1. // Copa Libertadores
  2. // El Nacional-Atlético Tucuman (0-1)

La folle aventure de l’Atlético Tucuman

C’est une histoire que seule la Copa Libertadores peut offrir. Arrivé une heure et demie en retard et sans ses tenues au stade Atahualpa de Quito à cause d’un avion qui ne décollait pas, l’Atlético Tucuman a finalement pu disputer le match qui l’opposait au Nacional. Grâce à l’intervention de l’ambassadeur argentin. Et Tucuman s’est même qualifié. Retour sur une soirée épique.

Modififié
Pour sa première participation à la Copa Libertadores, le club argentin de l’Atlético Tucuman n’imaginait pas vivre pareille aventure. Certes, le match nul 2-2 concédé à l’aller face aux Équatoriens du Nacional laissait présager un déplacement franchement coton à Quito et ses 2850 mètres d’altitude. Mais rien ne laissait augurer cette entrée sur la pelouse avec le maillot de la sélection argentine, une heure et trente minutes après le coup d’envoi officiel.


Tout commence à l’aéroport de Guayaquil, la seconde ville équatorienne. Pour ne pas souffrir des effets de l’altitude, les Argentins ont décidé d’atterrir sur la côte Pacifique et d’y préparer le match. Ils doivent arriver à Quito trois heures avant la rencontre. Le mardi 7 février vers 14h30, ils montent donc à bord du vol charter qui doit les conduire en 45 minutes dans la capitale et les soucis commencent. « On ne nous a donné aucune explication, nous sommes montés dans l’avion et quand nous allions décoller, le pilote a annoncé qu’il y avait un problème avec les papiers de l’appareil et que le vol serait retardé de dix minutes. Finalement, nous avons attendu une heure et demie, le tout sans air conditionné. En fin de compte, ils ont ouvert les portes de l’avion et nous avons dû descendre. Nous avons attendu trente minutes sur la piste, personne ne savait quoi faire, mais aucune autorité n’est venue pour expliquer aux 118 personnes qui étaient sur la piste ce qu’il se passait  » , rapporte l’entraîneur Pablo Lavallen.

Le général Tito Manjarrez inflexible


En fait, la direction générale de l’aviation civile équatorienne annonce que l’avion n’est pas en phase avec les règles en vigueur. Paniqué, le président du club, Mario Leito, fait des pieds et des mains pour que ses joueurs puissent se rendre à Quito. Il parvient in extremis à réserver 30 places sur un vol commercial de la LATAM qui doit décoller à 18h30 de Guayaquil, soit 45 minutes avant le coup d’envoi. Un nouveau problème surgit. « J’ai acheté 6 places en plus pour que les équipements puissent prendre le même vol, mais les autorités ont refusé » , rapporte Leito. Il contacte alors la sélection argentine des moins de vingt ans. Par chance, l’Albiceleste se trouve à Quito où elle dispute le championnat sud-américain. Le rendez-vous est donné au stade Atahualpa où les intendants de la sélection livreront maillots, shorts et crampons aux joueurs de Tucuman. Reste un souci essentiel à régler : faire accepter aux dirigeants du Nacional que le match débute en retard. Leito contacte le président du Nacional, le général Tito Manjarrez. Celui-ci se montre dans un premier temps inflexible : il attendra les 45 minutes autorisées par la Commebol, pas une de plus, faute de quoi le match sera remporté administrativement par les Équatoriens. C’est alors que Mario Leito décide d’abattre sa dernière carte, contacter l’ambassadeur argentin Luis Juez pour que celui-ci joue un rôle de médiateur.

