1. //
  2. // 14e journée
  3. // Fiorentina/Juventus Turin (0-0)

La Fiorentina ne profite pas d'une petite Juve

Ce soir à Florence, la Juventus aura longtemps laissé jouer la Fiorentina de Borja Valero et Pizarro. Neutralisation entre deux défenses à trois bien étudiées, des cartons et peu de frissons. Une occasion manquée pour la Viola, qui aurait pu surprendre des Turinois ayant déjà la tête à leur match de C1 contre l'Atlético.

Modififié
  • Fiorentina/Juventus : (0-0)

    L'Artemio Franchi est plein, bruyant et coloré pour accueillir son ennemi juré en ce vendredi soir. Pour ce grand classique du football italien, qui laisse toujours planer un vieux parfum de football de village, la feuille de match présente seulement quatre nationaux. Du côté du violet, Montella sort un 3-5-2 hispanophone avec un milieu fait de Joaquín, Mati Fernandez, Pizarro, Borja Valero et Alonso, et une attaque Gómez-Cuadrado. En face, l'implacable Vieille Dame perpétue la tradition et regarde de haut la cité florentine : rivalité ou pas, Allegri n'a pas besoin de Carlitos Tévez pour aller visiter sa Toscane. L'ex du Milan propose une composition idiomatique qui parle français à gauche (Coman-Pogba-Évra), espagnol à droite (Llorente-Pereyra-Vidal) et italien derrière (Pirlo et le trio Ogbonna-Bonucci-Chiellini). Enfin, ce Fio-Juve est aussi un duel entre deux des meilleurs gardiens de Serie A : Neto et Buffon.

    Bonucci plutôt que Pirlo, les cartons plutôt que les occasions


    Après quelques mouvements, le stade retient son souffle lorsque Pogba contourne habilement Savić et se présente à l'entrée de la surface… Mais c'est au-dessus. Deux minutes plus tard, la frappe du gauche de Llorente connaît le même sort. Puis, le match perd en rythme. Lors du premier quart d'heure, Ogbonna gagne ses premiers duels face à Cuadrado, Chiellini décourage Gómez et Bonucci joue son rôle de libéro du XXIe siècle avec mesure et précision. Pendant ce temps-là, la Fio court vite sur les contres et respire avec Borja Valero. Mais Gómez n'arrive pas à suivre Cuadrado sur contre, et la formation d'Allegri défend bien sur attaque placée. Alors, il reste les coups de pied arrêtés. À la 19e minute, après une faute évitable d'Évra sur Joaquín, le coup franc de Mati Fernandez heurte le bras de Chiellini dans la surface alors qu'il était en train de retenir un maillot. Tout le stade réclame un penalty, mais Nicola Rizzoli, arbitre de la dernière finale de Coupe du monde, laisse jouer.

    Tandis que Florence reprend le match en main et gagne la possession en cette première mi-temps, le match propose des coups francs, des corners et surtout beaucoup de fautes. Des jaunes pour Pizarro, Ogbonna, Chiellini et Cuadrado, et peu d'occasions. Forcément, le stade s'enflamme rapidement, comme un village furieux. Alors que Bonucci manœuvre bien plus qu'un Pirlo qui passe inaperçu (48 ballons touchés contre 29), la Viola termine la mi-temps avec 55% de possession. Fernando Llorente et Mario Gómez, eux, ne touchent que 15 ballons chacun. Moins que le gardien Neto.

    Tévez ne suffit pas, Cuadrado non plus


    À la reprise, la Juve est plus conquérante et Évra teste rapidement les poings de Neto sur un bon service de Pogba. Mais des deux côtés, la mélodie sonne faux. Borja Valero se plaint des trop nombreux dégagements de Basanta, tandis que Bonucci gueule avec les mains sur ses milieux sans mouvement. Le match se transforme en une bataille entre experts de transversales : Pizarro contre Pirlo. De son côté, Pogba fait sentir qu'il peut se passer quelque chose dès que le ballon approche ses longues jambes, mais le Français est maladroit dans le dernier geste et trop agressif (carton jaune à la 58e). Après une heure active mais légère, Coman laisse sa place à Tévez à l'heure de jeu.

