La Fiorentina sent bon la lavande

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui de l'Associazione Calcio Fiorentina e Florentia Viola.

Modififié
212 6
Secouée par des déboires financiers importants à la fin de la saison 2001-2002, la Fiorentina aurait bien pu mettre un point final à sa riche histoire. Fort heureusement, le club a finalement réussi à renaître de ses cendres, sous le nom de Florentia Viola, et à grimper à nouveau, un par un, les différents échelons du football italien. Aujourd'hui en Serie A, les hommes de Paulo Sousa font à nouveau parler d'eux et remettent à l'honneur leur mythique tunique violette. Quatrièmes de Serie A à trois reprises lors des trois dernières saisons, les Gigliati ont en plus disputé une demi-finale de Ligue Europa l'an passé. De quoi donner envie à des milliers de passionnés de se procurer un joli maillot violet.

Histoire d'un maillot


L'histoire du maillot de la Fiorentina, c'est avant tout l'histoire de deux clubs différents, fusionnés en un seul contre leur gré. Le premier des deux, le Club Sportivo Firenz, est fondé en 1870. Il est initialement intégralement consacré à la pratique du cyclisme, comme c'est le cas dans beaucoup d'associations sportives créées à cette époque. Ce n'est qu'en 1908 que ses dirigeants décident de créer en son sein une équipe de football. Depuis 1898, un autre club de football vivait à Florence, le Florence Football Club, mais il est dès sa fondation exclusivement réservé aux aristocrates. C'est donc bien en 1908 que les Florentins de tout horizon commencent à s'intéresser à la pratique du football et à ses spécificités.


Fondé en 1887, le Palestra Ginnastica Libertas est dans un premier temps voué à la pratique de la gymnastique. À l'instar du Club Sportivo Firenz, il va lui aussi monter une section consacrée au football en 1910. Très rapidement, les deux équipes deviennent de grandes rivales. Elles jouent au même endroit, au Prato del Quercione, où les terrains d'entraînement ne sont divisés que par de simples cordes. Après plusieurs incidents, les joueurs de la Libertas finissent par quitter ce terrain, pour le bien de tous, et trouvent refuge sur un terrain de la Via Bellini. La tension entre les deux clubs atteint alors son paroxysme et rien ne semble pouvoir réconcilier ces frères ennemis.

Un peu de fascisme, un brin de lavande


En 1922, et en 1922 seulement, le Libertas peut enfin accéder à la première division italienne. En barrage pour l'accession, le club florentin perd face à l'Inter. Cette défaite emporte avec elle les derniers espoirs de gloire pour le football à Florence, qui tombe alors en désuétude dans le cœur des habitants de la ville. Quelques années plus tard se pose la question d'une possible fusion, permettant aux deux clubs de fonder une équipe plus forte. Mais les points de vue divergent trop. Parmi les problèmes qui se posent, la couleur des maillots est une question cruciale. La Libertas joue en rouge, et le Club Sportivo Firenz joue en blanc.

L'instauration du régime fasciste en Italie va toutefois parvenir à mettre tout le monde d'accord en ordonnant aux clubs d'une même ville de fusionner. L'Italie doit être et apparaître unie aux yeux de tous, même quand il s'agit de sport. Alors, comme c'est le cas à Rome, avec la fondation de la Roma, ou à Naples, avec celle du Napoli, les deux clubs de Florence fusionnent enfin. Le 29 août 1926, l'Associazione Calcio Fiorentina naît. À sa tête, on retrouve deux commissaires fédéraux fascistes, dont le marquis Luigi Ridolfi, premier président du club. Seulement voilà, le problème de la couleur des maillots n'est toujours pas réglé. Pour satisfaire tout le monde, les dirigeants décident de faire créer des maillots aux couleurs des deux anciennes équipes. La Fiorentina dispute donc ses premiers matchs avec un maillot blanc et rouge. Heureuse coïncidence, ces couleurs sont aussi celles des armes de la ville de Florence.


Non, la Fiorentina n'a donc pas toujours évolué en violet. Ce n'est qu'en septembre 1929 que la couleur mythique est appliquée – par erreur ? – aux maillots, pour un match amical face à la Roma. Les explications quant aux choix de la couleur varient. Selon la légende, des fleurs de lavande auraient déteint sur les maillots au moment du lavage. Pour d'autres, cette couleur était recherchée. Elle est le fruit de plusieurs mois de travail des alchimistes florentins. Quoi qu’il en soit, la Fiorentina ne quittera plus jamais son magnifique violet. Les Gigliati, surnommés de la sorte à cause de la fleur de lys sur leur blason (giglio = le lys), sont promus en Serie A deux ans plus tard, en 1931. Quelques années plus tard, en 1940, ils remportent leur premier titre majeur, la Coupe d'Italie. Le reste de l'histoire de la Fiorentina est faite de hauts et de bas, de victoires et de déceptions. À travers les décennies, des joueurs d'exception sont passés sous la mythique tunique violette. Chacun de ses joueurs a marqué, à sa manière, l'histoire du club, comme l'avait fait en 1929 une petite fleur de lavande.

