La Fiorentina sent bon la lavande

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui de l'Associazione Calcio Fiorentina e Florentia Viola.

Modififié
212 6
Secouée par des déboires financiers importants à la fin de la saison 2001-2002, la Fiorentina aurait bien pu mettre un point final à sa riche histoire. Fort heureusement, le club a finalement réussi à renaître de ses cendres, sous le nom de Florentia Viola, et à grimper à nouveau, un par un, les différents échelons du football italien. Aujourd'hui en Serie A, les hommes de Paulo Sousa font à nouveau parler d'eux et remettent à l'honneur leur mythique tunique violette. Quatrièmes de Serie A à trois reprises lors des trois dernières saisons, les Gigliati ont en plus disputé une demi-finale de Ligue Europa l'an passé. De quoi donner envie à des milliers de passionnés de se procurer un joli maillot violet.

Histoire d'un maillot


L'histoire du maillot de la Fiorentina, c'est avant tout l'histoire de deux clubs différents, fusionnés en un seul contre leur gré. Le premier des deux, le Club Sportivo Firenz, est fondé en 1870. Il est initialement intégralement consacré à la pratique du cyclisme, comme c'est le cas dans beaucoup d'associations sportives créées à cette époque. Ce n'est qu'en 1908 que ses dirigeants décident de créer en son sein une équipe de football. Depuis 1898, un autre club de football vivait à Florence, le Florence Football Club, mais il est dès sa fondation exclusivement réservé aux aristocrates. C'est donc bien en 1908 que les Florentins de tout horizon commencent à s'intéresser à la pratique du football et à ses spécificités.


Fondé en 1887, le Palestra Ginnastica Libertas est dans un premier temps voué à la pratique de la gymnastique. À l'instar du Club Sportivo Firenz, il va lui aussi monter une section consacrée au football en 1910. Très rapidement, les deux équipes deviennent de grandes rivales. Elles jouent au même endroit, au Prato del Quercione, où les terrains d'entraînement ne sont divisés que par de simples cordes. Après plusieurs incidents, les joueurs de la Libertas finissent par quitter ce terrain, pour le bien de tous, et trouvent refuge sur un terrain de la Via Bellini. La tension entre les deux clubs atteint alors son paroxysme et rien ne semble pouvoir réconcilier ces frères ennemis.

Un peu de fascisme, un brin de lavande


En 1922, et en 1922 seulement, le Libertas peut enfin accéder à la première division italienne. En barrage pour l'accession, le club florentin perd face à l'Inter. Cette défaite emporte avec elle les derniers espoirs de gloire pour le football à Florence, qui tombe alors en désuétude dans le cœur des habitants de la ville. Quelques années plus tard se pose la question d'une possible fusion, permettant aux deux clubs de fonder une équipe plus forte. Mais les points de vue divergent trop. Parmi les problèmes qui se posent, la couleur des maillots est une question cruciale. La Libertas joue en rouge, et le Club Sportivo Firenz joue en blanc.

L'instauration du régime fasciste en Italie va toutefois parvenir à mettre tout le monde d'accord en ordonnant aux clubs d'une même ville de fusionner. L'Italie doit être et apparaître unie aux yeux de tous, même quand il s'agit de sport. Alors, comme c'est le cas à Rome, avec la fondation de la Roma, ou à Naples, avec celle du Napoli, les deux clubs de Florence fusionnent enfin. Le 29 août 1926, l'Associazione Calcio Fiorentina naît. À sa tête, on retrouve deux commissaires fédéraux fascistes, dont le marquis Luigi Ridolfi, premier président du club. Seulement voilà, le problème de la couleur des maillots n'est toujours pas réglé. Pour satisfaire tout le monde, les dirigeants décident de faire créer des maillots aux couleurs des deux anciennes équipes. La Fiorentina dispute donc ses premiers matchs avec un maillot blanc et rouge. Heureuse coïncidence, ces couleurs sont aussi celles des armes de la ville de Florence.


Non, la Fiorentina n'a donc pas toujours évolué en violet. Ce n'est qu'en septembre 1929 que la couleur mythique est appliquée – par erreur ? – aux maillots, pour un match amical face à la Roma. Les explications quant aux choix de la couleur varient. Selon la légende, des fleurs de lavande auraient déteint sur les maillots au moment du lavage. Pour d'autres, cette couleur était recherchée. Elle est le fruit de plusieurs mois de travail des alchimistes florentins. Quoi qu’il en soit, la Fiorentina ne quittera plus jamais son magnifique violet. Les Gigliati, surnommés de la sorte à cause de la fleur de lys sur leur blason (giglio = le lys), sont promus en Serie A deux ans plus tard, en 1931. Quelques années plus tard, en 1940, ils remportent leur premier titre majeur, la Coupe d'Italie. Le reste de l'histoire de la Fiorentina est faite de hauts et de bas, de victoires et de déceptions. À travers les décennies, des joueurs d'exception sont passés sous la mythique tunique violette. Chacun de ses joueurs a marqué, à sa manière, l'histoire du club, comme l'avait fait en 1929 une petite fleur de lavande.

