semblait pourtant bien parti pour ne rien laisser passer. Cette fois-ci, pas de Sergio Ramos pour gâcher la fête : Godín est bien le héros. Celui qui envoie l'Uruguay en huitièmes.

Autant de buts en 2013-14 que depuis le début de sa carrière


En Uruguay, un Diego peut vite en remplacer un autre. Diego Lugano n'a, à l'évidence, plus les jambes pour soutenir l'arrière-garde de la Celeste, comme il avait pu le faire en 2010. Du coup, c'est Diego Godín qui prend le relais. Désormais promu au rang de capitaine, le défenseur de l'Atlético Madrid dispute là son deuxième Mondial. Mais celui-là a clairement un goût particulier. En 2010, lorsqu'il se présente en Afrique du Sud, il n'est pratiquement personne. Le défenseur central formé au Defensor Sporting, puis passé par le Cerro et le Nacional vient de disputer trois saisons correctes avec Villarreal, et est convoité par l'Atlético Madrid. Son sélectionneur, Óscar Tabárez, l'aligne pour les deux premiers matchs de poule, face à la France et l'Afrique du Sud, puis le met sur le banc pour le dernier match. Lors du huitième de finale face à la Corée du Sud, Godín est remplacé à la pause. Puis il est laissé sur le banc pour le quart de finale épique face au Ghana, mais est à nouveau aligné lors de la demi-finale face aux Pays-Bas. Ses prestations convainquent définitivement l'Atlético Madrid de débourser 8 millions d'euros pour le faire signer. Début de l'ascension.

Lors des quatre années qui suivent, Godín accumule 40 sélections avec la Celeste, jusqu'à dépasser aujourd'hui la barre des 80 capes. Surtout, il s'impose comme un titulaire indiscutable à l'Atlético Madrid, notamment après l'arrivée de Diego Simeone (encore un autre Diego), qui l'associe au Brésilien Miranda. Bien que cette paire de défenseurs ne fasse pas de la vitesse son atout principal, elle se montre extrêmement solide, et permet notamment aux Matelassiers d'aller décrocher la Copa del Rey en mai 2013, en battant en finale le Real Madrid. Godín est aussi de l'expédition brésilienne pour la Coupe des confédérations, en 2013. Mais c'est véritablement au cours de la saison 2013/14 qu'il atteint, à 28 ans, son meilleur niveau. L'Atlético Madrid termine meilleure défense de Liga (26 buts encaissés en 38 journées, 7 de moins que le Barça et 12 de moins que le Real) et Godín, titulaire à 34 reprises, inscrit 8 buts toutes compétitions confondues. Soit pratiquement autant que depuis le début de sa carrière.

Les Anglais sur le coup


Malgré cette saison monstrueuse, Godín n'est pas forcément considéré à sa juste valeur par le grand public. Avec ses grosses dents et sa mâchoire en avant, il n'a ni la dégaine d'un Sergio Ramos ni la classe d'un Thiago Silva. On le qualifie même de « bourrin » , ou de « boucher » , comme cela a été le cas après le match de poule face à l'Angleterre, il y a quelques jours, où il aurait dû être logiquement expulsé (et donc ne pas jouer le dernier match face à l'Italie…). Mais Godín se cogne de sa réputation. Lui préfère répondre par les faits. Et cela fonctionne à tous les niveaux. D'une part, Tabárez n'a désormais plus aucune intention de le mettre parfois sur le banc, comme en 2010, et ce, malgré le risque de suspension qui plane désormais sur le joueur, à cause de ce carton jaune reçu face aux Anglais. De l'autre, de nombreux clubs anglais ont jeté leur dévolu sur lui : Manchester United, Manchester City et Chelsea. Pour le moment, Godín a assuré qu'il voulait rester à Madrid, mais les éternels problèmes financiers du club rouge et blanc pourraient changer la donne. Surtout si l'Uruguay réalise à nouveau un gros parcours lors de cette Coupe du monde, et que la valeur marchande du défenseur grimpe encore en flèche. Et dire qu'en 2003, ce gars-là avait été transféré au Cerro pour la somme de 27 euros…

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sur cette photo on dirait qu'il a un dentier
http://www.lematin.ch/CM2014/insolites/ … y/29103158

Et dire que chez nous on a cjp and co.

Gros article à part ça, quel joueur
Message posté par capitan.rai
http://www.lematin.ch/CM2014/insolites/journalistes-sexy-coupe-monde/story/29103158

Et dire que chez nous on a cjp and co.

Gros article à part ça, quel joueur


Qu'est-ce que ça vient faire là?



Sinon Godin fait une saison incroyable, à tel point qu'étrangement je ne le supporte pas!
A chaque fois que je le vois j'ai l'impression de voir le sosie de Shane Vendrelle dans the shield !
Point Godin atteint.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
C'est lui aussi qui aurait dû être exclu face à l'Angleterre, merci l'arbitre..
<a href= "http://ana9aty.com"> ana9aty </a>
<a href= "http://3alamnet.com">3alamnet</a>
<a href= "http://eden-location.com">location voiture maroc</a>
<a href= "http://ccfa.ma">formation tourisme airein</a>
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47