Maillots mythiques


Les deux plus belles lignes du palmarès de la Viola ont été ajoutées en 1956 et 1969, deux saisons à la fin desquelles les Gigliati ont été sacrés champions d'Italie. L'avantage des maillots de cette époque, c'est qu'il n'était pas encore balafrés de sponsors différents. Ainsi donc, les équipementiers n'avaient pas énormément de travail et se contentaient d'éditer, saison après saison, des maillots similaires. Les maillots sont donc unis, violets et marqués de l'imposant blason du club, la fleur de lys. Les shorts, eux, sont blancs, et les chaussettes sont violet et blanc. Facile. La seule différence notoire entre les maillots de ces deux saisons se situe au niveau du col. Si, en 1956, les joueurs avaient chaud et préféraient la sensualité d'un col en V, l'équipe de 1969 préfère, elle, des cols ronds plus traditionnels.


Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Difficile de trouver un maillot vraiment raté du côté de la Fiorentina. Depuis que le club a dû se procurer un deuxième puis un troisième jeu de maillots, les dirigeants optent pour le blanc comme couleur principale. Et comme le maillot principal, les autres tuniques sont elles aussi bien souvent unies. Toutefois, en fouillant un peu dans les mémoires, il n'est pas impossible de retrouver quelques maillots pas franchement jolis. Preuve, encore une fois, que généralement, la simplicité est gage de réussite.

C'est principalement dans les années 1990, comme beaucoup de clubs d'ailleurs, que la Fiorentina a commis le plus d'erreurs esthétiques. Au début de cette décennie bénie par les amoureux des K-Way multicolores et des pulls Champion, la Viola est sponsorisée par la boisson 7Up. En 1992/1993 et en 1993/1994, si les maillots domiciles restent violets et « simples » , les maillots extérieurs, eux, sont un peu plus fantaisistes. La première année, le blanc principal du maillot est couplé à des formes géométriques violettes qui partent un peu dans tous les sens. L'année suivante, c'est la débandade. Le blanc et le violet s'entrechoquent dans une espèce de chaos coloré qui plairait sans aucun doute aux fans de Pink Floyd et autres groupes de rock progressif.




Fondé en 1926, la Fiorentina n'a donc pas encore cent ans. Pour le maillot du centenaire, il faudra donc encore patienter quelques années. Toutefois, force est de constater que les maillots de la saison en cours, signés Le coq sportif, sont impressionnants de sobriété et de classe. De quoi donner des idées à tous les grands clubs européens ? Si seulement...

Ils se sont inspirés du maillot de la Fiorentina


Si le Toulouse Football Club n'a pas été créé en hommage à la Fiorentina, un de ses clubs de supporters revendiquent ouvertement son amour de la Viola. Il s'agit du Viola Club. « Le point de départ de cette association, fondée en 1999, est la passion pour le club italien de la Fiorentina. Le Viola Club regroupe aujourd'hui tous les supporters de cœur du Toulouse Football Club, avec une pensée particulière pour la Fiorentina. » Vivement le prochain Violetico.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je trouve que ce maillot Le coq sportif violet simple sans sponsor est vraiment superbe comme celui des verts d'ailleurs
Oui d'accord avec toi sur le style, mais la coupe est vraiment dégueulasse j'ai l'impression.
Pas vraiment envie de voir Nolan Roux dans un maillot de corps vert informe moi...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par The Owl
Je trouve que ce maillot Le coq sportif violet simple sans sponsor est vraiment superbe comme celui des verts d'ailleurs


Y'a pas mal d'equipes qui jouent sans sponsor en Italie. Ca serait d'ailleurs assez interessant de savoir pourquoi.
Contexte économique, image du football qui a souffert de trop nombreuses affaires, championnat où médiatiquement seuls les gros existent...peut être un début de réponse
Après les maillots n'en sont que plis beaux !
Le maillot de Batistuta en photo avait fait un beau bordel à cause des lignes géométriques formant des svastikas...
Avec un short noir: le combo parfait.
"Maglia Viola lotta con valore
per esser di Firenze vanto e gloria" - Alè Viola
Les maillots italiens ont quand même une classe folle, ces derniers temps. Celui de la Roma, celui du Napoli, celui-là de la Fio...purée. On a des cours de style à prendre, en France.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 10 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 15 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
212 6