Maillots mythiques


Les deux plus belles lignes du palmarès de la Viola ont été ajoutées en 1956 et 1969, deux saisons à la fin desquelles les Gigliati ont été sacrés champions d'Italie. L'avantage des maillots de cette époque, c'est qu'il n'était pas encore balafrés de sponsors différents. Ainsi donc, les équipementiers n'avaient pas énormément de travail et se contentaient d'éditer, saison après saison, des maillots similaires. Les maillots sont donc unis, violets et marqués de l'imposant blason du club, la fleur de lys. Les shorts, eux, sont blancs, et les chaussettes sont violet et blanc. Facile. La seule différence notoire entre les maillots de ces deux saisons se situe au niveau du col. Si, en 1956, les joueurs avaient chaud et préféraient la sensualité d'un col en V, l'équipe de 1969 préfère, elle, des cols ronds plus traditionnels.


Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Difficile de trouver un maillot vraiment raté du côté de la Fiorentina. Depuis que le club a dû se procurer un deuxième puis un troisième jeu de maillots, les dirigeants optent pour le blanc comme couleur principale. Et comme le maillot principal, les autres tuniques sont elles aussi bien souvent unies. Toutefois, en fouillant un peu dans les mémoires, il n'est pas impossible de retrouver quelques maillots pas franchement jolis. Preuve, encore une fois, que généralement, la simplicité est gage de réussite.

C'est principalement dans les années 1990, comme beaucoup de clubs d'ailleurs, que la Fiorentina a commis le plus d'erreurs esthétiques. Au début de cette décennie bénie par les amoureux des K-Way multicolores et des pulls Champion, la Viola est sponsorisée par la boisson 7Up. En 1992/1993 et en 1993/1994, si les maillots domiciles restent violets et « simples » , les maillots extérieurs, eux, sont un peu plus fantaisistes. La première année, le blanc principal du maillot est couplé à des formes géométriques violettes qui partent un peu dans tous les sens. L'année suivante, c'est la débandade. Le blanc et le violet s'entrechoquent dans une espèce de chaos coloré qui plairait sans aucun doute aux fans de Pink Floyd et autres groupes de rock progressif.




Fondé en 1926, la Fiorentina n'a donc pas encore cent ans. Pour le maillot du centenaire, il faudra donc encore patienter quelques années. Toutefois, force est de constater que les maillots de la saison en cours, signés Le coq sportif, sont impressionnants de sobriété et de classe. De quoi donner des idées à tous les grands clubs européens ? Si seulement...

Ils se sont inspirés du maillot de la Fiorentina


Si le Toulouse Football Club n'a pas été créé en hommage à la Fiorentina, un de ses clubs de supporters revendiquent ouvertement son amour de la Viola. Il s'agit du Viola Club. « Le point de départ de cette association, fondée en 1999, est la passion pour le club italien de la Fiorentina. Le Viola Club regroupe aujourd'hui tous les supporters de cœur du Toulouse Football Club, avec une pensée particulière pour la Fiorentina. » Vivement le prochain Violetico.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je trouve que ce maillot Le coq sportif violet simple sans sponsor est vraiment superbe comme celui des verts d'ailleurs
Oui d'accord avec toi sur le style, mais la coupe est vraiment dégueulasse j'ai l'impression.
Pas vraiment envie de voir Nolan Roux dans un maillot de corps vert informe moi...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par The Owl
Je trouve que ce maillot Le coq sportif violet simple sans sponsor est vraiment superbe comme celui des verts d'ailleurs


Y'a pas mal d'equipes qui jouent sans sponsor en Italie. Ca serait d'ailleurs assez interessant de savoir pourquoi.
Contexte économique, image du football qui a souffert de trop nombreuses affaires, championnat où médiatiquement seuls les gros existent...peut être un début de réponse
Après les maillots n'en sont que plis beaux !
Le maillot de Batistuta en photo avait fait un beau bordel à cause des lignes géométriques formant des svastikas...
Avec un short noir: le combo parfait.
"Maglia Viola lotta con valore
per esser di Firenze vanto e gloria" - Alè Viola
Les maillots italiens ont quand même une classe folle, ces derniers temps. Celui de la Roma, celui du Napoli, celui-là de la Fio...purée. On a des cours de style à prendre, en France.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
212 6