1. //
  2. //
  3. // Résumé

La Fiorentina freine Naples, la Roma fait le boulot

Chefs-d’œuvre en rafales au menu d'un Fiorentina-Napoli complètement fou, où les deux formations n'ont pas su se départager au terme d'une rencontre indécise de bout en bout. La Roma a su faire le nécessaire pour disposer du Chievo et conserver la seconde place de la Serie A.

Modififié

Fiorentina 3-3 Naples

Buts : Insigne (25e), Mertens (68e), Gabbiadini (90e+4, sp) pour Naples // Bernardeschi (52e, 69e), Zárate (82e) pour la Fiorentina

Six buts, quatre chefs-d’œuvre et un match débridé de bout en bout. Le pressing exercé par Naples asphyxie d'abord la Fiorentina, incapable de développer son habituel jeu de possession. Le petit Lorenzo Insigne s'en va ainsi signer sa merveille syndicale. Après un bon travail d'Hamšík, l'ailier de poche envoie une frappe enroulée splendide aux vingt mètres, qui laisse Tătărușanu impuissant.

La formation viola entame néanmoins la seconde période pied au plancher. Le Napoli multiplie les fautes, et Bernardeschi s'en va punir les Partenopei d'un coup franc dévié. Les débats s'équilibrent et les pépites offensives se rendent coup pour coup, de chaque côté. Mertens signe d'abord son huitième but en trois matchs en profitant d'une grossière erreur de Tomović. Mais Bernardeschi égalise dans la foulée d'une merveille du gauche, qui se loge dans le petit filet de Reina. Deux buts en deux minutes, la folie peut continuer. Federico Bernardeschi sert ainsi sur un plateau Mauro Zárate, qui claque une magnifique reprise de volée qui bat Reina. Et ce n'est pas fini. Mertens obtient un penalty dans le temps additionnel. Gabbiadini ne tremble pas et transforme l'offrande. Match nul finalement logique entre deux formations qui ont offert un spectacle de Noël remarquable à leurs supporters.


Palerme 1-1 Pescara

Buts : Quaison (33e) pour Palerme // Biraghi (90e+3) pour Pescara

Palerme croit longtemps pouvoir s'imposer grâce à un but de Robin Quaison, qui place un missile dans la lulu. Le stade Renzo Barbera explose alors de bonheur, mais les Siciliens, trop timides, ne font ensuite pas le nécessaire pour se mettre à l'abri. Un manque d'ambition puni par un penalty transformé par Biraghi, au bout du bout du temps additionnel. Pas de jaloux : les deux équipes passeront les fêtes dans la zone rouge.


Cagliari 4-3 Sassuolo

Buts : Sau (14e), Boriello (63e), Farías (63e, 73e) pour Cagliari// Adjapong (29e), Pellegrini (33e), Acerbi (57e, sp) pour Sassuolo

Une démente partie de ping pong. Cagliari trouve d'abord la faille peu avant le quart d'heure de jeu grâce à Marco Sau, qui inscrit un but de rapace après un cafouillage sur corner. Mais Sassuolo a du répondant et égalise par Claud Adjapong, qui signe à son tour un but de renard. Les hommes de Di Francesco prennent même l'avantage par Pellegrini, qui place un plat du pied précis à l'entrée des seize mètres. L'Italien inscrit là son troisième but de la saison en Serie A. Ça plane pour lui... pendant deux minutes. Le milieu des Neroverdi trouve en effet le moyen de se choper un rouge direct après un mauvais geste sur Di Gennaro. Pas de quoi perturber les joueurs de Sassuolo qui vont même jusqu'à creuser l'écart par Acerbi, qui transforme un penalty. Auquel répond du tac au tac Marco Boriello, d'un plat du pied dans la surface. Sassuolo peine physiquement et va s'effondrer en trois minutes. Diego Farías claque un doublé éclair pour les Sardes qui reprennent les devants et s'imposent au terme d'un match assez taré. C'est la deuxième fois cette saison que Sassuolo perd un match 4-3 après avoir mené 3-1. La première, c'était face à l'AC Milan.


Sampdoria 0-0 Udinese



Une rencontre cadenassée. À part quelques mèches allumées par Quagliarella côté Samp et Zapata pour les Frioulans, les tifosi du stade Luigi-Ferraris ont tout le loisir de s'adonner à une bonne petite sieste hivernale. La Samp aura beau dominer avec près de 60% de possession de balle, le bloc de l'Udinese ne laisse rien passer ce soir. Un résultat finalement sans grande incidence pour les deux formations, tranquillement installées dans le ventre mou du classement.


