1. //
  2. //
  3. // Inter Milan-Sampdoria

La folle remontée de l’Inter contre la Sampdoria en 2005

L’Inter accueille la Sampdoria ce samedi soir, onze ans après une rencontre complètement folle qui a vu les Nerazzurri revenir de 0-2 à 3-2 en cinq minutes.

6k 11
« Nulla è impossibile per questa Inter ! Nulla è impossibile per questa Inter ! Nulla è impossibile per questa Inter ! » (Rien n’est impossible pour cette Inter, ndlr). Roberto Scarpini, commentateur d’Inter Channel, la télévision officielle des Nerazzurri, devient fou. Les hommes de Roberto Mancini viennent de remporter leur troisième victoire d’affilée sur le score de 3-2, alors qu’ils perdaient 0-2 à la 87e contre la Sampdoria de Walter Novellino. Mais, surtout, ils ont évité une défaite qui semblait inévitable à cinq minutes du terme et enchaînent ainsi une dix-huitième journée sur dix-huit sans défaite en cette saison 2004-2005. « L’équipe faisait une saison fantastique, elle n’avait pas encore perdu » , se remémore le commentateur interista. « Il y a des matchs que tu acceptes de perdre et d’autre, en revanche, que tu refuses catégoriquement de laisser filer. C’était le cas de l’Inter ce jour-là. C’était vraiment particulier, car c’était une partie isolée. Ce n’était pas la dernière journée du championnat lors de laquelle se joue le Scudetto, ni une rencontre décisive avec un impact direct. » Il est alors un peu plus de 17h au stade Giuseppe-Meazza de Milan, mais rembobinons deux heures et une minute plus tôt, juste avant le coup d’envoi. Il s’agit d’une époque bien différente de celle actuelle, que ce soit pour les Milanais ou pour les Génois. Du côté bleu et noir, le jeune et pétillant Mancini est sur le banc pour sa première année avec les Interisti et il peut compter sur des joueurs hors pair comme Christian Vieri, Álvaro Recoba, Dejan Stanković ou même Adriano, qui n’était pas encore empereur. L’Inter ne perdra qu’à deux reprises au cours du championnat, mais ses dix-huit nuls de la saison la contraindront à se satisfaire de la troisième place. Du côté rouge, noir, blanc et bleu, cette saison est encore plus mémorable, puisque Novellino portera le groupe en cinquième position, synonyme de qualification pour la Coupe UEFA. « Cette année-là a été très belle  » , se souvient l’ex-entraîneur. « Pas seulement concernant la partie, car nous avions terminé la saison à un point de la Ligue des champions, juste derrière l’Udinese. J’en garde un très bon souvenir. »


Oba Oba, oui c’est toi Martins


La première période est passée à une allure folle, et les joueurs de l’Inter se retrouvent assis dans le vestiaire sans comprendre ce qui est en train de se passer. Quelque chose ne va pas, car la Sampdoria est en train de mener 0-1, alors que les Nerazzurri ont pris d’assaut le camp adverse pendant 45 minutes. Oui mais voilà, les hommes de Novellino ont du mental et repartent directement après chaque tentative des Milanais. Cette tactique finit d’ailleurs par payer, puisque Tonetto trouve le chemin des filets à deux minutes de la pause. Dès lors, on pourrait croire que Mancini renvoie ses gars sur le terrain avec de meilleures intentions. Mais il n’en est rien. La partie conserve le même rythme, l’Inter n’est pas plus dangereuse qu’auparavant, et les Blucerchiati, via Kutuzov, doublent la mise de la même façon que la première fois. Sauf que, peu avant le 0-2, le « Mancio » se décide enfin à faire entrer du sang neuf. Obafemi Martins, puis Álvaro Recoba déboulent sur la pelouse. La donne change. « Mancini avait fait les changements qu’il fallait, notamment avec Martins. Et ça nous avait vraiment mis en difficulté » , reconnaît le coach de la Samp’. Dès lors, les attaques se font de plus en plus insistantes devant les cages d’Antonioli et la défense génoise se retranche dans sa moitié de terrain pour éviter toute surprise. « Nous avions très bien joué toute la partie et l’Inter a joué mieux seulement les dix dernières minutes. J’ai effectué des changements pour arrêter les assauts, car nous reculions trop. Mais Mancini avait vraiment de très grands joueurs qui ont fait la différence. Leur qualité avait surpassé notre volonté, notre hargne. Quand on a la qualité, on surpasse tout. » Alors âgé de 21 ans, Obafemi Martins court dans tous les sens et récupére des ballons à la pelle. C’est la 88e minute de jeu, Recoba reçoit le cuir qu’il transmet immédiatement à son équipier nigérian, qui dégaine un petit crochet et marque de l’extérieur du gauche. Le match est relancé. « Ce goal a totalement changé les choses. Les occasions se sont succédé les unes directement après les autres, avec la passion, la tension, et tout ce que cela implique. J’ai évidemment commenté la partie en y croyant, car mon rôle est aussi de faire sentir l’atmosphère aux supporters. Mais certaines émotions ne peuvent pas passer par les commentaires, il faut être au stade pour vraiment les ressentir » , précise Scarpini.