Sprint de 400 mètres et 150 km/h sur l'autoroute


Juez n’est pas le genre d’homme à se défiler. Que pourrait-il faire d’autre d’ailleurs ? « Depuis le dimanche, j’étais en contact avec les hinchas qui étaient arrivés en Équateur. Je leur avais demandé de bien se comporter et de ne pas faire n’importe quoi dans les rues. Comment aurais-je pu contenir les milliers de fans de Tucuman si le match ne se jouait pas ? » Alors que l’avion des joueurs atterrit à Quito, un quart d’heure après l’horaire officiel du coup d’envoi, Juez les attend sur le tarmac. « On s’était arrangés avec le commandant de bord pour que les joueurs sortent en premier de l’avion. J’ai dit à Lucchetti, le premier joueur que j’ai vu descendre, que nous allions faire un sprint de 400 mètres jusqu’au bus. Toute l’équipe a suivi en courant. C’était une folie » , se marre-t-il. S’engage alors une course contre le temps et les dirigeants du Nacional. Juez appelle le général Manjarrez et le supplie : « Attendez-nous, cela n’était pas la faute des dirigeants ou des joueurs de Tucuman si l’entreprise d’aviation n’avait pas ses papiers en règle. Ne nous cassez pas les couilles avec le règlement. Je vous le demande au nom de l’ambassade, du gouvernement argentin et du peuple, je vous demande de nous attendre ! » Manjarrez finit par céder. Pendant ce temps-là, le bus file à 150 kilomètres à l'heure dans les rues de Quito ! Les joueurs sont inquiets : « Le car allait à toute allure, on n'était pas sereins, on se serait cru dans Fast and Furious 7. À cinq minutes du stade, il s’est arrêté brusquement. Le chauffeur a dit que si l’on continuait comme ça, le moteur allait exploser. Il a essayé de le faire redémarrer et au bout de trois tentatives, on est repartis » , raconte le milieu Nery Leyes.


Finalement, les joueurs arrivent à bon port une heure après le début du match. Ils foncent dans les vestiaires, récupèrent leurs équipements. Certains doivent mettre des chaussures trop petites, d’autres des maillots trop serrés. « C’était incroyable de voir les joueurs essayer les tenues des -20 ans. Certains avaient les doigts de pied qui sortaient des chaussures, on aurait dit des escarpins, d’autres des maillots tellement moulants qu’on aurait dit du body painting » , s’esclaffe le truculent Juez. Nery Leyes, lui, rêve les yeux ouverts : « C’était hyper étrange, je me suis dit qu’on était l’Atlético Tucuman avec le maillot de l’Argentine, mon rêve de gosse, mais au milieu d’une situation tellement étrange. »

Le match commence une heure et trente minutes après le coup d’envoi prévu, et malgré l’altitude, Tucuman, sous perfusion d’adrénaline, étouffe le Nacional. L’attaquant Fernando Zampedri offre en seconde mi-temps la qualification historique à son équipe. Le tout malgré des crampons bien trop petits : « J’avais enlevé la semelle pour avoir plus de place. Heureusement je n’ai pas eu d’ampoules et j’ai pu marquer. » Et faire exploser les 2000 fans de Tucuman présents à Quito. En remerciement de son aide, l’ambassadeur argentin aimerait quant à lui que les joueurs de l’Atlético lui accordent une faveur : « Je suis fan de Talleres de Córdoba, ça serait sympa que l’Atlético Tucuman leur offre les trois points en championnat ! »

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Epique !! Comme quoi quand tu joue en amateur l'excuse d'avoir fait une heure de voiture à cinq sur la banquette arrière en mangeant un Mc Do n'est plus du tout valable.

Tout grand moment de football en tout cas.

PS: Mais que ce passe-t-il avec les avions en Amérique du Sud ces derniers temps...
En fait, il existe la bas des compagnies un peu litigieuses qui auraient difficilement leur autorisation de décoller en Europe.

En plus, il y a clairement moins de vols qu'entre nos grandes villes... Du coup, en loupent un avion, c'est facile d'être en retard!
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
bon... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5avjb7_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
FrancisHeaulme Niveau : District
A noter que le club équatorien a porté réclamation auprès de la Confédération, je sais pas si fleet toujours d'actualité, j'en ai entendu parler hier à la TV Argentine
Encore une histoire avec un avion...
Note : 1
Hallucinant mais pas si étonnant quand on connait l'AMS. Là bas, les choses se font souvent à l'arrache.

En tant qu'européen, c'est difficile pour nous d'imaginer un tel bordel mais malgré tout, ils y arrivent toujours.
ArtAuGant Niveau : DHR
Au moins le petit frère de Batshuayi, Leya Iseka, pourrait ne pas attendre seul à l'aeroport
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Les sifflets de la honte