1. // 28 avril 1923 – Le jour où…

La folle inauguration de l'ancien Wembley

Rasé en 2003 pour laisser place à l'actuel Wembley, le mythique stade des finales de la Coupe du monde 1966 et de l'Euro 1996 a été inauguré il y a très exactement 92 ans par un match de FA Cup resté dans les annales. Pas tellement pour la rencontre en elle-même, mais pour l'incroyable ferveur qu'elle a suscitée. Une rencontre disputée sous les yeux de 300 000 personnes, du roi George V et de Billie, un fameux cheval blanc.

Modififié
126 047 billets vendus. C'est l'affluence officielle de ce match entre Bolton et West Ham, disputé le 28 avril 1923. En réalité, entre le monde massé dans les tribunes, sur la cendrée, jusqu'au bord du rectangle d'herbe et à proximité immédiate de l'enceinte, il y aurait eu largement plus de 200 000 spectateurs présents pour cette inauguration. Certains s'aventurent même à citer le chiffre de 300 000 personnes. Une folie collective imprévue et qui aurait pu se transformer en carnage s'il y avait eu un mouvement de foule. Par miracle, tout s'est bien passé, comme le montre un exceptionnel document vidéo des studios British Pathé. Dans cette incroyable archive de l'époque du muet, tout est là : les textes explicatifs entre deux scènes filmées ( « Well played "Hammers", better luck next time ! » ), les gueules et les costumes qu'on croirait issus d'un épisode de Peaky Blinders, la ferveur et l'ambiance si bien retranscrites… Tous ces gens qui se précipitent, arrivant de partout aux abords du stade et essayant par tous les moyens d'y entrer, ce monde qui envahit la pelouse menaçant la tenue du match, la garde montée qui parvient difficilement à éloigner les spectateurs pour permettre à la partie de se dérouler dans des conditions totalement inimaginables aujourd'hui, avec du monde jusque sur les lignes de touche ! Une merveille de vidéo datant d'il y 92 ans tout juste. Un vrai moment d'émotion.

Youtube

FA Cup avant expo coloniale


Pourquoi cette rencontre s'est-elle disputée devant une telle marée humaine ? Déjà, il y avait l'importance symbolique de cette toute nouvelle enceinte pour le peuple londonien. Un monument immense pour un événement immense : la British Empire Exposition, organisée l'année suivante et qui sera un tel succès qu'elle se poursuivra jusqu'en 1925. L'époque est à la glorification des colonies et cette exposition est l'occasion pour le roi George V d'autoriser la construction de ce stade, initialement appelé « Empire stadium » avant d'être connu sous le nom de Wembley, qui restera aisément identifiable par la suite pour ses singulières « twin towers » blanches à l'entrée. Pour son inauguration, les promoteurs avaient eu la bonne idée d'y organiser la finale de la FA Cup, une compétition déjà très populaire à l'époque. Autre élément contribuant au succès populaire de cette journée : l'une des équipes se hissant jusqu'en finale est londonienne. Il s'agit des Hammers de West Ham, opposés à la formation de Bolton. Et puis il y a la chance, tout simplement : il faisait beau temps en ce 28 avril 1923, alors la population de la capitale s'est massivement décidée à emprunter les transports en commun pour se rendre dans ce stade tout neuf, achevé de justesse quatre jours avant. Match prévu à 15h, ouverture des portes à 11h30, au début le monde qui arrive est discipliné et s'installe dans les gradins, mais le flot de gens ne cesse pas, ça grouille de partout. Bientôt les portes se ferment, mais qu'à cela ne tienne, on enjambe rambardes et palissades de chantier pour se précipiter et gratter les dernières places en tribune. Les organisateurs doivent se rendre à l'évidence : ils ont largement sous-estimé la popularité de cette partie et se retrouvent complètement dépassés.

Un cheval blanc, héros de l'avant-match


Bientôt 15h, et rien n'est prêt pour que le coup d'envoi soit donné. Comme tout le monde, les joueurs de Bolton ont dû fendre difficilement la foule pour rejoindre le stade. Le roi George V est péniblement hissé jusqu'à la tribune réservée, mais il reste encore énormément de monde sur la pelouse. Pour les évacuer, on fait intervenir la police montée. C'est à ce moment que les photographes et le caméraman immortalisent ceux qui resteront comme les vraies stars de cette journée : le policier George Scorey et son cheval blanc nommé Billie. Du moins, les images donnent l'impression qu'il est blanc, alors que sa vraie couleur est grise… Son cavalier et lui, si visibles sur les clichés, si irréels au-dessus de ce flot humain, resteront pour la postérité comme étant ceux qui ont réussi à discipliner le public pour permettre au match d'avoir lieu, avec trois quarts d'heure de retard sur l'horaire prévu. Cet instantané d'avant-match a donné son nom à cette journée particulière : « The white horse final » .

Un deuxième but polémique pour Bolton


Bien que certains spectateurs soient régulièrement poussés par la foule jusque sur le rectangle de jeu, la rencontre va aller jusqu'à son terme, avec une victoire 2-0 de Bolton, qui ouvre pour l'occasion son palmarès. Le deuxième but fera polémique, le ballon n'ayant en fait pas vraiment franchi la ligne de but. Mais dans la confusion, étant donné les conditions de jeu, on pardonnera à l'arbitre cette erreur… Ce 28 avril 1923 reste en tout cas comme un moment assez invraisemblable et lance de la meilleure des manières l'histoire de cette enceinte, qui accueillera bien l'expo coloniale l'année suivante, comme prévu. À l'origine conçue pour être ensuite démolie, elle sera finalement conservée malgré de récurrents problèmes de rentabilité. Elle sera le théâtre des Jeux olympiques de 1948, des finales du Mondial 1966, de l'Euro 1996, entre autres, et bien sûr de toutes les finales de FA Cup jusqu'à 2000 et la fin de son exploitation. Rasée trois ans plus tard, elle est aujourd'hui remplacée par l'actuel Wembley, bien plus moderne, bien plus confortable, bien plus adapté à l'accueil du public que son vieil aïeul, d'un autre âge et dont il ne reste aujourd'hui plus rien.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Donc à l'époque, les gens n'étaient pas agoraphobes...
Déjà à l'époque on perdait contre des équipes de merdes...
Irréel, tout comme ces vidéos de "l'ancien" Maracana avec plus de 100 000 personnes...

Comme pour beaucoup de choses, y a une pointe de nostalgie irrationnelle quand on voit ce genre de trucs, car on occulte volontairement les risques en matière de sécurité, ou ne serait-ce que de confort (ça devait pas être simple pour aller pisser).

Mais quand même quel kiff ça devait être. Paye ton monde (du sport ou autre) aseptisé aujourd'hui.

Aller hop, une p'tite full moon party pour me remettre d'aplomb !
Les marchands de chapeaux devaient se faire des couilles en Or à l'époque.
Wembley est sans doute le stade le plus mythique au monde. Le Maracaña étant un stade essentiellement de football même si le Pape Jean Paul II et Sinatra l'ont rendu paraît-il silencieux après le fameux Alcides Ghiggia.
Le plus gros succès dans ce stade a été sans conteste le concert de Queen en 1986w
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10