Pazza Inter


La rencontre prend alors un rythme infernal. Novellino ne tient plus en place et lance quelques blasphèmes à chaque fois que les Nerazzurri touchent la balle. La défense de la Sampdoria ne sait plus où donner de la tête et toute l’équipe n’y comprend plus rien. Les occasions s’enchaînent pour l’Inter avec d’abord un corner qui offre des tentatives de buts, mais c’est repoussé de nouveau pour un coup de pied de coin. Cette fois-ci, c’est Vieri qui tente la frappe, mais un bras de Zenoni entrave la trajectoire du ballon. Les joueurs rouspètent, mais M. Di Arezzo ne veut rien savoir, la partie continue. Et c’est encore et toujours Martins qui mène les phases offensives avec une combativité légendaire. Dans la surface de réparation, le Nigérian effectue un retourné qui renvoie le cuir aux 5,5 mètres, où Vieri attend. L’Italien signe l’égalisation tant attendue. Le stade est en furie. « Certains supporters qui étaient en train de sortir du stade sont revenus en tribune quand ils ont entendu que le match était relancé. D’autres, qui étaient déjà remontés dans leur voiture, s’étaient arrêtés pour se reconcentrer dessus à la radio » , révèle le commentateur. La 90e est dépassée, et quatre minutes supplémentaires sont accordées. À la 92e, Recoba, inspiré comme à son habitude, lâche une mine des 30 mètres et force Antonioli à s’étendre. La balle ne sort pas, et l’Inter la récupère directement.


Il reste deux minutes, Stanković se positionne à l’entrée de la surface pour reprendre un centre repoussé et contrôle pour Recoba dont le pied gauche ne trahit jamais deux fois de suite. C’est le but victorieux, le portier génois ne peut rien faire et 47 000 tifosi explosent de joie. 3-2 pour l’Inter et le coach défait n’y croit pas. « On avait fait un grand match, ça a fini un peu comme la Juventus contre le Napoli récemment. À cinq minutes de la fin, je pensais déjà avoir gagné. J’ai essayé d’éviter cette défaite, évidemment, mais l’Inter avait vraiment de grands joueurs » , déclare-t-il avant de parler du retour au vestiaire. « Après le match, je n’ai pu que féliciter mes joueurs. Quand une rencontre se termine de cette manière, ça ne peut être que la faute de l’entraîneur. » Et Scarpini de conclure non sans émotion : « "Nulla è impossibile", je ne me souviens pas combien de fois je l’ai dit, mais c’était la phrase qui qualifiait le mieux l’Inter ce jour-là. Cette année-là, c’était vraiment la "pazza Inter", avec beaucoup de remontées en fin de match. Cette partie contre la Sampdoria est la plus emblématique. C’est ça la vraie Inter, c’est une équipe qui y croit jusqu’au bout et qui n’abandonne jamais. » Les temps changent.

Par Giuliano Depasquale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Je suis supporter de l'Inter depuis les 2000's et je me revois en train de suivre ce match sur le site de l'inter grâce à leur live alors que je ne savais pas lire l'italien mais ça me suffisait à cette époque *souvenirs*
luigi_di_biagio Niveau : District
J'étais au stade pour voir jouer ces deux équipes à l'époque, je me rappelle que la Samp' était deuxième derrière le Milan. Tout ces beaux noms, c'était la bonne époque... D'ailleurs j'avais oublié les frères Zenoni !
Un très grand souvenir.

Le nombre de matchs ou on avait marqués dans les dix dernières minutes était ahurissant.
C'est marrant, j'ai exactement le même souvenir avec le live du site inter.it.

Comme si c'était hier!
HeadNiggaInCharge Niveau : Loisir
Cette Inter, reine de PES...
AMALA PAZZA INTER AMALA

Y en à eu des remontés tout aussi fantastique après, la plus récente c'est celle en 2011 sous Leonardo contre Palermo avec un Pastore de folie qui nous avait mit la misère, mener 0-2 à Meazza à la mi-temps, Pazzini nous remet dans le match, 2-1, on y croit puis péno de Palermo.. stopper par JULIO Cesar et par la suite un CPA de Maicon et doublé d'Il PAZZO pour finir sur un péno transformé par Eto'o 3-2

https://www.youtube.com/watch?v=o_gkF8WeRDQ
JuanSchiaffino Niveau : National
de 0-2 à 3-2... cest beau et, tiens, ca me rappelle vaguement quelque chose... https://www.youtube.com/watch?v=HAGNALDjUHM
Papaboubadiop2 Niveau : District
Bande de petits joueurs ! Moi j'étais au stade pour REGENSBURG - KÖLN en 2012, ça c'est ce qu'on appelle une remontée ! Oui c'était en D2 et alors? On était dans un stade plein, nous ;)
Pour ceux qui veulent: https://www.youtube.com/watch?v=jkrUjkmRk1o
il y a 2 heures La praline de Novick 2 il y a 3 heures En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 3
il y a 4 heures David James voit Joe Hart à la Juve 24 il y a 8 heures Bizutage en règle pour les néo-Bleus 13 il y a 10 heures Courtois n'ira pas au Real 25 il y a 10 heures Sven Kums expose ses photos Instagram 15 il y a 10 heures La boulette du gardien de San José 4 il y a 11 heures Schweinsteiger à Chicago 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 Hier à 13:53 Jallet en renfort 39 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 10
Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69
6k 11