AS Roma 3-1 Chievo Vérone

Buts : El Shaarawy (45e+1), Džeko (52e), Perotti (90e+3, sp) pour la Roma // De Guzmán (37e) pour le Chievo

La défaite du Juventus Stadium est déjà oubliée, la Roma termine l'année 2016 avec une victoire face au Chievo (3-1) et revient momentanément à quatre points de la Juve, absente de cette 18e journée pour aller disputer la Supercoupe d'Italie contre Milan, vendredi soir. D'entrée de jeu, la Louve crée le danger à plusieurs reprises par El Shaarawy, Džeko ou encore Nainggolan, mais rien ne rentre. Le Chievo ne se prive ainsi pas de jouer crânement sa chance et c'est ce bon vieux Jonathan de Guzmán qui s'en va claquer une tête piquée du plus bel effet qui bat Szczęsny. À défaut de trouver la solution dans le jeu, la Louve s'en remet aux coups de pied arrêtés. El Shaarawy place ainsi un coup franc subtil juste avant la pause pour enfin mettre les siens dans le bon sens. De quoi décoincer la Roma qui prend l'avantage par Džeko. Le Bosnien fait parler son flair pour inscrire un but de crevard après un festival d'El Shaarawy, encore lui. La Roma continue de jouer et Perotti conclut l'affaire en fin de match sur penalty. C'est d'ailleurs le 9e penalty obtenu par la Roma cette saison en dix-huit journées, soit un tous les deux matchs. Quelque chose à ajouter, monsieur Vasilyev ?


Torino 1-0 Genoa

But : Belotti (49e) pour le Torino

Peut-être toujours sonnés par la correction que leur a assénée Naples la semaine dernière, les joueurs du Toro restent relativement prudents face à des Génois plutôt offensifs, qui multiplient les situations intéressantes devant, grâce à leur trio d'attaque Ninković-Ocampos-Simeone. Mais s'il est animé et ouvert, le premier acte reste vierge de but. Le Toro s'en remet ensuite à ses individualités. Ljajić trouve joliment Belotti, qui s'en va planter à bout portant sa treizième banderille de la saison. Le Genoa en perd son football et les hommes de Mihajlović contrôlent le match sans forcer, mettant ainsi fin à une série de trois défaites consécutives en Serie A.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Superbe match

    Il y avait de tout ce soir
    très joli match du petit Federico Chiesa et quel régal ce milieu Diawara Zielinski.
    Chiesa a fait la misère à Goulham

    Je trouve pas le match de Diawara énorme. Trop de dégagements hasardeux.

    Après je dis ça mais la fiorentina a énormément souffert sous le pressing en essayant de jouer à terre. D'où le second but encaissé.

    Bernardeschi a illuminé ce match. Il a été énorme.
    Cette gestuelle sur sa seconde frappe...

    En première période il y a une remontée de balle incroyable qui finit sur un but hors jeu de Mertens c'est dommage.
    Je suis d'accord pour ses relances elles restent approximatives, en revanche je le trouve impressionnant dans sa façon de se défaire de ses adversaires et je trouve qu'il est très élégant dans sa façon de jouer.
    Ce commentaire a été modifié.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Diawara doit encore progresser mais c'est clair qu'il est super prometteur. Quant à Zielinski, il est magistral. D'ailleurs à mon avis Sarri a fait une grosse erreur en le sortant pour Allan qui n'a vraiment rien apporté dans ce match.

    Et puis avec Koulibaly et Chiriches, ce match tu le gagnes (deux matches sans KK, 6 goals encaissés...). 27 millions pour Maksimovic, quelle blague... Autre blague Reina, sur le second de Bernardeschi, il est beaucoup trop lent pour plonger. Il commence à coûter très cher ce gars. Dommage, j'aime vraiment le personnage.
    Laisse le temps à Maskimovic

    À chaque fois qu'il joue c'est pour pallier la blessure d'un autre DC

    Sur le 3 ème but la responsabilité est plus de Goulham imo

    Reina en revanche j'en peux plus
    5 réponses à ce commentaire.
    Niveau arbitrage le premier but est hors jeu
    Cela dit Kalinic méritait le rouge sur sa simulation.

    Pas plus mal ces erreurs on a eu un grand match
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Oliveira aurait pu avoir un second jaune aussi. Mais bon avec Tagliavento fallait pas s'attendre à un arbitrage parfait.
    1 réponse à ce commentaire.
    Le petit Chiesa a les genes de son pere c’est sur
    Un match palpitant avec des jolis buts et surtout le geste de la soirée pour moi:le sauvetage de ouf d’Olivera sur la ligne de Tatarusanu.
    Comme tout le monde gros gros match ce Fio/Naples, un régal
    Bernadeschi, Belloti, elle commence a avoir fiere allure l'attaque de la Nazionale pour ces prochaines annees.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    L'erreur défensive de Peres amenant le but du Chievo...Victoire tranquille pour la Louve avec Vermaalen qui a joué.

    Les miracles de Noël existent donc bien.
    Paradigm Shift Niveau : National
    Ce but d'Insigne...Half-man throwing the potato in the skylight.
    luigidibiagio Niveau : CFA2
    Ça fait plaisir de voir la jeunesse italienne confirmer chaque semaine et surtout Bernardeschi et Belotti qui ne sont pas que des feux de paille. Par contre Immobile est en train de s'éteindre. Hâte d'être à ce soir pour ce croustillant Juve-Milan :)
    Cette journée a du être un pur regal pour les tifosi. Une offrande de Noel avant l'heure.

    Quel regal, je n'ai pas vu les matches mais, ce matin en regardant les feuilles de scores et en lisant les commentaires, j'ai ressenti autant d'excitation qu'un buffle dans un champ remplis de génisses un soir de pleine lune.

    Je n'ai pas de mots, quel calcio!
    On voudrait avoir ce type de spectacle toutes les semaines.

    Bisous et bonnes régalades de fin d’années.
    Un conseil: Forcer pas trop sur la bûche.
    il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7