    À vingt minutes du terme, c'est à Montella de changer d'attaquant : Babacar pour Gómez. Mais les espaces ne sont pas plus nombreux. Au milieu de tout le monde, Bonucci continue à lire sa partition, celle d'un modèle pour tout défenseur central souhaitant avoir de l'influence sur le jeu de son équipe. Et quand Matías Fernández vole un ballon dans la moitié adverse et sert idéalement Gómez dans la surface, c'est ce même Bonucci qui tacle les espoirs des locaux. Alors que l'action est encore vivante, Joaquín tente un petit pont pastoresque sur Chiellini, qui n'hésite pas une seconde à faire faute. Applaudissements pour la sortie d'un bon Joaquín et l'entrée d'Aquilani. Sifflets pour l'entrée de Marchisio et le repos de Pirlo. C'est finalement la Juve qui termine le match avec le ballon. Vidal se montre enfin, Cuadrado sort blessé, Padoin gagne du temps de jeu et Évra enchaîne les appels en profondeur. Mais ce sera un classique italien sans but ni occasion. La Fiorentina est à 3 points de la troisième place du Napoli, tandis que la Juve compte 4 points d'avance sur la Roma, qui accueille demain un Sassuolo surprenant.

    ⇒ Résultats et classement de Serie A

    Par Markus Kaufmann
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Par contre le péno à la dernière minute pour la main dans la surface tous les jours il se siffle... Et le commentateur de bein qui lâche ''C'est pas plus mal qu'il ne le siffle pas'' vas-y casse toi.
    Sinon dans l'ensemble le match était assez moche à voir.
    Rizzoli retourne présenter le Juste prix, enfoiré !!
    Message posté par gioB
    Par contre le péno à la dernière minute pour la main dans la surface tous les jours il se siffle... Et le commentateur de bein qui lâche ''C'est pas plus mal qu'il ne le siffle pas'' vas-y casse toi.
    Sinon dans l'ensemble le match était assez moche à voir.


    Match de merde en fait.
    Mas oui, j'imagine les titres des journaux si on avait pas sifflé ce péno à la Fiorentina, au Napoli ou à la Roma... 2 jours d'interviews de Totti et De Sanctis, Garcia qui s'achètent un nouveau violon, De Laurentis qui réquisitionne un scooter, les frères Della Valle qui changent de maquilleuse, Moratti qui rappelle qu'il se sent honnête et Zanetti qui ne se rappelle plus ce qu'il a dit, comme au tribunal cette semaine.
    L'Ialie 2014 quoi.
    Ian Curtis
    C'est bon? vous commencez à voir l'arnaque Pogba?
    L'arnaque Pogba ?

    Ha ha, il y a une personne qui est une imposture extraordinaire à la Juve et il est sur le banc.

    J'espère toujours qu'il soit viré à Noel.

    Sinon Pereyra fait le même match que depuis le début de saison : grosse débauche d'énergie, ça tente des tas de trucs pour un résultat misérable.

    Pas de Romulo (la vraie bonne recrue de l'intersaison), pas de Lichsteiner, pas de Morata, c'est vrai que les choix d'Allegri sont limités, mais sacrifier ce match contre la Viola parceque le match le plus important de la saison est mardi soir, c'est quand même pas terrible.
    Juventine7 Niveau : CFA2
    Message posté par bofbof2004
    L'arnaque Pogba ?

    Ha ha, il y a une personne qui est une imposture extraordinaire à la Juve et il est sur le banc.

    J'espère toujours qu'il soit viré à Noel.

    Sinon Pereyra fait le même match que depuis le début de saison : grosse débauche d'énergie, ça tente des tas de trucs pour un résultat misérable.

    Pas de Romulo (la vraie bonne recrue de l'intersaison), pas de Lichsteiner, pas de Morata, c'est vrai que les choix d'Allegri sont limités, mais sacrifier ce match contre la Viola parceque le match le plus important de la saison est mardi soir, c'est quand même pas terrible.


    Romulo est blessé et lichsteiner est susspendu. Il donne du temps de jeu à Coman, c'est vrai qu'il aurait pu faire de même pour Morata mais sans doute que celui ci commencera le match contre l'Atletico.
    Pour ce qui est de Allegri, je suis pas fan du bonhomme, mais force est de constater qu'il fait du bon boulot. Bonne intégration des nouveaux venus, les cadres le sont toujours à part Vidal même si il revient et enfin le changement de module. Rien à redire en fera le compte en mai.
    Note : -1
    Et sinon Giovinco, le mec qui tue les défenses en percutant, pourquoi dans ce genre de match il joue pas ?
    Parce que c'est le vrai scandale, comment le club le traite c'est anormal. C'est pas un buteur, mais qu'est-ce qu'il fait mal aux adversaires avec son explosivité et son envie !!
    Rappelons Capello, les Russes peuvent plus le payer. Y en a ras-le-cul d'Allegri, il a vraiment du mal à changer quelque chose.
    Peu de spectacle et peu de grinta! Normal quand, d'un côté, tu as une équipe composée de joueurs étrangers que cette vieille rivalité fio-juve ne peut que toucher de loin et de l'autre, une formation avec la C1 en tête...
    @charrua; cela fait des années que capello est en "pré-pension" et déclare fréquemment que gérer une équipe au quotidien fait partie désormais de son passé professionnel. Donc, inutile de le pronostiquer à la direction d'un club, qu'il soit italien ou étranger.
    Je le pronostique pas. Je le réclame. Nuance.
    Note : 1
    Pour Allegri, on ne pourrait pas attendre le match contre l'Atletico pour juger de la pertinence de ses choix ?
    Parce que ne prendre qu'1 point à Florence en risquant même de n'en prendre aucun, ça vaut vraiment le coup si derrière il y a une qualif pour les huitièmes de C1, et encore plus si c'est avec la manière because facteur psychologique important pour la suite.

