1. //
  2. //
  3. // Groupe E
  4. // Fiorentina/Paços de Ferreira

La Fiorentina retrouve l’Europe… sans Gómez

Ce soir, la Fiorentina retrouve les douces européennes, très exactement 1290 jours après son dernier match de C1 contre le Bayern Munich (on ne compte pas le tour préliminaire de C3). L’adversaire du soir : l’imprévisible Paços de Ferreira.

3 ans et demi d’absence, lorsque l’on est un club comme la Fiorentina, c’est beaucoup. Beaucoup trop. Mais l’attente est terminée. Après plusieurs années d’errance, le club florentin est de retour au haut niveau. Ce n’est pas encore la Ligue des champions, comme l’aurait souhaité Andrea Della Valle (ah, ce pénalty de Balotelli lors de la dernière journée…), mais c’est déjà bien. La Fiorentina avait besoin d’Europe pour situer son niveau. Ce soir, elle fait ses grands débuts dans la compétition, en y affrontant l’équipe surprise du dernier championnat portugais, Paços de Ferreira. Une équipe qui est parvenue à se classer troisième de Liga Sagres, derrière les deux ogres Porto et Benfica, mais qui galère sacrément à confirmer cette saison. En effet, Paços est actuellement dernier du championnat portugais, et a tout simplement perdu tous ses matchs officiels cette saison. Quatre matchs de championnat, quatre défaites. Deux matchs en barrage de la Ligue des champions, deux défaites. Propre. La Fio, de son côté, est bien mieux lotie. Avec 7 points, le club florentin est troisième de Serie A, à égalité avec l’Inter et la Juventus. Même si, ce week-end, la formation viola est apparue moins sereine, à l’image de Montella, toujours très calme, qui est allé hurler sur l’arbitre à la fin de la rencontre. Cerise sur le gâteau : la Fio a perdu Mario Gómez, touché au genou. Pour les deux équipes, même mot d’ordre : ne plus penser au championnat, et se concentrer sur l’Europe. Point barre.

Qui pour remplacer Gómez ?

« Je ne me suis pas reconnu en me voyant à la télé. Protester de cette façon ne fait pas partie de moi, de mon caractère. J’ai toujours dit à mes joueurs et à mes fils qu’il ne faut jamais protester. » Voilà les paroles de Vincenzo Montella, en conférence de presse, pour revenir sur les évènements du week-end. Résumé des faits : son équipe se fait rattraper au score par Cagliari à la dernière minute. Le coach est déjà agacé car, en début de seconde période, la star de l’équipe, Mario Gómez, s’est blessé au genou. 6 à 7 semaines d’absence pour lui. Dans les arrêts de jeu, le coup de grâce : l’arbitre, M. De Marco, oublie de siffler un pénalty assez évident. Pizarro devient dingue et se fait expulser. Montella, à son tour, vient dire ce qu’il pense à l’arbitre. Triste épilogue d’un match qui, à quelques minutes près, aurait pu voir la Fiorentina s’emparer de la première place de Serie A. Non seulement, elle ne l’a pas fait, mais en plus, l’équipe florentine a donc perdu Mario Gómez. Et ça, c’est un sacré coup dur. Car Gómez, arrivé en véritable star cet été, était censé être le joueur qui allait permettre à la Fiorentina de faire le saut de qualité nécessaire. Il sera finalement absent jusqu’à début novembre, et Montella va devoir réinventer son secteur offensif.

Et c’est là que cela pose problème. Car les alternatives sont relativement limitées. La Fiorentina ayant vendu cet été Jovetić, El Hamdaoui et Ljajić, il ne reste dans l’effectif que Giuseppe Rossi, et trois « inconnus » : l’Ukrainien Iakovenko (ex-Anderlecht), et les babys Rebić (19 ans) et Ryder Matos (20 piges). Or, Montella ne peut résolument pas risquer de faire jouer Rossi à tous les matchs. Il ne faut pas oublier que Pepito sort de pratiquement 2 ans d’inactivité et que, s’il joue tous les 3 jours, il va être cramé en décembre. Turn-over obligatoire, donc, mais avec qui ? Montella espère récupérer in extremis Iličić, lui aussi blessé. Le coach réfléchit à la meilleure solution. L’alternative idéale pour pallier l’absence de Gómez serait évidemment un trio offensif Borja Valero-Iličić-Rossi. Mais dès dimanche, il faudra affronter l’Atalanta, et le même problème se posera. Et si c’était le moment de miser sur le Serbe Rebić, arrivé cet été de Split pour 4,5 millions d’euros ? C’est qu’il doit valoir quelque chose, le gamin…

Sans stade fixe

Montella aura beau être en difficulté sur le plan offensif, il ne le sera jamais autant que le sont actuellement Maniche-Costinha, les deux entraîneurs de Paços. Là aussi, il faut resituer les choses dans leur contexte. Paços de Ferreira, c’est la véritable révélation de la dernière Liga Sagres. Club plutôt anonyme du championnat portugais, Paços a réalisé une saison 2012/13 incroyable, et est allé attraper la troisième place qualificative pour les barrages de Ligue des champions, au nez et à la barbe du Sporting Braga. Du jamais vu. Mais l’été est passé par là, et a fait du mal au conte de fées. Les deux éléments les plus importants de l’équipe se sont tirés à Porto. Le premier, c’est Josué, véritable maître à jouer de l’équipe la saison dernière. Le second, c’est le coach, Paulo Fonseca, que l’on compare déjà à José Mourinho. L’entraîneur a réalisé quelque chose d’énorme avec Paços mais, plutôt que de suivre l’évolution de son club en Coupe d’Europe, a préféré se barrer chez le champion en titre. Pour le remplacer, les dirigeants de Paços ont choisi Costinha, l’ancien Monégasque, qui est épaulé par Maniche. Un choix audacieux, pour ne pas dire suicidaire, car Costinha ne compte que très peu d’expérience sur un banc de touche.

Avec un stade en travaux, car jugé trop petit pour accueillir des matchs européens, Paços est obligé de jouer ses matchs à domicile à l’Estadio Dr. Machado de Matos de Felgueiras, une bourgade à 25 bornes au nord-ouest de Paços de Ferreira, tandis que le tour préliminaire de Ligue des champions a été joué dans un stade du Dragon de Porto qui sonnait très creux. La lose. Ce soir, le problème ne se pose pas. Paços ira à Florence pour tenter d’aller trouver sa première satisfaction de la saison. Le club portugais va d’ailleurs découvrir la vraie Ligue Europa ce soir. En 2007/08, les Castores s’étaient fait sortir au tour préliminaire par Alkmaar, tandis qu’en 2008/09, ils avaient passé le premier tour de qualification, mais avaient chuté avant les phases de poules, en butant sur le Bnei Yehuda Tel Aviv. Aujourd’hui, c’est un autre niveau qui attend l’équipe de Costinha. La Fiorentina n’a pas la moindre intention de snober l’Europa League (d’autant qu’il faut confirmer la bonne semaine italienne en Coupe d’Europe, deux victoires et un nul pour l’instant) et n’aura pas de pitié pour un petit club qui facture 2,5 millions d’euros de budget. Soit quasiment la moitié du salaire de Mario Gómez.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
je suis quand même surpris que la Fio ne se soit même pas donnée la peine de recruter un remplaçant correct à Gomez... C'est aberrant cette situation et ça ne fait pas très sérieux... Dommage, car l'équipe type a sacrément de l'allure.
But de Matos
En tout cas ca joue bien la fio
756 giorni doppo, Pepito rossi goallllll !!!!!!!!
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 8 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 12 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31