    Oui, ce soir la Roma pourrait être à -1. Et alors ?
    giuliano_romanista Niveau : Loisir
    j'essaie toujours d'être optimiste dans mes commentaires,

    effectivement les deux pénalty peuvent être sifflé,même si celui de la juve est un peu plus évident sur l'angle de vue de la caméra TV.

    la fio a bien tenu tête, et vu que certains joueurs ont été préservé en vue du match de l'atlético, normal qu'ils n'ont pas eu le rendement habituel.

    j'attend que la Roma joue avant de dire "et s'il gagne il sont a -1"

    comme dit re_david, et alors? on verra bien après le match et la saison est encore longue
    Je suis donc le seul sur sofoot à avoir apprécié le match d'hier soir?

    Il y avait du rythme, les remontées de ballon étaient rapides, les défenses étaient bien en place, les phases de possession (surtout de la viola étaient superbes)...

    Bref, un bon match de foot. Un 0-0 pas ennuyeux du tout, il a manqué les buts pcq les coachs ont été frileux mais ça ne m'a pas empeché d'apprécié le match. C'était une belle partie d'échecs entre deux bons coachs.

    J'ai toujours défendu le bilan d'Allegri au Milan. Pareil ici, il faut faire le bilan en fin de saison.
    Message posté par damase
    Je suis donc le seul sur sofoot à avoir apprécié le match d'hier soir?

    Il y avait du rythme, les remontées de ballon étaient rapides, les défenses étaient bien en place, les phases de possession (surtout de la viola étaient superbes)...

    Bref, un bon match de foot. Un 0-0 pas ennuyeux du tout, il a manqué les buts pcq les coachs ont été frileux mais ça ne m'a pas empeché d'apprécié le match. C'était une belle partie d'échecs entre deux bons coachs.

    J'ai toujours défendu le bilan d'Allegri au Milan. Pareil ici, il faut faire le bilan en fin de saison.


    Non, tu n'es pas le seul.
    Ça manquait certes d'occasions de but (on dirait même que certaines sont passées inaperçues comme cette tête de Llorente que Gomez enlève de la lucarne de Neto) mais j'ai vu des beaux gestes défensifs (et un match-référence de Bonucci qui nous fera toujours plus de bien que de mal), un Cuadrado très bien géré par Ogbonna, du jeu à une touche très esthétique (qui foirait si ça passait par Vidal), des explosions de Coman (trop rapide pour certains de ses coéquipiers parce que, eux, ils sont sûrs de jouer mardi) et quelques jolies prouesses techniques de Pogba.
    Bref un truc qui fait du bien, impec après une semaine de boulot chargée.
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
    A 33 ans, Joaquin a toujours son coup de rein, quel joueur !
    Message posté par damase
    Je suis donc le seul sur sofoot à avoir apprécié le match d'hier soir?

    Il y avait du rythme, les remontées de ballon étaient rapides, les défenses étaient bien en place, les phases de possession (surtout de la viola étaient superbes)...

    Bref, un bon match de foot. Un 0-0 pas ennuyeux du tout, il a manqué les buts pcq les coachs ont été frileux mais ça ne m'a pas empeché d'apprécié le match. C'était une belle partie d'échecs entre deux bons coachs.

    J'ai toujours défendu le bilan d'Allegri au Milan. Pareil ici, il faut faire le bilan en fin de saison.


    Curieux, je n'ai pas vu de rythme et des remontées rapides rarement mais plutôt un jeu haché et beaucoup de coups, pas méchants mais qui arrêtaient le jeu. Pourtant j'ai connu le calcio des années 80, donc je sais qu'il existe un football sans "manita".
    Encore une fois, il faut admettre qu'on peut regarder le même match et ne pas voir le même match.
    Pour le bilan d'Allegri vous avez raison bien sur, imaginez même que "l'homme qui gagne toujours" fasse un truc à Rome.
    Don Bastiano Niveau : District
    Par pitié, arrêtez de dire la Fio...
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
    À lire ensuite
    Berbatov guide Monaco